- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Le grade d'attache territorial n'existe pas réellement et ne désigne pas précisément un métier mais plutôt un cadre d'emploi de la fonction publique territoriale qui relève de la filière administrative. Ce cadre supérieur de catégorie A des administrations locales, exerce des fonctions et des responsabilités de direction dans de multiples domaines notamment la coordination des fonctionnaires de catégorie B et C placés sous sa responsabilité. Souvent occupé dans diverses tâches à la fois, c'est un décideur, doté d’un réel attrait pour la chose publique, sachant répondre aux attentes de ses équipes, des députés, maires mais aussi des citoyens de son territoire. Il se voit confier la mise en œuvre des politiques publiques (encourager l'emploi, promouvoir l'économie, gérer les services publics). Selon sa spécialité, il intervient dans la gestion de l'administration générale, l'analyse et conseil, l'animation, la gestion des domaines sanitaire, social, culturel et de l'urbanisme dans une collectivité territoriale (ville, commune, département, région) mais aussi pour des intercommunalités et leurs établissements publics locaux. Il intervient dans toutes sortes de missions et études telles que l'action social et culturel, le conseil juridique, l’informatique, les ressources humaines, la gestion des achats et des marchés publics, la gestion financière, immobilière et foncière. Découvrez sur cette fiche tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'attaché territorial, ses missions quotidiennes, sa formation, sa rémunération, formations.
Il y a 23 700 attachés territoriaux en activité en France.
Emploi stable et ancré dans un secteur dynamique, ce métier qui comprend les grades d’attaché, d’attaché principal et d'attaché hors classe est assujetti à la filière administrative, du domaine service public. Ce professionnel travaille auprès des populations locales afin de développer des projets de vie dans les quartiers des cités. Souvent à la tête d’un service, il exerce la plupart du temps un travail administratif de bureau au sein des mairies, conseils régionaux, offices publics d'habitation à loyer modéré (HLM), etc. Il opère souvent en autonomie mais sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, d'un directeur général ou secrétaire des communes ou d'un(e) directeur(trice) d’établissement public local. Ils peuvent être amenés à se déplacer en région dans le cadre d'actions de communication externe ou d'emplois techniques pour piloter un projet de la conception à la réalisation, de A à Z.
L'attaché territorial dirige l'organisation courante et journalière des activités du bureau et services administratifs des collectivités territoriales. Nombreux sont les postes à responsabilité proposés aux agents du cadre d'emplois administratifs "attaché territorial". Il est chargé de l'encadrement des agents territoriaux dans cinq spécialités : l'administration générale, la gestion du développement des territoires (urbanisme, foncier), des domaines financier, économique, sanitaire et social, animation et culturel.
Les missions de l'attaché territorial :
Les attachés territoriaux sont souvent chargés de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets dans leur domaine d'expertise. ;
Ici on parle de gérer les ressources humaines au sein de leur service ou de leur direction. Il doit alors gérer les recrutements, les évaluations annuelles, la formation des agents, etc. Son rôle est intégralement basé sur l'humain. ;
Il gère les finances publiques cela signifie la gestion et le contrôle des dépenses, préparation des budgets, recouvrement des impôts et taxes, etc. Il veille aussi à l'optimisation des ressources et à la bonne utilisation des budgets alloués à son service et/ou à sa direction. ;
La satisfaction du travail bien accompli l'amène à se tenir informé des évolutions réglementaires et juridiques dans leur domaine d'expertise. Il doit ainsi garantir la conformité des actions menées avec la réglementation en vigueur.
C'est majoritairement une femme de l'ombre âgée de 35 ans en moyenne, surdiplômée en général avec un bac + 5 et résidant dans le bassin d'emploi du lieu de recrutement. Ce sont les élus qui mettent en avant les réalisations, mais c'est elle qui fait le travail concret en amont et au service des citoyens. Il/elle doit savoir rester discret(e). Le contact avec les élus demande également une certaine diplomatie. En outre, il/elle doit avoir un sens aigu du service public.
Plongez dans le domaine des fonctionnaires, des emplois public, partez à la découverte métier d'attaché territorial et découvrez comment y accéder. Si vous décidez de sauter le pas, cet emploi nécessite la réussite à un concours de catégorie A (bac +3) de la fonction publique territoriale. Pour se présenter au concours externe, il faut justifier d'un diplôme de niveau 2 au minimum (licence). Dans la plupart des départements, le concours d'attaché territorial est organisé par les centres de gestion tous les 2 ans, voir tous les 4 ans. Une fois le concours réussi, il peut prétendre à une large palette de postes et métiers très prisés par beaucoup d'étudiants tentés par une carrière dans la fonction publique territoriale (chargé de communication, chef de projet urbaniste et aménagement, community manager, responsable des affaires juridiques, chargé de mission Europe, responsable des ressources humaines...). La concurrence féroce et la multitude de postulants (le taux de réussite est inférieur à 10%) poussent de nombreux candidats à candidater avec un bac + 5 et un cursus tournant autour des matières juridiques fortement valorisée. La licence (ou son équivalent niveau II), n’est pas toujours suffisant.
Licence en droit, en administration publique, AES, gestion, Droit, sciences économiques.
Diplôme Institut d'études politiques (IEP).
Les candidats issus de ce cursus réussissent généralement très bien au concours. Les candidats issus des cursus lettres et sciences humaines ont aussi leur chance à condition d’effectuer une sérieuse mise à niveau en droit constitutionnel et administratif. Pour se préparer au concours, il est recommandé de consulter les annales des années précédentes, de se renseigner sur les politiques publiques locales et les collectivités territoriales, de suivre une formation préparatoire et de s'entraîner régulièrement aux épreuves écrites et orales. Une fois admis, les candidats attachés territoriaux sont inscrits sur une liste d'aptitude. Ils doivent ensuite postuler sur les emplois déclarés vacants par une collectivité territoriale.
Après quelques années d'expérience, il peut postuler à un emploi d'attaché principal ou prendre en charge un service (comme le service des marchés publics), puis évoluer par la suite vers la position de directeur territorial et prendre la direction générale des services. Les attachés principaux et les directeurs territoriaux peuvent être promus attaché hors classe par inscription sur un tableau d’avancement (pas d’examen professionnel). A contrario, sur concours, l'attaché territorial peut espérer obtenir un poste d' administrateur territorial (cadre supérieur), chef de service, directeur d'administration générale, directeur de cabinet, directeur des ressources humaines et inspecteur général. Au cours de sa carrière, il peut changer de service, de collectivité s’il le souhaite pour accéder à de nouvelles missions. Notez que sur www.cnfpt.fr, il est possible de consulter le répertoire des métiers territoriaux répartis en 35 familles professionnelles.
Quel est le salaire d'un attache territorial ? Il varie selon son ancienneté dans le métier
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.