Metier attache territorial
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Metier attache territorial

26-04-2023
Fiche métier - Code Rome K1404

L'attaché territorial

L'attaché(e) territorial(e) est un(e) fonctionnaire de la fonction publique. Il/elle mène des missions d'études, réalise de dossiers, organise des réunions avec des experts selon les demandes des uns et des autres. Il/elle conseille les élus dans la mise en œuvre des politiques publiques dans divers domaines : administration, finance, juridiction.
 
Le métier d'Attaché territorial
  • SERVICE PUBLIC - ADMINISTRATIF

Description métier.

Le grade d'attache territorial n'existe pas réellement et ne désigne pas précisément un métier mais plutôt un cadre d'emploi des décideurs et cadres supérieurs du secteur public. Ce cadre de catégorie A des administrations locales, est chargé notamment de la coordination des fonctionnaires de catégorie B et C placés sous sa responsabilité dans une collectivité publique territoriale ou un établissement public local. Présent sur tous les fronts, c'est un manager, doté d’un réel attrait pour la chose publique, sachant répondre aux attentes de ses équipes, des députés, maires mais aussi des citoyens de son territoire. Il se voit confier par exemple la mise en œuvre de politiques publiques (encourager l'emploi, promouvoir l'économie, gérer les services publics), mais aussi la gestion des dossiers (financier, immobilier, urbanisme, foncier), les actions social, culturel et tant d'autres en lien avec sa spécialité et suivant les demandes de ses supérieurs. Il exécute une multitude de tâches dans la gestion administrative générale de la collectivité territoriale, des villes, communes, départements, régions (conseil régional, conseil général), mais aussi des intercommunalités et leurs établissements publics locaux. Il intervient dans toutes sortes de missions telles que le conseil juridique, l’informatique, l’animation culturelle, la gestion des domaines sanitaire, des achats et tant d'autres des marchés publics. Ses missions quotidiennes, sa formation, sa rémunération et salaire... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'attaché territorial.

Il y a 23 700 attachés territoriaux en activité en France.

Emploi stable et ancré dans un secteur dynamique, ce métier qui comprend les grades d’attaché, d’attaché principal et d'attaché hors classe est assujetti à la filière administrative, du domaine service public. Ce professionnel travaille auprès des populations locales afin de développer des projets de vie dans les quartiers des cités. Souvent à la tête d’un service, il exerce la plupart du temps un travail administratif de bureau au sein des mairies, conseils régionaux, offices publics d'habitation à loyer modéré (HLM), etc. Il opère souvent en autonomie mais sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des directeurs généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics.

Découvrir le métier d'attaché territorial

 

LES RESPONSABILITÉS DE L'ATTACHÉ TERRITORIAL.

Sa principale tâche concerne l'encadrement, l'organisation et l'animation journalière des activités du bureau et des services administratifs. Le fonctionnaire territorial recouvre une multitude de métiers à responsabilité, ce qui signifie occuper un poste de direction dans de multiples domaines. Directrice RH, responsable des marchés publics, directeur des service, chef de service ou de département, secrétaire général, adjoint du directeur etc. nombreux sont les postes à responsabilité proposés aux agents du cadre d'emplois "attaché territorial". Il ou elle encadre des agents territoriaux dans cinq spécialités : l'administration générale, la gestion du développement des territoires (urbanisme), des domaines sanitaire, social, culturel. Selon sa spécialité, il participe à la conception et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et culturel.

 

Les missions de l'attaché territorial :

  • Élaborer

    Les attachés territoriaux sont souvent chargés de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets dans leur domaine d'expertise. Ils peuvent être amenés à se déplacer en région dans le cadre d'actions de communication externe ou d'emplois techniques pour piloter un projet de la conception à la réalisation, de A à Z. ;

  • Gérer

    Ici on parle de gérer les ressources humaines au sein de leur service ou de leur direction. Il doit alors gérer les recrutements, les évaluations annuelles, la formation des agents, etc. Son rôle est intégralement basé sur l'humain. ;

  • Contrôler

    Il gère les finances publiques cela signifie la gestion et le contrôle des dépenses, préparation des budgets, recouvrement des impôts et taxes, etc. Il veille aussi à l'optimisation des ressources et à la bonne utilisation des budgets alloués à son service et/ou à sa direction. ;

  • Veiller

    La satisfaction du travail bien accompli l'amène à se tenir informé des évolutions réglementaires et juridiques dans leur domaine d'expertise. Il doit ainsi garantir la conformité des actions menées avec la réglementation en vigueur.

