Changer de métier : suivez le guide.

Certaines personnes, de plus en plus nombreuses travaillent sur leur développement personnel avant de changer de métier et tout au long de leur carrière professionnelle. Ce besoin de changement peut survenir à tout moment et de nombreuses pensées peuvent en être la cause. Quelqu'en soit la raison, celle-ci doit être préparée bien en amont d'un projet de reconversion professionnel pour être concluante. Cette mutation reste une démarche courageuse et enrichissante qui demande réflexion, temps, patience et détermination.

L´orientation tout au long de sa vie

Les étapes à étudier avant de changer de métier.

Quelles sont les bonnes clès à considérer pour changer d'entreprise à tout âge et se préparer à un changement réussi ? Où trouver des conseils carrieres ? Comment réorienter sa carrière et mener une nouvelle activité plus épanouissante ? Si vous n’avez pas, ni les réponses ni d’idée de réorientation professionnelle, commencez par une petite introspection et renseignez-vous sur les différents métiers sur la plateforme JobToSee puis posez-vous les bonnes questions. Il existe divers programmes et mesures visant à soutenir la reconversion, comme le Compte Personnel de Formation (CPF) et les dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE). Le plus important c'est d'être rassuré sur sa démarche et qu'il ne s'agit pas d'un coup de tête. Un changement de vie n’est pas banal et réorienter sa carrière peut être un processus complexe, difficile et qui demande du temps. Restez motivé, persévérez et faites preuve de résilience face aux obstacles. Suivez le guide ;-)

  • Pourquoi changer ? Liste non exhaustive des raisons au changement. ;

  • Quand changer ? Il n'y a pas d'âge ! ;

  • Comment changer ? Avec envie, du temps et de l'énergie. ;

  • Faire un test d'orientation avec un coach ? ;

  • Faire un bilan de compétences avec un conseiller en orientation ? ;

  • Étudier le marché de l'emploi et les secteurs qui recrutent. Ce qui signifie, faire des recherches sur les besoins attendus dans les domaines d'activité qui vous intéressent. ;

  • Dénicher une formation. Un apprentissage continu doit être envisageable pour continuer à développer des compétence. Soyez prêt à continuer à apprendre, ça implique des cours, des certifications, des stages ou même du bénévolat dans le secteur ciblé. ;

  • Dénicher des sources de financement. Ça consiste à évaluer l'impact financier d'une reconversion (coûts de formation), les éventuelles pertes de revenus pendant la transition. Il convient à cette étape, d'établir un budget réaliste pour couvrir des dépenses pendant la phase de reconversion ce qui signifie définir un plan financier pour s'assurer de la possibilité du maintien d'un niveau de vie. Envisagez des options telles que l'épargne, les prêts éventuels ou d'autres sources voir ci-dessous. ;

  • Réseau professionnel JobToSee. Nécessaire ? Oui ! Consiste à faire du réseautage en établissant des contacts avec des professionnels travaillant dans le domaine visé et qui sont des membres de la plateforme. Sinon, assistez à des événements de réseautage ou rejoignez des groupes de discussion pour obtenir des conseils et des informations. ;

  • S'auto-évaluer : In fine, analyser ses points forts et points faibles. Cette étape consiste à faire une auto-évaluation et à réfléchir à son savoir faire, intérêts, aptitudes et objectifs professionnels. Identifiez ce qui vous motive à changer de secteur et ce que vous aimeriez réaliser dans votre carrière. Pas de stress ! Faites le point régulièrement, évaluez votre progression et pensez à réajuster votre plan d'action au quotidien (retroplanning). Restez flexible et ouvert aux changements qui peuvent survenir en cours de route.

Suivez le guide « step by step » pour changer de métier.

Pourquoi changer de métier ?

Les mentalités évoluent, les salariés considèrent le travail comme un moyen d'épanouissement personnel et cherchent des carrières plus alignées avec leurs passions et leurs valeurs. Ce n'est pas un phénomène marginal bien au contraire. Voici ci-dessous une liste non exhaustive de raisons expliquant les humeurs au changement.

