Devenir MENTOR

Devenir mentor, c'est avant tout posséder des valeurs de partage, de transmission. C'est aussi aimer les échanges et les différences. C'est un acte individuel, intergénérationnel de solidarité et de citoyenneté pour aider les jeunes scolarisé(e)s parrainés et/ou les personnes en situation de handicap. En ce sens, JobToSee se mobilise pour sensibiliser des professionnels en retraite ou en activité, des fonctionnaires, des employeurs, des artisans et d'autres à devenir parrain et marraine. Comme des dizaines de milliers d’autres mentors oeuvrez pour une société qui accompagne et soutient les personnes qui en ont besoin, quelles que soient leurs origines géographiques et sociales.

Devenir mentor chez JobToSee
  • Vous souhaitez être accompagné
    • Créez votre «alerte email» et trouvez le mentor qui vous ressemble ;
    • Demandez à découvrir les différents métiers de vos rêves ;
    • Réclamez des conseils sur votre scolarité et votre organisation ;
    • Règlez vos difficultés à l'école avec l'aide de votre référent ;
    • Sollicitez votre mentor pour étudier une orientation après le bac.

    Créez votre alerte

  • Vous voulez devenir mentor
    • Lancez-vous dans une équipée généreuse et hors du commun ;
    • Partagez votre expérience et contribuez à la réussite des jeunes ;
    • Transmettez votre appétence pour votre métier ;
    • Favorisez l'égalité des chances pour tous - Terminez le réseau à «Papa» ;
    • Et enfin pour vous, gagnez en leadership, développez vos compétences.

    Devenez un mentor

Nous le savons le mentorat est l'atout des jeunes. Cela leur permet d’acquérir les codes du monde de l’entreprise et de mieux appréhender la réalité de l’environnement professionnel pour le rendre plus accessible. Le mentorat est aussi un engagement personnel pour le mentor comme pour le jeune mentoré, basé de chaque côté sur la confiance, l'écoute, la bienveillance et le respect mutuel. Vous aimez le volontariat et s'engager dans le mentorat vous enthousiasme, alors rejoignez la communauté JobToSienne des mentors et parrainez un enfant. Que vous soyez lycéen(ne), étudiant(e), salarié(e) en activité, employeur ou retraité vous pouvez devenir mentor et oeuvrez pour la découverte des métiers.

Pourquoi devenir mentor chez JobToSee ?

Devenir parrain, pour les uns et selon leur motivation, situation et objectif, c'est travailler sur leur développement personnel de leadership. Pour d'autres ils deviennent mentor parce qu’à un certain moment de leur vie professionnelle, ils auraient aimé bénéficier de ce type de service. Toutefois, tous doivent être capable de transmettre et partager leur expérience le cas échéant, leur connaissance d’un secteur professionnel et des débouchés de leur marché du travail. Pour tout ça et d'autres critères exposés céans, JobToSee considère que ce savoir à un prix c'est pourquoi les mentors JobToSiens sont indemnisés.

Les employeurs et les entreprises sociales et solidaires sont également très enthousiastes à l'idée de motiver leurs collaborateurs autour d'une opération interne de mentorat, d'intérêt général (engagement RSE), valorisante et fédératrice. Quant aux entreprises, elles sont heureuses d'afficher leurs ateliers sur de longue-durée ainsi que leurs actions (mise en situation). Voici une liste non exhaustive de ces missions locales, structure et régie de quartier sous des acronymes divers et variés :

  • l'IAE (Intégration par l'Activité Economique ) ;
  • ACI (Ateliers et Chantiers d'Inclusion) ;
  • SIAE (Structures d'Implantation par l'Activité Économique ;
  • les GEIQ (Groupements d'Employeurs pour l'Intégration et la Qualification).

Au fond, en devenant mentor, vous aidez le mentoré à devenir autonome et à croire en ses capacités. C'est l'encourager à découvrir des aptitudes, habiletés et leurs motivations pour leur redonner confiance. Vous lui donnez aussi des clés pour s’épanouir dans la société en travaillant sur des sujets divers et variés comme l'intelligence émotionnelle, le savoir-être, la connaissance de soi.

