Devenir mentor bénévole est un acte individuel avec des valeurs humaines, intergénérationnel, de solidarité et de citoyenneté. En travaillant avec un mentoré, c'est l'opportunité de faire des découvertes, d'apprendre sur soi-même et être capable de démontrer une certaine adaptabilité.
En devenant mentor d'un jeune scolarisé, vous apportez d'abord une écoute active, puis des réponses et des conseils dans la bienveillance. Vous tranmettez une expérience, aidez les mentorés à mieux se connaître et à développez une confiance en eux comme le témoigne Danielle : - « J'ai l'impression de contribuer modestement à la réussite d'un jeune a donnant beaucoup de réponses à ses questions. J'essaie de lui montrer qu'il est unique et remarquable et que ce qu'il fait dans son travail scolaire et dans sa vie est important. » (Danielle, 29 ans, Quimper (29), mentor de Marc, 16 ans.)
Le mentorat peut prendre diverses formes : le mentorat individuel, le mentorat de groupe, le mentorat virtuel, etc., cependant à chaque fois le but fondamental reste le même : aider les mentorés à grandir et à réussir grâce au partage de connaissances et d'expérience.
Ces valeurs de partage, de transmission se résume en deux mots-clés aimer accompagner et échanger.
Un service de mentorat met en relation les jeunes et adultes avec des professionnels constamment à l'écoute dont le récit peut être fondamental pour une carrière.
Sortez le jeune de sa solitude de scolaire.
Établissez une relation de confiance avec votre mentoré.
Développez une liste de contacts - Réseautage
Etre son mentor, le guider dans sa réflexion pour lui permettre de choisir ses propres solutions.
Etre un mentor, c'est aider les autres à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
Restez actuel et développez continuellement vos compétences en tant que mentor.