Le réseau social pour l'orientation
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Le réseau social pour l'orientation

15-03-2022
ORIENTATION

Le réseau social qui aide tout le monde.

Le réseau social d'orientation pour jeunes et adultes

Lorsqu'on parle des réseaux sociaux et de ses millions d'utilisateurs on pense à : Linkedin, YouTube, Twitter, Instagram, Messenger et le Facebook de Zuckerberg. Il existe heureusement diverses autres communautés avec un grand nombre d'utilisateurs se regroupant autour de thématiques variées comme JobToSee, le réseau social pour l'orientation. C'est le meilleur réseau social aujourd'hui parce qu'il est très fourni en fonctionnalité et très facile d'utilisation. Ce réseau social français de professionnels, au service des jeunes scolarisés, est un espace de dialogue et d'échange qui permet à ses utilisateurs, jeunes et adultes de rencontrer par exemple des professionnels de la pâtisserie, du domaine des Chocolatierset/ou pour découvrir des métiers avant un projet d'orientation. Elle propose une palette de profils et de métiers quasiment infinie, avec la possibilité de prendre contact via une messagerie instantanée pour poser toutes les questions à la communauté d'utilisateurs active de mentors, professionnels et d'étudiant(e)s Bac+4 et ++.

Pour les jeunes, choisir son orientation est souvent très complexe car ils ont une vision très parcellaire et abstraite de la réalité d’un métier, du monde de l’entreprise et des contraintes imposées. Le réseau social pour l’orientation JTS, aux millions de visiteurs et de visiteurs uniques est le service idéal pour trouver de l'aide, de l'accompagnement, des conseils et découvrir des métiers en immersion.

Le réseau social JobToSee pour l’orientation

Le réseau social pour l'orientation ou les médias sociaux ?

Sincèrement connaissez-vous la différence entre « média social » et « réseautage social » ? Les médias sociaux comprennent l'Internet et/ou les technologies Web qui permettent aux gens de se connecter et d’interagir en temps réel pour échanger de l’information. Le réseau social pour l'orientation est un ensemble d'actions de communication sur cette thématique réalisées sur les sites de médias sociaux pour échanger, parler avec les autres.

Liste des réseaux sociaux préférés dans le monde.

  1. Grand réseau social professionnel, Twitter pour se tenir informé de ce qui se passe dans le monde ;
  2. Réseau social, facebook, pour ces groupes ;
  3. Sur Youtube, le réseau social de partage d'outils pédagogiques et de Webinaires en ligne ;
  4. Célèbre réseau social, LinkedIn, pour réseauter autour de l'emploi ;
  5. Réseau social préféré, JobToSee, pour réseauter autour de l'orientation et la découverte des métiers en immersion.

Quels sont les avantages des médias sociaux et du réseautage social ?

  • A titre personnel, se divertir, jouer avec plusieurs millions d'utilisateurs de services de jeu en réseau ;
  • A titre professionnel, discussion professionnelle sur plusieurs réseaux sociaux et forums ;
  • Apprentissage gratuit en ligne sur un grand nombre de réseaux ;
  • Accès aux moteurs de recherche comme Google pour s'informer, trouver des infos.

 

Principaux conseils sur le réseau social pour l'orientation et l'utilisation des médias sociaux.

Il conviendra de comprendre les bases des médias sociaux et l'usage des réseaux sociaux avant d'y allez vous inscrire. Cela comprend :

  • Au min, il est essentiel de connaître les règles et les pratiques de tous les sites, plateformes médias sociaux avant d’y adhérer ;
  • Savoir configurer et gérer les paramètres de confidentialité de votre compte en ligne ;
  • Comprendre les concepts de vie privée, de confidentialité, de diffamation, la cyberintimidation et le droit d’auteur ;
  • Lire les CGV ou CU affichées sur le site Web ou la plate-forme et y comprendre les avantages et les risques du média que vous utilisez ;
  • Séparer vos flux d'information entre votre vie personnelle et professionnelle. Assurez-vous de bien protéger votre identité personnelle en ligne ;
  • Respecter toujours les limites professionnelles et personnelles(Ne pas prendre des photos ou des vidéos sur le lieu de travail, sauf si elles sont approuvées par votre direction). Ne publiez pas de messages ou d’informations sur vos collègues et direction aux utilisateurs des réseaux sociaux - Restez professionnel en tout temps) ;
  • Réfléchir et faire une pause avant de publier auprès des actifs sur les réseaux sociaux car le monde des réseaux est assez cruel et le "retour du bâton" très rapide.

 

Respectez la « NETIQUETTE » lorsque vous êtes en ligne sur le réseau social pour l'orientation.

