Qu'est ce que le mentorat?
Les autres articles
  1. - Fiche métier Coiffeur

  2. - Fiche métier du Droit

  3. - Fiche métier Commercial

  4. - Fiche métier Webmaster

  5. - Découvrez des nouveaux métiers

  6. - Comment devient-on horloger?

  7. - Fiche métier Consultant Webmarketing : métier, études, diplômes, salaire, formation

  8. - Nouveau métier, job à découvrir

  9. - Quel métier est fait pour moi?

  10. - Je cherche du soutien scolaire

  11. - 8 conseils pour réussir son orientation

  12. - Qu'est-ce que le coaching scolaire?

  13. - Fiche métier Vétérinaire

  14. - Fiche métier Infirmière

  15. - Conseiller d'orientation professionnelle

  16. - Découvrir Parcoursup

  17. - Networking c'est quoi?

  18. - Fiche métier Tailleur de pierre

  19. - Fiche métier Electricien : étude salaire qualité mission et compétence

  20. - Orientation scolaire dès le collège en 3eme

  21. - Le réseau social pour l'orientation

  22. - Fiche métier Pâtissier

  23. - Fiche métier Assistante maternelle

  24. - Fiche métier Décorateur

  25. - Fiche métier directeur de magasin

  26. - Métier Directeur-Directrice des Ressources Humaines

  27. - Fiche métier Chef de projet multimédia

  28. - Le métier Intervenant social

  29. - Fiche métier sapeur-pompier

  30. - Fiche métier Détective privé

  31. - Fiche métier chocolatier

  32. - Fiche métier gouvernante

  33. - Le métier d'agent de joueur

  34. - Le métier Télépilote de Drone

  35. - Le métier designer de mode

  36. - Le métier de brodeuse

  37. - Le métier de costumier

  38. - Le metier createur parfumeur

  39. - Le métier chef de réception

  40. - Fiche metier Architecte d'Interieur

  41. - Metier attache territorial

  42. - Metier journaliste Web

  43. - Metier Chef de cuisine

  44. - Conseiller d'orientation scolaire

  45. - Metier Boulanger

  46. - Métier attaché-attachée de presse

  47. - Metier de scénographe

  48. - Gestionnaire de communauté en ligne

  49. - Métier Technicien forestier

  50. - Metier Ingenieur agronome

  51. - Conseiller en eco energie

  52. - Découvrez métier Directeur-Directrice marketing

  53. - Chef de projet packaging

  54. - Charge de mission eco mobilite

  55. - Découverte métier Bijoutier-joaillier

  56. - Métier Danseur-Danseuse

  57. - Consultant en stratégie de marque

  58. - Professeur-professeure de francais

  59. - Fiche métier Acteur

  60. - Fiche métier Éco-concepteur-Éco-conceptrice

  61. - Découvrir métier Grutier

  62. - Fiche métier Ingénieur du son étude salaire qualité mission et compétence

  63. - Expert en balistique

  64. - Découverte métier Graphiste

  65. - Découverte métier Ingénieur en énergie solaire

  66. - Découvrez métier ingénieur en aéronautique

  67. - Métier Clerc d'huissier

Vous souhaitez être aidé par un coach ?

Qu'est ce que le mentorat?

04-03-2021

Association France Bénévolat

 

Les solidarités s'expriment dans le mentorat

Le mentorat, c'est du partage des connaissances, du développement personnel, du tutorat et de la solidarité. D'un côté, il y a les référents dignes de confiance, un conseiller en insertion sociale et professionnelle. Il peut être aussi un référent expérimenté en coaching scolaire, un bénévole, un coach, des entreprises d'insertion, des missions locales, des structures d'insertion, des chantiers d'insertion. Tous oeuvrant afin de favoriser l'insertion par l'activité économique et des actions d'insertion. L'offre d'insertion sociale et solidaire est plutôt satisfaisante en France. De l'autre, il y a le mentoré, un jeune scolarisé en insertion sociale ou en inclusion sociale rencontrant des difficultés. Cela concerne aussi les personnes en difficulté bénéficiaires du rsa, les demandeurs d'emploi éloignés de l'emploi avec des difficultés sociales et même des salariés en insertion. Concernant cette dernière catégorie socioprofessionnelle, un travail temporaire d'insertion peut être diligenté auprès des entreprises de travail temporaire. C'est une entreprise d'insertion difficile à mener cependant les contrats aidés, les contrats d'insertion et autres ateliers et chantiers favorisent les réussites d'insertion.

Le mentorat consiste à travailler son intelligence émotionnelle, son savoir-être, sa connaissance de soi. Il sert aussi à étudier une mise en situation, la découverte d'un métier à travers une expérience professionnelle. Il consiste également à encourager les mentorés à développer leur habileté et à réduire les freins. C'est une relation réciproque et collaborative à volonté afin de réussir un projet d'insertion et de retour à l'emploi pour les personnes en insertion.

 

Le mentorat, l'atout des jeunes dans un environnement formel ou informel

Dans un environnement informel, les mentorés axent leur recherche obligatoirement vers un emploi durable grâce à un accompagnement dans l'emploi (Pôle Emploi), et un parcours d'insertion sociale réussi aidé en cela par des associations intermédiaires. Pensez à prendre contact avec elles, voir avec une structure d'insertion pour comprendre leurs démarches d'insertion, découvrir les ateliers surtout les ateliers et chantiers d'insertion. Ces éléments ne sont habituellement pas mesurables et les relations ne sont pas structurées. Dans le cas d’une relation de mentorat officielle, des objectifs mesurables et réalisables sont définis et fixés en fonction d’exigences déterminées dans une certaine cohésion.

