8 conseils pour réussir son orientation
Les autres articles
  1. - Fiche métier Coiffeur

  2. - Fiche métier du Droit

  3. - Fiche métier Commercial

  4. - Fiche métier Webmaster

  5. - Découvrez des nouveaux métiers

  6. - Comment devient-on horloger?

  7. - Fiche métier Consultant Webmarketing : métier, études, diplômes, salaire, formation

  8. - Nouveau métier, job à découvrir

  9. - Quel métier est fait pour moi?

  10. - Qu'est ce que le mentorat?

  11. - Je cherche du soutien scolaire

  12. - Qu'est-ce que le coaching scolaire?

  13. - Fiche métier Vétérinaire

  14. - Fiche métier Infirmière

  15. - Conseiller d'orientation professionnelle

  16. - Découvrir Parcoursup

  17. - Networking c'est quoi?

  18. - Fiche métier Tailleur de pierre

  19. - Fiche métier Electricien : étude salaire qualité mission et compétence

  20. - Orientation scolaire dès le collège en 3eme

  21. - Le réseau social pour l'orientation

  22. - Fiche métier Pâtissier

  23. - Fiche métier Assistante maternelle

  24. - Fiche métier Décorateur

  25. - Fiche métier directeur de magasin

  26. - Métier Directeur-Directrice des Ressources Humaines

  27. - Fiche métier Chef de projet multimédia

  28. - Le métier Intervenant social

  29. - Fiche métier sapeur-pompier

  30. - Fiche métier Détective privé

  31. - Fiche métier chocolatier

  32. - Fiche métier gouvernante

  33. - Le métier d'agent de joueur

  34. - Le métier Télépilote de Drone

  35. - Le métier designer de mode

  36. - Le métier de brodeuse

  37. - Le métier de costumier

  38. - Le metier createur parfumeur

  39. - Le métier chef de réception

  40. - Fiche metier Architecte d'Interieur

  41. - Metier attache territorial

  42. - Metier journaliste Web

  43. - Metier Chef de cuisine

  44. - Conseiller d'orientation scolaire

  45. - Metier Boulanger

  46. - Métier attaché-attachée de presse

  47. - Metier de scénographe

  48. - Gestionnaire de communauté en ligne

  49. - Métier Technicien forestier

  50. - Metier Ingenieur agronome

  51. - Conseiller en eco energie

  52. - Découvrez métier Directeur-Directrice marketing

  53. - Chef de projet packaging

  54. - Charge de mission eco mobilite

  55. - Découverte métier Bijoutier-joaillier

  56. - Métier Danseur-Danseuse

  57. - Consultant en stratégie de marque

  58. - Professeur-professeure de francais

  59. - Fiche métier Acteur

  60. - Fiche métier Éco-concepteur-Éco-conceptrice

  61. - Découvrir métier Grutier

  62. - Fiche métier Ingénieur du son étude salaire qualité mission et compétence

  63. - Expert en balistique

  64. - Découverte métier Graphiste

  65. - Découverte métier Ingénieur en énergie solaire

Vous souhaitez être aidé par un coach ?

8 conseils pour réussir son orientation

24-05-2021

Stop à l'orientation subie ! Ne laissez pas le hasard décider de votre futur métier, même si pour les jeunes s'orienter paraît compliqué.

Des conseils pour son orientation

8 conseils pour réussir son orientation

Rester zen peut aider à bien réussir tout simplement son orientation. Pour cela, pensez y bien en amont de la 3ème, en préparant votre dossier sans stress et avec le soutien des parents.
 

A découvrir les conseillers de chez mental O

Khédira à 17 ans et comme toutes les jeunes filles de son âge, elle a des rêves. L'âge de tout les engouements, de toutes les frénésies et de toutes les exaltations. Comme toutes les filles de son âge, Khédira rêve de devenir chanteuse. Cependant, elle ne sait pas comment faire ? Aurait elle besoin des conseils pour son orientation ?

