- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
Le tailleur de pierre découpe, façonne et s'occupe de la pose des éléments architecturaux en pierre intégrés au bâti dans les domaines de l'architecture et de la décoration. De l’extraction du bloc en carrière à la pose de pierre sur le chantier, il tire le meilleur parti du bloc puis taille minutieusement, transforme la matière du calcaire tendre ou dur, du granit, du grès etc. Il réalise des interventions sur différents types de chantier de construction, de décoration, en neuf, en extérieurs de maisons privées, de bâtiments et d’autres structures (murs de pierre - piliers de pierre) et travaille sur des éléments architecturaux en pierre de taille tels que des parements de façade, arcades, voûtes, corniches, socles ou mobilier urbain. Si vous pensez que ce métier vous correspond alors testez votre projet en immersion en commençant par réaliser un projet de restauration et de réhabilitation de monuments avec l'association tailleur de pierre "Rempart". C'est idéal si vous recherchez un job dehors, sinon si vous préférez travailler devant un écran d'ordinateur toute la journée partez découvrir le métier deconsultant webmarketing. Sur cette fiche métier, découvrez le métier de tailleur de pierre, ses missions, sa formation, évolution possible et salaire.
À date, il y a quasiment 15 000 tailleurs de pierre en France.
Depuis l’aube de la civilisation, dès l'Antiquité, la maçonnerie de pierre est née lorsque les gens ont commencé à se construire et fabriquer des maisons construites avec de la boue, de la paille ou de la pierre. À l’âge néolithique, les gens ont appris à utiliser le feu et ont ensuite créé des chaux vive, des mortiers et des plâtres. En les utilisant ensemble pour cimenter de la matière première naturelle et des minéraux, ils ont continué à créer des bâtiments, des monuments, temples, églises, cathédrales, châteaux et des sculptures. Aujourd'hui, le tailleur de pierre, respectueux des traditions, héritier des bâtisseurs ancestraux, dépositaire d'un savoir-faire, travaille pour moitié en atelier et sur les chantiers en extérieur. C'est une activité plutôt rigoureux et physique car il faut supporter le bruit, la poussière et tailler la pierre au dehors, par tous les temps.
Aujourd'hui, les tailleurs de pierre, construisent et restaurent des ouvrages géométriques, en utilisant de multiple matériaux et divers outils à commande numérique de dernière génération pour des aménagements intérieurs comme des planchers, linteaux, dallages, arcs, appuis, cheminées, éléments d’escalier et salles de bains en marbre. En effet, certains se spécialisent dans les travaux marbriers, y compris la marbrerie funéraire (fabrication et entretien de stèles funéraires). D'autres choisissent la gravure, réalisant des bas-reliefs. Ce métier à largement étendu sa gamme et les propriétaires amoureux du beau travail à l'ancienne sont très demandeurs. Avec comme conséquence une pénurie de candidats. Le travail de restauration historique sur les monuments historiques est aujourd'hui minoritaire.
Il exerce son activité au choix dans 3 spécialités : le carrier qui extrait les blocs des carrières, le façonneur qui taille, transforme des pierres et le poseur qui effectue la réalisation sur place.
Préparer
Sa première tâche est de sélectionner les pierres préalablement choisies en fonction de leur composition, dureté et appropriées pour le projet. Il dessine, extrait des gabarits (bloc en carrière), creuse des évidements, dégage, ébauche, taille, nettoie, dégrossit et met à la bonne taille, effectuant la finition demandée pour lui donner la forme, les moulures et l’esthétique recherchées pour la découpe et la sculpture. ;
Tailler
Le tailleur de pierre utilise le marteau polka (outil à percussion directe) du côté où son tranchant est disposé perpendiculairement au manche, le burin, ciseaux à pierre, massette, gouge, marteau, scie à fil diamanté, tronçonneuse équipée d'un disque en diamant, de meuleuse pour couper et sculpter la pierre en fonction des plans, épures (dessin en grandeur réelle) et spécifications du client. Pour tracer la pierre, il utilise une règle graduée, une équerre, un trusquin, un compas ou encore une pointe à tracer qui exige une extrême précision. ;
Restaurer
Une fois façonnées, les pierres sont assemblées et posées sur le chantier, réparées si nécessaire ou remplacées dans le pire des cas lorsqu'elles sont endommagées sur des bâtiments historiques ou des monuments afin de leur redonner un aspect neuf. ;
Concevoir
Il peut être amené à concevoir des éléments en pierre pour des projets spécifiques en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ou s'inspirant des dessins de l'architecte, puis modelant l'état brut jusqu'à lui donner la forme recherchée.
La taille de pierre exige de la rigueur, encore de la rigueur et toujours de la rigueur car lorsqu'on enlève de la matière on ne peut plus revenir en arrière. Le travail de la pierre demande beaucoup de méticulosité, de patience et un grand respect des règles de sécurité. Il faut aimer la géométrie, l'histoire avec ses règles d’architecture, savoir dessiner et maîtriser le dessin, savoir les mathématiques, notamment la géométrie. In fine, il doit connaître les différents styles et techniques architecturaux et les principales diversités de la pierre naturelle.
Un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) a comme ambition de former en 2 ans après la 3ème des professionnels qualifiés en taille de pierre, pierres ornementales, pour travailler in fine sur des chantiers de construction et/ou de rénovation. Après cette formation initiale CAP tailleur ou CAP marbrier du bâtiment et de la décoration, il est possible de faire une MC (mention complémentaire) graveur sur pierre ou MC restauration du patrimoine ou tenter le Bac pro artisanat métiers d'art option arts de la pierre (sculpture) ou un Bac Pro intervention sur le patrimoine bâti. Le brevet professionnel (BP) tailleur des monuments historiques ou le BP métiers de la pierre (niveau bac) sont également accessibles. Après l’obtention du diplôme, le stage reste incontournable au sein d'une entreprise ce qui permet aussi de découvrir le métier de tailleur de pierre. L'offre de formation en apprentissage et en alternance s’étend donc du CAP au brevet professionnel, sans oublier la licence professionnelle (niveau Bac+3) des Compagnons du Devoir avec une formation très longue et très exigeante mais c'est la voie royale. Cet emploi/métier est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de la taille et de la décoration en pierre sans diplôme particulier. A 25 ans, avec un diplôme en poche, lancez-vous sur les routes du Tour de France pendant 4 à 6 ans et tentez d'accéder au titre de Compagnon tailleur de pierre.
CAP tailleur, 2 ans ;
CAP marbrier du bâtiment et de décoration, 2 ans ;
Mention complémentaire MC graveur sur pierre ;
MC restauration du patrimoine.
Bac pro artisanat et métiers d’art, option arts de la pierre, 3 ans ;
Bac pro intervention sur le patrimoine bâti, option pierre, 3 ans.
BP Tailleur de pierre Monuments Historiques, 2 ans ;
BP métiers de la pierre, 2 ans.
BTMS métiers de la pierre, 2 ans.
Licence professionnelle des métiers de la pierre, les compagnons du devoir tailleur en partenariat avec le Conservatoire National des Art et Métiers - Cnam, 3 ans.
Avec une bonne formation de base et une solide expérience, un tailleur de pierre peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, puis chef de chantier, ou diriger une structure.
Quel est le salaire du tailleur de pierre ? 1400€
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.