« Nétiquette » désigne le fait de garder ses manières en ligne. Par exemple : la bonne netiquette vous conseille de NE PAS UTILISER LES MAJUSCULES dans les e-mails ou messages – c’est comme crier en ligne. N’oubliez pas que différents médias sociaux peuvent avoir des lignes directrices sur la nétiquette qui sont très spécifiques au support en question. Faites des recherches sur les médias que vous utilisez et découvrez ce qui est considéré comme bon. Par exemple, Twitter, donne à un grand nombre de ses utilisateurs des conseils sur l’utilisation de hashtags (#) pour marquer des mots-clés ou des sujets dans un Tweet. Indépendamment des médias que vous utilisez, soyez toujours respectueux des autres utilisateurs du réseau social. Soyez conscient des questions juridiques et ne vous engagez pas dans des activités illégales (sexe, drogue etc.) ou comportement non professionnel. Signaler tout contenu inapproprié - Si vous voyez du contenu inapproprié sur les pages de médias sociaux que vous utilisez, le signaler. Au travail, si vous voyez du contenu inapproprié en ligne ou vous voir votre organisation nommée de façon inappropriée, par les utilisateurs des médias sociaux, assurez-vous de prévenir votre direction.

Exemple de mauvaise pratique sur les réseaux sociaux.

Exemples de pratique sur les réseaux sociaux internet. Nous présentons ici quelques exemples de pratique professionnelle sur les réseaux sociaux populaires. Ces exemples sont fondés sur des situations réelles provenant du "terrain".

Exemple n°1
Pascal est un étudiant de quatrième année en soins infirmiers et décrit son activité d’urgentiste d’un hôpital à ses millions de visiteurs uniques sur son compte Twitter. Un jour, il décide d'aller sur les principaux réseaux et de tweeter à propos des soins donnés à des victimes d'un accident de la circulation routière. Il affiche une photo d’un patient gravement blessé à la jambe dans son tweet.

Cet exemple met en évidence certains problèmes clés liés à l’utilisation des médias sociaux dans le cadre professionnelle, même sous un statut d’étudiant. Pascal démontre un certain manque de respect envers les patients, car il n’a pas maintenu la confidentialité des soins. Prendre des photos sans consentement, puis les télécharger pour les diffuser sur d'importants réseaux, à des millions d'utilisateurs à l’aide d’un téléphone personnel sont des actes graves d’irresponsabilité. La politique de l’ordre des médecins sur l’utilisation des médias sociaux et des réseaux utilisés au sein des hôpitaux doit éclairer la conduite des étudiant(e)s.

Exemple n°2
Nirina est une consultante spécialisée dans le digital. Un cadre de service de la société où elle intervient trouve ses conseils et son soutien inestimables. Il développe également un rapport étroit avec elle lors des déjeuners au sein de l'entreprise. À la maison, il la cherche parmi les réseaux dans lesquels elle est présente. Il lui envoie un demande d’« ami ». Nirina est dans un dilemme. Devrait-elle ignorer la demande ou l'accepter ce qui signifierait qu'il pourrait voir des informations personnelles sur elle ?

Cette affaire concerne les limites professionnelles et le maintien d’un relation professionnelle avec un client, partenaire professionnel voire des collègues de travail. Nirina devrait refuser la demande d’ami en expliquant qu'elle utilise les réseaux sociaux pour des contacts avec des vrais amis personnels. Cette une façon de protéger sa vie privée en la maintenant éloignée des activités professionnelles.

Exemple n°3
Isabelle est une femme de chambre qui possède trois ans d’expérience dans l'Hôtel ou elle exerce. En regardant sa page Facebook au moment de sa pause, elle lit un commentaire publié par l'un de ses utilisateurs actifs : Annie (une collègue avec qui elle est « amie » sur le premier réseau social). Le commentaire d'Annie répond à un message de Lilas, une autre collègue de travail. Nombres d'utilisateurs agissent ainsi. Lilas dans son poste se plaint du travail de Chantal. Le post semble avoir été partagé également avec un nombre important d'utilisateurs en dehors du travail. Chantal devient de plus en plus préoccupé car c’est la troisième fois que Lilas poste des commentaires malveillants à son sujet à des amis Facebook mutuels. Chaque commentaire devenant plus méchant que le précédent.

Les commentaires en ligne publiés par Lilas au sujet de Chantal pourraient être considérés comme une forme de diffamation et de cyberintimidation. La diffamation s’applique en ligne dans le monde des réseaux sociaux numériques et le réseau social tout comme dans le monde réel. Le respect des collègues est la règle incontournable. Toutes les personnes ont la responsabilité de maintenir et respecter la dignité des autres avec qui ils travaillent. Les commentaires en ligne d’une femme de chambre concernant ses collègues, même s’ils sont affichés sur une page Facebook personnelle, peut constituer de l’abus ou du harcèlement.

Dans ce cas, il est probable que l’employeur prenne des mesures disciplinaires.

 

Conclusion
Les médias sociaux, sites sociaux et les pratiques de réseautage social peuvent apporter des avantages énormes du point de vue professionnel. Assurez-vous d'appliquer le même bon sens et les mêmes codes de pratique sur le réseau socio que vous dans la vraie vie. Les mêmes normes de conduite que l’on attend de vous dans votre activité professionnelle s’appliquent également lorsque vous utilisez les médias sociaux.

 

Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS

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