  • Mon travail ne me plait plus ;
  • Combattre l'ennui au travail ;
  • S'accoutumer à une nouvelle situation familiale ;
  • Obtenir une promotion ;
  • Mettre en pratique ses compétences, relever un challenge, un défi ;
  • J'ai fait le tour de mon poste ;
  • Suivre une vocation ou une passion ;
  • Je désire mieux gagner ma vie ;
  • Je souhaite réaliser un rêve d'enfant ;

  • Mes valeurs ne sont plus en adéquation avec mon emploi, mon entreprise ;
  • Devenir indépendant, avoir une certaine liberté ;
  • Avoir plus de revenu, gagner mieux sa vie ;
  • Je veux réduire mon stress ;
  • Chercher une certaine reconnaissance ;
  • Aucune évolution de carrière possible ;
  • Acquérir de nouvelles compétences ;
  • Trouver du sens à son métier ;
  • Je veux vivre de nouvelles aventures rofessionnelles.

Michel Thomas nous explique le bon sens qui l'a poussé au changement : mettre en pratique mes compétences, et relever un challenge. Michel est depuis 20 ans dans l'industrie de l'Internet. Aujourd'hui Consultant Internet (CI), il gére pour ses clients des problématiques Web, les accompagne dans les rémédes à apporter et fourni des conseils. « Je m'ennuyais au travail, mes connaissances étaient mal employées dans mon précédent emploi. J’avais besoin d'un nouveau challenge pour mettre en pratique mon savoir sur des projets motivants. », raconte-t-il.

Quand changer de métier ?

À partir du moment ou votre dossier est bien ficelé et que les avantages et les inconvénients sont bien indentifiés, il n'y a pas d'âge pour réorienter sa carrière. Ce besoin de changement de voie professionnelle peut surgir à tout moment de sa vie professionnelle à 30 ans, 40 ans, 50 ans parce qu'il y a autant de raisons que de reconversions. C'est selon chaque individu, et chacun peut se résoudre à se lancer ou pas ! Il n’est jamais ni trop tard, ni trop tôt pour une transition professionnelle. Bien entendu des conversions avant 30 ans sont plutôt rares mais ça peut arriver à cause d'une erreur d'orientation après la 3ème et au lycée. Après 60 ans, c'est très difficile d'envisager une revolution professionnelle à cause de la frilosité des entreprises à embaucher les dits ''Sénior''. En tout cas, Jacques, 61 ans, a connaissance de cette difficulté. Il pensait déjà à changer de métier dans les services à la personne il y a déjà quelques années. « Suite à mes démarches et la découverte des métiers sur la plateforme JobToSee, je me suis rendu compte que c’était fait pour moi », explique-t-il. Avec étonnement, certains s'aperçoivent que le changement de métier est une bénédiction. « Un directeur voulait retrouver de l'humain dans son taff et aider véritablement les gens. Suite à sa réorientation de carrière, il a découvert qu’il était fait pour ça. Toutefois, tout n'est pas rose dans l'humanitaire et le désespoir peut vite prendre le dessus. Son ancien métier lui a donné les clés pour gérer ses sentiments. Du coup ce changement de métier a été un cadeau du ciel, raconte son conseiller en carrière.

Comment changer de métier ?

Changer de carrière est une décision importante et parfois complexe portée par le besoin d'explorer de nouveaux domaines d'intérêt. Parfois, un changement de carrière est subi par des événements extérieurs et les aléas de la vie. D'autres fois, il répond à des besoins professionnels, personnels ou à des insatisfactions professionnelles.

Alors comment faire ? Rappelons qu'il vous faudra une bonne préparation et un réel investissement en énergie, temps et argent. Aussi, pour éviter les erreurs, la perte de temps, l'échec lequel est source de démotivation et avant de faire le grand saut, suivez le guide.

Première étape, faites le point avec vous-même. Réfléchissez au calme puis poser-vous les bonnes questions sur votre situation actuelle. Listez vos réponses dans un tableau excel avec une colonne de points positifs et une autre des points négatifs. Le simple fait d'écrire ses pensées et de les relire permet d'y voir beaucoup plus clair.

Inspirez-vous de la méthode Ikigai. Ce petit mot japonais qui se résume à savoir ce qui me fait me lever le matin lequel se caractèrise par les mots suivant « vie » « valeur » « priorité » « beauté » « joie de vivre » ou « raison d’être ». Cette méthode est très prisée par des candidats qui veulent donner un sens à leur carrière.

