Devenir mentor, c'est avant tout posséder des valeurs de partage, de transmission. C'est aussi aimer les échanges et les différences. C'est un acte individuel, intergénérationnel de solidarité et de citoyenneté pour aider les jeunes scolarisé(e)s parrainés et/ou les personnes en situation de handicap. En ce sens, JobToSee se mobilise pour sensibiliser des professionnels en retraite ou en activité, des fonctionnaires, des employeurs, des artisans et d'autres à devenir parrain et marraine. Comme des dizaines de milliers d’autres mentors oeuvrez pour une société qui accompagne et soutient les personnes qui en ont besoin, quelles que soient leurs origines géographiques et sociales.
Nous le savons le mentorat est l'atout des jeunes. Cela leur permet d’acquérir les codes du monde de l’entreprise et de mieux appréhender la réalité de l’environnement professionnel pour le rendre plus accessible. Le mentorat est aussi un engagement personnel pour le mentor comme pour le jeune mentoré, basé de chaque côté sur la confiance, l'écoute, la bienveillance et le respect mutuel. Vous aimez le volontariat et s'engager dans le mentorat vous enthousiasme, alors rejoignez la communauté JobToSienne des mentors et parrainez un enfant. Que vous soyez lycéen(ne), étudiant(e), salarié(e) en activité, employeur ou retraité vous pouvez devenir mentor et oeuvrez pour la découverte des métiers.
Devenir parrain, pour les uns et selon leur motivation, situation et objectif, c'est travailler sur leur développement personnel de leadership. Pour d'autres ils deviennent mentor parce qu’à un certain moment de leur vie professionnelle, ils auraient aimé bénéficier de ce type de service. Toutefois, tous doivent être capable de transmettre et partager leur expérience le cas échéant, leur connaissance d’un secteur professionnel et des débouchés de leur marché du travail. Pour tout ça et d'autres critères exposés céans, JobToSee considère que ce savoir à un prix c'est pourquoi les mentors JobToSiens sont indemnisés.
Les employeurs et les entreprises sociales et solidaires sont également très enthousiastes à l'idée de motiver leurs collaborateurs autour d'une opération interne de mentorat, d'intérêt général (engagement RSE), valorisante et fédératrice. Quant aux entreprises, elles sont heureuses d'afficher leurs ateliers sur de longue-durée ainsi que leurs actions (mise en situation). Voici une liste non exhaustive de ces missions locales, structure et régie de quartier sous des acronymes divers et variés :
Au fond, en devenant mentor, vous aidez le mentoré à devenir autonome et à croire en ses capacités. C'est l'encourager à découvrir des aptitudes, habiletés et leurs motivations pour leur redonner confiance. Vous lui donnez aussi des clés pour s’épanouir dans la société en travaillant sur des sujets divers et variés comme l'intelligence émotionnelle, le savoir-être, la connaissance de soi.
Devenir le parrain, un mentor c'est engager des discussions avec des mentorès pendant quelques heures par semaine, par mois, par an selon votre disponibilité. En d’autres termes les aider à définir leur projet et à trouver le bon chemin. C'est un accompagnement individualisé qui crée des parcours de réussite scolaire, éducative et professionnelle. Pour devenir mentor, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessus, notre responsable de l’accompagnement des mentors chez JobToSee, prendra contact avec vous rapidement.
En devenant mentor vous ferez des découvertes, vous apprendrez, sur vous-même. Vous développerez, à travers le mentorat, votre capacité d’écoute et de pédagogie.
Jusqu’à présent, se convertir au mentorat et faire du parrainage, c'était agir comme bénévole. Désormais devenir mentor chez JobToSee c'est recevoir en retour une indemnité.
des mentors déclarent que leur expérience de mentorat leur a permis de développer des compétences dans l'écoute, le leadership et l’extension de leur savoir-être.
(1sur2) des étudiant(e)s indiquent qu'ils ne savent pas le métier qu'ils souhaitent exercer au moment de leur choix d'orientation. C'est l’occasion de devenir mentor et de les parrainer.
C'est le taux d'évolution annuel du nombre de mentorés suivis par les mentors de la communauté. Saviez-vous que 54% des jeunes n’ont jamais rencontré de professionnels exerçant leur métier avant leur premier taf.
Ils ont testé notre service de mentorat.
Devenir mentor, c’est consacrer quelques heures, chaque mois, à un enfant, un(e) adolescent(e), un(e) jeune adulte ou plus âgé qui en a besoin. Les rencontres et les découvertes des métiers ont lieu à distance ou en présentiel.