- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Le télépilote de drone pilote toujours en contact avec les centres de contrôles aériens et les équipes au sol. Il communique les données du vol au personnel technique, ensuite il s'assure de respecter le plan de vol. Il est tenu de comprendre la position du drone dans l'espace pour l'orienter correctement lors des missions complexes. Pour un vol de quelques heures, plusieurs jours de préparation sont indispensables. En effet, il doit demander les autorisations de vol, analyser les contraintes météorologiques, le terrain, préparer son matériel et procéder à chaque étape aux vérifications techniques. Il opère dans de nombreux secteurs du domaine civil à des fins commerciales ou industrielles : l’agriculture, le bâtiment, l’ingénierie, la surveillance ou encore l’audiovisuel. Ce secteur est en plein expansion du à une croissance exponentielle des entreprises qui ont recours aux compétences des pilotes de drone, ce qui offre de belles perspectives d’emplois. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de télépilote de drone : ses missions, sa formation, ses compétences et son salaire.
La plupart des télépilotes de drone ont dû financer eux-mêmes leur formation (2000€).
Dans cette profession, la plupart des télépilotes de drone sont enregistrés sous le statut de micro-entrepreneur, certains sont employés au sein de compagnies aériennes, entreprises spécialisées en aéronefs télé-pilotés et une poignée d’entre eux sont des fonctionnaires (garde forestier). Dans le domaine militaire notamment pour la défense nationale ou la gendarmerie les missions de surveillance, reconnaissance, de renseignements, de recherche et de sauvetage pour aider les équipes de secours au sol ou d’appui aux opérations à l’aide des systèmes embarqués sur le drone sont quotidiennes. Ce professionnel du pilotage peut aussi être employé par des sociétés d'ingénierie (Btp) pour des prestations techniques et d'inspection d'ouvrage à destination des cabinets d'architecte. Il travaille aussi dans la production audiovisuelle. Notez que les vols les moins dangereux sont opérés en catégorie Ouverte, ceux à dangerosité modérée sont en catégorie Spécifique et les plus complexes et plus dangereux sont en catégorie Certifiée.
Comme c'est un métier très réglementé, le pilote de drone doit savoir se plier aux règlements. En mission extérieure, il a en charge les traitements liés aux opérations de mise en vol, de pilotage, d'atterrissage et de récupération de l'appareil sans oublier la sécurisation du transport des engins volants. Toutes ces activités doivent s'exécuter en toute sécurité et en conformité avec les lois en vigueur dans la zone de vol, notamment les règles de l'espace aérien et les règles de sécurité pour éviter les collisions avec les avions. Par exemple, il est interdit de survoler les zones avec des gens, les sites sensibles ou protégés, les aérodromes etc. Il s'assure que l'aéronef téléguidé est en bon état de fonctionnement avant chaque vol, en vérifiant l'état des batteries, des hélices, les caméras et divers autres équipements comme le GPS. Il examine le niveau de l’autonomie de l’appareil afin de garantir le risque de panne en vol. Lors d'un repérage, il installe un périmètre de sécurité, met en place des mesures d’urgence et avant de faire décoller le drone, il surveille les conditions météorologiques avant et pendant le vol.
Les missions du télépilote de drone :
Il collecte des données et les communique aux acteurs concernés (entreprises ou organisations gouvernementales). Il décompose avec les outils des nouvelles technologies les éléments collectés des zones spécifiques surveillées notamment la collecte de données topographiques, celles des inspections d'infrastructure critique telles que des ponts, des pipelines ou des éoliennes, ou encore la surveillance de sites industriels. ;
Après avoir négocié avec le client, le télépilote civil réalise un cahier des charges, propose des usages innovants, réalise des prises de vues aériennes exploitables pour le compte d'agences de publicité, ainsi que des agences immobilières, des bureaux d'études, des entreprises de production cinématographique et télévisuelle ou encore pour des agents de joueur afin d'analyser leurs entraînements et améliorer leurs performances. Le télépilote audiovisuel produit des reportages photo ou vidéo pour des professionnels (youtubeurs, réalisateurs, journalistes, etc.), crée des plans en accord avec l’esthétisme des clips pour des artistes (musique, danse, etc.) et pour certains réalisateurs de film. ;
Le télépilote de drone agricole aide les agriculteurs à surveiller les cultures de manière plus efficace, en collectant des données à l'aide de capteurs embarqués sur le drone. Il propose également de la surveillance d’exploitation agricole et de la prise de vue d'infrastructure de bâtiment (pour la vente d’une propriété privée par exemple). Dans tous les cas de figure, les uns et les autres de tous secteurs confondus préparent leurs vols administrativement selon les lieux de tournage et d'action et in fine rédigent un rapport. ;
Certains télépilotes de drone aussi appelé UAV (véhicule aérien sans pilote) peuvent également être chargés de former d'autres télépilotes de drone en mode gyroscopique et de leur transmettre leur expertise en matière de manipulation de drones.
Le métier de pilote de drone exige un certain nombre de capacités et compétences techniques avancées pour être en mesure de résoudre les problèmes technologiques qui peuvent survenir pendant la mission. Ces compétences sont très recherchées dans le secteur du divertissement, de la cartographie, de la communication, du BTP, et dans bien d’autres milieux. Le télépilote de drone doit comprendre le fonctionnement de la machine afin de pratiquer des opérations de maintenance ou de petite réparation. Le télépilote de drone civil doit être flexible et capable de s'adapter à différents types de missions pour travailler dans des environnements différents.
Pour piloter des drones et pratiquer en catégorie Spécifique, il faut obtenir un Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote (CATT) qui s'acquiert en réussissant un examen au pilotage de drones et une attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote. Pour devenir télé-pilote drone opérationnel, civil, et répondre à la réglementation très stricte de cette profession, il est obligatoire de suivre une formation réglementée, agréée, conventionnée par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC - autorité de l'aviation civile). L’apprentissage se compose d'une formation pratique et théorique, délivrée par un centre de formation certifié permettant d'obtenir un brevet de télépilote de drone théorique (ou d'hélico, d'ULM) permettant d’acquérir notamment les bases de la réglementation.
In fine, pour devenir télépilote de drone professionnel, il faut remplir 5 prérequis :
Le CFAD propose des formations certifiées Qualiopi dédiée aux pilotes de drone civil dans les domaines de l’audiovisuel et du BTP, de la photogrammétrie, suivi de chantier, prise de vue, montage vidéo. Pour les particuliers, à partir de 14 ans, il est possible de découvrir la pratique du télépilotage de drone loisir (catégorie Ouverte) via des simples cours de pilotage en double commande dans un espace de vol dédié du décollage à l’atterrissage en passant par le maintien d’une position stationnaire. Encadré par des formateurs et télépilotes professionnels de drones école, ils découvrent le pilotage sur simulateur de vol d’une heure avant de réaliser un vol en conditions réelles avec un drone professionnel. Dans le cadre d'une journée complète, les apprenants découvrent le secteur du transport et de la logistique à travers l'exemple du métier de télépilote de drone. Les prix des formations pratiques de télépilote de drone débutent à 1480 € finançables par des organismes d'aide tels que : Pôle Emploi, l'AFDAS, AGECIF, CPF, AIF, les dispositifs régionaux.
Un pilote de drones professionnel peut devenir chef d'équipe, formateur télépilote de drone ou s'orienter vers des métiers de la photogrammétrie par drone ou évoluer vers un emploi de cadreur drone.
Quel est le salaire du télépilote de drone ? 1950 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.