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Il est subordonné à un directeur régional. C'est un commerçant, gestionnaire et manager toujours responsable de la sécurité des biens et des personnes. Lui incombe le respect de la réglementation en matière de législation du travail, de l'organisation générale. Si vous êtes passionné par le commerce et le management, et si les responsabilités vous motivent, alors peut être que ce job est fait pour vous !
En 2018, la France comptait 300 000 points de vente dans le commerce (Insee).
Ce métier impose d'intervenir dans le management du personnel, dans le recrutement, dans la formation et dans le suivi de la politique sociale du Groupe. Il est l'interlocuteur des salariés pour le règlement des questions sociales. Il est responsable des résultats financiers et du développement commercial de son point de vente. Á ce titre, il intervient dans la supervision de la comptabilité et de la gestion. C'est un métier aux "antipodes" du vétérinaire et de l'intervenant socialcependant tout autant essentiels.
Il exerce sa responsabilité sur 3 domaines : le commerce, la gestion et le management. Sa journée type d'un se passe la plupart de son temps à 40% dans le magasin à superviser, contrôler et observer l'activité. Il consacre 25% de son temps à la gestion et au contrôle, 15% à des réunions avec l'encadrement et le reste du temps avec des organisations administratives, commerciales, syndicales etc. C'est un véritable chef d'entreprise qui travaille régulièrement entre 8 à 12 heures par jour dans son magasin et ce, entre 5 et 7 jours par semaine dans les périodes chargées (fêtes de fin d'année par exemple).
Il est principalement axée sur le pilotage dans son magasin de la stratégie commerciale définie par sa direction générale concernant les politiques : prix, promotion, merchandising, online.
Encadrer
L'une de ses principales tâches est de recruter, embaucher, former, superviser et évaluer les employés du magasin pour s'assurer qu'ils atteignent les objectifs de vente et de service client ;
Gérer
Superviser l'inventaire des produits du magasin, effectuer des commandes auprès des fournisseurs et s'assurer que les niveaux de stock sont suffisants pour répondre à la demande ;
Contrôler
Superviser les budgets du magasin, suivre les dépenses, optimiser les coûts et maximiser les bénéfices ;
Réguler
Satisfaire le "Customer service" c'est à dire s'assurer que les clients reçoivent une expérience de service client exceptionnelle et résoudre les plaintes et les problèmes des clients ;
Administrer
Surveiller les activités de vente du magasin, y compris la mise en place de promotions et de campagnes publicitaires pour attirer les clients et augmenter les ventes ;
Analyser
Déchiffrer les données de vente et les rapports financiers pour identifier les tendances et les opportunités d'amélioration.
Il travaille étroitement avec la direction du personnel, la comptabilité, la réception, la caisse centrale. Avec eux mais aussi avec les personnes qui travaillent sur le terrain (chefs de rayon, chefs de département).
Pour réussir dans ce rôle, il doit avoir une très bonne fibre managériale et donc posséder plusieurs compétences et qualités indispensables. Avant tout, il doit s'imposer en leader naturel, savoir convaincre pour motiver les équipes à atteindre les objectifs. L’organisation et la gestion des priorités sont deux compétences essentielles. Ici on parle de gestion efficace des ressources humaines, financières et matérielles, la gestion des employés, la gestion des stocks et la gestion des budgets. C’est un poste qui nécessite une réelle polyvalence et une bonne faculté d’adaptation pour communiquer aisément. Enfin, il doit connaitre et maîtriser des stratégies de vente.
Toutes les écoles de commerce, conduisent naturellement à prendre la responsabilité d'un magasin toutefois, il est recommandé de poursuivre sa formation jusqu’à obtenir un diplôme de niveau bac+5.
2 ans pour obtenir un BTS ;
3 ans pour un BUT ou un diplôme d'école de commerce ;
5 ans pour un master.
BBTS Management commercial opérationnel.
BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client ;
BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente ;
BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat ;
BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente ;
BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel ;
Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC) ;
Licence pro mention commerce et distribution.
Masters professionnels dans les domaines du commerce, du marketing vente et de la distribution ;
Diplôme d'écoles spécialisées ;
Diplôme d'école de commerce.
Au fil du temps, des expériences acquises et des diplômes complémentaires, un Directeur de magasin peut espérer évoluer dans le management d'un magasin plus grand, ou une autre enseigne afin d'opter pour une structure plus grande avec davantage de responsabilité. Il peut aussi devenir directeur régional, ou travailler à l’international comme Responsable de filiale. Il aura alors pour rôle de gérer plusieurs magasins simultanément et de superviser les activités des directeurs de magasin sous sa responsabilité. Cela peut impliquer une gestion plus complexe des stocks, des équipes et des budgets, ainsi que des enjeux commerciaux bien plus importants.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.
Le salaire varie en fonction de la taille de la surface de vente et du secteur d'activité. Un débutant avec peu de responsabilité, peut espérer gagner entre 20K€ à 25K€ selon les domaines d'activité et les types de magasin. Pour les expérimentés, il peut se situer entre 42K€ et 65K€ auxquels peuvent s'ajouter des avantages en nature (voiture ou appartement de fonction) lesquels restent compliqués à chiffrer.
Sites Web à consulter - Univers des Directeurs.
Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS