Découverte métier Graphiste
Les autres articles
  1. - Fiche métier Coiffeur

  2. - Fiche métier du Droit

  3. - Fiche métier Commercial

  4. - Fiche métier Webmaster

  5. - Découvrez des nouveaux métiers

  6. - Comment devient-on horloger?

  7. - Fiche métier Consultant Webmarketing : métier, études, diplômes, salaire, formation

  8. - Nouveau métier, job à découvrir

  9. - Quel métier est fait pour moi?

  10. - Qu'est ce que le mentorat?

  11. - Je cherche du soutien scolaire

  12. - 8 conseils pour réussir son orientation

  13. - Qu'est-ce que le coaching scolaire?

  14. - Fiche métier Vétérinaire

  15. - Fiche métier Infirmière

  16. - Conseiller d'orientation professionnelle

  17. - Découvrir Parcoursup

  18. - Networking c'est quoi?

  19. - Fiche métier Tailleur de pierre

  20. - Fiche métier Electricien : étude salaire qualité mission et compétence

  21. - Orientation scolaire dès le collège en 3eme

  22. - Le réseau social pour l'orientation

  23. - Fiche métier Pâtissier

  24. - Fiche métier Assistante maternelle

  25. - Fiche métier Décorateur

  26. - Fiche métier directeur de magasin

  27. - Métier Directeur-Directrice des Ressources Humaines

  28. - Fiche métier Chef de projet multimédia

  29. - Le métier Intervenant social

  30. - Fiche métier sapeur-pompier

  31. - Fiche métier Détective privé

  32. - Fiche métier chocolatier

  33. - Fiche métier gouvernante

  34. - Le métier d'agent de joueur

  35. - Le métier Télépilote de Drone

  36. - Le métier designer de mode

  37. - Le métier de brodeuse

  38. - Le métier de costumier

  39. - Le metier createur parfumeur

  40. - Le métier chef de réception

  41. - Fiche metier Architecte d'Interieur

  42. - Metier attache territorial

  43. - Metier journaliste Web

  44. - Metier Chef de cuisine

  45. - Conseiller d'orientation scolaire

  46. - Metier Boulanger

  47. - Découvrir métier attaché de presse

  48. - Découverte métier scénographe

  49. - Gestionnaire de communauté en ligne

  50. - Découverte métier technicien forestier

  51. - Découvrez métier Ingénieur Agronome

  52. - Devenez conseiller en eco energie

  53. - Découvrez métier Directeur marketing

  54. - Chef de projet packaging

  55. - Charge de mission eco mobilite

  56. - Découverte métier Bijoutier-joaillier

  57. - Découvrir métier Danseur

  58. - Consultant en stratégie de marque

  59. - Découverte métier professeur de francais

  60. - Fiche métier Acteur

  61. - Fiche métier Éco-concepteur

  62. - Découvrir métier Grutier

  63. - Découverte métier Ingénieur du son

  64. - Expert en balistique

  65. - Découverte métier Ingénieur en énergie solaire

  66. - Découvrez métier ingénieur en aéronautique

  67. - Métier Clerc d'huissier

Vous souhaitez être aidé par un coach ?

Découverte métier Graphiste

25-01-2024
Fiche métier Code Rome M1603

GRAPHISTE

Le graphiste dessine des visuels, des images, à la main ou en utilisant des logiciels informatiques avec une tablette graphique. Le graphiste aussi nommé infographiste ou designer graphique est avant tout un artiste.
 
Découverte du métier de Graphiste
  • CINÉMA - AUDIOVISUEL - JEUX VIDÉO - DESIGN

Description métier.

Le métier consiste à traduire des idées en images innovantes. Le graphiste étudie la demande ou le brief créatif puis une fois qu'il a mis la main sur l'idée géniale, il doit l'exprimer par une illustration. L'aspect esthétique a son importance cependant le message formulé par le client/service reste prioritaire. Une fois le graphisme acté, commence alors la création des règles fondamentales ou de la mise en page (choix du papier, des couleurs, des mots, de la typo etc.), du magazine, des couvertures du livre et divers autres supports.