 

PROFIL D'UN ATTACHÉ TERRITORIAL.

C'est majoritairement une femme de l'ombre âgée de 35 ans en moyenne, surdiplômée en général avec un bac + 5 et résidant dans le bassin d'emploi du lieu de recrutement. Ce sont les élus qui mettent en avant les réalisations, mais c'est elle qui fait le travail concret en amont et au service des citoyens. Il/elle doit savoir rester discret(e). Le contact avec les élus demande également une certaine diplomatie. En outre, il/elle doit avoir un sens aigu du service public.

 
Quelles qualités exigées ?
Grandes capacités d'analyse, rigueur
Sens du contact, du relationnel
Sens de l’autorité
Forte adaptabilité
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • Ethique irréprochable
  • Capacités d’encadrement, organisationnelle
  • Connaissance en Droit
 

ÉTUDES - FORMATION POUR DEVENIR ATTACHÉ TERRITORIAL.

Plongez dans le domaine des fonctionnaires, des emplois public, partez à la découverte métier d'attaché territorial et découvrez comment y accéder. Si vous décidez de sauter le pas, il vaut mieux réussir le concours de catégorie A (5 spécialités sont possibles : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbaniste). Dans la plupart des départements, le concours d'attaché territorial est organisé par les centres de gestion tous les 2 ans, voir tous les 4 ans. Une fois le concours réussi, il peut prétendre à une large palette de postes et métiers très prisés par beaucoup d'étudiants tentés par une carrière dans la fonction publique territoriale. La concurrence féroce et la multitude de postulants (le taux de réussite est inférieur à 10%) poussent de nombreux candidats à candidater avec un bac + 5 et un cursus tournant autour des matières juridiques fortement valorisée. La licence (ou son équivalent niveau II), n’est pas toujours suffisant.

BAC + 3
  • Licence en droit, en administration publique, AES, gestion, sciences économiques.

BAC + 5
  • Diplôme Institut d'études politiques (IEP).

Les candidats issus de ce cursus réussissent généralement très bien au concours. Les candidats issus des cursus lettres et sciences humaines ont aussi leur chance à condition d’effectuer une sérieuse mise à niveau en droit constitutionnel et administratif. Le concours comprend 5 spécialités (administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme). Pour se préparer au concours, il est recommandé de consulter les annales des années précédentes, de se renseigner sur les politiques publiques locales et les collectivités territoriales, de suivre une formation préparatoire et de s'entraîner régulièrement aux épreuves écrites et orales. Une fois admis, les candidats attachés territoriaux sont inscrits sur une liste d'aptitude. Ils doivent ensuite postuler sur les emplois déclarés vacants par les collectivités territoriales.

 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE.

A terme, il peut devenir attaché principal ou prendre en charge un service (comme le service des marchés publics), puis évoluer par la suite vers la position de directeur territorial et prendre la direction générale des services. Sur concours, l'attaché territorial peut devenir administrateur territorial (cadre supérieur), chef de service, directeur d'administration générale, directeur de cabinet, directeur des ressources humaines et inspecteur général. Au cours de sa carrière, il peut changer de service, de collectivité s’il le souhaite pour accéder à de nouvelles missions. Notez que sur www.cnfpt.fr, il est possible de consulter le répertoire des métiers territoriaux répartis en 35 familles professionnelles.

 
Centres d'intérêts
Aider les autres
Travailler dans le social
Communiquer
  • MÉTIERS LIÉS AU SECTEUR
  • Agent territorial
  • Secrétaires de mairie
  • Chargé de mission
 
 
ATTACHÉ TERRITORIAL - SALAIRE.

Quel est le salaire d'un attache territorial ? Il varie selon son ancienneté dans le métier

0 à 2 ans : entre 24 430 € et 42 744 € - Entre 1 615€ et 3034€ brut/mois.
2 à 5 ans : entre 24 430 € et 52 571 €.
5 à 10 ans : entre 42 744 € et 66 610 €.
10 à 15 ans : entre 63 313 € et 79 813 €.
Plus de 15 ans : plus de 79 813 €.
Il bénéficie d’avantages tels que des congés annuels et des primes. Son revenu est garanti par l'État et les avantages liés au statut de fonctionnaire (retraite, sécurité de l'emploi) sont très appréciables pour certains.

 

Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Consultant SEO.

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