Faut-il passer un test d'orientation ?

Il faut savoir qu'il existe différents types de tests d'orientation, parfois gratuits, et parfois payants. Les tests lesquels ne sont pas des solutions miracles sont chacun axé sur des aspects spécifiques d'une personnalité, de ses intérêts et compétences. Choisissez donc le bon test qui correspond à votre projet ! Un conseiller en orientation peut vous y aider, vraiment. Soyez positif, gardez un esprit ouvert rappelez-vous que le test est conçu pour aider non pas pour juger. Préparez-vous mentalement, lisez attentivement les instructions et assurez-vous de comprendre les questions. Ne vous précipitez pas pendant le test. Prenez le temps de réfléchir à chaque question et d'y répondre avec honnêteté et authenticité. Ne cherchez pas à donner les réponses que vous pensez être les meilleures, mais plutôt celles qui reflètent le mieux vos intérêts, vos valeurs et vos préférences personnelles. Consultez les résultats en compagnie d'un coach pour obtenir des conseils supplémentaires et vous donner une idée des carrières qui pourraient vous convenir, sur la base des résultats du test bien évidemment. Bonne chance dans votre exploration de carrière ! .

Lilas dessinatrice dans un studio francais de jeux vidéo à Paris, nous raconte. - « Ce n'est pas réellement partir ailleurs voir si l'herbe est plus verte qui m'a intéressé dans ma démarche. C'est plutôt rechercher à acquérir de nouvelles compétences à appliquer au sein de mon entreprise. Passionnée par le dessin, le manga et la découverte des cultures, j'ai passé 7 ans chez Walt Disney. Là bas, j'ai découvert des méthodes de management à l'américaine et mené de front des projets en temps que manager tout en étant opérationnel sur d'autres. Cette double casquette, je n'arrivais pas à la faire reconnaitre auprès de ma direction. Comme en France tout passe par le diplôme, j'ai dû obtenir une certification, un titre certifié et reconnue. Avec l'aide de mon coach et l'un de ses tests d'orientaton préférés, j'ai exploré mes intérêts, compétences, valeurs et objectifs de vie. A partir de ce moment là, j'ai su prendre les bonnes décisions éclairées même si son test d’orientation, outil parfois utile dans un processus de découverte, n'a pas été la seule chose sur laquelle j'ai basé ma décision. »

Faut-il faire un bilan de compétences ?

Oui, car le bilan de compétences vise à faire ressortir les capacités aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Il permet de découvrir des ressources inattendues et des aptitudes dont vous n’aviez pas conscience au préalable. Un bilan se déroule par 1 séance hebdomadaire sur plusieurs semaines auprès d'un prestataire agréé comportant trois phases + 1 : la phase préliminaire, la phase d’investigation, la phase de conclusion et parfois par un suivi post-bilan et/ou un plan de développement professionnel. A la suite d'un bilan, la confiance peut revenir, voire se consolider. Les excuses, causes de blocages, peurs, échecs passés sont évoqués pour être renversés.

  • Phase préliminaire : Elle consiste à s'efforcer de comprendre la démarche et les besoins, établissant au passage le format et les modalités.
  • Phase d’investigation : Elle signifie construire un projet professionnel en s'assurant de sa viabilité et en préparant une à deux pistes de réflexion.

  • Phase de conclusion : Elle se repose sur une synthèse confidentielle détaillée des résultats. Cela signifie passer en revue les moyens permettant de mettre en oeuvre un projet professionnel et sa plannification « step by step ».
  • Développement professionnel : Une fois le bilan de compétences acté, élaborez un plan de développement basé sur les actions que vous devez enclencher pour conquérir de nouvelles facultés, améliorer des points faibles etc.

Est-ce utile d'étudier le marché de l'emploi ?

