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Le métier de chargé de mission en éco-mobilité peut être exercé au sein des villes, des intercommunalités, collectivités territoriales, des organismes publics, des autorités des transports urbains (AOTU), les agences de mobilité ou d'urbanisme, les DDE (directions départementales de l'équipement), des bureaux d'études, des associations environnementales, possédant le certificat d’économies d’énergie (CEE) ou encore au sein des cabinets de conseil spécialisés "plan-climat". Pensez à lire la fiche rome "Chargé de mission éco mobilité", K1802 sur le site en ligne de Pôle emploi et/ou pour obtenir davantage d'informations précises sur cette profession contacter un mentor de la communauté JobToSee.
En France, le transport = principal émetteur de C02, avec 39 % des émissions de GES.
Depuis 2000, la loi SRU (loi relatif à la solidarité et au renouvellement urbain) oblige les agglomérations de plus de 100 000 habitants à mettre en place un service de conseil en mobilité sur leur territoire. Après des débuts difficiles le métier est en tain de s'affirmer grâce à des politiques incitatives ambitieuses.
Une des principales responsabilités du chargé de mission est de prodiguer des plans d'action énergétiques pour agir sur les économies d’énergie et la mobilité durable en essayant de faire entendre raison sur les bénéfices pour la planète d'utiliser des transports en commun, des véhicules électriques, du covoiturage, du vélo électrique, bref, des modes de déplacement doux.
Missions du chargé de mission écomobilité :
Le chargé de mission éco mobilité réalise des études sur la conduite du changement, la maîtrise de l’énergie ou des bilans bas-carbone. En outre, il effectue des analyses de données pour évaluer les besoins en matière de mobilité dans une zone géographique spécifique. Il collecte des informations sur les infrastructures de transport existantes, les flux de trafic, les modes de déplacement utilisés, etc. ;
Ici on parle de sensibiliser le public et des parties prenantes aux enjeux de la mobilité, à l'efficacité énergétique et de la croissance verte. Il organise des campagnes de communication sur le réchauffement climatique, des événements, des ateliers par exemple sur le véhicule électrique et des formations pour promouvoir les modes de déplacement écologiques et encourager les comportements responsables. ;
Une fois cette étape réalisée, il convient d'évaluer les projets et les initiatives mises en oeuvre. Du coup, il est amené à analyser les résultats obtenus, à mesurer l'impact des actions entreprises, identifier les points forts et les axes d'amélioration, et il doit faire des recommandations pour optimiser les efforts en matière consommation énergétique et d'éco-mobilité. ;
Pour être efficace dans son rôle, le chargé de mission en éco-mobilité doit se tenir informé des évolutions dans ce domaine de la mobilité, du renouvelable, des avancées technologiques, des réglementations en vigueur, etc. ;
Pour convaincre les usagers d'adopter un moyen de locomotion durable, il doit être convaincant aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et doué pour donner un avis argumenté sur une proposition de consommation d'énergie. A l'aise avec l'outil informatique (Word, Power point, Excel), il doit posséder de solides capacités de travail, d'adaptation, d'analyse et de synthèse. Sa crédibilité passe aussi par des compétences dans l'écomobilité, les énergies renouvelables et les collectivités locales. Mais surtout, il doit aussi montrer l'exemple dans ses déplacements professionnels et dans sa vie privée (en utilisant le vélo, les transports en commun, etc.) C'est une question de crédibilité !
Il n'existe pas de filière menant spécifiquement à ce métier encore très jeune. Toutefois, un minimum de bagage universitaire est nécessaire. Notez qu'il est recommandé de suivre des études dans des domaines tels que l'environnement, l'urbanisme, les transports ou les politiques publiques.
Master urbanisme et développement ;
Master transport et mobilité ;
Diplôme d’ingénieur avec une option mobilité.
Au sein d'organisations publiques ou privées, il peut postuler à des postes de gestion qui se concentrent sur le développement durable, l'environnemental, les transports ou à des postes tels que responsable de la mobilité durable, directeur du développement durable, directeur des transports, etc. Le conseiller peut monter sa propre agence d'écomobilité, de rénovation énergétique ou devenir responsable d'une équipe de conseillers en production d'énergie. Avec une expertise développée dans cette univers, il peut évoluer vers un rôle d'expert technique dans les polluants, la qualité de l'air, l'éolien ou devenir consultant en mobilité durable.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.
Au début de sa carrière, un chargé de mission éco-mobilité peut s'attendre à un salaire variable entre 25K€ et 45k€, selon la structure employeuse (association, entreprise ou collectivité). Avec l'expérience et une expertise développée, le salaire peut augmenter sur des postes de gestion de plus grande responsabilité qui varie entre 45k€ et 55k€.
Sites Web à consulter - Domaine de la mobilité et des Transports.
Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS