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L'ingénieur en aéronautique englobe de nombreux profils et métiers : ingénieur étude et conception, ingénieur calcul, ingénieur production, ingénieur d'essai en vol, etc. C'est donc un métier très bigarré, avec ses nombreuses activités et spécialités telles que télécommunications, mécanique, optique, ou électronique. Concevant des logiciels, s'aidant de l'IA afin de jouer la performance, cet ingénieur qualifié en informatique aéronautique, doué en programmation, concoure à la grandeur de l'industrie aéronautique civile et militaire.
Il y a eu 25 000 embauches en 2023 pour 200 000 emplois fin 2023.
Cet ingénieur travail au bureau, sur les sites de production ou dans les laboratoires de tests pour des entreprises fabriquant les avions ou les véhicules spatiaux (Airbus Group, Dassault Aviation); pour des motoristes (Safran Aircraft Engines) qui réalisent les moteurs d'avion et d'hélicoptère ainsi que les systèmes de propulsion des fusées ou des engins militaires tactiques. Ou encore pour des constructeurs, des industries mondialisées notamment des équipementiers qui fournissent, équipements électriques et hydrauliques. De nombreux déplacements sont à prévoir toute l'année, d'un site de production national à un autre, ou pour se rendre à un salon international.
Ayant un fort sens des responsabilités, l'ingénieur en aéronautique travaille sur des projets uniques, complexes et à grande échelle au sein de nombreuses industries et diverses productions. Il peut par exemple chez un constructeur aéronautique, avec un profil mécanicien, être amené à concevoir des composants constitués de matériaux composites pour des cellules d’avion, voilures (les ailes), tuyères (pour les réacteurs), trains d’atterrissage. D'autres sont susceptibles de participer activement à la création de logiciels de calcul souvent destinés à détecter les anomalies et certains autres font du développement d'appareils de contrôle et/ou des logiciels pour l'informatique embarquée, et j'en passe et des meilleurs.
Les missions de l’ingénieur en aéronautique :
Concevoir: Il conçoit avec son esprit visionnaire des projets futuristes, des pièces mécaniques pour les aéronefs entiers et ce en tenant compte du cahier des charges établi. L'ingénieur en aéronautique utilise les principes d'ingénierie, des logiciels adaptés de conception assistée par ordinateur (CAO), des logiciels de simulation, des outils de modélisation et d’autres outils informatiques pour concevoir des plans détaillés, des schémas, des modèles et des prototypes. ;
Développer: Il produit de la haute technologie en travaillant sur la mise au point des structures de propulsion, sur la conception d'appareils de contrôle notamment les écrans des radars aériens, les systèmes de contrôle de la trajectoire des satellites, la radiotransmission, la navigation etc. ;
Maintenir: Il participe activement à la maintenance des appareils et des divers ensembles réalisés en veillant à ce qu'ils restent en bon état de fonctionnement tout au long de leur cycle de vie. ;
Analyser: Dans une démarche qualité, il analyse la performance aérodynamique telle que la portance, la résistance des matériaux, la traînée, la stabilité ainsi que leurs problèmes complexes notamment les processus de conception, de fabrication et d'exploitation. Garant d'un engagement envers les normes de qualité, les normes de sécurité et les réglementations gouvernementales en vigueur, lesquelles sont essentielles pour garantir la sécurité et l’efficacité des engins volants civils ou militaires, il doit être capable de remettre en question les méthodes conventionnelles pour résoudre les problèmes cruciaux, améliorer les performances, la fiabilité des assemblages et la sécurité des vols et appareils. ;
Tester: Ce travail consiste à tester en condition réelle la structure et le fonctionnement des prototypes d'aéronef, de collecter, analyser et interpréter les résultats. Cela peut inclure des tests en soufflerie, des tests sur simulateur, des essais en vol et des tests de charge afin de trouver des solutions aux problèmes éventuels des objets volants.
Il doit savoir prendre au quotidien des décisions éclairée notamment au vue de la complexité des développements, savoir communiquer activement tant à l’écrit qu’à l’oral pour collaborer efficacement avec des collègues, clients, fournisseurs et des professionnels au sein diverses équipes pluridisciplinaires, internationales issus de différents domaines.
