Qu'est ce que le mentorat?
Les autres articles
  1. - Découvrir métier Coiffeur

  2. - Fiche métier du Droit

  3. - Découvrez métier commercial

  4. - Découvrez métier Webmaster

  5. - Découvrez des nouveaux métiers

  6. - Découverte métier horloger

  7. - Fiche métier Consultant Webmarketing

  8. - Nouveau métier, job à découvrir

  9. - Quiz-Test-Quel métier pour moi

  10. - Soutien scolaire et cours particuliers

  11. - 8 conseils pour réussir son orientation

  12. - Qu'est-ce que le coaching scolaire

  13. - Découvrir métier Vétérinaire

  14. - Découvrez métier Infirmier

  15. - Conseiller d'orientation professionnelle

  16. - Découvrir Parcoursup

  17. - Networking c'est quoi?

  18. - Fiche métier Tailleur de pierre

  19. - Fiche métier Electricien

  20. - Orientation scolaire dès le collège en 3eme

  21. - Le réseau social pour l'orientation

  22. - Découvrir métier Pâtissier

  23. - Découvrez métier Assistante maternelle

  24. - Découvrir métier Décorateur

  25. - Fiche métier directeur de magasin

  26. - Découvrez métier directeur des ressources humaines

  27. - Fiche métier Chef de projet multimédia

  28. - Le métier Intervenant social

  29. - Fiche métier sapeur-pompier

  30. - Fiche métier Détective privé

  31. - Fiche métier chocolatier

  32. - Découvrez métier gouvernante

  33. - Fiche métier agent de joueur

  34. - Fiche métier Télépilote de Drone

  35. - Fiche métier designer de mode

  36. - Le métier de brodeuse

  37. - Le métier de costumier

  38. - Le metier createur parfumeur

  39. - Le métier chef de réception

  40. - Fiche metier Architecte d'Interieur

  41. - Metier attache territorial

  42. - Metier journaliste Web

  43. - Découverte métier chef de cuisine

  44. - Conseiller d'orientation scolaire

  45. - Découverte métier Boulanger

  46. - Découvrir métier attaché de presse

  47. - Découverte métier scénographe

  48. - Gestionnaire de communauté en ligne

  49. - Découverte métier technicien forestier

  50. - Découvrez métier Ingénieur Agronome

  51. - Devenez conseiller en eco energie

  52. - Découvrez métier Directeur marketing

  53. - Chef de projet packaging

  54. - Charge de mission eco mobilite

  55. - Découverte métier Bijoutier-joaillier

  56. - Découvrir métier Danseur

  57. - Consultant en stratégie de marque

  58. - Découverte métier professeur de francais

  59. - Fiche métier Acteur

  60. - Fiche métier Éco-concepteur

  61. - Découvrir métier Grutier

  62. - Découverte métier Ingénieur du son

  63. - Expert en balistique

  64. - Découverte métier Graphiste

  65. - Découverte métier Ingénieur en énergie solaire

  66. - Découvrez métier ingénieur en aéronautique

  67. - Métier Clerc d'huissier

  68. - Découvrir métier Barman

  69. - Ingénieur hydrogéomorphologue

  70. - Fiche métier Guide-conférencier

  71. - Découvrir métier conducteur de train

  72. - Découverte métier Prompt engineer

  73. - Découvrez métier contrôleur aérien

  74. - Découvrir métier de game designer

  75. - Devenir Paysagiste

  76. - Devenez poissonnier

  77. - Découverte métier Ostéopathe animalier

  78. - Découverte métier décorateur d'objets d'art

  79. - Découverte métier conseiller en fusion acquisition

Vous souhaitez être aidé par un coach ?

Qu'est ce que le mentorat?

04-03-2021
Mentorat - Mentoring

LE MENTORAT

Le mentorat est une relation non directive d’accompagnement et de soutien sans lien hiérarchique ni fonctionnel où une personne expérimentée guide une autre dans son développement personnel ou professionnel jusqu’à l’acquisition d’un savoir-faire, d’une technique ou d’un concept.
 
