Découvrir Parcoursup

24-10-2021

Guide des métiers - Fiche métier & formation : PARCOURSUP

Parcoursup est une plate-forme Internet d'orientation vers les études supérieures créée par le Ministère de l'éducation nationale et qui rend maboule les bacheliers.
 
Plateforme Web pour faire ses voeux en études supérieures
  • PARCOURSUP
  • INSCRIPTION - CALENDRIER - VOEUX

Description parcoursup

Parcoursup a pour tâche de saisir les vœux d'affectation en enseignement supérieur pour suivre des études supérieures en France. A date, Parcoursup gère près de 660 000 étudiants et 20 500 formations.

Parcoursup synonyme de stress pour 102 000 bacheliers.

A première vue et en toute vérité, Parcoursup est là pour gérer les admissions post bac vers certaines écoles sous tensions. En second lieu sont pris en considération les demandes des étudiant(e)s en première année et leur choix d'orientation post-bac. En cas de difficulté dans la compréhension et pour découvrir Parcoursup, JobToSee invite les concernés à prendre contact avec l'un de nos partenaires coach scolaire afin de créer son dossier de candidature. A cette étape, parcoursup donne la possibilité de faire 10 voeux maximum et 20 sous-voeux. Si le lycéen reçoit au moins 2 réponses positives, il aura à choisir celle qui lui convient le plus.

Plate-forme Web Parcoursup pour entrer dans l'enseignement supérieur

 

Découvrir Parcoursup - Unique en Europe ?

Parcoursup remplace depuis son lancement en 2018, le système Admission Post Bac (APB) l’ancien système d’accès aux études supérieures qui était basé sur le tirage au sort et l'acceptation ou la déclinaison des propositions faites par l'éducation nationale. Désormais la France s'aligne sur d'autres pays qui utilisent déjà une plateforme similaire d'accession aux études supérieures. Cependant les critères d'entrées sont bien mieux gérés notamment en Angleterre dont la sélection se fait sur le « personal statement », Autre exemple, en Suède, après le bac ou pour se réorienter avec aucun diplôme de fin de scolarité du secondaire mais en faisant valoir son expérience professionnelle et un projet d'orientation de qualité on peut entrer dans l'enseignement supérieur. En Allemagne, dans les filières médicales ou paramédicales, on entre avec le temps d’attente (Wartezeit). A l'heure actuelle, en France, étrangement, les établissements ne regardent pratiquement que les notes. Le mérite scolaire règne de façon absolu, rien d'autre ne compte.

 

Découvrir Parcoursup - Les avis

Parcoursup est une application décrite comme une « machine à broyer » se gorgeant des larmes d'élèves et qui est fortement critiquée pour sa lenteur, son manque de transparence, son caractère anxiogène, et surtout pour son algorithme qui pose des questions telles que :

  • comment diable les admissions sélectives sont-elles réalisées ?
  • Sur quoi se base le fameux algorithme censé classer les dossiers de candidature ?
  • Les lettres de motivation sont-elles lues ?
 

Découvrir Parcoursup - Pour ou contre ?

Trois ans après sa mise en production, Parcoursup continue de soulever des accusations. In fine, Parcoursup attribue plus de places que l'ancien système APB, mais au prix d’un retardement de l’affectation pour les élèves les plus fragiles parce que les meilleurs élèves reçoivent leurs affectations bien plus tôt que les autres.

Selon le Ministère de l'enseignement, les résultats obtenus sont en 2018 identiques à ceux de l'APB. Toutefois, en 2019, dès le début du mois de décembre, la plate-forme est à nouveau contestée par les lycéens qui bloquent des lycées. Pour Julien Grenet, chercheur à l'École d'économie de Paris, le système « applique des règles opaques et peu équitables, notamment celle du “premier arrivé premier servi” ».

A vouloir formaliser une procédure d’accès unique et soi-disant plus égalitaire, Parcoursup a probablement produit des inégalités de lecture de la procédure et a occasionné une véritable perte de sens pour les élèves.

 
Découvrir Parcoursup - Les autres alternatives

Certains établissements, endroit idéal pour développer son "networking", continuent d'organiser leur propre recrutement. C'est le cas pour l'Université Paris-Dauphine qui sélectionne sur dossier les candidats ayant le Baccalauréat. Ceux ci sont invités à déposer leur voeu sur leur plateforme « Boléro » concurrente à Parcoursup. Découvrir Parcoursup c'est aussi découvrir d'autres plate-forme selon ses ambitions.

Si le portail Parcoursup regroupe une offre de formation de plus de 15 500 formations post bac de niveau sup, il reste néanmoins des milliers (9000) autres formations possibles comme celle par exemple pour devenir électricien. Il y a également d'autres filières et débouchés sûrs. Ils ont leur propre système pour inscrire les postbac (Bachelor).

Qui sont-ils ? Les instituts de formation du secteur paramédical pour devenir infirmière ou travailler dans le social et devenir Intervenant social. Il y a aussi des établissements qui préparent aux concours, des centres de formation d’apprentis, des écoles professionnelles (grandes écoles, écoles d'ingénieurs, Polytechnique, classe préparatoire) sans oublier l’université Paris-Dauphine, les nombreuses écoles de commerce pour exercer dans le commerce et certaines écoles d’art. Pensez à déposer un dossier de candidature avec une lettre de motivation, un projet d'étude supérieure, votre dossier scolaire à un maximum de ces écoles : école de commerce, école d'ingénieurs, écoles pour devenir vétérinaire etc.

 
Vocabulaires Parcoursup
APB
Admission Post-Bac
Les formations hors Parcoursup
Admission Enseignement supérieur
 

Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS

Lire un autre article