L’ingénieur en aéronautique possède un esprit de synthèse affûté et ouvert qui doit aimer travailler en groupe et déléguer certaines tâches dans le respect des délais, des budgets sachant arbitrer entre des contraintes techniques et des objectifs économiques. Il parle plusieurs langues et notamment l’anglais.
La passion pour l'aviation, l’aéronautique est un incontournable tout comme la fascination pour le vol et les technologies aéronautiques. Il doit être capable de prendre des décisions critiques, se challenger sur des défis techniques qui demande précision et efficacité. Les ingénieurs en aéronautique doivent penser de manière créative, pour développer de nouvelles technologies, idées modernes et approches novatrices trouver des solutions aux défis émergents dans le domaine aérospatial.
Plongez dans l'univers de l'aéronautique, partez à la découverte métier d'ingénieur en aéronautique et découvrez comment accéder à une carrière passionnante de l'aérien. Vous commencerez sans doute par construire des maquettes d'avions ou de lanceurs spatiaux comme lorsque vous étiez enfant avant de travailler en grandeur normal. Mais pour y arriver, il vaut mieux être diplômé d'un baccalauréat à dimension scientifique avant de pouvoir se tourner vers une formation diplômante dans l'aéronautique. Le Bac+5 est le minimum pour épouser cette profession.
BTS Aéronautique : Un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en aéronautique pour travailler dans l’industrie aéronautique.
Classe Préparatoire ATS : Cette classe préparatoire en ingénierie industrielle est une option pour accéder aux écoles d’ingénieurs aéronautiques. Licence : en mécanique, électronique ou les matériaux composites.
Diplôme d'écoles d'ingénieurs généralistes avec option aéronautique (Central Supélec, Centrale Lyon, ENSTA ParisTech, EPF etc.) ou écoles plus spécialisées (Enac, Isae Supaéro Ensica, Ipsa, Isae Ensma, Estaca) ;
Masters en génie mécanique, aéronautique, maintenance aéronautique, énergétique, électronique etc. ;
École d’Ingénieurs des Sciences Aérospatiales ou l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de Poitiers ;
Master : en ’aéronautique et l’espace, l’électronique, l’énergie électrique, la maintenance aéronautique, la mécanique, ou les sciences et génie des matériaux.
Doctorat en sciences de l'ingénieur (mécanique et aérospatiale) : San Diego State University ;
Doctorat en génie aérospatial : University of Colorado Boulder College of Engineering and Applied Science ;
Doctorat en génie aérospatial : Auburn University - College of Engineering ;
Doctorat en génie mécanique et aérospatial : Oklahoma State University - college of Engineering Architecture and Technology.
Avec l'expérience, il prend plus de responsabilités, travaille sur des projets de plus grande envergure ou évolue vers le spatial (fusée, satellite). Autre atout pour évoluer : se spécialiser pour devenir un expert en mécanique (aérodynamique propulsion), en électronique (radio-transmission) ou en informatique (contrôle des manoeuvres, des pannes etc.) dans la conception de moteurs, l’avionique, la dynamique des fluides, la structure des aéronefs ou la sécurité aérienne. Certains choisissent de devenir gestionnaire technique qui consiste à superviser plusieurs projets, des équipes d’ingénieurs et des processus de développement. D'autres se tournent vers la recherche, le développement, l'enseignement. Sachant que les offres d'emploi se multiplient, principalement à cause des départs à la retraite quelques uns deviennent consultants en aéronautique conseillant des entreprises sur des problèmes techniques et stratégiques.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.
La rémunération du débutant est comprise généralement entre 40K€ à 56K€. Le salaire moyen d’un ingénieur expérimenté est d’environ 90K€. Les ingénieurs seniors en aéronautique, bien considéré et envié, occupant des postes de direction, de gestion de projet, peuvent gagner plus de 90K€, voire dépasser les 100K€ avec pas mal davantage dans certains cas. Les ingénieurs en aéronautique sont rares, donc très challengés, donc bien rémunérés et qu'il faut fidéliser coûte que coûte.
Sites Web à consulter - Domaine Aéronautique.
Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS