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Le métier de gestionnaire de communauté en ligne est très récent. C'est un bébé d'à peine 5 ans devenu un incontournable en matière de communication d'entreprise qui répond aux besoins des sociétés, organisations, institutions. Pourquoi ? Parce qu'il permet de communiquer sur leurs marques, produits, services. La priorité du gestionnaire de communauté en ligne est de rédiger du contenu sur les médias sociaux, blogs, forums, réseaux sociaux, de faire de la veille concurrentielle et gérer une e-réputation. Le titre de « gestionnaire de communauté en ligne » qui signifie en français « animateur de communauté web» a également d’autres appellations telles que : chargé de communication web, gestionnaire de communautés Internet, animateur réseaux sociaux, manager de communautés.
1 CM sur 3 exerce dans la Com/média, et près de 20% dans l' informatique.
Il ou elle travaille au sein d'une agence de communication, agence digitale, informatique ou en freelance et s'occupe d'un portefeuille de clients comprenant : organisation, entreprise, association, personnalité (politique, show business, sportif). Il ou elle peut également travailler en entreprise. Le gestionnaire de communauté en ligne anime une causerie permanente avec ses publics tels que : collaborateurs, utilisateurs, clients avec comme objectif de fidéliser les internautes et conquérir de nouveaux membres, fans, followers et nouveaux "users".
Comme il est le pont relationnel entre une organisation et une communauté, il doit répondre de manière proactive et professionnelle dans un rôle de modérateur, aux questions, critiques et commentaires négatifs de type : insultes, propos raciste, pornographique et homophobe provenant d'organisations et de personnes malveillantes (trolls). Il doit faire respecter les règles éthiques de la communauté (net-étiquette). Sa priorité est d'alimenter différentes communautés (influenceurs) afin de développer une forte présence sur son secteur d'activité, pour créer de l’engagement et acquérir de nouvelles cibles. Son travail d'animateur de communautés digitales exige de lui, des capacités de rédaction, de publication et de programmation. Il intervient également sur la gestion de la relation client en apportant des réponses aux questions et aux divers messages. Il doit également gérer l'historique et l'archivage des données (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes etc.).
Le métier de gestionnaire de communauté en ligne et ses missions :
Sa tâche est de développer une présence et une notoriété sur la Toile. Pour y arriver avec succès, il doit exécuter un certain nombre d’activités : recenser les communautés sur le web (bloggeurs influents, leaders « VIP », forums de discussion, etc.). Il doit également participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langage. A la demande du service marketing et communication, il réalise des tests de produit, des lives, jeux-concours, quizz, etc., planifie et gère les opérations événementielles sur les réseaux afin de réunir physiquement la communauté. Enfin, il ou elle doit être capable de réaliser des actions de recrutement de membres en ligne (partenariat, parrainage). ;
Faire des membres déjà existants un relai d'information au sein de la communauté est l'un de ses objectifs. Il doit renforcer la cohésion et lancer des sujets de discussions pour susciter le débat ou le partage d'expériences et de pratiques entre les internautes et les consommateurs. Cela comprend la programmation de divers contenus (textes, fiches produits, photos, images, vidéos etc.), de campagnes d’engagement, la programmation de campagnes de sponsoring, promotionnelles et publicitaires. Il peut être aussi amené à gérer des missions de service après-vente. ;
Une part importante de la mission du gestionnaire de communauté en ligne consiste en l’évaluation de la communauté, du buzz marketing, de l'analyse d'images et des contenus. Pour cela, le gestionnaire de communauté en ligne doit être capable de définir les indicateurs, de suivre avec des outils appropriés les données et les indicateurs (KPI) tels que le taux d'engagement (nombre de posts vues et de partages) lequel est un indicateur clé de performance, le taux de lecture, le taux d'interaction de la communauté, le reach (portée) des publications, les conversions, etc. Ce reporting permanent lui permet d'ajuster son plan d'action et de proposer des améliorations. ;
La veille reste une part très importante du travail du gestionnaire de communauté en ligne donc il doit assurer une veille concurrentielle active (curation de contenu). Il doit s'informer des tendances, des nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing), suivre les conversations pertinentes sur les comptes des organisations concurrentes. Il doit en outre suivre l'actualité du secteur, identifier les sites et plateformes émergeants, rester à l'écoute des échos, identifier les opportunités pour participer à des discussions et/ou engager des internautes autour des sujets et débats pertinents.
Le gestionnaire de communauté en ligne, doit savoir garder la maîtrise de ses émotions, savoir prendre du recul et gérer son temps car ce métier est chronophage avec tous ses messages permanents : notations, alertes, emails etc. Il doit être force de proposition, créatif, rester courtois et amical avec sa communauté d'internautes. Il doit en outre faire preuve de réactivité pour s'adapter à toutes les situations et les évolutions sur l'Internet.
Un niveau bac + 2 est possible cependant les niveaux bac +3 à bac + 5 avec une spécialisation dans la communication digitale sont fortement conseillés. Un autodidacte peut aussi postuler à ce type de poste s'il a des connaissances de l'univers sur lequel il intervient.
BTS Communication ;
BTS MOC - management commercial opérationnel ;
BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques.
BUT MMI - métiers du multimédia et de l'Internet parcours : stratégie d'influence de communication numérique et design d'expérience ;
BUT information-communication parcours information numérique dans les organisations ;
Licence professionnelle métiers du numérique ;
Licence professionnelle métiers de la communication ;
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique.
Diplôme de l'Institut d'études politiques - IEP ;
MBA en marketing digital ;
Diplôme d'écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme : Celsa, ECS (European Communication School), Iscom (École supérieure de communication et de publicité), DE VINCI (MBA Spécialisés), Isefac : maketing digital et réseaux sociaux, EEMI (Ecole européenne des métiers de l'internet).
Comme c'est un métier jeune, de nombreuses perspectives d’évolution sont possibles. Avec de l’expérience, il peut prétendre à évoluer vers un poste de social media manager, de responsable de communication. Certains Gestionnaire de communauté en ligne peuvent devenir consultant en médias sociaux voire digital brand manager, d'autres évoluer vers une carrière d'entrepreneur.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.
La rémunération oscille entre 20k€ et 28k€ pour un junior. Normalement, la rémunération s'élève rondement pour le senior qui peut s'attendre à une rémunération de 50K€ jusqu'à 70K€ s'il est en mesure de montrer son travail dans le développement d'une communauté réalisé pour d'autres entreprises. Selon la convention collective et les accords négociés des primes ou des avantages sont possibles au cas par cas...à vous de négocier !.
Sites Web à consulter - Secteur de la communication.
Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS