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Ce multi compétent nommé Webmaster ou Webmestre en français, jongle entre les aspects techniques notamment la conception et la gestion de sites Internet, la création artistique, les éditoriaux, les objectifs commerciaux et le Webmarketing pour assurer la visibilité et l’efficacité des sites Web. Il conceptualise un site Internet, le fait vivre au quotidien et construit le lien entre les prestataires et sous-traitants (rédacteur, développeur, hébergeur, référenceur, etc.). Il lui arrive parfois de coordonner une équipe ou de programmer lui-même du développement technique léger. Cet administrateur ou administratrice, véritable homme/femme orchestre de site Internet est un(e) professionnel(le) qui travaille en transverse pour le compte de divers clients (artisans, commerçants, associations, TPE, TPI, grand groupe national etc.). Le webmaster met en place l’architecture générale du site en respectant les recommandations de la charte graphique. Il maintient la plateforme technique, met en forme les contenus optimisés tels que du texte, produit des images, vidéos et des infographies qu'il diffuse sur les réseaux et sur diverses campagnes d'acquisition et de fidélisation (emailing, newsletter). In fine, il ou elle veille au pilotage par la performance et l'optimisation des processus sans oublier par l'analyse des Web analytics (Analyse de données). Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce professionnel du Web : Missions, formations, salaire et évolution de carrière.
L'Internet représente plus de 3% du PIB français et plus d'un million d'emplois.
Le web master est un touche-à-tout du Web, tout à la fois technicien, web marketer et animateur. Il crée et anime des sites Internet en tant que salarié ou freelance pour des ESN (entreprises de services numériques), des sociétés informatiques, des agences Web qui parfois externalisent en régie. Dans une entreprise ou dans l’administration, le webmaster professionnel peut travailler côté IT et/ou côté équipes métier en lien avec les services technique, marketing/communication, et les partenaires/prestataires externes. En agence, il a un rôle d’exécution de la stratégie digitale et conseille les clients.
Au quotidien, un Webmaster est tout à la fois graphiste, rédacteur et technicien. Il est responsable du paramétrage, de la configuration des serveurs Web, de la maintenance et du bon fonctionnement des sites. Il garde un oeil sur tout, du développement à l'animation, en passant par la résolution des bugs et incidents techniques de premier niveau, jusqu'aux mises à jour des contenus et leur mise en ligne. Constamment en veille technologique, il doit concevoir, animer et maintenir en permanence un site Web en fonctionnement optimal (fonctionnalités, vitesse d'affichage, optimisation, conception et structuration des pages) et sa compatibilité avec les différents navigateurs et différents appareils. Ce métier très varié, à géométrie variable nécessite d'avoir plusieurs cordes à son arc, notamment savoir manipuler toutes sortes de logiciels et de langages Web. Il est le garant de la veille concurrentielle et de la mise en place des bonnes pratiques (ergonomie, expérience utilisateur - UX/UI, accessibilité aux personnes avec un handicap, certificat SSL). Il peut être amené à faire du webmarketing notamment optimiser le référencement Web (SEO), à promouvoir un site via des campagnes de partenariat et/ou manager des campagnes de publicité retargeting (SEA) sans oublier d'animer la communauté Web.
Les missions du webmaster :
Le Webmaster conçoit des pages Internet, administre l'hébergement (hosting) et garantit la disponibilité et la sécurité des sites. Il assure les missions et évolutions techniques, graphiques, éditoriales en fonction de sa spécialité, fait des mises à jour techniques du site Web, l'améliore constamment (testing, analytic). Notez qu'il convient de différencier le Webmestre du développeur Web, lequel est le véritable créateur de code d'un site Internet. ;
Le webmaster assure l’animation d’un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi etc.). Il crée des articles de blog, du contenu optimisé SEO, du contenu informatif à destination des membres, clients, internautes via des campagnes emailing, Sms et du contenu pertinent, de qualité à destination des réseaux. Il met en forme et actualise le contenu des pages, suit l'audience et les résultats attendus. ;
Compte tenu de la complexité accrue des sites Web modernes, le webmestre doit surveiller et améliorer les performances du site qu'il anime chaque jour pour assurer une expérience utilisateur fluide. Cela signifie s’assurer que le site est facile à naviguer, qu’il est à jour et qu’il répond aux besoins des utilisateurs. Pour cela, il utilise des outils d’analyse Web pour réussir le suivi des performances du site et identifier les domaines à améliorer via ses Kpi (indicateurs clés de performance (ICP) en français). Il est parfois amené à augmenter la visibilité d'un site Internet via des techniques telles que l'Inbound marketing, le Growth marketing ou Growth hacking pour les start-up. ;
Il ou elle doit prendre les mesures nécessaires pour protéger le site Internet contre les piratages, cyberattaques, les attaques malveillantes et les vulnérabilités. Cela peut inclure l'installation de logiciels de sécurité, la mise à jour régulière du site et la sauvegarde régulière des données.
C'est un curieux, un créatif passionné par les nouvelles technologies et l'Internet. Faisant preuve de créativité, il est amené à démontrer des qualités relationnelles très développées et des capacités à s’exprimer clairement. Rigoureux et autonome, il sait aussi se montrer polyvalent. Il dévore les livres par dizaines sur les logiciels, les langages Web, les technologies de l’information, la configuration et l’administration des serveurs, le graphisme et bien d'autres choses. Il doit posséder des connaissances techniques ainsi qu'une pensée créative.
BTS SIO - services informatiques aux organisations ;
BTS Informatique de gestion option développeur d'applications ou administrateur de réseaux locaux d'entreprise ;
BTS ERPC - études et réalisation d'un projet de communication ;
DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) ;
DEUST métiers de l'Internet ;
Certificats d'écoles : développeur multimédia, analyste développeur, chargé de production Web et digital.
Licence Pro techniques du son et de l'image ;
BUT MMI - métiers du multimédia et de l'Internet ;
Licence pro réseaux et télécommunications spécialité conception et maintenance des services Intranet-Internet ;
Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialités concepteur-intégrateur de systèmes Internet/Intranet pour l'entreprise, création multimédia ;
Licence pro techniques et activités de l'image et du son spécialité conception etcréation multimédia ;
Licence professionnelle activités et techniques de communication (nombreuses spécialités).
Master en création de site Internet spécialité design d'interface ;
Master en information et communication spécialité création de projets numériques ;
Master pro en information et communication spécialité métiers de l'information et médias numériques.
Au fil du temps et quelques années d'expérience, un webmaster peut évoluer vers de nombreux postes. Il peut s'orienter vers un emploi de responsable site Web, de directeur technique Web ou vers des postes dans le domaine du Web marketing comme expert (SEO), trafic manager (SEA), community manager (SMO - Social Media Optimization), vers la communication digitale ou du e-commerce. En prenant plus de responsabilités, il peut prétendre à un poste de chef de projet Internet ou de développeur multimédia s'il démontre suffisamment de compétences en programmation et en design. In fine, il peut également se spécialiser dans le développement de contenus multimédias interactifs ou devenir consultant Web.
Quel est le salaire du webmaster ? 1625€
Un technicien Webmaster spécialisé dans un domaine du web marketing comme le référencement naturel peut gagner jusqu’à 50K€.
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.