 

Association France Bénévolat

Les solidarités s'expriment dans le mentorat

Le mentorat formel / mentorat informel, est un tandem solidaire dont l'un est un professionnel expérimenté (mentor étudiant, actif ou retraité) qui collabore avec un mentoré (lycéen, apprenti ou protégé) en demande d’écoute et de conseil. Un bon mentor inspire, encourage avec enthousiasme, donne des conseils avisés basés sur son propre parcours sans imposer de solutions. Autrement dit, il guide plutôt le mentoré afin qu’il trouve ses propres réponses et développe sa croissance de manière autonome. Il partage ses connaissances, son savoir-faire pour favoriser la progression du mentoré à la prise de décision. Cet échange est basé sur une relation de confiance où l’écoute active et le respect mutuel permettent à la personne mentorée de progresser à son propre rythme et d'identifier les opportunités pour in fine relever des challenges et surmonter ses peurs. Grâce à une guidance adaptée, le mentoré développe des nouvelles compétences clés et renforce sa confiance en lui. L'objectif du mentor qui agit comme une sorte de guide est de contribuer à l’autonomie de la personne accompagnée en établissant des buts qui fluctuent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Le mentorat se démarque du coaching, (à distinguer du mentorat), par sa solidarité, son approche plus informelle et souvent bénévole. Le coaching met l'accent sur le questionnement qui aide le mentoré à découvrir ses propres solutions par la réflexion, alors que le mentorat implique le partage d'expériences vécues proposant des solutions basées sur la transmission et l’apprentissage mutuel.

Le mentorat personnel est un encadrement dans le temps qui peut durer plusieurs semaines, mois, sur le moyen-long terme, voire des années, selon les besoins du mentoré et la disponibilité du mentor. Le mentorat permet de développer un réseau professionnel. Le mentorat peut s’appliquer à plusieurs domaines, tels que la carrière, les études, la formation continue. Dans le cadre de l'entreprise, le mentorat contribue à améliorer la rétention des talents et à développer des leaders. Il peut aider le mentoré à s'adapter à une nouvelle fonction, à prendre des décisions importantes ou à surmonter des obstacles. Dans le cadre de l'entrepreneuriat, le mentorat est destiné à soutenir avec bienveillance les entrepreneurs (création et reprise) débutants grâce à un accompagnement individualisé, fondée sur le partage d’expérience avec des entrepreneurs expérimentés.

 

Le mentorat académique, l'atout des jeunes

Le mentorat académique aide les étudiant(e)s à mieux se connaître pour bien s'orienter dans les études et à bien préparer une future carrière et orientation professionnelle. C'est une relation interpersonnelle (la relation mentorale) de soutien constant, en profondeur, volontaire, gratuite, confidentielle et c'est aussi une relation d'entraide, d'échange et d’apprentissage en continu. Le mentor sert de modèle. En effet, en tant que tel, le mentor démontre des comportements et des attitudes professionnels que le mentoré peut imiter tout au long du parcours d'accompagnement ce qui pourra l'aider à naviguer parmi ses défis et succès. Le mentorat permet de renforcer la cohésion sociale et de donner confiance aux jeunes et en leur avenir. Dans le cas d’une relation de mentorat par les pairs, des objectifs (ou but) mesurables et réalisables sont définis et fixés en fonction d’exigences déterminées dans une certaine cohésion.

Travailler avec un mentor peut être une expérience inestimable pour les deux parties. Le mentor et le mentoré apprendront probablement de nouvelles choses sur eux-mêmes et sur les autres qui les aideront à atteindre leurs objectifs d'évolution. Mais pour que la relation mentor-mentoré fonctionne, chaque partie doit démontrer une forte capacité d'écoute envers les uns et les autres basée sur une communication ouverte et un échange réciproque de connaissances.