Devenir le parrain, un mentor c'est engager des discussions avec des mentorès pendant quelques heures par semaine, par mois, par an selon votre disponibilité. En d’autres termes les aider à définir leur projet et à trouver le bon chemin. C'est un accompagnement individualisé qui crée des parcours de réussite scolaire, éducative et professionnelle. Pour devenir mentor, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessus, notre responsable de l’accompagnement des mentors chez JobToSee, prendra contact avec vous rapidement.

En devenant mentor vous ferez des découvertes, vous apprendrez, sur vous-même. Vous développerez, à travers le mentorat, votre capacité d’écoute et de pédagogie.

Comment faire pour devenir un mentor de la communauté JobToSienne ?


  • Je m'inscris en un clic ;
  • Je compléte mon profil qui s'ajoute dans la liste des parrains ;
  • Je dépose mes offres de disponibilités et gère mon activité digitale ;
  • Je suis contacté par les jeunes, j'échange, je discute ;
  • J'accepte les demandes de Rdv et je contact mon correspondant.


Jusqu’à présent, se convertir au mentorat et faire du parrainage, c'était agir comme bénévole. Désormais devenir mentor chez JobToSee c'est recevoir en retour une indemnité.

  • Un réseau social d'orientation proche de vous
    • Faîtes partie d’une communauté de parrains, de tuteurs, suscitez des vocations, partagez vos compétences et expériences avec un apprenant votre filleul avide de connaissances, de conseils sur le développement des forces et Soft skills, sur les façons de surmonter ses faiblesses. Grâce à ces rencontres enrichissantes vous prendrez du recul sur votre métier, votre profession. Vous porterez un regard neuf sur votre expérience professionnelle. Venez et intervenez en fonction de vos disponibilités.
    • Devenez mentor pour inspirer la nouvelle génération, faite découvrir votre métier. Aidez-les à trouver leur voie en leur transmettant votre passion pour votre métier. Démontrer que sa personne est importante et que son implication dans son travail scolaire est importante.
    • La plupart des diplômés ne trouvent pas de job 1 an après la fin de leurs études ou dans le cas contraire c'est une activité rompu avant la fin de la première année du fait d'un décalage trop grand entre la perception et la réalité des métiers et par le manque de conseils. Du coup, ils ont besoin de vous pour du mentorat !
  • 89%

    des mentors déclarent que leur expérience de mentorat leur a permis de développer des compétences dans l'écoute, le leadership et l’extension de leur savoir-être.

  • 45%

    (1sur2) des étudiant(e)s indiquent qu'ils ne savent pas le métier qu'ils souhaitent exercer au moment de leur choix d'orientation. C'est l’occasion de devenir mentor et de les parrainer.

  • +92%

    C'est le taux d'évolution annuel du nombre de mentorés suivis par les mentors de la communauté. Saviez-vous que 54% des jeunes n’ont jamais rencontré de professionnels exerçant leur métier avant leur premier taf.

Nos mentors, parrains témoignent

Ils ont testé notre service de mentorat.

  • J'ai rejoint la communauté pour faire du mentoring, parrainer un enfant. J'ai vu grandir ma filleule et cela m'a émue parce que j'ai moi-même été parrainée dans une période de ma scolarité post bac. Sylvie - Mentor JobToSee
  • Durant ma période associative, j'ai parrainé, mentoré des filleuls. Aujourd'hui je trouve dans l'outil de mentorat JobToSee ce qui m'a toujours manqué, l'agilité, la souplesse de l'outil, ses fonctionnalités et son accessibilité. Mentor JobToSee, Marraine de plusieurs filleules
  • Durant la période de Covid, j'étais connecté avec mon parrain en distanciel, mentor JTS depuis peu. J'ai échangé avec lui sur la plateforme souvent puis on a décidé de se parler en visio. Etudiante en Bac + 3 - Nirina
En résumé

Devenir mentor, c’est consacrer quelques heures, chaque mois, à un enfant, un(e) adolescent(e), un(e) jeune adulte ou plus âgé qui en a besoin. Les rencontres et les découvertes des métiers ont lieu à distance ou en présentiel.

Devenir mentor