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Le directeur de magasin est responsable de la gestion commerciale, opérationnelle et humaine d’un point de vente et plus sa surface est grande et plus ses tâches augmentent en responsabilité et gagnent en autonomie. Il est subordonné à un directeur régional. C'est un gestionnaire commerçant ou un manager toujours responsable de la sécurité des biens et des personnes. Lui incombe le respect de la réglementation en matière de législation du travail, de l'organisation générale. Si vous êtes passionné par le commerce et le management, et si les responsabilités vous motivent, alors peut être que ce job est fait pour vous ! Découvrez le quotidien du directeur, ses missions, sa formation, les évolutions possibles et son salaire.
En 2018, la France comptait 300 000 points de vente dans le commerce (Insee).
Véritable chef d'entreprise, il exerce ses fonctions dans des magasins de taille et d’effectif différents (Hypermarché, Supermarché, Supérette, épicerie, boutique). Plus le magasin est grand, plus il délègue. Au quotidien, il coordonne l'ensemble des activités du magasin, sur les plans commercial, financier et humain cela signifie intervenir dans le management du personnel, dans le recrutement/formation et dans le suivi de la politique sociale du groupe qui l'emploie. La journée type d'un directeur se passe la plupart de son temps à 40% dans le magasin dans un environnement dynamique et exigeant à superviser, contrôler et observer l'activité. Il consacre 25% de son temps à la gestion et au contrôle, 15% à des réunions avec l'encadrement et le reste du temps avec des organisations administratives, commerciales, syndicales etc. C'est un véritable chef d'entreprise qui travaille régulièrement entre 8 à 12 heures par jour dans son magasin et ce, entre 5 et 7 jours par semaine dans les périodes chargées (fêtes de fin d'année par exemple). Il travaille dans un environnement de travail bruyant en horaires décalés y compris le week-end et les jours fériés.
Il exerce sa responsabilité sur 3 domaines : le commerce, la gestion et le management. Il est principalement focus sur le pilotage du magasin et l'application de la stratégie commerciale définie par sa direction générale concernant les politiques : prix, promotion, budgets, achats. Il est responsable des résultats financiers et du développement commercial de son point de vente. Á ce titre, il surveille les activités de vente du magasin, y compris la mise en place de promotions et de campagnes publicitaires, supervise la comptabilité et les achats.
Les missions de directeur de magasin :
Encadrer
L'une de ses tâches est de recruter, embaucher, former, superviser et évaluer les employés du magasin pour s'assurer qu'ils atteignent les objectifs de vente. Il gère le personnel dans son ensemble et répond à toutes les questions sociales qui lui arrivent. ;
Gérer
Le directeur supervise l'inventaire des produits du magasin (invendus), contrôle la démarque inconnue (vole de produits), s'assure que les niveaux de marchandise et des stocks sont suffisants pour répondre à la demande et avant d'éviter les ruptures de stock, les pénuries, effectue des commandes d'approvisionnement des marchandises et de réapprovisionnement auprès des fournisseurs. ;
Contrôler
Superviser les budgets du magasin, suivre les dépenses, optimiser les coûts et maximiser les bénéfices ;
Satisfaire
Il est en contact permanent avec les chalands et doit veiller à leur satisfaction, c'est à dire s'assurer que les clients reçoivent une expérience de service client exceptionnelle. Il doit gérer les risque de conflits avec les clients ou les collaborateurs, résoudre les plaintes et les problèmes des clients. ;
Administrer
Le directeur de magasin, parfois appelé responsable de point de vente travaille en étroite collaboration avec les service achats (comptabilité), marketing, logistique, la réception, la caisse centrale, les ressources humaines et les chefs de département lesquels manage avec leur manager de rayon un ensemble de rayons de produits spécifiques de grande consommation. ;
Analyser
Déchiffrer les données de vente et les rapports financiers pour identifier les tendances et les opportunités d'amélioration.
Pour tenir le rôle de directeur de magasin et réussir, il faut savoir gérer son stress, car la pression est permanente pour atteindre les objectifs fixés. Il est tenu de prendre des décisions rapidement et de manière autonome. Ce caméléon, toujours à s'adapter à un environnement exigeant, en constante évolution doit faire preuve d'innovation pour améliorer les performances du magasin. Il se repose pour atteindre ces objectifs sur un large panel de compétences en comptabilité, en commerce et techniques de vente. Il doit avoir une très bonne fibre managériale et donc posséder plusieurs compétences et qualités indispensables. Avant tout, il doit s'imposer en leader naturel, savoir convaincre pour motiver les équipes à atteindre les objectifs. L’organisation et la gestion des priorités sont deux compétences essentielles. Ici on parle de gestion efficace des ressources humaines, financières et matérielles, la gestion des employés, la gestion des stocks et la gestion des budgets. C’est un poste qui nécessite une réelle polyvalence et une bonne faculté d’adaptation pour communiquer aisément. Enfin, il doit connaitre et maîtriser des stratégies de vente.
Plongez dans le secteur du management et de la gestion, partez à la découverte métier directeur de magasin et découvrez comment y accéder. Pour devenir directeur de magasin, il est recommandé de poursuivre sa formation initiale (niveau bac + 2 - BTS management des unités commerciales) jusqu'à obtenir un diplôme universitaire en gestion ou en commerce (master vente, master commerce ou un master marketing) de niveau bac + 5 au sein d'une école de commerce ou d'école de management. Avec une licence professionnelle dans le commerce et la distribution, vous pouvez profiter d'une formation en alternance dans une grande enseigne. Toutes les écoles de commerce, conduisent naturellement à prendre la responsabilité d'un magasin, cependant, il est possible de devenir directeur de magasin sans diplôme. Dans ce cas, il vous faudra beaucoup d'année d'expérience significative dans le domaine de la grande distribution, de la chance, un sacret caractère et démontrer des compétences managériales solides.
2 ans pour obtenir un BTS ;
3 ans pour un BUT ou un diplôme d'école de commerce ;
5 ans pour un master.
BTS Management commercial opérationnel ;
DUT techniques de commercialisation.
BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client ;
Licence commerce et distribution ;
BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat ;
BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente ;
BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel ;
Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC) ;
Licence pro mention commerce et distribution.
Masters professionnels dans les domaines du commerce, du marketing vente et de la distribution ;
Maîtrise d'IUP (bac +4) : commerce et vente option management de la distribution ;
Diplôme d'écoles spécialisées (les IPC-ECD - EGC - écoles Négoventis) ;
Diplôme d'école de commerce.
Au fil du temps, des expériences acquises, de la formation en continu et des diplômes complémentaires obtenus notamment en compétences managériales, un Directeur de magasin peut espérer évoluer dans le management d'un magasin plus grand ou plus stratégique, ou se diriger vers une autre enseigne de distribution afin d'opter pour une structure avec davantage de responsabilité. Il peut aussi devenir directeur régional ou nationale au sein de l'enseigne, ou travailler à l’international comme responsable de filiale. Il aura alors pour mission, la direction d'un groupe de magasins simultanément et de superviser les activités des directeurs de magasin sous sa responsabilité. Cela peut impliquer une gestion plus complexe des stocks, des équipes et des budgets, ainsi que des enjeux commerciaux bien plus importants. Certains optent pour la création ou reprise d'un magasin en tant qu'entrepreneur, d'autres se réorientent vers d'autres postes telles que la direction des achats, la direction marketing ou la direction des ressources humaines.
Quel est le salaire du directeur de magasin ? 1625 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.