Le mentorat et le e-mentoring avec JobToSee

Les missions du mentorat :

Le mentorat a comme rôle d’exploiter pleinement le potentiel du mentoré, prenant en considération que chaque personne est unique et détient des habiletés spécifiques, et que le rôle du mentor est de faciliter le développement personnel et professionnel de celui-ci, ce qui consiste à :

Aider : le mentorat aide le mentoré à prendre des décisions éclairées et à comprendre quand les choses ne se passent pas comme prévu, en s'appuyant sur les expériences et les conseils de son mentor. ;
Encourager : le mentor est amené à offrir de l’encouragement aux personnes chaperonnées et à essayer de nouvelles choses comme afficher leurs aptitudes et leurs motivations ou célébrer leurs réussites. En établissant et en gérant une relation de confiance collaborative sans hiérarchie stricte où les deux parties tirent des bénéfices via un processus d'accompagnement personnalisé, il les motive à développer leur habileté, à réduire les freins et à les impliquer dans leur travail personnel. ;
Cultiver et enseigner : il détermine les ressources qui aideront chacun à développer une certaine autonomie, comme recommander des livres, des ateliers ou d’autres outils d’apprentissage. Il encourage le mentoré à se joindre à des organismes de réseautage - networking) (ou réseau professionnel), à se présenter à des portes-ouvertes des écoles. ;
Communiquer : il est tenu de dire la vérité en toute honnêteté, et fournir avec empathie un plan de feed-back constructif (idées et plans d’action) lequel est parfois difficile à entendre. Comme il sait écouter activement et attentivement, ce qui lui permet de comprendre les besoins, les sentiments et les préoccupations de l'apprenant, il peut le pousser à prendre des risques réfléchis et sortir de sa zone de confort. Par un accompagnement individualisé, il aide les mentorés à examiner et à évaluer les conséquences potentielles des décisions et des actions pour éviter les pièges du monde éducatif et les surprises prévisibles qui peuvent se produire.
 

Un programme de mentorat doit être mis en place en amont pour :

Déterminer les objectifs, créer une liste d'actions et mesurer la réussite de la relation de mentorat. ;
Faciliter l’accès aux ressources et aux réseaux et demander de la rétroaction. ;
Jouer un rôle actif, voire proactif dans la résolution de problèmes. ;
Répondre avec pédagogie aux besoins de la personne apprenante.
 

Une relation de mentorat peut avoir d’énormes avantages pour les deux parties. Un bon mentor peut aider le mentoré à devenir plus efficace au travail, à acquérir de nouvelles compétences interpersonnelles, à acquérir une plus grande confiance en soi et à prendre de meilleures décisions. Le mentor doit doit être patient, avoir une solide expérience et des connaissances approfondies dans son domaine d'expertise et connaissances et être prêt à investir du temps. Ce sens de la citoyenneté solidaire est un état d'esprit précieux dans l'accompagnement social, dans le mentorat.

Pour l’apprenant, il y a évidemment la possibilité d’explorer son apprentissage et de profiter de l’attention et de l’expertise de quelqu’un d’autre, soit dans une matière particulière ou dans le soutien du processus d'initiation. C'est aussi le moment d'afficher une vision stratégique et une implication personnelle.

 
Les modèles de mentorat

Il y a le mentorat individuel lequel est le plus traditionnel puis le mentorat entrepreneurial. On parle de groupe comprenant un ou plusieurs mentors travaillant avec un groupe de mentorés pour faciliter leur accélération via du consulting. Les écoles et les programmes pour les jeunes appliquent souvent ce dispositif de groupe (ou rôle modèle) parce qu’il n’y a peut-être pas assez de temps ou de ressources pour avoir un mentor pour chaque participant. Citons également le mentoring par les pairs et celui par distance ou E-mentoring (E-Entoring).

Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.

 
Lire un autre article