- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Que fait un Attaché de presse ? Il gère les contacts clés des médias et identifie de nouveaux interlocuteurs pour le compte d'une marque, entreprise, collectivité, personnalité (artiste, sportif, etc.). C'est un communicant des relations publiques stratégiques, le référent qui diffuse de l'information auprès des médias tels que la télévision, radio, les journalistes de la presse écrite off-line, presse en ligne on-line et les influenceurs pertinents des réseaux sociaux. Il doit posséder la science de la communication pour établir un lien fort avec la communauté de la presse et le grand public. Son rôle est de réussir à faire parler positivement des produits et services dont il a la responsabilité. Ces communiqués sont donc destinés à promouvoir et valoriser l'image de son client ou employeur, à atteindre une couverture médiatique globale et attirer l'attention de l'écosystème médiatique. In fine, l'attaché presse est un élément déterminant dans la conquête de notoriété d’une organisation.
Les attachés de presse : 2e source la plus utile pour 45% des journalistes selon Cision.
Cette profession reste encore flou pour les PME mais elle est bien appréciée par les grands comptes de grande entreprise, institution, administration, organisation lesquelles recrutent avec 3 à 5 années d'expérience. Il ou elle travaille en général dans un service communication et prend en considération les enjeux économiques pour son employeur. Il agit en étroite coopération avec ses contacts personnels, réguliers et nouveaux, qu'il soigne aux petits oignons notamment lors des grands événements qu'il se charge de garantir la qualité dès l’accueil des invités et des journalistes jusqu'à la sélection et la supervision des interviews en fonction de la nature des informations à diffuser.
Métier généralement féminin, il ou elle est tenu(e) de connaître parfaitement les caractéristiques du produit/service ou le fonctionnement de son organisation pour planifier et diriger sa stratégie de presse. Elle ou il répond aux demandes des médias, présente des articles, envoie des communiqués et gère les événements tels que les conférences de presse, briefings médiatiques, visites de presse et d'autres événements médiatiques.
Les missions d'un attaché de presse :
Il doit publier des éditoriaux dans des médias ciblés. Il est surtout amené à rédiger et éditer de façon proactive des communiqués de presse clairs, des dossiers de presse informatifs, citations, déclarations, points de discussion et des documents de questions et réponses. Il s’assure ensuite que les médias les ont bien reçus sinon il relance les journalistes. Entretenir un réseau fait partie du quotidien de l'attaché de presse. Il doit aussi répondre en temps opportun à toutes les demandes d'interview, d'entrevues et il organise les voyages de presse. ;
Ici on parle d'analyser la couverture médiatique et évaluer l’impact dans les médias. Il surveille en permanence, tôt tous les matins, grâce à la revue de presse, si les échos sont nombreux, qualitatifs, et s'affichent dans des journaux qui touchent un public large ou un public très ciblé, en lien avec son entreprise. Il est amené à identifier les bons médias pour la promotion d'une marque. ;
Il travaille avec l’attaché de presse adjoint pour s’assurer que tous les journaux quotidiens et locaux sont numérisés quotidiennement. Il se tient au courant des nouvelles locales, participe à la communication interne de l’entreprise, aide les porte-parole en leur fournissant des briefings, des informations contextuelles, des conseils de communication. ;
En cas de crise médiatique, d’événements négatifs ou de problèmes de relations publiques, l'attaché de presse doit répondre aux médias sociaux, communiquer de façon transparente, percutante afin de préserver la crédibilité et la réputation de l’entreprise sur le marché et la blogosphère. Côté positif, il organise des prises de vue (shooting photo, tournage vidéo etc.).
Il doit être force de persuasion et de conviction. La créativité, l'esprit critique, l'enthousiasme sont également indispensables pour convaincre. Il est censé être un excellent communicateur, résilient et dynamique. En outre, il ou elle doit avoir une bonne compréhension du fonctionnement des médias, des besoins des journalistes et des normes journalistiques. L'attaché de presse est curieux et sensible à l'information et à la presse.
Vous souhaitez devenir Attaché de presse ? Partez à la découverte métier attaché de presse et découvrez les formations pour y accéder. Comment devenir attaché de presse ? Ce métier complexe et stratégique exige d’être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine de la communication (BTS Communication) ou Bac+3 avec une spécialisation en Relations Presse (BUT Information et communication). Cependant mieux vaut tabler sur un bac + 5 (Master communication des organisations) pour espérer devenir attachée de presse ou via un stage dans une agence de presse lequel reste l'incontournable pour découvrir le métier d'attaché de presse et obtenir un emploi comme débutant. De nombreuses écoles spécialisées, école de commerce ou d'IEP (institut d'études politiques) et de communication proposent des masters en communication.
BTS communication.
BUT IC - information communication ;
Licence professionnelle métiers de la communication ;
Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique ;
Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée.
Master communication des organisations ;
Master information-communication ;
Diplôme d'école de journalisme ;
Diplôme IEP ;
Diplôme d'école de journalisme.
Avec de l'expérience certains évoluent comme chargé des relations publiques et/ou responsable des relations publiques, d'autres comme responsable de communication institutionnelle ou responsable des attachés de presse. En agence de relations publiques, relations presse ou en agence de communication d'influence, l'attaché de presse peut devenir directeur de clientèle puis éventuellement directeur de pôle. Il peut aussi créer sa propre structure et s'installer comme free-lance toutefois il vaut mieux posséder un carnet d'adresses conséquent et une pratique professionnelle d'au moins 15 ans. En entreprise, l'attaché de presse peut devenir responsable de service de presse ou directeur de communication directement rattaché au PDG, dépendant de la direction de la communication ou des relations extérieures.
Quel est le salaire d'un attaché de presse ? 1872 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.