Devenir MENTOR - Quel est le rôle d'un mentor ?

Pourquoi devenir mentor ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait vouloir devenir mentor : Pour partager son expertise et son savoir-faire, donner de sa personne, un peu de son temps si précieux et recevoir en retour une indemnité pour son engagement et son sens du service. Dans la vie rien n'est gratuit ! Devenir mentor c'est aussi développer ses propres compétences en leadership et en communication.

 

Devenir mentor, c'est avant tout posséder des valeurs de partage, de transmission. C'est aussi en deux mots-clés aimer accompagner et échanger. Être mentor au sein de la communauté JobToSee est bien différent des autres associations. Aucun accompagnement bénévole sur la durée. C'est juste consacrer quelques heures, chaque mois à faire découvrir des métiers pendant une heure, une demi journée, une journée. Les échanges s'effectuent soit en visio-conférence par email ou en «face to face». Devenir mentor est un acte individuel, intergénérationnel de solidarité et de citoyenneté mais aussi une opportunité de faire des découvertes et d'apprendre sur soi-même.

Devenir mentor chez JobToSee
  • Encouragez et soutenez
  • SINCÉRITÉ - ÉCOUTE - BIENVEILLANCE
  • Vous souhaitez être mentoré
    • Créez votre «alerte email» et trouvez le mentor qui vous ressemble ;
    • Demandez à découvrir les différents métiers de vos rêves ;
    • Réclamer des conseils sur sa scolarité ;
    • Règlez ses difficultés à l'école avec l'aide de son parrain ;
    • Sollicitez votre mentor pour étudier une orientation après le bac.

    Créez votre alerte

  • Être un mentor
    • Élargir son propre réseau - Sourcing de jeunes tatents ;
    • Développer des compétences en communication et en leadership ;
    • Bâtir des relations de confiance avec les personnes que vous mentoré ;
    • Favoriser l'égalité des chances pour tous - VS - le réseau à «Papa» ;
    • Appartenir à une communauté partageant de belles valeurs humaines.

    Devenir mentor rémunéré

Nous le savons le mentorat c'est gratifiant et enrichissant. Pour les jeunes, c'est une manière d’acquérir les codes du monde de l’entreprise et de mieux appréhender la réalité d'un milieu professionnel, d'un environnement professionnel pour le rendre plus accessible. Le mentorat est aussi un engagement personnel pour le mentor comme pour le jeune mentoré, basé de chaque côté sur la confiance, l'écoute, la bienveillance et le respect mutuel. Vous aimez le mentorat alors rejoignez la communauté un jeune un mentor des JobToSiens. En tant que lycéen(ne), étudiant(e) vous pouvez devenir mentor jeune ou devenir mentor étudiant. Que vous soyez salarié(e) en activité, employeur ou retraité vous pouvez devenir un grand mentor ou devenir un bon mentor et oeuvrez pour la découverte des métiers.

Pour devenir mentor, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Travailler sur votre leadership et acquérir de l'expérience dans votre domaine d'expertise ;
  • Continuer à vous développer personnellement et professionnellement pour rester un mentor efficace ;
  • Donner un type de service qu'on aurait aimé recevoir à nos débuts ;
  • Voir sa profession, son parcours à travers les yeux de quelqu’un de plus jeune ;
  • Transmettre la connaissance d’un secteur d'activité professionnel et de ses débouchés ;
  • Développez votre expertise dans un domaine donné ;
  • Développer son intelligence émotionnelle ;
  • Développer son réseau avec des possibles futurs collaborateurs.

Rejoignez JobToSee et vous apprendrez sur vous-même. Vous développerez, à travers le mentorat, le tutorat, votre capacité d’écoute et de pédagogie. Rechercher des opportunités de mentorat, telles que des programmes de mentorat formels dans votre entreprise ou communauté ou sur la

1er plateforme de rencontres professionnelles en France JobToSee

.

Possibles sujets d'échange

Devenir mentor d'un jeune chez JTS c'est en priorité faire découvrir des métiers, des carrières, des parcours d'étudiant. Cependant vous pouriez être amené à échanger sur divers sujets tels que :

  • Les techniques de recherche d'emploi, les résultats de son parrainage, les offres de stage, l'emploi-formation, l'accompagnement vers l'emploi ;
  • Les carrières, les compétences acquises, la situation professionnelle, les recrutements, la lettre de motivation, les entretiens individuels ;
  • Employabilité, plan d'action, avenir professionnel, la formation professionnelle, le compte personnel de formation ;
  • Le projet de formation, faire un bilan, un bilan professionnel, mettre en place le plan d'actions, faire le point, trouver les freins.

