Changer de metier

Changer de métier, envisager un changement, en voilà tout un programme ! Cependant il conviendra de découvrir les différents métiers et de s'informer sur tous les métiers par secteurs d'activité (Hôtellerie, Industries, Aéronautique...). La plate-forme JTS a été créée pour faire découvrir les métiers. Vous pouvez également dénicher de nombreux métiers dans la diversité des métiers au sein de la Cité des métiers, la Chambre de métiers, le Pôle Emploi. Concernant les métiers liés à la fonction publique, découvrez les métiers sur les divers site Web des différents ministères du gouvernement.

Un nouveau métier comme consultant webmarketing freelance, cordonnier, ébéniste ou responsable de la communication, why not ! Pour d'autres une nouvelle vie professionnelle, changer de branche, obtenir un nouveau poste vous motive ? Savez-vous qu'une fraction de la population française (25%) changent de métier, durant leur parcours professionnel et carrière professionnelle. Si vous projetez de faire le grand saut et commencer une nouvelle carrière, soyez rassuré vous n'êtes pas seul à vouloir le faire. Mais pourquoi veut-on changer et pour quel métier ?

Pourquoi devenir concepteur, moniteur, accompagnateur, chef de projet, technicienne, responsable marketing, cuisinier, coiffeur ? Pourquoi les métiers de l'informatique, les métiers du numérique, les métiers d'art, les métiers et de l'artisanat, les métiers de la communication ou les métiers de l'industrie ? Pourquoi tel type de métier et pas un autre ? Est-ce parce qu'un maître d'apprentissage vous a permis de découvrir un nouveau métier ? Il y a beaucoup de raisons différentes pour lesquelles les gens veulent changer. Tant et si bien que certains ose sauter le pas.

Ci-dessous le résultat d'un sondage

  • Meilleure rémunération, gagner plus d’argent : 47 % ;
  • Trop stressant : 39 % ;
  • Meilleur équilibre travail-vie personnelle, avoir des heures plus flexibles : 37 % ;
  • Désir d'un nouveau défi, la découverte de nouveaux intérêts professionnels : 25 % ;
  • Perte de motivation, une vie de famille qui change : 23 % .

Changer de métier à 40 ans changer de voie, est une décision personnelle importante à évaluer en prenant son temps, en explorant les options. Changer de travail procure chez 77% des gens plus de bonheur, pour 75% d'entre eux de la satisfaction et pour 65% moins de stresse. De plus, on constate également que les gens gagnent plus d’argent.

Quelques étapes pour changer de métier avec succès

Changer de métier pour faire un autre métier c'est difficile. Evaluez votre satisfaction professionnelle actuelle. Tenez un journal de vos réactions quotidiennes et écrivez ce que vous aimez ou pas dans votre métier actuel. C'est une activité assez chronophage mais essentielle. Vos insatisfactions sont-elles liées au contenu de votre travail, à la culture de votre entreprise ou aux gens avec qui vous travaillez ?

Avant de changer de secteur d'activité, démasquez des renseignements comme les types de métier. Voici une liste non exhaustive de certains métiers à étudier : menuisier, ouvrier, sculpteur, contrôleur, décorateur, rédacteur, analyste, mécanicien, électricien, éducateur, designer, modéliste, animateur, monteur, technicien, ingénieur.

Pour les demandeurs d'emploi, demandez-vous si c'est le bon moment pour changer et pour découvrir un nouveau métier. Un guide des métiers avec ses fiches métier conviendrait également. Utilisez le temps à disposition pour rencontre un professionnel et pour découvrir leur métier. Son métier vous plaît, et vous vous dites -''Je souhaite évoluer, j'ai envie de faire ce métier et j'envisage de changer'' alors passez en revue les missions passées, les tâches réussies, les emplois antérieurs pour déterminer votre aptitude, compétences et motivation.

Comment changer de métier ?

Vous avez fait le tour de votre métier, vous avez des envies de changement car vous avez l'impression de tourner en rond. Tout en reconnaissant que vous devez sortir de votre zone de confort, vous avez de la difficulté à connaître les métiers, à trouver des idées, à envisager de rencontrer des mentors, professionnels pour faire le point.

A date, JobToSee est un excellent outil pour orienter sa vie, découvrir le métier de ses rêves et trouver des contacts dans des domaines professionnels spécifiques d’intérêt. Passez une heure à quelques heures à observer des gens qui ont des emplois qui vous intéressent. Découvrez des métiers, des filières, des débouchés, rencontrez des professionnels du secteur d'activité de votre choix et demandez-leur de vous présenter les métiers. Engagez une discussion et confrontez-vous à votre choix. Contactez les groupes professionnels de votre domaine cible toujours sur JTS pour obtenir des suggestions sur une éventuelle évolution professionnelle, un changement de vie. Si votre entreprise offre des formations internes, inscrivez-vous au plus grand nombre de cours possible. C'est une manière de s'orienter, d'anticiper un éventuel changement de carrière, sans avoir à financer soit même ses études.

Changer de metier