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Le métier de conducteur de train consiste à assurer le transport de passagers ou de marchandises en respectant les horaires et les protocoles de sécurité à chaque étape du trajet. Avant chaque premier départ d'un train de voyageurs c'est-à-dire dès 3h30 du matin, le conducteur de train / conductrice de train doit s'assurer du bon fonctionnement de la locomotive, effectuer le contrôle des équipements et toutes autres vérifications techniques avant chaque départ. Il récupère les documents de travail au bureau de commande (charges de train, nombre de voiture + les dernières informations : perturbations sur la ligne, travaux éventuels, modifications de la signalisation etc.). Autonome, il est au cœur du fonctionnement du système ferroviaire, garantissant une bonne gestion de la circulation, la fluidité du trafic et le respect des itinéraires ferroviaires. Il travaille souvent seul, en cabine de conduite, cependant il est constamment en communication avec le poste de contrôle et les équipes au sol qui lui assure le suivi des procédures d'urgence et la gestion des imprévus en cas de risques d'accidents et d'erreurs humaines. En cas de conditions météorologiques difficiles ou de problèmes techniques, le conducteur doit adapter sa conduite tout en minimisant les risques. Il maintient une vitesse appropriée tout en respectant les signaux ferroviaires et les limitations imposées. Généralement, un débutant commence sur les trains de fret ou de banlieue avant d'être placé sur des lignes de moyenne importance. Être conducteur de train longue distance, c'est bien plus qu'un simple métier, c'est la passion du rail et du transport public. Chaque jour, le conducteur contribue à la mobilité durable de milliers de personnes, faisant de lui un acteur clé de la société et jouant un rôle clé dans l'économie, le développement durable en contribuant à un mode de transport plus écologique que les autres alternatives (réduction des émissions). Découvrez sur cette fiche métier, les missions principales, le salaire, formation, qualités requises et évolutions possibles.
Le nombre de conducteurs de train à la SNCF est de 14 000.
La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français) est l'unique employeur de conducteur de TGV en France. Quelques-uns font rouler des trains de marchandises (CFL cargo France, Captrain transport de marchandises etc.) sur l'ensemble du réseau ferré National, d'autres des engins de maintenance ferroviaire pour garantir la qualité du réseau ferroviaire et la fluidité du trafic ferroviaire en zones urbaines et rurales. A part le Wattman (conducteur de tram), et le pilote de train Sncf voyageurs de banlieue (RER, TER,) lesquels dorment chez eux tous les soirs, les déplacements pour les autres sont fréquemment en horaires décalés ce qui peut être un avantage pour ceux qui aiment voyager mais pour d'autres ce sont des repas et des repos loin de la famille et du domicile. Le cheminot travaille au sein de la filière traction de la SNCF, avec des horaires de travail très irréguliers, un travail en horaires décalés avec des horaires de train englobant le travail les Week-ends / jours fériés, souvent tôt le matin, tard le soir voire la nuit (travail de nuit pour finir vers 2 h du matin), avec des déplacements fréquents les samedis, dimanches en fonction des besoins du service public, 7 jour sur 7. Les trajets peuvent être longs et solitaires, avec de longues périodes assises, nécessitant une grande autonomie et endurance. Il doit parfois faire face à des conditions météorologiques difficiles ou à des incidents techniques perturbant le service. Malgré les défis, les technologies de conduite automatique, la conduite d'un train offre une grande satisfaction, surtout lorsqu'on sait que l’on participe à la fluidité du transport ferroviaire.
En cas d’incident technique mineur, il a la responsabilité d'effectuer les premiers dépannages sur le train dans le respect des règles de circulation et des procédures de la sécurité ferroviaire des biens et des personnes. Ce travail sous tension exige de lui du sang-froid : si une rame tombe en panne et que les alarmes sonnent simultanément, il ne doit pas céder à la panique ! En cas d'accident plus grave sur les rails, il agit très vite et de manière efficace (arrêts d'urgence, alerte radio, protection des voies) notamment lorsqu'un véhicule motorisé à un passage à niveau en est la cause. Cela peut consister à effectuer des manoeuvres sur le réseau ferré. Il intervient, aussi durant les intempéries (tempête, orage, neige) lorsque des arbres tombent sur les voies ferrées ou lors des glissements de terrain.