L'étude du marché de l'emploi est une combinaison de recherche, d'analyse et de réseautage essentielle pour prendre des décisions éclairées, obtenir une idée concrète concernant une carrière. Sur la plateforme JobToSee découvrez de nombreuses fiches ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) détaillées dans lesquelles sont précisées les missions, qualités, formations et les évolutions possibles. Toutefois tout cela ne suffit pas et vous le savez. Pour analyser le marché, il est essentiel de rencontrer également des professionnels membres de la communuaté JTS pour connaître la réalité du terrain, les débouchés, les tendances du marché du travail, pour identifier les savoir faire techniques et transférables nécessaires et les qualifications recherchées par ces employeurs. Faites appel également à nos partenaires professionnels du conseil en carrière ou des coachs lequels peuvent vous fournir des ressources sur les tendances économiques globales, sectorielles et les régions géographiques dynamiques où les entreprises recrutent.

In fine, pour avoir également une impression du marché du travail, consultez les institutions : France travail, CCI, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) , l'Onisep lesquels peuvent identifier les industries en croissance, les secteurs prometteurs et ceux en déclin. Ils donnent accès à des sources telles que les rapports gouvernementaux, les études de marché et les analyses par secteur. Suivez au quotidien, les offres d'emploi dans les métiers qui vous intéressent et regardez le profil des candidats concurrents. Identifiez leurs bagages professionnels (compétences, expériences, qualités, points de faiblesse, atouts), et cherchez des moyens de vous démarquer en mettant en valeur vos propres atouts et réalisations..

Une formation, est-ce nécessaire ?

Non si des compétences transversales acquise sont validées et oui si c'est un changement total de filière. Dans le cadre d'une reconversion totale, une formation sera sans doute nécessaire. De nombreuses formations sur la forme : alternance / apprentissage ou qualification, à distance ou en présentiel sont proposé par des organismes d'état ou privés.

  • France travail ;
    AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) ;
  • GRETA (les groupements d’établissements) ;
  • IFOCOP (Institut de Formation Commerciale Permanente) ;
  • APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) ;
  • Chambre des métiers et de l’artisanat ;
  • CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) ;
  • Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
  • Pensez à valider vos acquis - Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Celle-ci permet l'obtention d'une certification ou d'un diplôme en s'appuyant sur les compétences professionnelles acquises au cours d'une carrière. C'est le cas de Jessica, elle nous explique. - « Je travaillais dans le marketing mais je rêvais m'orienter vers le Web marketing toujours dans mon secteur de la finance. J'ai suivi une formation en marketing digital tout en continuant mon emploi dans la finance après avoir réalisé une VAE Aujourd’hui, je gére le marketing web de mon employeur, une banque en ligne en plus de mon activité de marketer traditionnel ».

    Quelles sont les sources de financement ?

    Une reconversion nécessite un appui financier ou des économies personnelles. Il existe des aides pour se faire financer selon le type de formation, votre situation financière et votre lieu de résidence. Cela peut prendre la forme de bourses, de subventions, de prêts à taux réduit ou de programmes de formation gratuits ou à coût réduit voir ci-dessous :

  • Compte personnel de formation (CPF) - Pour les CDD et CDI ;
    Aide Individuelle à la Formation (AIF) - Pour les demandeurs d'emploi ;
  • Congé de Formation Professionnelle (CFP) - Pour les fonctionnaires ;
  • Fonds d’Assurance Formation (FAF) - Pour les travailleurs indépendants ;
  • Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT) pour les intérimaires ;
  • Crédit d'impôt pour les dirigeants d'entreprise.
  • Vous pouvez financer votre formation en utilisant vos propres ressources financières (économies, salaire, crédit/prêt étudiant ou vente de vos biens).

    Pourquoi créer un réseau professionnel ?

    Le réseautage donne un coup de main pour capter des données de première main sur le marché de l'emploi et permet de réveler des opportunités cachées. On ne le dira jamais assez, mais travailler de tout son soûl son « network » est crucial dès le lycée pour trouver un stage ou faire du bénévolat afin de se créer un début d'expérience et surtout à chaque fois où l'envie de changer de travail survient.

    Afin de faciliter les rencontres avec des experts du milieu que vous ciblez ou favoriser la consultation des groupes professionnels en ligne, il fut créée la plateforme JobToSee. Cet outil de mentorat aide à solliciter des entretiens informatifs et demander des journées d'observation et de découverte des métiers.

