Nouveau métier, job à découvrir

22-01-2021

Aujourd'hui, quel est le nouveau métier, job à découvrir ? A ce sujet, une liste non exhaustive de nouveaux métiers est présentée à la page découvrez des nouveaux métiers. La formation en effectuant son virage digital devient un secteur qui recrute et qui embauche en ce moment des chargé(e)s de formation digital learning. Demandeurs d'emploi en recherche d'emploi, jeunes diplômés demandeur d'un premier emploi, envoyez votre lettre de motivation. Quelque soit vos motivations, aptitudes, votre objectif, demandez-vous dès maintenant quels sont les débouchés et dans quelles filières trouver un job dans les 10 prochaines années.

 

Liste Nesta nouveau métier, job à découvrir

Selon NESTA (organisation caritative britannique ) qui vient de publier un rapport révélant probablement les emplois les plus demandés en 2030, et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) voici les professions et secteurs d'activité susceptibles de connaître une forte expansion dans les prochaines années. L'analyse prospective du ministère du Travail et France Stratégie sur la tertiarisation et la féminisation des emplois, confirme la hausse des emplois les plus qualifiés.

Leur exercice de prospective va maintenant se pencher sur la manière, l'impacte dans nos métiers d'aujourd'hui causés par le numérique et l’intelligence artificielle, avec ses métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui et qui vont émerger dans les 10 ou 15 prochaines années. A supposer que vous soyez sur le marché de l'emploi, renseignez-vous au Pôle emploi, auprès des agences d'intérim, postulez sur ces métiers. Essayez de les convaincre pour acquérir cette première expérience en Cdd, en temps-partiel, en travail temporaire comme intérimaire pour finir en Cdi.

Et puis, il y a la poursuite de la transition écologique qui concerne de nombreux secteurs : valorisation des déchets, bâtiment, automobile, nettoyage, sans oublier la transition dans les métiers du droit.

On découvre de nouveau métier

L'analyse prospective de Nesta prends en compte des facteurs tels que l’automatisation, l’urbanisation, le vieillissement de la population et l'essor de l'économie verte. L'Apec se base sur le volume d’offres d’emploi par le métier, secteur d'activité constaté ces dernières années sur leur site Web. Des sujets traités au quotidien par JobToSee dont c'est l'Adn.

 