Les missions du conducteur de train :
A chaque trajet, le conducteur doit rester extrêmement vigilant et réagir rapidement aux imprévus afin d'assurer la ponctualité et la sécurité des trajets, améliorant ainsi la satisfaction des usagers. Très attentif à la signalisation ferroviaire extérieure, il est tenu de respecter le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage notamment la distance de freinage. Selon les indications du tableau de bord, il régule pendant toute la distance à parcourir, assure le contrôle de la vitesse qu'il ne doit pas dépasser. ;
Le conducteur doit toujours assurer la régularité des trajets et maintenir la surveillance des trajets (signaux, normes de sécurité ferroviaire) afin de réagir rapidement pour assurer la sécurité de tous. Il est le garant de la sécurité lors des voyages. Il participe au bon fonctionnement de l’économie en transportant des marchandises essentielles sur de longues distances. ;
Il rédige dans un carnet de bord, les bulletins de service et rapports d’incidents. Il collecte les informations du transport écologique sur rail et contrôle la présence de la documentation technique à bord.
Le conducteur de train doit avoir une bonne gestion du stress, un solide équilibre psychologique, une excellente résistance physique et de bons réflexes indispensables pour faire face aux imprévus. La réactivité est essentielle, car en cas d'urgence, le conducteur doit être capable de prendre des décisions rapides est cruciale pour assurer la sécurité des passagers et des marchandises. Cette forte aptitude a supporter les longues heures de travail durant toute la durée de longs trajets monotones exige de lui une grande vigilance et une concentration constante. Il peut aussi être amené à travailler seul en cabine sur de longues distances, nécessitant une bonne gestion de la fatigue. Il doit rester attentif et ne pas baisser son attention pendant le trajet. Une erreur de jugement peut avoir de graves conséquences, c'est pourquoi la rigueur est primordiale. Il sait travailler en équipe (commercial à bord, agent d'escale ferroviaire, contrôleur). Notez que la maîtrise des nouvelles technologies de conduite automatique et la digitalisation du réseau ferroviaire sont des compétences de plus en plus recherchées.
Pour devenir conducteur de train, une formation spécialisée est nécessaire, incluant des modules théoriques sur les règles de sécurité, des périodes de conduite pratique. Pour obtenir le certificat de conduite ferroviaire, et une certification ferroviaire, il vaut mieux effectuer le fameux stage pratique avec des simulations de conduite, passer et réussir des tests psychotechniques rigoureux pour évaluer ses capacités à gérer les situations de stress et le travail sous pression des horaires. Chaque conducteur suit des formations régulières pour se tenir à jour des nouvelles normes de sécurité ferroviaire et des technologies émergentes.
Formation professionnelle - Formation en sécurité SNCF
Une formation continue interne théorique et pratique (6 à 12 mois) est offerte dès votre arrivée, après étude du CV et dossier, d'un examen médical, de tests de connaissances, psychotechniques, d'un entretien afin d'obtenir un permis de conduire de train SNCF. Elle est assurée dans les établissements "traction" de la SNCF - l’Université Nationale de Formation Traction (UNFT) et l'École des métiers du rail (ENCT2M) - L'apprentissage en entreprise s'effectue en centre de formation et à bord d'une cabine de simulation de conduite pratique. Elle est rémunérée durant toute la durée d'apprentissage allant de 4 mois (pour le conducteur de manoeuvre) à 1 an (pour le conducteur de ligne). Les connaissances et les conditions physiques pour être conducteur donnent lieu à la délivrance d'une licence de conducteur de train exigée par l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Par mesure de prudence les conducteurs sont soumis, une fois par an, à une visite médicale.
BEP/CAP de préférence techniques (en équipements et installations électriques, mécanique, électricité, électronique, électrotechnique.) ;
CFEPS ou CFES - Diplôme de conducteur de train - Manœuvre et lignes locales.
Bac techno STI2D sciences et technologies ferroviaires de l’industrie du développement durable ;
Bac pro MELEC (ex bac pro ELEEC - électrotechnique, énergie équipements) ;
MSMA (maintenance préventive des systèmes mécaniques automatisés), option systèmes ferroviaires.
Après plusieurs années d'expérience, un conducteur peut évoluer vers des postes fixes d'encadrement, comme chef de ligne ou formateur de conducteurs. Il est également possible de se spécialiser vers des postes mobiles dans la conduite de trains à grande vitesse de ligne principale (seul habilité à prendre les commandes d'un TGV), ou la conduite de trains de fret. La progression de carrière permet d'élargir ses compétences et occuper des rôles à responsabilités au sein du secteur ferroviaire, vers un poste de superviseur de réseau, d'encadrement d'une équipe d'agents de conduite ou évoluer vers un poste dans le management ferroviaire (cadre traction). Certains deviennent formateur, gestionnaire de moyens ou de régulateur.
Quel est le salaire d'un conducteur de train ? 1560 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.