Devenir MENTOR

Devenir mentor est un acte de solidarité intergénérationnel et de citoyenneté afin de favoriser l'accompagnement social et professionnel. JobToSee se mobilise pour sensibiliser des professionnels en retraite ou en activité, des employeurs à faire de l'insertion social qualifiante. Nous le savons le mentorat est l'atout des jeunes adultes avec des difficultés sociales qui se retrouvent dans l'exclusion ou en insertion sociale. Cela leur permet d’acquérir les codes du monde de l’entreprise, d'une activité économique et de mieux appréhender la réalité de l’environnement professionnel pour le rendre plus accessible. Le mentorat est aussi une utilité sociale dont les bénéficiaires, des personnes en situation difficile au Rsa, sans-emploi voire des salariés en insertion avec un Cdd, en travail temporaire à durée déterminée, saluent la qualité des services d'accompagnement individualisé qui sont proposés. Les référents mentors utilisent des ateliers et chantiers sur de longue-durée, la mise en situation, et l'accompagnement vers l'emploi pour un emploi durable. Vous aimez le mentorat alors rejoignez la communauté des mentors, conseillère en insertion sociale, conseiller en insertion sociale et oeuvrez pour l'insertion par l'activité, pour le retour à l'emploi, pour la réinsertion et la découverte des métiers.

Devenir mentor

Pourquoi devenir mentor chez JobToSee ?

Jusqu’à présent, faire du mentorat c'était du bénévolat. Désormais devenir mentor chez JobToSee c'est recevoir en retour une indemnité. Cela étant dit certains selon leur situation de travail, sont plus attirés pour travailler leur développement du leadership et désirent rester bénévoles. Quant aux entreprises partenaires, sociales et solidaires, elles sont attachées à démontrer leur engagement RSE. Elles sont enthousiastes à l'idée de motiver leurs collaborateurs autour d'une opération interne, d'intérêt général, valorisante et fédératrice. Quant aux entreprises d'insertion (missions locales, structures d'insertion), elles sont heureuses d'afficher leurs dispositifs d'insertion et leurs actions d'insertion. Au fond, devenir mentor c'est répondre aux questions sur des sujets tels que l'intelligence émotionnelle, le savoir-être, la connaissance de soi, les études et compétences, la recherche d'emploi, l'insertion, les professions. C'est de découvrir leurs aptitudes, habiletés et leurs motivations pour leur redonner confiance. C'est surtout créer des parcours de réussite scolaire, éducative et professionnelle.

Devenir un référent de l'accompagnement socio professionnel c'est engager des discussions avec des mentorès en insertion sociale et professionnelle, pendant quelques heures par semaine, par mois, par an selon votre disponibilité. En d’autres termes les aider à définir leur projet d'insertion et à trouver le bon chemin. Pour devenir mentor, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessus, notre responsable de l’accompagnement des mentors chez JobToSee, prendra contact avec vous rapidement.

Il s'agit de conseiller, partager votre savoir, vos expériences et susciter des vocations. Il s'agit encore et toujours d'accompagner des jeunes en situation de précarité rencontrant des difficultés et en échec scolaire ou des demandeurs d'emploi éloignées de l'emploi en leur consacrant une à deux heures par mois.

Comment faire pour devenir mentor ?


  • Je m'inscris en quelques clics ;
  • Je compléte mon profil ;
  • Je dépose mes offres de disponibilités et gère mon activité digitale ;
  • Je suis contacté par les jeunes ou les personnes éloignées de l'emploi, j'échange, je discute ;
  • J'accepte le Rdv et je contact mon correspondant.


Alors ça y est vous voulez devenir mentor

C'est décidé, vous voulez tenter l'aventure et participer à la protection de l'enfance ou aider par l'accompagnement vers l'emploi les personnes en difficulté, alors merci de votre bienveillance et de votre action de citoyen(ne) solidaire. Chacun est libre de partager ses informations sur divers sujets selon ses préférences comme sa profession, son expérience professionnelle, la formation professionnelle. Le mentorat c'est aussi du mentorat individuel ou en groupe de mentorés du mentorat d'affaires. Rassurez-vous on n'attends pas de vous que vous soyez un professionnel du mentorat, un technicien du Pôle Emploi, un expert de la reconversion et de chantiers d'insertion toutefois sachez que la qualité de vos prestations est notée par vos contacts après chaque Rdv et affichée sur votre fiche à la vue des autres membres. Cependant cela ne doit pas être des freins dans votre volonté d'accompagner l'insertion et d'assurer votre chantier d'insertion socioprofessionnelle ou à une mission locale. JobToSee invite les élèves, parents, adultes à voter après chaque Rdv et n'intervient pas dans la sélection des meilleurs profils. Devenir mentor c'est vivre une aventure de partage, de travailler sur un parcours d'insertion sociale. C'est également appliquer un programme de mentorat afin d'annihiler si possible les inégalités sociales, l'insertion.