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Les infirmier(ère)s réalisent des actes médicaux pour maintenir ou restaurer la santé des personnes malades. Auxiliaire médical indispensable du médecin, il/elle met en place, selon les prescriptions du praticien : la préparation et distribution de médicaments, l'éducation thérapeutique et les soins à domicile, soins préventifs, soins postopératoires, post-hospitaliers, les soins de nature technique (pose de pansements, prélèvements sanguins, injections, prise de tension et température, etc.) et in fine les entretiens avec la famille du malade. Prévenir, guérir et soulager, tel est le triptyque du métier. Pour atteindre cet objectif, il/elle est toujours aidé(e) par une équipe d'aides-soignants et travaille étroitement avec une équipe pluridisciplinaire du corps médical. C'est un maillon indispensable dans le parcours de soins, la prévention, le diagnostic, les traitements et qui veille constamment et qualitativement à l’administration des traitements et à l'administration des médicaments. Parfois, des infirmier(ère)s volontaires s'enrôlent dans la réserve sanitaire, cela signifie rester disponible pour apporter les premiers soins à la population touchée par des catastrophes. Les infirmiers/infirmières sont souvent perçus comme le pilier du système de santé, assurant un lien permanent avec les patients.
637 644 infirmiers exercent en France dont 87 % sont des infirmières.
Ces professionnels de la santé jouent un rôle crucial dans l'assistance médicale et la prise en charge des patients que ce soit en hôpital, en clinique, dans une école, maison de retraite, centre de santé, centre de rééducation, associations humanitaires, en milieu carcéral ou à domicile. Salarié ou infirmier libéral (25% de la profession), il peut être amené à exercer esseulé comme infirmier à domicile ou en équipe en tant qu'infirmier en service hospitalier. Certains travaillent dans un service de réanimation lequel exige une forte dose de technicité, ou dans un service de psychiatrie, plus axé sur les relations humaines. Il peut prendre en charge des patients au long cours, avec lesquels il noue des relations très proches (patients âgés, personne atteinte de cancer, patients accidentés de la route par exemple). Les conditions de travail peuvent être physiquement éprouvant et émotionnellement exigeantes, notamment en raison des longues heures de travail, des situations complexes, de la tension professionnelle face à la charge de travail croissante et au manque de personnel. Le burn-out est un risque réel dans cette profession de santé, en raison de la pénurie d’infirmiers/infirmières. Malgré ces défis, l’engagement et la passion pour aider les autres sont les moteurs de la carrière d’infirmière.
Elles/ils offrent du réconfort, une main tendue, une écoute qui parfois suffit à guérir les blessures les plus profondes. Être une bonne praticienne, un bon praticien de santé est important, mais ce que voit en premier le malade, ce n'est pas la technique comme les piqûres, la pose de perfusions, les prises de sang, mais la façon dont cela est fait. Avec un sourire, ça passe beaucoup mieux avec des personnes agitées, des personnes angoissées, choquées. L'infirmier(ère) doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun des malades, qu'il/elle prend en charge de façon globale et individualisée.
Les missions d'un(e) infirmier(ère) :
Assurer
Elle/il assure l'évaluation des besoins des patients, le suivi des soins de longue durée et évalue régulièrement l'état de santé des malades pour adapter les traitements et administrer les médicaments prescrits par le médecin. Il/elle effectue une surveillance médicale notamment les constantes vitales des patients. ;
Coordonner
Ici on parle de travailler en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé tels que les médecins, les techniciens de laboratoire, les travailleurs sociaux et les thérapeutes pour coordonner les soins des patients. Pour eux, il/elle doit recueillir et transmettre les informations précises du malade afin qu'il soit bien soigné et bien informé. Il/elle peut être amené(e) à organiser le travail des aides-soignants sous sa responsabilité. ;
Accompagner
L’accompagnement des patients, tant sur le plan physique que psychologique, est au cœur du métier d’infirmière. Une de leur mission est de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. C'est fondamental dans le réconfort apporté aux malades et aux familles, offrant un soutien tant médical qu’émotionnel. ;
Gérer
Il/elle réalise le suivi sanitaire de divers publics (scolaires, salariés, etc.) et mène des actions de dépistage selon la réglementation. Il gère les dossiers des malades, transmet à la famille ou à son entourage, par écrit ou par oral, et dans le respect de la déontologie infirmière et du secret médical, les informations relatives aux patients (état de santé, symptôme, historique médical, traitement, allergie).
Elle/il doit démontrer des compétences techniques pour administrer des médicaments et des traitements, ainsi que prouver une aptitude à effectuer des examens physiques et des analyses de laboratoire. Une bonne communication avec les patients, leur famille et les équipes soignantes est essentielle pour assurer des soins de qualité. L’infirmier(ère) doit faire preuve de résilience et d’adaptabilité face aux situations parfois stressantes et imprévisibles. Empathie, écoute active et patience sont des qualités indispensables pour réussir dans cette profession.
Pour devenir infirmier(ère), il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’infirmier (DEI - Diplôme d’État d’Infirmier) accessible par concours aux titulaires du baccalauréat (bac S, bac ST2S, bac général (spécialité SVT) ou un bac pro) et qui s’obtient après trois années de formation théorique et pratique (4 200 heures). Cette formation initiale, gratuite, est désormais reconnue au grade de licence, dans le cursus licence master doctorat (LMD) et également reconnue dans toute l'Union Européenne, vraiment utile pour travailler n'importe où en Europe. Les infirmier(ère) peuvent se spécialiser dans des domaines variés : infirmier-anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, la pédiatrie, la gériatrie, puéricultrice ou infirmier en soins intensifs, infirmier en santé mentale.
Les stages cliniques délivrés par les 336 IFSI permettent aux futurs infirmier(ère)s d’acquérir une expérience pratique essentielle au développement de leurs compétences. Les infirmiers militaires sont recrutés sur concours après le bac, complétée par une formation médico-militaire et médico-opérationnelle. Ils signent un contrat d'engagement minimum de 9 ans (3 ans de formation + contrat de 6 ans).
Préparé dans un Ifsi (institut en soins infirmiers), il mêle cours théoriques et pratique et intègre 50 % de stages.
Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection et posséder un des titres suivants : être titulaire du bac français, être inscrit en classe terminale, avoir satisfait à l’examen spécial d’entrée à l’université (DAEU, E.S.E.U, BTA), être titulaire d’un diplôme d’aide soignant ou d’auxiliaire de puéricultrice ou d’Aide médico- psychologique (AMP) et justifier d’une expérience professionnelle d’une durée de 3 ans, être autorisé à se présenter aux épreuves par le jury de validation des acquis et justifier de 5 années d’expérience professionnelle. Environ 30 000 étudiants sont admis chaque année en première année I.F.S.I.
Les opportunités de carrière d'infirmier(ère) sont nombreuses. Après quelques années de pratique et une formation de cadre de santé, il/elle peut évoluer vers des fonctions allant de l’enseignement (formateur en institut de formation), de l'encadrement de service, de gestion d’équipe à la recherche médicale. Après deux ans d’exercice professionnel, il/elle peut choisir de devenir infirmier(ère) de bloc opératoire (IBODE, durée 9 mois d’études) ou infirmier(ère) anesthésiste (IADE, 2 ans d’études). Après trois années de pratique, l'infirmier(ère) peut devenir infirmier(ère) en pratique avancée ou s'installer en cabinet libéral après avoir reçu les vaccinations prévues par le code de santé publique.
Quel est le salaire de l'infirmier(ère) ? Salaire du service public
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.