Metier attache territorial
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Metier attache territorial

26-04-2023
Guide des métiers - Fiche métier

L'Attaché Territorial

L'attaché territorial est un fonctionnaire de la fonction publique territoriale qui mène des missions d'études, réalise des dossiers selon les demandes des uns et des autres (directeurs généraux, directeurs généraux adjoints etc.), et conseille les élus dans la mise en œuvre des politiques publiques.
 
Le métier d'Attaché territorial
  • SERVICE PUBLIC - ADMINISTRATIF

Description métier.

Le titre d'attache territorial n'existe pas réellement et ne désigne pas précisément un métier mais plutôt un cadre d'emploi d'administratif ou cadre supérieur correspondant à un fonctionnaire de catégorie A. Il y a 3 grades correspondant à des fonctions et plusieurs spécialités différentes selon la taille de la collectivité. Les attachés territoriaux se voient confier la mise en œuvre de politiques publiques, la gestion administrative générale de la collectivité territoriale et/ou toutes sortes de missions telles que le conseil juridique, l'animation, la gestion des domaines sanitaire, la gestion des ressources humaines, des achats et des marchés publics, gestion financière et de contrôle, gestion immobilière et foncière, études en urbanisme développement informatique, action social, culturel et de l'urbanisme, etc.

Il y a 23 700 attachés territoriaux en activité en France.

Ce métier de fonctionnaire, assujetti à la filière administrative, du domaine service public consiste à travailler auprès des populations locales afin de développer des projets de vie dans les quartiers des cités. Il exerce donc ses missions au sein des collectivités territoriales, une région (conseil régional, conseil général), intercommunalités, département et des établissements publics locaux d'une commune de plus de 2000 habitants (mairie, office HLM (Habitation à Loyer Modéré)) sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des directeurs généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics.

Découvrir le métier d'attaché territorial

 

LES RESPONSABILITÉS DE L'ATTACHÉ TERRITORIAL.

Chargé de l'encadrement et de l'organisation courante des services administratifs, il exerce la plupart du temps un travail administratif de bureau et qui recouvre une multitude de métiers supérieurs, ce qui signifie exercer des responsabilités de direction dans de multiples domaines. Qu'il soit, Chef de Service ou de département, Secrétaire Général, adjoint du directeur, il encadre des agents territoriaux dans cinq spécialités : l'administration générale, la gestion du secteur sanitaire et social, l'animation, l'urbanisme et développement des territoires. A terme, il peut prendre en charge un service (comme le service des marchés publics), puis la direction générale des services. Il travaille souvent en autonomie mais est parfois formé et accompagné par son responsable qui valide ses projets auprès de la hiérarchie. Il peut en outre être amené à organiser des réunions avec des experts afin de solutionner des problèmes administratifs.

 

Le métier de l'attaché territorial et ses missions :

  • Élaborer

    Les attachés territoriaux sont souvent chargés de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets dans leur domaine d'expertise. Ils peuvent être amenés à se déplacer en région dans le cadre d'actions de communication externe ou d'emplois techniques pour piloter un projet de la conception à la réalisation, de A à Z. ;

  • Gérer

    Ici on parle de gérer les ressources humaines au sein de leur service ou de leur direction. Il doit alors gérer les recrutements, les évaluations annuelles, la formation des agents, etc. Son rôle est intégralement basé sur l'humain. ;

  • Contrôler

    Il est responsables de la gestion financière et budgétaire de leur service ou de leur direction. Il doit alors veiller à l'optimisation des ressources et à la bonne utilisation des budgets alloués. ;

  • Veiller

    La satisfaction du travail bien accompli l'amène à se tenir informé des évolutions réglementaires et juridiques dans leur domaine d'expertise. Il doit ainsi garantir la conformité des actions menées avec la réglementation en vigueur.

 

PROFIL D'UN ATTACHÉ TERRITORIAL.

C'est un homme ou une femme de l'ombre : ce sont les élus qui mettent en avant les réalisations, mais c'est lui ou elle qui fait le travail concret en amont et au service des citoyens. Il/elle doit savoir rester discret(e). Le contact avec les élus demande également une certaine diplomatie. En outre, il/elle doit avoir un sens aigu du service public.

 
Quelles qualités exigées ?
Grandes capacités d'analyse
Sens du contact, du relationnel
Forte adaptabilité
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • Ethique irréprochable
  • Management, organisation
  • Connaissance en Droit
 
 

ÉTUDES - FORMATION POUR DEVENIR ATTACHÉ TERRITORIAL.

Plongez dans l'univers des fonctionnaires, partez à la découverte métier d'attaché territorial et découvrez comment y accéder. Pour devenir attache territorial et face à la complexité du métier aujourd'hui, il vous faudra au minimum réussir un concours de catégorie A (bac +3), toutefois la licence peut rester insuffisante. De nombreux candidats sont titulaires d’un niveau bac + 5. Les diplômes et formations pour se présenter au concours tournent autour des matières juridiques. Une fois le concours réussi, un grand nombre de postes et de métiers sont accessibles au sein des communes.