Il y a environ 65 000 graphistes en France en 2024.

Il ou elle travaille la plupart du temps en Île-de-France, en Rhône-Alpes ou dans le Nord dans les secteurs de la publicité (secteur édition), la presse (secteur imprimerie), le numérique/multimédia collaborant avec des rédacteurs, directeurs de création, des spécialistes du marketing, des webdesigners, au sein d'agences de publicité/communication, de studio de création design, ou des maisons d'édition. Si les emplois se font rares du côté de la publicité et des grandes entreprises réduisant leur budget et réalisant leurs travaux de PAO en interne, le secteur du multimédia, des Jeux vidéos et le Webtoons offre de nouvelles opportunités. Toutefois, à date, malgré un marché au ralenti, les activités des agences de com restent intenses et régulières.

Le métier de Graphiste

 

LES RESPONSABILITÉS DU GRAPHISTE.

La création artistique est au cœur des tâches du graphiste. Il utilise des formes et des signes, applique des principes du design pour élaborer un objet de communication et/ou produire ici une coloration singulière à une publication, une affiche, une BD ou là produisant un univers original, correspondant à la charte graphique. En fonction du support choisi, le graphiste est tenu de respecter des contraintes techniques spécifiques. Cela peut inclure la résolution d'image correctement formatés pour l'impression ou la publication en ligne, les formats de fichiers etc.

JTS vous propose de découvrir les principales missions d'un graphiste :

Ce professionnel de l'imagerie intervient aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression.

  • ConceptionL'élaboration de projets en rapport avec un univers graphique bien précis pousse le Graphiste à aller en tout temps à la découverte des nouveaux procédés. Cela passe par de la recherche dans un stock d'images à disposition ou dans des livres de référence, sur Internet etc. afin de mettre en scène les divers éléments et informations en vue de concevoir un visuel, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public. Le Graphiste s'inspire des tendances actuelles, des designs similaires, recueille, utilise, combine, structure en fonction des exigences du cahier des charges, des éléments visuels qui pourraient être incorporés dans le projet. ;

  • CréationL'infographiste réalise des visuels en 2D ou en 3D, pour créer l'identité d'une entreprise, organisation, alliant images et médias tels que des designs, illustrations, photos, logos, textes (choix des couleurs, des mots, des icônes, des polices de caractères, typographie) et vidéos. Il esquisse, dessine à la main ou à l’aide d’outils informatiques et de logiciels de conception et de retouche pour créer, éditer et finaliser des travaux d'illustration. Certains graphiste multimédia travaillent sur des supports électroniques : pages internet, cédéroms, habillage TV ou vidéo. ;

  • ExécutionDans une petite structure, le graphiste participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs. Il doit aussi traiter des images numériques (colorimétrie, cadrage, alignement des éléments, composition, perspective). ;

  • ImpressionIl peut également être amené à surveiller et valider les opérations de flashage, planifier les étapes de production et d'impression. Il doit les tester sur différents supports et s'assurer de la cohérence visuelle sur différents canaux.

 

PROFIL DU GRAPHISTE.

C'est avant tout, un artiste au carrefour de l'art et de la technologie. C'est un inventif, un polyvalent possédant une forte capacité d’adaptation, ayant le sens critique et qui s'appuie sur une bonne culture générale. Il ou elle doit possèder en général les traits de personnalité favorable à la collaboration (esprit d'équipe), et à la gestion efficace d'une variété de projets simultanément de différents secteurs. Surtout, il/elle doit savoir résister au stress : délais impartis serrés et stricts, changements rapide de direction, demandes très variées, rythme de travail soutenu, particulièrement dans les périodes de conception et de bouclage. In fine, les graphistes doivent être capable de justifier leurs choix créatifs et modifier leurs designs en fonction des retours des clients, de l'équipe et des critiques constructives reçues.