Voici la liste nouveau métier, job à découvrir

Enseignants (Nesta) Au-delà d'un cursus scolaire classique, la formation tout au long d'une carrière au sein d'une Pmi (Industries), d'une entreprise lambda devient une obligation que vous soyez  demandeurs d'emploi, en professionnalisation. Cela signifie que nous aurons besoin de formateurs pour enseigner les futurs et nouveaux emplois qui n'ont rien à craindre de la menace de l'automatisation.
Artisans (Nesta)
Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits, de services de proximités authentiques et spécialisés. Cela signifie que des artisans une fois la COVID terminée auront de belles années devant eux.
Gens de métier qualifiés (Nesta)
L’automatisation aura un impact sur les travaux manuels. L’étude montre que des gens de métier qualifiés comme les menuisiers, les verriers et les décorateurs de maison auront du travail pendant au moins 10 ans. Au-delà les robots pourraient changer la donne.
Professionnels de l’accueil et de la restauration (Nesta)
Les métiers de la nourriture, de la restauration vont prospérer. Les professionnels de type Barmans, Chefs, pâtissier, chocolatier ont de l'avenir. 
Ingénieurs (Nesta  et Apec) - Sciences et technologies - Ingénierie
Nous aurons besoin de technico, d’ingénieurs électriciens pour câbler nos maisons intelligentes, d'ingénieurs en efficacité énergétique dont la profession suscite un vrai engouement côté employeur : en effet, entre 2016 et 2018, le nombre d’offres d’emploi publiées sur le site de l’Apec a augmenté de 42%. On aura besoin d’ingénieurs civils pour concevoir nos routes, d’ingénieurs logiciels pour connecter les lampadaires à Internet, d’ingénieurs de l’environnement pour les alimenter en cas d’épuisement du pétrole, d'ingénieurs en fabrication additive dont le but est d’assurer la protection, la réalisation et la diffusion de pièces et machines utilisant l’impression 3D. Mais ce sont les ingénieurs des ventes, possédant une connaissance technologique des produits, des services et de leur marché, qui arrivent en tête de l’enquête.
Professionnels du numérique (Apec)
Le développeur Internet des objets (IoT - objets connectés) dont la mission est d’étudier les contraintes du hardware et les possibilités offertes par le cloud afin de proposer et de concevoir des applications et des logiciels pour objets connectés a vu entre 2016 et 2018, le nombre d’offres d’emploi postées sur le site de l’Apec augmenter de 28%. Le Consultant PLM dont le nombre d’offres d’emploi publiées  a augmenté de 20%, vise à créer et entretenir des produits industriels tout au long de leur cycle de vie. Dans ce cadre, le consultant PLM a pour mission d’assurer la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques en vue du déploiement d’une solution logicielle pour le compte d’une entreprise cliente. L'ingénieur, designer en réalité virtuelle et / ou réalité augmentée qui nous immerge totalement dans un monde virtuel en 3D, au moyen d’un casque et de capteurs de mouvements a vu le le nombre d’offres d’emploi augmenté de 46%. L'ingénieur en cobotique concerne le domaine de la collaboration entre l’homme et le robot. Il assure “la conception, le développement et la maintenance de cobots (bras articulés, bras robotiques, etc.) destinés, dans l’univers de la production industrielle, à décharger l’homme de tâches répétitives ou contraignantes. L'ingénieur en simulation numérique modélise des systèmes complexes à l’aide de logiciels dont sa mission consiste à mesurer l’impact de certains phénomènes sur les produits, et pouvoir ainsi en optimiser les performances. L'ingénieur en intelligence artificielle aussi appelé consultant, développeur, analyste en intelligence artificielle est en charge lui de la recherche, du développement et de la validation des outils et des méthodologies mobilisés pour la résolution de problèmes complexes par des algorithmes. Le Consultant en cybersécurité s'occupe lui des virus, piratages, hackers… Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent pas se passer de protections pour lutter contre les risques liés au numérique. L'Architecte cybersécurité a pour tâche de définir et structurer les choix techniques en matière de sécurité des systèmes d’information en réponse aux besoins du client, et veille à leurs applications. Le nombre d’offres d’emploi a progressé de 46 % entre 2016 et 2018.
Professionnels de la santé (Nesta)
Comme les gens vivent plus longtemps, nous aurons besoin de médecins, d’infirmièr(e)s pour prendre soin de nous. Cependant l'automatisation pourrait remplacer les médecins généralistes et les chirurgiens pourraient opérer à distance.
Les aides soignant(e)s auront du travail et les travailleurs de soins apparaitront pour surveiller nos organes (fréquence cardiaque, taux de glycémie, gestion du sommeil etc.). Un autre secteur pourvoyeur d'emploi concerne les infirmières vétérinaires pour s'occuper de nos amis les bêtes. 
Vendeurs (Nesta)
Les acheteurs voudront toujours parler à des personnes réelles. Mauvaise nouvelle pour les robots cependant la crise sanitaire pourrait rebattre les cartes. Est-ce la naissance de la vente par communication Zoom, Skype et.
Créatifs (Nesta)
Le monde professionnel fera appel aux concepteurs, aux inventeurs, aux titulaires en licences spécialisation marketing lesquels profiteront des nouvelles technologies numériques. Les créatifs seront aussi dans le Btp (Bim Manager - Building Information Modeling). Le BIM vise à utiliser une modélisation 3D pour aider les acteurs du BTP dans la conception d’ouvrages et de bâtiments. Entre 2016 et 2018, le nombre d’offres d’emploi de BIM manager publiées sur le site de l’Apec a été multiplié par 1,7.
Lire un autre article