Au fond, en général le mentorat c'est aider un mentoré à devenir autonome et à croire en ses capacités. C'est l'encourager à découvrir ses aptitudes, habiletés et motivations pour (re)trouver une confiance. À eux de trouver les clés pour s’épanouir dans la société en travaillant sur le savoir-être, la connaissance de soi.

Le mentoring vs les parrainages

Est-ce que parrainer un enfant est sembable à du mentorat ? Chez JobToSee, il n'y a pas de programme mentor de parrainage en cours et de liste des parrains donc pour devenir parrain, marraine, dirigez-vous vers des associations solidaires ayant un groupe de parrainage et oeuvrant sur des programmes axés sur l'engagement de parrainage. Ils vous donneront une liste des parrains et groupe de parrains par activité. Pourvoir une parrainée (filleule) en demande d'éléments précis introuvables ailleurs est la mission essentielle d'une mentor féminin ou d'un mentor qui est en sorte vue comme un sponsor. Les parrainés (filleul) comme le parrain (groupe de parrainage) peuvent utiliser notre outil de mentorat qui met en relation tout le monde avec des remarquables professionnels pour la découverte des métiers dans la vraie vie. C'est quoi devenir mentor chez JTS ? C'est bien différent du parrain et marraine classique. C'est juste parler et faire découvrir votre métier, c'est tout ! Notre programme est basé sur le volontariat.

Les entreprises mettent en avant leur engagement

Les employeurs et les entreprises sociales et solidaires sont également très enthousiastes à l'idée de motiver leurs collaborateurs au mentoring autour d'une opération interne, d'intérêt général (engagement RSE), valorisante et fédératrice. C'est le rêve d'une entreprise, d'une organisation de bénéficier de collaborateurs engagés qui collaborent énergiquement à présenter leurs métiers, à propager une image positive et/ou à matérialiser des valeurs auprès des plus jeunes. Les sociétés engagent immensément de fonds dans l'élévation de leur marque employeur (Responsabilité Sociétable de l'Entreprise). Que penseriez-vous de vous transformer en un acteur de cet enjeu en devenant ambassadeur de votre corporation ?

Comment devenir mentor sur le réseau social d'orientation JobToSee ?


  • Comment faire pour devenir mentor en ligne ? je m'inscris en un clic sur JobToSee ;
  • Je compléte mon profil qui s'ajoute dans la liste des mentors - Pas besoin de lettre de motivation pour devenir mentor ;
  • Je dépose mes offres de disponibilités et gère mon activité digitale ;
  • Je suis contacté par les jeunes, j'échange, je discute ;
  • J'accepte les demandes de Rdv et je contact mon correspondant.


L'outil de mentorat JTS met en relation les jeunes et adultes avec des professionnels constamment à votre écoute dont le récit peut être fondamental pour votre carrière.

  • Le réseau professionnel réinventé
     
    Jeune solitude scolaire

    Sortez le jeune de sa solitude de scolaire.

    Expérience humaine

    Établissez une relation de confiance avec votre mentoré.

    Réseautage

    Développez une liste de contacts - Réseautage

    Guide le jeune

    Etre son mentor, le guider dans sa réflexion pour lui permettre de choisir ses propres solutions.

    Accompagnement jeunes scolaires

    Etre un mentor, c'est aider les autres à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

    Pas besoin de connaissance

    Restez actuel et développez continuellement vos compétences en tant que mentor.

VOICI COMMENT DEVENIR MENTOR - FORMATION
Sur l'annuaire de JTS vous trouvez des opportunités de mentorat formelles ou informelles et acquérez des compétences en communication et en leadership via des centaines de formation.

  •  
    Quel sont les missions du mentor ?
    Soutenir
    Aider
    Questionner
    Accompagner
    Guider
    Conseiller
  •  
    Mentor synonyme
    Pygmalion
    Éducateur(trice)
    Égérie
    Cicérone
    Conseiller(ère)
    Conseilleur
    Gourou
  •  
    Pourquoi devenir mentor ?
    Faire une différence positive dans la vie d'autrui
    Donner ce qu’on aurait aimé recevoir
    Grandir et apprendre sur soit-même
    Avoir un impact sur la communauté ou l'industrie
    Obtenir un complément de revenu
    Parrainer - Conseiller
En résumé etre en mentor

Voici comment devenir mentor : Consacrez quelques heures, chaque mois, à un enfant scolarisé, un(e) adolescent(e), un(e) jeune adulte ou plus âgé. Vous les aiderez à devenir autonome, à croire en leurs capacités, vous leur donnerez des clés pour s’épanouir dans la société.

Devenez mentor