 
Qualités exigées
Imaginatif et créateur
Sens de l'écoute et curiosité dans l'art
Excellente capacité à communiquer et convaincre
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • Logiciels (Pao - Cao - Dao)
  • Techniques du dessin et bonne base de l'Art
 

ÉTUDES - FORMATION POUR DEVENIR GRAPHISTE.

Plongez dans l'univers du graphisme, partez à la découverte métier graphiste et découvrez comment y accéder. Il vaut mieux découvrir le BTS expression visuelle, le BTS communication visuelle et obtenir un diplôme d'une école d'art en design, beaux-arts (écoles supérieures d'art) pour devenir Graphiste et pour rendre l'accès au métier plus facile même si les débuts sont parfois difficiles. À l'université, des diplômes nationaux dont le DNA et DNSEP professionnelles (mention métiers du design ou métiers du numérique) sont une bonne base. Les écoles supérieures d'arts appliqués forment au DSAA (École Estienne). Enfin, les écoles d'art reconnues proposent leurs propres diplômes (ENSAD, GOBELINS, ESMA, ARTFX etc.).

Auto-formation
  • Certains graphistes talentueux ont appris par eux-mêmes en utilisant des ressources en ligne, des tutoriels, des livres et en pratiquant constamment. Cette approche nécessite une forte motivation personnelle et un book (Portefolio) hyper soigné.

Niveau Bac
  • Préparer un bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-médias ou un bac pro réalisation de produits imprimés et pluri média option productions graphiques.

Niveau Bac + 1
  • Faire une année préparatoire en design qui permet d’intégrer des écoles de design.

Niveau Bac + 2
  • BTS design graphique, option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques ;

  • BTS expression visuelle -communication - multimédia option graphisme, édition, publicité ;

  • BTS design d’espace ;

  • DMA (diplôme des métiers d'art) arts graphiques option illustration ou typographie.

Bac + 3
  • Diplôme nationale d'art (DNA) options communication ou design ;

  • Licence pro en communication visuelle : graphisme et conception éditoriale, métiers du design ou métiers du numérique ;

  • DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention graphisme ou numérique.

Bac + 4
  • Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) mentions graphisme.

Bac + 5
  • Diplôme nationale supérieur d'expression plastique (DNSEP), option communication ou design ;

  • Diplôme nationale supérieur des arts décoratifs (ENSAD, Estienne) ;

  • Diplôme délivré par une école d'art privés (les Gobelins, ECV, Penninghen) ;

  • Masters universitaires avec les mentions design ou création numérique ;

  • DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design mention graphisme.

 

Évolution de carrière.

Il peut superviser des assistants du DA, maquettistes ou roughmen puis évoluer vers un poste de Chef de projet, Directeur de la création lequel est le poste au sommet de la hiérarchie créative. Certains s'orientent vers l'enseignement ou évoluent vers le métier de Consultant en Design Graphique ou de Conférencier.

 
Centres d'intérêts
J'ai un bon coup de crayon
Je rêve d'un métier artistique
Je suis accro au digital
  • MÉTIERS LIÉS AU SECTEUR
  • Designer publicitaire
  • Directeur Artistique (DA)
 
 
GRAPHISTE - SALAIRE.

Le salaire varie en fonction du statut que l'on soit salarié, indépendant (free-lance) ou artiste-auteur, affilié à la Maison des artistes. Avec l'expérience, la rémunération peut atteindre 40K€. Un jeune non diplômé ou de niveau CAP et BEP touche environ 15K€. Un/une graphiste détenant un bac pro, un bac techno ou un bac + 2 peut gagner 20K€. La rémunération des débutants titulaires d’un bac + 3 ou 4 se situe autour de 25K€.

 

Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Consultant SEO.

Lire un autre article