- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Cette plate-forme a pour tâche de saisir les vœux d'affectation en enseignement supérieur pour suivre des études supérieures en France. A date, elle gère près de 660 000 étudiant(e)s et 20 500 formations.
Cette plate-forme est synonyme de stress pour 102 000 bacheliers.
A première vue et en toute vérité, elle est là pour gérer les admissions post bac vers certaines écoles sous tensions. En second lieu sont pris en considération les demandes des étudiant(e)s en première année et leur choix d'orientation post-bac. En cas de difficulté dans la compréhension et pour découvrir cette plate-forme, JobToSee invite les concernés à prendre contact avec l'un de ses partenaires coach scolaire afin de créer son dossier de candidature. A cette étape, elle donne la possibilité de faire 10 voeux maximum et 20 sous-voeux. Si le lycéen reçoit au moins 2 réponses positives, il aura à choisir celle qui lui convient le plus.
Cette plate-forme remplace depuis son lancement en 2018, le système d'admission Post Bac APB. Cet ancien système d’accès aux études supérieures était basé sur le tirage au sort et l'acceptation ou la déclinaison des propositions faites par l'éducation nationale. Désormais la France s'aligne sur d'autres pays qui utilisent déjà une plateforme similaire d'accession aux études supérieures. Cependant les critères d'entrées sont bien mieux gérés notamment en Angleterre dont la sélection se fait sur le « personal statement », Autre exemple, en Suède, après le bac ou pour se réorienter avec aucun diplôme de fin de scolarité du secondaire mais en faisant valoir son expérience professionnelle et un projet d'orientation de qualité on peut entrer dans l'enseignement supérieur. En Allemagne, dans les filières médicales ou paramédicales, on entre avec le temps d’attente (Wartezeit). A l'heure actuelle, en France, étrangement, les établissements ne regardent pratiquement que les notes. Le mérite scolaire règne de façon absolu, rien d'autre ne compte.
Cette plate-forme est une application décrite comme une « machine à broyer » se gorgeant des larmes d'élèves et qui est fortement critiquée pour sa lenteur, son manque de transparence, son caractère anxiogène, et surtout pour son algorithme qui pose des questions telles que :
Trois ans après sa mise en production, elle continue de soulever des accusations. In fine, cette plate-forme attribue plus de places que l'ancien système APB, mais au prix d’un retardement de l’affectation pour les élèves les plus fragiles parce que les meilleurs élèves reçoivent leurs affectations bien plus tôt que les autres.
Selon le Ministère de l'enseignement, les résultats obtenus sont en 2018 identiques à ceux de l'APB. Toutefois, en 2019, dès le début du mois de décembre, la plate-forme est à nouveau contestée par les lycéens qui bloquent des lycées. Pour Julien Grenet, chercheur à l'École d'économie de Paris, le système «applique des règles opaques et peu équitables, notamment celle du “premier arrivé premier servi ».
A vouloir formaliser une procédure d’accès unique et soi-disant plus égalitaire, elle a probablement produit des inégalités de lecture de la procédure et a occasionné une véritable perte de sens pour les élèves.
Certains établissements, endroit idéal pour développer son networking, continuent d'organiser leur propre recrutement. C'est le cas pour l'Université Paris-Dauphine qui sélectionne sur dossier les candidats ayant le Baccalauréat. Ceux ci sont invités à déposer leur voeu sur leur plateforme « Boléro ».
Si ce portail regroupe une offre de formation de plus de 15 500 formations post bac de niveau sup, il reste néanmoins des milliers (9000) autres formations possibles comme celle par exemple pour devenir électricien. Il y a également d'autres filières et débouchés sûrs. Ils ont leur propre système pour inscrire les postbac (Bachelor).
Qui sont-ils ? Les instituts de formation du secteur paramédical pour devenir infirmière ou travailler dans le social et devenir intervenant social. Il y a aussi des établissements qui préparent aux concours, des centres de formation d’apprentis, des écoles professionnelles (grandes écoles, écoles d'ingénieurs, Polytechnique, classe préparatoire) sans oublier l’université Paris-Dauphine, les nombreuses écoles de commerce pour exercer dans le commerce et certaines écoles d’art. Pensez à déposer un dossier de candidature avec une lettre de motivation, un projet d'étude supérieure, votre dossier scolaire à un maximum de ces écoles : école de commerce, école d'ingénieurs, écoles pour devenir vétérinaire etc.
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Consultant SEO.