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Le networker est une personne qui fait du réseautage, plus précisément de la « création de réseau ». Ainsi, les professionnels utilisent le réseau pour élargir leur cercle de connaissances, prospecter dans un secteur d'activité bien précis comme les métiers du droit faire du développement commercial. Grâce au réseautage un professionnel peut suivre l’actualité sur le terrain, développer des relations avec des prospects, fidéliser des futurs clients susceptibles de stimuler leur prospection commerciale et leurs perspectives d’affaires.
61% des pro disent qu’une présence régulière online donne des opportunités.
Du point de vue des étudiants, apprentis, stagiaires et du demandeur d'emploi c'est l'opportunité de découvrir les possibilités d’emploi comme par exemple dans les métiers du Bâtiment pour devenir tailleur de pierre ou accroître leur connaissance des nouvelles et des tendances dans leur domaine d'activité comme la coiffure.
C'est l’échange d’informations et d’idées entre des personnes (professionnels, jeunes scolarisés, étudiants, mentors, parents) ayant une profession commune ou un intérêt particulier. Ces liens fondés entre chaque interlocuteur et prospect aident à établir des rapports de confiance. Pour eux le réseautage leur sert pour :
Plus de la moitié des cadres estime que le réseau sert leur carrière professionnelle cependant seulement 15% d'entre eux l'utilise efficacement. Pour y remédier, la plateforme des rencontres professionnelles JobToSee reste la meilleure occasion de réseautage car elle est conçue pour attirer un grand nombre de professionnels, de gens aux vues similaires. Les salons professionnels, les séminaires, les conférences peuvent également jouer leur rôle mais avec leurs défauts (gestes barrières, la prise de contact, masque, stress, déplacements compliqués, coûts etc.)
A contrario, 86% des jeunes considère le réseau indispensable pour évoluer avec succès professionnellement. Habitués à utiliser l'E-mailing et à réseauter les uns avec les autres depuis le collège, le lycée et l'université, ils sont bien présent sur la plateforme JobToSee.
Les plateformes de réseautage professionnel comme le réseau social pour l'orientation JobToSee facilitent l'interaction sociale entre les gens et les professionnels. JTS encourage ses membres et ses visiteurs à se rencontrer en personne hors site ou virtuellement par vidéoconférence en ligne afin de parler, d'échanger et de découvrir des métiers.
Étant donné le nombre croissant de possibilités de réseautage offertes aux personnes qui cherchent à démarrer ou à faire progresser leur carrière, il est important de prendre le temps d’explorer ses options avant de s'engager dans des groupes de personnes et partager de l’information (profil LinkedIn, Viadéo). LinkedIn est la plus grande communauté d'influence professionnel pour afficher un curriculum vitae qui peut être vu par les employeurs potentiels, à la recherche d’emplois, ou pour identifier les candidats à l’emploi. Bien qu’il soit tentant pour un chef d’entreprise ou une personne à la recherche d’emploi de rêve d'être sur les réseaux sociaux, autant que possible, la meilleure stratégie consiste à cibler son temps et ses efforts vers les groupes médias sociaux qui correspondent le mieux à ses besoins et intérêts.
Une fois que vous rejoignez un groupe, il est important de devenir un membre contributeur. Plutôt que de se contenter d’utiliser l’association pour atteindre ses propres objectifs de visibilité, de prospection, les personnes qui l'utilisent efficacement cherchent à offrir quelque chose de valeur aux autres membres du groupe. Il peut vous aider à trouver des occasions de collaboration, des partenariats pertinents pour attirer les clients, pour prospecter efficacement, conquérir, trouver de nouveaux marchés et faire du recrutement. Il sert aussi à établir des relations susceptibles de stimuler des connexions dans le but de chercher de nouveaux clients et trouver de nouveaux clients.
Mais comment trouver des clients faire du business ? Aujourd'hui, un réseau professionnel de clients potentiels en B2b (Btob) peut être développé presque entièrement grâce à l’utilisation d’une plate-forme de rencontres professionnelles. La réussite du réseau d’affaires exige un suivi permanent auprès des personnes-ressources pour échanger des renseignements précieux qui ne sont peut-être pas facilement accessibles à l’extérieur d'une communauté. Votre site internet, l'inbound marketing (emailing, adwords, référencement naturel, moteurs de recherche et mots-clés etc.), les forums, les blogs permettent aux professionnels de démontrer leurs connaissances et de communiquer avec des nouveaux clients potentiels aux vues similaires.
Le travail principal d’un networker est d’être l’image publique de l’entreprise, de représenter l’entreprise dans divers canaux en ligne et hors ligne et d’interagir régulièrement avec les gens, le client idéal, la persona (en marketing la persona est une personne fictive dotée d'attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques représentant un groupe cible). Le networker est le garant de la notoriété de la marque (Brand Awareness), de la gestion de la communauté (community management) de l'acquisition des « leads » et de l'e-reputation.
Notoriété de la marque (Brand Awareness)
Les principaux objectifs sont de faire connaître la marque d'une entreprise, de convaincre de nouveaux clients, et d'attirer de nouveaux. Lorsque les gens apprennent à connaître l’offre et la culture d’une entreprise, ils peuvent porter un jugement initial sur l’entreprise. Le travail du networker est de s’assurer que ce jugement est positif.
Gestion de la communauté (community management)
Un networker (community manager) doit généralement régulièrement rester en connexion avec les clients de l’entreprise sur les réseaux sociaux par des actions de publication et d'engagement, des réponses à des demandes de renseignements et/ou par des propositions de promotion et de concours. Comme on peut s’y attendre cela exige que les networkers s’engagent dans la rédaction avec efficacité et soin extrême. En un mot, ça donne aux clients l’impression que l’entreprise est très accessible. Mise à part ce sens du service client (customer service ) cela permet d'aller chercher des clients et de capter des clients.
Acquisition des « leads »
Le Networker est souvent chargé de participer à la conquête de « lead». Il s’agit d’une tactique d’affaires pour aller chercher de nouveaux clients et de prospecter pour trouver des fournisseurs et partenaires. On parle de conquête de nouveaux clients et d'acquérir de nouveaux marchés. Par exemple, une plateforme comme JobToSee utilise une tactique de conquête de « lead» pour communiquer avec des coachs scolaires, des conseillers d'orientation, des organismes de formation et d’autres experts sur le terrain afin d’obtenir des conseils et de créer des partenariats d’affaires.
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Consultant SEO.