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Le métier consiste à traduire des idées en images innovantes. Le graphiste étudie la demande ou le brief créatif puis une fois qu'il a mis la main sur l'idée géniale, il doit l'exprimer par une illustration. L'aspect esthétique a son importance cependant le message formulé par le client/service reste prioritaire. Une fois le graphisme acté, commence alors la création des règles fondamentales ou de la mise en page (choix du papier, des couleurs, des mots, de la typo etc.), du magazine, des couvertures du livre et divers autres supports.
Il y a environ 65 000 graphistes en France en 2024.
Il ou elle travaille la plupart du temps en Île-de-France, en Rhône-Alpes ou dans le Nord dans les secteurs de la publicité (secteur édition), la presse (secteur imprimerie), le numérique/multimédia collaborant avec des rédacteurs, directeurs de création, des spécialistes du marketing, des webdesigners, au sein d'agences de publicité/communication, de studio de création design, ou des maisons d'édition. Si les emplois se font rares du côté de la publicité et des grandes entreprises réduisant leur budget et réalisant leurs travaux de PAO en interne, le secteur du multimédia, des Jeux vidéos et le Webtoons offre de nouvelles opportunités. Toutefois, à date, malgré un marché au ralenti, les activités des agences de com restent intenses et régulières.
La création artistique est au cœur des tâches du graphiste. Il utilise des formes et des signes, applique des principes du design pour élaborer un objet de communication et/ou produire ici une coloration singulière à une publication, une affiche, une BD ou là produisant un univers original, correspondant à la charte graphique. En fonction du support choisi, le graphiste est tenu de respecter des contraintes techniques spécifiques. Cela peut inclure la résolution d'image correctement formatés pour l'impression ou la publication en ligne, les formats de fichiers etc.
Les missions d'un graphiste :
Ce professionnel de l'imagerie intervient aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression.
L'élaboration de projets en rapport avec un univers graphique bien précis pousse le Graphiste à aller en tout temps à la découverte des nouveaux procédés. Cela passe par de la recherche dans un stock d'images à disposition ou dans des livres de référence, sur Internet etc. afin de mettre en scène les divers éléments et informations en vue de concevoir un visuel, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public. Le Graphiste s'inspire des tendances actuelles, des designs similaires, recueille, utilise, combine, structure en fonction des exigences du cahier des charges, des éléments visuels qui pourraient être incorporés dans le projet. ;
Le graphiste réalise des visuels en 2D ou en 3D, pour créer l'identité d'une entreprise, organisation, alliant images et médias tels que des designs, illustrations, photos, logos, textes (choix des couleurs, des mots, des icônes, des polices de caractères, typographie) et vidéos. Il esquisse, dessine à la main ou à l’aide d’outils informatiques et de logiciels de conception et de retouche pour créer, éditer et finaliser des travaux d'illustration. Certains graphiste multimédia travaillent sur des supports électroniques : pages internet, cédéroms, habillage TV ou vidéo. ;
Dans une petite structure, le graphiste ou infographiste participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs. Il doit aussi traiter des images numériques (colorimétrie, cadrage, alignement des éléments, composition, perspective). ;
Il peut également être amené à surveiller et valider les opérations de flashage, planifier les étapes de production et d'impression. Il doit les tester sur différents supports et s'assurer de la cohérence visuelle sur différents canaux.
C'est avant tout, un artiste au carrefour de l'art et de la technologie. C'est un inventif, un polyvalent possédant une forte capacité d’adaptation, ayant le sens critique et qui s'appuie sur une bonne culture générale. Il ou elle doit posséder en général les traits de personnalité favorable à la collaboration (esprit d'équipe), et à la gestion efficace d'une variété de projets simultanément de différents secteurs. Surtout, il/elle doit savoir résister au stress : délais impartis serrés et stricts, changements rapide de direction, demandes très variées, rythme de travail soutenu, particulièrement dans les périodes de conception et de bouclage. In fine, les graphistes doivent être capable de justifier leurs choix créatifs et modifier leurs designs en fonction des retours des clients, de l'équipe et des critiques constructives reçues.
Plongez dans l'univers du graphisme, partez à la découverte métier graphiste et découvrez comment y accéder. Il vaut mieux découvrir le BTS expression visuelle, le BTS communication visuelle et obtenir un diplôme d'une école d'art en design, beaux-arts (écoles supérieures d'art) pour devenir Graphiste et pour rendre l'accès au métier plus facile même si les débuts sont parfois difficiles. À l'université, des diplômes nationaux dont le DNA et DNSEP professionnelles (mention métiers du design ou métiers du numérique) sont une bonne base. Les écoles supérieures d'arts appliqués forment au DSAA (École Estienne). Enfin, les écoles d'art reconnues proposent leurs propres diplômes (ENSAD, GOBELINS, ESMA, ARTFX etc.).
Certains graphistes talentueux ont appris par eux-mêmes en utilisant des ressources en ligne, des tutoriels, des livres et en pratiquant constamment. Cette approche nécessite une forte motivation personnelle et un book (Portefolio) hyper soigné.
Préparer un bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-médias ou un bac pro réalisation de produits imprimés et pluri média option productions graphiques.
Faire une année préparatoire en design qui permet d’intégrer des écoles de design.
BTS design graphique, option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques ;
BTS expression visuelle -communication - multimédia option graphisme, édition, publicité ;
BTS design d’espace ;
DMA (diplôme des métiers d'art) arts graphiques option illustration ou typographie.
Diplôme nationale d'art (DNA) options communication ou design ;
Licence pro en communication visuelle : graphisme et conception éditoriale, métiers du design ou métiers du numérique ;
DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention graphisme ou numérique.
Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) mentions graphisme.
Diplôme nationale supérieur d'expression plastique (DNSEP), option communication ou design ;
Diplôme nationale supérieur des arts décoratifs (ENSAD, Estienne) ;
Diplôme délivré par une école d'art privés (les Gobelins, ECV, Penninghen) ;
Masters universitaires avec les mentions design ou création numérique ;
DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design mention graphisme.
Il peut superviser des assistants du DA, maquettistes ou roughmen puis évoluer vers un poste de Chef de projet, Directeur de la création lequel est le poste au sommet de la hiérarchie créative. Certains s'orientent vers l'enseignement ou évoluent vers le métier de Consultant en Design Graphique ou de Conférencier.
Quel est le salaire du graphiste ? 1625 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.