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Le mentorat formel / mentorat informel, est un tandem solidaire dont l'un est un professionnel expérimenté (mentor étudiant, actif ou retraité) qui collabore avec un mentoré (lycéen, apprenti ou protégé) en demande d’écoute et de conseil. Un bon mentor inspire, encourage avec enthousiasme, donne des conseils avisés basés sur son propre parcours sans imposer de solutions. Autrement dit, il guide plutôt le mentoré afin qu’il trouve ses propres réponses et développe sa croissance de manière autonome. Il partage ses connaissances, son savoir-faire pour favoriser la progression du mentoré à la prise de décision. Cet échange est basé sur une relation de confiance où l’écoute active et le respect mutuel permettent à la personne mentorée de progresser à son propre rythme et d'identifier les opportunités pour in fine relever des challenges et surmonter ses peurs. Grâce à une guidance adaptée, le mentoré développe des nouvelles compétences clés et renforce sa confiance en lui. L'objectif du mentor qui agit comme une sorte de guide est de contribuer à l’autonomie de la personne accompagnée en établissant des buts qui fluctuent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Le mentorat se démarque du coaching, (à distinguer du mentorat), par sa solidarité, son approche plus informelle et souvent bénévole. Le coaching met l'accent sur le questionnement qui aide le mentoré à découvrir ses propres solutions par la réflexion, alors que le mentorat implique le partage d'expériences vécues proposant des solutions basées sur la transmission et l’apprentissage mutuel.
Le mentorat personnel est un encadrement dans le temps qui peut durer plusieurs semaines, mois, sur le moyen-long terme, voire des années, selon les besoins du mentoré et la disponibilité du mentor. Le mentorat permet de développer un réseau professionnel. Le mentorat peut s’appliquer à plusieurs domaines, tels que la carrière, les études, la formation continue. Dans le cadre de l'entreprise, le mentorat contribue à améliorer la rétention des talents et à développer des leaders. Il peut aider le mentoré à s'adapter à une nouvelle fonction, à prendre des décisions importantes ou à surmonter des obstacles. Dans le cadre de l'entrepreneuriat, le mentorat est destiné à soutenir avec bienveillance les entrepreneurs (création et reprise) débutants grâce à un accompagnement individualisé, fondée sur le partage d’expérience avec des entrepreneurs expérimentés.
Le mentorat académique aide les étudiant(e)s à mieux se connaître pour bien s'orienter dans les études et à bien préparer une future carrière et orientation professionnelle. C'est une relation interpersonnelle (la relation mentorale) de soutien constant, en profondeur, volontaire, gratuite, confidentielle et c'est aussi une relation d'entraide, d'échange et d’apprentissage en continu. Le mentor sert de modèle. En effet, en tant que tel, le mentor démontre des comportements et des attitudes professionnels que le mentoré peut imiter tout au long du parcours d'accompagnement ce qui pourra l'aider à naviguer parmi ses défis et succès. Le mentorat permet de renforcer la cohésion sociale et de donner confiance aux jeunes et en leur avenir. Dans le cas d’une relation de mentorat par les pairs, des objectifs (ou but) mesurables et réalisables sont définis et fixés en fonction d’exigences déterminées dans une certaine cohésion.
Travailler avec un mentor peut être une expérience inestimable pour les deux parties. Le mentor et le mentoré apprendront probablement de nouvelles choses sur eux-mêmes et sur les autres qui les aideront à atteindre leurs objectifs d'évolution. Mais pour que la relation mentor-mentoré fonctionne, chaque partie doit démontrer une forte capacité d'écoute envers les uns et les autres basée sur une communication ouverte et un échange réciproque de connaissances.
Le mentorat a comme rôle d’exploiter pleinement le potentiel du mentoré, prenant en considération que chaque personne est unique et détient des habiletés spécifiques, et que le rôle du mentor est de faciliter le développement personnel et professionnel de celui-ci, ce qui consiste à :
Un programme de mentorat doit être mis en place en amont pour :
Une relation de mentorat peut avoir d’énormes avantages pour les deux parties. Un bon mentor peut aider le mentoré à devenir plus efficace au travail, à acquérir de nouvelles compétences interpersonnelles, à acquérir une plus grande confiance en soi et à prendre de meilleures décisions. Le mentor doit doit être patient, avoir une solide expérience et des connaissances approfondies dans son domaine d'expertise et connaissances et être prêt à investir du temps. Ce sens de la citoyenneté solidaire est un état d'esprit précieux dans l'accompagnement social, dans le mentorat.
Pour l’apprenant, il y a évidemment la possibilité d’explorer son apprentissage et de profiter de l’attention et de l’expertise de quelqu’un d’autre, soit dans une matière particulière ou dans le soutien du processus d'initiation. C'est aussi le moment d'afficher une vision stratégique et une implication personnelle.
Il y a le mentorat individuel lequel est le plus traditionnel puis le mentorat entrepreneurial. On parle de groupe comprenant un ou plusieurs mentors travaillant avec un groupe de mentorés pour faciliter leur accélération via du consulting. Les écoles et les programmes pour les jeunes appliquent souvent ce dispositif de groupe (ou rôle modèle) parce qu’il n’y a peut-être pas assez de temps ou de ressources pour avoir un mentor pour chaque participant. Citons également le mentoring par les pairs et celui par distance ou E-mentoring (E-Entoring).
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.