CONSEILS SIMPLES POUR S'ORIENTER
LES PARENTS - Il est très difficile de savoir à 17 ou 22 ans, quel métier sera celui d'une vie. C'est la raison pour laquelle, les parents ont leur rôle à jouer dès le collège. Ils doivent intervenir et parler avec leurs enfants le plus souvent possible par le biais de questions, de suggestions etc. Ils doivent trouver avec l'accord de leur enfant, une à trois voies d’études. Tout au long de la vie scolaire de l'enfant et dès le collège, ils doivent peaufiner le dossier pour in fine confirmer le choix final en 3ème..
LE RÉSEAU PROCHE - Pour les étudiants, jeunes adultes salariés, les proches, oncles, tantes, cousins, amis etc. sont très utiles car ils connaissent votre personnalité, vos hobbies, forces et faiblesses etc. Du point de vue professionnel, des rencontres avec un ancien étudiant et/ou un professionnel en activité pour discuter avec eux sur leurs études, leur parcours professionnel et parler de votre futur métier de rêve peut être très appréciable..
PAS DE STRESS - Pour bien s’orienter, il ne faut pas stresser, donc allez-y à la cool, sans pression. Dites le aux parents car c'est souvent eux qui paniquent :-). Règle fondamentale : aucune idée est imparfaite ou stupide ; oubliez la pression parentale ou sociale de vos proches...c'est vous qui décidez car c'est votre future vie professionnelle qui en dépend.
OSEZ, SOYEZ FOU - Rêvez, ayez de l'ambition dans vos choix d'orientation. ET qui sait ! Vous connaissez l'avenir, vous voyez dans une boule de cristal, évidemment que non. Nos doutes, mauvaises pensées provoquent ce manque d'assurance...sachez que 99% de nos pensées négatives ne se réalisent jamais, alors pourquoi avoir peur ! Alors allez plus haut ! La motivation, il n'y a que ça de vrai..
RENCONTREZ UN CONSEILLER EN ORIENTATION - Un conseiller peut aider dans la concrétisation d'un bilan de personnalité mettant sur papier et en toute objectivité, des idées, des traits de personnalité et en réalisant des tests de personnalité. Il peut également réaliser une analyse SWOT pour déterminer vos forces actuelles, vos faiblesses, les risques et les opportunités que vous pouvez atteindre et saisir. Avec lui, faites une "Black list" de ce que vous n'aimez pas et une "White list" listant vos envies, vos rêves. Pour trouver un conseiller, une conseillère près de chez vous, consultez l'annuaire JobToSee.
CONSULTEZ DES SITES D'INFORMATION SUR L'ORIENTATION - Aussitôt, l'ensemble des éléments de réflexion en main, effectuez des recherches sur Internet. Consultez des vidéos métiers, rencontrez des professionnels, des mentors, des étudiants sur le réseau de l'orientation JobToSee pour découvrir leur métier ou le cursus que vous allez suivre..
CHOISISSEZ UNE FILIÈRE QUI RECRUTE - L'activité professionnelle humaine évolue très vite depuis 30 ans, l'Internet en a été le précurseur et ce n'est pas fini ! Certains métiers n’existent pas encore, d’où l’importance de rester en veille et de suivre les tendances métiers. A date, Les secteurs principaux où l’on peut trouver des métiers du futur sont :
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC).
  • Santé
  • Énergies renouvelables et environnement
  • Sciences de données et analyse
  • E-commerce et marketing digital
  • Éducation et formation
.
CHOISISSEZ VOS ALTERNATIVES DE FORMATION - Dénichez des infos sur les formations adaptées à ces métiers d'aujourd'hui et du futur. Parcourez sur la plate-forme JobToSee, l'annuaire des formations et écoles partenaires. Notez que si vous êtes toujours dans le flou et sans passion, une formation généraliste et classique est préférable..
PASSION VS PROFESSION - Une passion pour un métier aide assurément à traverser une vie professionnelle facilement. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une indifférence pour un job ne permet pas de travailler et trouver sa place, loin de là. Par exemple un joueur de violon peut exister à travers des représentations en amateur et vivre de son travail de décorateur.

Lorsque Khédira évoque sa passion devant ses parents, ces derniers la regardent avec le sourire condescendant qui rend fou les enfants. Dans ces moments-là, Khédira monte dans sa chambre, claque très fort la porte puis après se jette sur son lit, découragée et démoralisée.

Alors que penser de cette histoire classique que beaucoup d'enfants vivent. Passion, incertitude, refus de l'entourage, évolution...Selon, l’Institut pour le Futur, 80 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.

Par conséquent, une orientation d'aujourd'hui, conduira sans doute vers l'emploi d'un nouveau métier demain. La nouvelle loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel accompagne les individus dans le choix de leur formation - A lire sur Legifrance.

Découvrez le métier de chanteuse

 

Quelques questions à se poser

80% des lycéens estiment avoir été mal orientés après la 3e". Alors commencez par vous poser les bonnes questions et demandez-vous qui êtes-vous en ce moment ?

  • Quelles matières avez-vous aimé étudier à l’école et au-delà ? Pourquoi ? ;
  • Est-ce parce que vous aimez la personne qui vous enseigne, ou est-ce qu’il y a quelque chose dans ce sujet que vous pouvez vraiment comprendre ? ;
  • À quels sujets avez-vous bien réussi, et pourquoi ? ;
  • Si vous deviez choisir un préféré parmi les mots, les chiffres, les images et les activités physiques, lequel choisiriez-vous? ;
  • Pourriez-vous vous voir dans un travail où votre premier choix a formé une grande partie de ce que vous faites chaque jour ? ;
  • Aimeriez-vous suivre des études « courtes », des études « longues » ? ;
  • Optez-vous pour une profession dont l’offre d’emploi est supérieure à la demande ? ;
  • Avez-vous défini un plan d'action à court et moyen terme ? ;
  • Êtes-vous bien renseigné sur le prix des formations ? .

In fine, trouver sa voie d’études est un parcours du combattant ! Toutefois, ne pas subir son orientation, vaut le coup ! Aussi, toutes les personnes concernées sont invitées à passer à l'action. À coeur vaillant rien d'impossible !

 

Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & co-fondateur @ JTS

Lire un autre article