Travailler avec un mentor peut être une expérience inestimable pour les deux parties. Le mentor et le mentoré apprendront probablement de nouvelles choses sur eux-mêmes et sur les autres qui les aideront à atteindre leurs objectifs de carrière. Mais pour que la relation fonctionne, chaque partie doit comprendre le rôle qu’elle joue.

Le mentorat et le e-mentoring avec JobToSee

 

Le mentorat, l'atout des jeunes et ses missions

Dans un chantier d'insertion, l'encadrant technique fixe des actions prioritaires comme celles ci-dessous :
  • Gérer la relation, faire un accompagnement personnalisé, un accompagnement individualisé : fournir des conseils sur la gestion d'un travail personnel, la vie active et sur d'autres sujets comme l'insertion par l'activité économique, le champ de l'économie sociale ou la difficulté d'insertion. Partager son expérience et son expertise, le cas échéant; agir sur un plan de feed-back pour les idées et les plans d’action ;
  • Encourager : offrir de l’encouragement et du soutien pour essayer de nouvelles choses; aider les mentorés à sortir de leur zone de confort; afficher leurs aptitudes et leurs motivations; célébrer les réussites; aider les mentorés à comprendre quand les choses ne se passent pas comme prévu ;
  • Cultiver et enseigner : déterminer les ressources qui aideront les mentorés à se développer et à se développer, comme recommander des livres, des ateliers ou d’autres outils d’apprentissage; encourager les mentorés à se joindre à des organismes de réseautage, à se présenter à des portes-ouvertes des écoles  et/ou à les présenter à de nouveaux contacts.
  • Dire la vérité, fournir des retours lesquels sont parfois difficiles à entendre. Pousser les mentorés à prendre des risques réfléchis au besoin. Aider les mentorés à examiner et à évaluer les conséquences potentielles des décisions et des actions pour éviter les pièges du monde éducatif et les surprises prévisibles qui peuvent se produire. Offrir un respect mutuel et répondre avec pédagogie aux besoins de la personne apprenante.
Les mentorés ont aussi leur propre responsabilité:
Un programme de mentorat doit être mis en place en amont.
  • Déterminer les objectifs, une liste d'actions et de questions et mesurer la réussite de la relation de mentorat ;
  • Etre ouvert et demander de la rétroaction ;
  • Jouer un rôle actif, voire proactif ;
  • Planifier et assister aux conversations avec les mentors ;
  • S'engager, prendre des risques éclairés en testant de nouvelles options.
Pourquoi le mentorat est-il si important ?
Une relation de mentorat peut avoir d’énormes avantages pour les deux parties. Un bon conseiller en insertion professionnelle peut aider le mentoré à devenir plus efficace au travail, à acquérir de nouvelles compétences, à acquérir une plus grande confiance et à prendre de meilleures décisions pour l’ensemble de sa carrière.

Les mentors sont heureux de voir les élèves dans l'exclusion s'épanouir dans leur réussite scolaire et les personnes éloignées de l'emploi et aux Rsa, réussir leur insertion socioprofessionnelle grâce à un accompagnement socio professionnel au quotidien. Ce sens de la citoyenneté solidaire est un état d'esprit précieux dans l'accompagnement social, dans le mentorat. Chez JobToSee, un acteur de l'économie sociale et solidaire, il n'y a pas de bénévolat. Nous estimons que le travail volontaire pour la protection de l'enfance et le combat mené contre les inégalités sociales, méritent une récompense. Enfin un projet mentorat permet au mentor de travailler son propre développement du leadership.

Pour l’apprenant, il y a évidemment la possibilité d’explorer son apprentissage et de profiter de l’attention et de l’expertise de quelqu’un d’autre, soit dans une matière particulière ou dans le soutien du processus d’apprentissage. C'est aussi le moment d'afficher son implication par une démarche d'insertion.

 
Les modèles de mentorat
Il y a le mentorat individuel lequel est le plus traditionnel puis le mentorat d'affaires. Ensuite on parle de groupe comprenant un ou plusieurs mentors travaillant avec un groupe de mentorés pour faciliter leur insertion via des chantiers d'insertion. Les écoles et les programmes pour les jeunes appliquent souvent ce modèle parce qu’il n’y a peut-être pas assez de temps ou de ressources pour avoir un mentor pour chaque participant. Citons également le mentoring par les pairs et celui par distance ou E-mentoring (E-Entoring).

Le e-mentoring facilite l'insertion des jeunes et le parcours d'insertion professionnelle. C'est une technologie très avancée dont la relation de mentorat est virtuelle ce qui favorise l'insertion par l'activité digitale. En utilisant un logiciel en ligne ou même un courriel, les participants à ce type de service peuvent se connecter virtuellement sans perdre la touche personnelle. L'intérêt général est d'accompagner l'insertion, d'assurer l'insertion, d'aider les personnes en situation de précarité par des dispositifs d'insertion modernes et de l'action sociale.

 

Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS

Lire un autre article