    Pensez également aux foires, salons, congrès, conférences, apéro networking, workshops et à votre entourage pour communiquer vos intentions. Qui sait, votre voisin est peut être un entrepreneur ou le directeur de magasin du coin de la rue en bas de chez vous est possiblement ouvert à un stage ou pourrait bien connaître quelqu'un recherchant justement un profil comme le vôtre.

    S'auto-évaluer pourquoi faire ?

    Prenez le temps de réfléchir à la rédaction de votre nouveau CV adapté à votre nouvelle situation ainsi qu'à la rédaction de la lettre de motivation. Notez qu'un temps d'adaptation peut s'avérer nécessaire et que ce futur process de candidatures exige patience et auto-évaluation notamment concernant le feed-back des entretiens, sujet éminemment important à travailler. Votre communication générale, rencontre « face to face », cv, lettre, profil réseaux sociaux etc. doivent afficher une certaine cohérence (mots clés, professionnalisme, valeurs etc.).

    Selon l'étude Orientaction 87 % des français veulent changer de métier et 49 % d'entre eux l'ont déjà fait. Selon Devinci, les salariés aspirant à une nouvelle carrière a grimpé de 25 à 33% les cinq dernières années.

    Choisir le métier des ses rêves.

    Après les étapes du bilan de compétences, des tests et du financement terminées, il s'agit de choisir le métier de ses rêves. Envisagez-vous une reconversion professionnelle en 2024 ? Si oui, voici quelques métiers d’avenir qui pourraient vous intéresser. Cette page affichant de nouveau metier, job a découvrir peut aider. Notez que les changements rapides dans l'économie, tels que l'automatisation, la mondialisation et l'émergence de nouvelles industries (ex : l'automobile électrique), obligent de nombreux travailleurs à envisager des transitions de carrière pour rester pertinents sur le marché du travail.

    Explorez l'annuaire JobToSee des écoles

    Idée de reconversion ?

    Comment gérer le stress lié au changement de métier ?

    Réussir à contrôler son stress face à un changement de carrière est essentiel pour réussir sa transition. Prenez conscience que le stress fait partie du processus de mutation. Gérer le stress c'est bien, reconnaitre la nature du stress pendant cette période de transformation c'est mieux !

    Pour ceux qui ne savent pas gérer le stress; commencez par la pensée positive. Comme l'expliquait si bien Dale Canergie, 99% des pensées négatives qui nous arrivent dans le cerveau ne se concrétisent pas. Et concernant le 1% restant, lorsqu'il arrive l'être humain fait toujours face pour trouver une solution. Donc restez optimiste, gardez une vision positive et cultivez une attitude équilibrée émotionnellement. Evidemment que cette période de transition est porteuse de stress, il faut l'accepter et ne pas combattre les émotions. Restez concentré sur le moment présent et les actions à mener, fixez-vous des étapes concrètes car le travail évite de cogiter. Avoir un plan structuré aide à rester concentré et à réduire l’anxiété.

    Si malgré tout, vous n'y arrivez pas, faites appel à un professionnel pour vous soutenir pendant cette période de changement. Prenez contact avec l'un de nos partenaires conseillers professionnels en utilisant notre annuaire ou demandez de l’aide à vos collègues, amis, parents. En paralléle, faites du sport, pratiquez des techniques de relaxation (exercices de respiration, la méditation ou le yoga), mangez équilibré et gardez un bon sommeil.

    L'intérêt pour changer de métier est passé de 33 à 47% au cours des 8 dernières années. 58% des personnes ayant réussi leur reconversion professionnelle ont suivi une formation.

    Découvrez l'annuaire des formations

    Annuaire des formations

    • 5 conseils à suivre avant de changer de métier.

    • Surtout ne te précipite pas, effectue un diagnostic approfondi et passe outre les décisions impulsives basées sur tes émotions passagères. ;

    • Ne rate pas ton introspection en prenant le temps de comprendre tes forces, tes faiblesses. C'est une étape clé dans le processus d'une réorientation. ;

    • Ne change pas de job pour de mauvais prétextes. Ne réagis pas à un problème temporaire ou à un conflit avec ton boss actuel. ;

    • Ne fonce pas tête baissée. Prend le temps de réfléchir à ton projet. ;

    • Ne reste pas freiné par tes peurs et les obstacles. La peur et le doute peuvent être des blocages majeurs. ;

    Changer de metier