L'orientation professionnelle pour tous les adultes, est un ensemble de pratiques consistant à aider les demandeurs d'emploi, les personnes en activité à évoluer dans leur carrière et à réussir une reconversion professionnelle. L'envie de changer de métier et de s'épanouir dans un autre domaine d'activité vous tente ? S'orienter vers un poste différent, changer de job, s'orienter en temps de crise, ...Ok ! Besoin de mobilité professionnelle, de changer de vie... Ok ! Alors de nombreuses solutions existent cependant avant tout il conviendra de préparer votre projet d'orientation comme un professionnel.
Je prépare mon orientation professionnelle
Le conseiller d'orientation a suffisament d'expérience du conseil en évolution professionnelle pour être capable de donner un sens à votre projet d'orientation. Ces conseillers en évolution professionnel vous aideront à réaliser un bilan de compétences, à réfléchir à une formation (Cpf) et/ou à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Demandez un entretien professionnel avec votre Rh parce que votre entreprise est aussi un des acteurs qui peut vous conseiller sur une orientation professionnelle adulte. L’entretien professionnel annuel obligatoire peut être une première étape. Exigez une orientation professionnelle soit par une demande de mobilité interne ou en utilisant vos droits individuel de formation. Pour en être bénéficiaire vérifiez votre compte personnel de formation (Cpf, Opca) et mettez en place un plan d'action. Pour les demandeurs d'emploi échangez, discutez de votre situation professionnelle avec votre conseiller. Quant aux travailleurs indépendants, ils bénéficient eux de l'aide évolution professionnel (CEP) pour un accompagnement personnalisé gratuit.
Changez de métier dès maintenant et préparez votre projet avec une conseillère d'orientation en amont d'un bilan professionnel et en vous posant les bonnes questions. La professionnalisation du parcours professionnel entraîne de la part du demandeur d'emploi et/ou du professionnel agissant pour son compte personnel des aptitudes et un état d'esprit irréprochable.
Trop souvent, les gens ont tendance à se réveiller à la dernière minute. En tant que professionnel, agissez comme tel en préparant en amont votre orientation professionnelle par la découverte des métiers en immersion.
L'Anact (Association nationale paritaire pour l'amélioration des conditions de travail) note l'importance de parler de son travail et de son activité professionnelle. Elle souligne les risques de Burn-out pour la majorité des actifs. Voici les principaux thèmes avancés par cet organisme suite à son étude :
Dès aujourd'hui, si vous envisagez de changer de carrière, de changer de voie en projetant une orientation professionnelle, il conviendra de découvrir si le métier correspond à vos valeurs, à vos exigences de vie du moment ! Echangez, parlez avec nos mentors avant et/ou lors des rdv en entreprise ou avec des conseillères d'orientation, conseillers d'orientation, des professionnels de l'orientation conseillère, psychologue (Psychologues), conseiller d orientation psychologue. Après quoi, pensez à évoquer ce que vous souhaitez faire et ne plus faire, faites-vous conseiller pour prendre une orientation faire un test d'orientation. Discutez avec eux de la façon dont les travailleurs se comportent dans cette univers de travail, les carrières possibles tout ça pour comprendre l'environnement de travail.
Une évolution professionnelle, une orientation professionnelle passe aussi parfois par un accompagnement avec un consultant en orientation. Avant tout changement d'activité professionnel pensez à discuter, échanger, parler avec ceux qui savent (professionnels). Posez leur des questions sur des sujets tels que : orienter sa vie, changer de vie professionnelle, suivre une formation laquelle et à quel prix ?
Environ 92 % des nouveaux bachelors poursuivent leurs études après le bac, un tiers d'entre eux sont exclus du marché du travail.
La cause d'une orientation scolaire subie ou mal préparée et le manque de connaissance de soi poussent 90 000 jeunes par an à décrocher du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire. Ils restent durablement sans formation, et sans diplôme. Lorsque l'étudiant commence à ressentir un manque d'épanouissement, une diminution de ses motivations, lorsque sa présence en cours diminue, il conviendra de prendre les devants et envisager une orientation professionnelle.
TÉMOIGNAGE : Une reconversion professionnelle réussie !