BAC + 3
  • Licence en droit, en administration publique, AES, gestion, sciences économiques ;

  • Diplôme d’IEP ;

Les candidats issus des cursus lettres et sciences humaines ont aussi leur chance à condition d’effectuer une sérieuse mise à niveau en droit constitutionnel et administratif. Le concours comprend 5 spécialités (administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme). Pour se préparer au concours, il est recommandé de consulter les annales des années précédentes, de se renseigner sur les politiques publiques locales et les collectivités territoriales, de suivre une formation préparatoire et de s'entraîner régulièrement aux épreuves écrites et orales. Une fois admis, les candidats attachés territoriaux sont inscrits sur une liste d'aptitude. Ils doivent ensuite postuler sur les emplois déclarés vacants par les collectivités territoriales.

 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE.

Sur concours, l'Attaché territorial peut devenir Administrateur territorial (cadre supérieur), chef de service, directeur d'administration générale, directeur de cabinet, directeur des ressources humaines et inspecteur général. Au cours de sa carrière, il peut changer de service, de collectivité s’il le souhaite pour accéder à de nouvelles missions.

 
Vos questions fréquentes sur le métier d'Attaché Territorial.
Quels sont les métiers possibles avec le statut d’Attaché Territorial ?
Vous pouvez devenir Chargé de communication, Chef de projet urbaniste et aménagement, Community manager, Responsable des affaires juridiques, Chargé de mission Europe, Responsable des ressources humaines. ;
Comment devenir Attaché Territorial ?
Avant tout, il faut être de nationalité française ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne. Ensuite, il faut passer un concours de catégorie A et être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 minimum ou d'une qualification reconnue équivalente et avoir au moins 16 ans et pas plus de 45 ans au moment de l'inscription au concours. Il conviendra d'être en règle avec ses droits civiques et ne pas avoir de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions. Notez que le concours comporte deux épreuves : une épreuve écrite d'admissibilité, qui consiste en la rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier portant sur des questions d'actualité et/ou sur des thèmes relevant des politiques publiques locales. Une épreuve orale d'admission, qui consiste en un entretien avec le jury.
Rôle du Attaché Territorial ?
Il participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques. Il travaille en étroite collaboration avec les élus locaux, et il peut être chargé de les conseiller et les assister dans la mise en place de projets et de politiques publiques. C'est la raison pour laquelle on leur demande d'être capable de communiquer avec des interlocuteurs variés, que ce soit des élus, des partenaires, des agents de la collectivité ou des citoyens. Il doit savoir adapter sa communication en fonction du contexte et des interlocuteurs.
Témoignage d'un Attaché Territorial
Déjà pendant mes études de droit, je savais que j'aimerais travailler plus tard sur les conséquences juridiques de problématiques locales. J'ai donc passé le concours d'attachée territoriale. Aujourd'hui, mon travail consiste à informer les élus municipaux sur ce qu'ils peuvent faire ou non sur le plan juridique. Car ils ont beaucoup d'idées mais ne savent pas les mettre en place. par exemple pour tout achat ils doivent faire faire à un appel d'offres - il ne peuvent pas acheter dans le commerce du coin - Ils doivent mettre en concurrence plusieurs fournisseurs. Ils doivent également s'occuper ce qui signifie rédiger et suivre les appels d'offres convoquer la commission pour la sélection etc. Si un recours est posé devant un tribunal administratif c'est également de leur responsabilité de gérer la situation.
 
Centres d'intérêts
Aider les autres
Travailler dans le social
Communiquer
  • MÉTIERS LIÉS AU SECTEUR
  • Agent territorial
  • Atsem
  • Développeur économique

Pensez à battre le fer quand il est chaud pour découvrir le métier d'attaché territorial et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation lequel vous guidera dans vos choix en fonction de vos préférences.

Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.

 
FORMATION - ATTACHÉ TERRITORIAL.
  • UFR Droit et Science Politique - www.univ-reims.fr
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SALAIRE - ATTACHÉ TERRITORIAL.

Le revenu d'un(e) attaché territorial / attachée territoriale est fixé par des grilles indiciaires proposées par l'État variant selon le statut défini par un décret de 1987 (fonctionnaire ou contractuel) et qui se situe en général autour de 20K€ pour un débutant. Avec l'expérience, le salaire peut atteindre jusqu'à 40K€ en fin de carrière. Il a une certaine sécurité de l'emploi toutefois lui comme l'attaché principal ou le directeur ne peuvent pas profiter de certaines primes variables comme la prime d'intéressement ou la prime de participation vs au privé. Cependant son revenu est garanti par l'État et les avantages liés au statut de fonctionnaire (retraite, congés payés, sécurité de l'emploi, etc.) sont très appréciables pour certains.

 

Sites Web à consulter - Secteur de l'administration.

  • FAFPT - www.fafpt.org
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Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS

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