Orientation professionnelle

S'orienter, se réorienter...Ok ! Besoin de voir ailleurs, de changer de métier et/ou de changer de vie, de voie professionnelle Ok ! Envie de faire le point, de vivre de sa passion, de se reconvertir, de donner un nouvel élan à sa carrière, de se réorienter professionnellement ? Mais comment bien préparer une reconversion professionnelle, réorienter sa carrière, réussir sa reconversion, changer votre métier lorsqu'on est stagiaires, apprentis, en alternance ? Comment se reconvertir, changer de travail, d'emploi, comment trouver un nouveau métier, un nouveau job ? Pourquoi pas en découvrant des métiers avant et/ou pendant un bilan de compétences et avant de prendre un congé individuel de formation ! Un changement de métier, une nouvelle carrière, une orientation professionnelle ou réorientation professionnelle se prépare en amont de tout projet de reconversion. Cela évite les désillusions, les pertes de temps, d'énergie... Choisir un nouveau métier, un nouveau Job doit se préparer professionnellement. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous réfléchit à votre reconversation professionnelle et pour quel métier ? Au coeur de votre métier, découvrez un savoir faire, le niveau de compétences demandé, le parcours professionnel exigé, les conditions d'exercice du métier. Vous identifiez ainsi plus facilement les enjeux, les ressources et les questions à se poser par rapport à son projet. Vous commencez par faire le point en testant votre projet professionnel, en le confrontant à la réalité en cernant ses atouts, ses aptitudes, ses motivations et en identifiant les risques (secteur d'activité, salaire, marché de l'emploi) avant de se reconvertir de manière anticipée.

Envies professionnelles

L'Anact (Association nationale pour l'amélioration des conditions de travail) note l'importance de parler de son travail, des risques de Burn-out pour la majorité des actifs dont voici les principaux thèmes avancés : ambiance au travail, relations collègues, activités, organisation, formation professionnelle et formations des jeunes (Fongecif, Dif, Cpf, Cfa, compte personnel de formation, compte personnel d'activité (CPA)), environnement et difficultés. Dès aujourd'hui si vous envisagez de changer de carrière, de changer de voie, il conviendra de découvrir si le métier correspond à vos valeurs, à vos exigences de vie du moment ! Echangez, parlez avec nos mentors et nos professionnels avant et/ou lors des rdv en entreprise, et pensez à évoquer ce que vous souhaitez faire et ne plus faire, discutez avec eux de la façon dont les travailleurs se comportent dans cette univers de travail pour comprendre l'environnement de travail.

Une évolution professionnelle passe aussi parfois par du coaching, le pôle emploi si vous êtes demandeur d'emploi, peut vous accompagner sur les sujets concernant le CIF (Congé Individuel de Formation), le CBC (Congé Bilan de Compétence), le Congé VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Vous trouverez sur Internet une multitude de sites Web proposant des formations professionnelles mais là aussi et avant tout changement d'activité professionnel pensez à discuter, échanger, parler avec ceux qui savent (professionnels). Posez leur des questions sur des sujets tels que : faire une reconversion, changer de vie professionnelle, suivre une formation laquelle et à quel prix ?

Envies professionnelles