- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Fiche métier Vétérinaire
- Fiche métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Fiche métier Pâtissier
- Fiche métier Assistante maternelle
- Fiche métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Fiche métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Fiche métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Fiche metier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Le métier de game designer
Le métier de chargé de mission en éco-mobilité peut être exercé au sein des villes, des intercommunalités, collectivités territoriales, des organismes publics, des autorités des transports urbains (AOTU), les agences de mobilité ou d'urbanisme, les DDE (directions départementales de l'équipement), des bureaux d'études, des associations environnementales, possédant le certificat d’économies d’énergie (CEE) ou encore au sein des cabinets de conseil spécialisés "plan-climat". Pensez à lire la fiche rome "Chargé de mission éco mobilité", K1802 sur le site en ligne de Pôle emploi et/ou pour obtenir davantage d'informations précises sur cette profession contacter un mentor de la communauté JobToSee.
En France, le transport = principal émetteur de C02, avec 39 % des émissions de GES.
Depuis 2000, la loi SRU (loi relatif à la solidarité et au renouvellement urbain) oblige les agglomérations de plus de 100 000 habitants à mettre en place un service de conseil en mobilité sur leur territoire. Après des débuts difficiles le métier est en tain de s'affirmer grâce à des politiques incitatives ambitieuses.
Une des principales responsabilités du chargé de mission est de prodiguer des plans d'action énergétiques pour agir sur les économies d’énergie et la mobilité durable en essayant de faire entendre raison sur les bénéfices pour la planète d'utiliser des transports en commun, des véhicules électriques, du covoiturage, du vélo électrique, bref, des modes de déplacement doux.
Missions du chargé de mission écomobilité :
Le chargé de mission éco mobilité réalise des études sur la conduite du changement, la maîtrise de l’énergie ou des bilans bas-carbone. En outre, il effectue des analyses de données pour évaluer les besoins en matière de mobilité dans une zone géographique spécifique. Il collecte des informations sur les infrastructures de transport existantes, les flux de trafic, les modes de déplacement utilisés, etc. ;
Ici on parle de sensibiliser le public et des parties prenantes aux enjeux de la mobilité, à l'efficacité énergétique et de la croissance verte. Il organise des campagnes de communication sur le réchauffement climatique, des événements, des ateliers par exemple sur le véhicule électrique et des formations pour promouvoir les modes de déplacement écologiques et encourager les comportements responsables. ;
Une fois cette étape réalisée, il convient d'évaluer les projets et les initiatives mises en oeuvre. Du coup, il est amené à analyser les résultats obtenus, à mesurer l'impact des actions entreprises, identifier les points forts et les axes d'amélioration, et il doit faire des recommandations pour optimiser les efforts en matière consommation énergétique et d'éco-mobilité. ;
Pour être efficace dans son rôle, le chargé de mission en éco-mobilité doit se tenir informé des évolutions dans ce domaine de la mobilité, du renouvelable, des avancées technologiques, des réglementations en vigueur, etc. ;
Pour convaincre les usagers d'adopter un moyen de locomotion durable, il doit être convaincant aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et doué pour donner un avis argumenté sur une proposition de consommation d'énergie. A l'aise avec l'outil informatique (Word, Power point, Excel), il doit posséder de solides capacités de travail, d'adaptation, d'analyse et de synthèse. Sa crédibilité passe aussi par des compétences dans l'écomobilité, les énergies renouvelables et les collectivités locales. Mais surtout, il doit aussi montrer l'exemple dans ses déplacements professionnels et dans sa vie privée (en utilisant le vélo, les transports en commun, etc.) C'est une question de crédibilité !
Il n'existe pas de filière menant spécifiquement à ce métier encore très jeune. Toutefois, un minimum de bagage universitaire est nécessaire. Notez qu'il est recommandé de suivre des études dans des domaines tels que l'environnement, l'urbanisme, les transports ou les politiques publiques.
Master urbanisme et développement ;
Master transport et mobilité ;
Diplôme d’ingénieur avec une option mobilité.
Au sein d'organisations publiques ou privées, il peut postuler à des postes de gestion qui se concentrent sur le développement durable, l'environnemental, les transports ou à des postes tels que responsable de la mobilité durable, directeur du développement durable, directeur des transports, etc. Le conseiller peut monter sa propre agence d'écomobilité, de rénovation énergétique ou devenir responsable d'une équipe de conseillers en production d'énergie. Avec une expertise développée dans cette univers, il peut évoluer vers un rôle d'expert technique dans les polluants, la qualité de l'air, l'éolien ou devenir consultant en mobilité durable.
Quel est le salaire du charge de mission éco-mobilité ? 2470 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.