Orientation professionnelle

L'orientation professionnelle, est un ensemble de pratiques consistant à aider les demandeurs d'emploi et/ou les personnes en activité à évoluer dans leur carrière, à réussir leur évolution professionnelle. Une conseillère d'orientation ou un conseiller d'orientation a suffisament d'expérience du conseil en évolution professionnelle pour être capable de vous accompagner avec succès sur un projet d'orientation. S'orienter vers un poste différent, changer de job, s'orienter en temps de crise, ...Ok ! Besoin de mobilité professionnelle, de changer de vie, de conseil en évolution... Ok ! Demandez un entretien professionnel avec votre Rh. Echangez, discutez de votre situation professionnelle. Exigez une orientation professionnelle soit par une demande de mobilité interne ou en utilisant vos droits individuel de formation. Pour en être bénéficiaire vérifiez votre compte personnel de formation (Cpf, Opca) et mettez en place un plan d'action. Les travailleurs indépendants bénéficient eux de l'aide évolution professionnel (CEP) pour un accompagnement personnalisé gratuit. Changez de métier dès maintenant et préparez votre projet en amont d'un bilan professionnel et en vous posant les bonnes questions. La professionnalisation du parcours professionnel entraîne de la part du demandeur d'emploi et/ou du professionnel agissant pour son compte personnel des aptitudes et un état d'esprit irréprochable.

Comment réussir son orientation professionnelle ?

En règle générale, en découvrant des métiers. Comment ? En allant à la découverte des métiers grâce à la plateforme JobToSee. Les conseillers d'orientation aident également à définir un projet professionnel, à étudier des possibles évolutions professionnelles, à trouver sa voie professionnelle et obtenir des conseils d'orientation. L'orientation des jeunes, un changement de métier, une nouvelle carrière, une nouvelle orientation professionnelle, se préparent en amont de tout projet d'orientation. Cela évite les désillusions, les pertes de temps, d'énergie... Choisir un nouveau métier se prépare professionnellement notamment sur le sujet du congé individuel de formation, sur les financements de la formation professionnelle (Fongecif). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous réfléchit à votre reconversation professionnelle et pour quel métier ? Au coeur de la découverte d'un métier, d'une profession, d'une recherche d'emploi, découvrez un savoir faire, le niveau de compétences demandé, le parcours professionnel exigé, les conditions d'exercice du métier. Autrement dit, identifiez votre niveau de motivation, vos aptitudes intellectuelles, les enjeux, les ressources et les questions à se poser. Lors de l'étude d'un projet d'une orientation professionnelle, commencez par faire le point en testant votre projet pour changer de voie professionnelle, en le confrontant à la réalité en cernant ses atouts et en identifiant les risques (secteur d'activité, salaire, marché de l'emploi) avant d'orienter sa vie de manière anticipée.

Une orientation professionnelle se prépare

L'Anact (Association nationale paritaire pour l'amélioration des conditions de travail) note l'importance de parler de son travail et de son activité professionnelle. Elle souligne les risques de Burn-out pour la majorité des actifs. Voici les principaux thèmes avancés par cet organisme suite à son étude :

  • ambiance au travail, relations collègues ;
  • activités, organisation et difficulté au travail ;
  • envies professionnelles et compte personnel de formation ;
  • intérêts professionnels et avenir professionnel.

Dès aujourd'hui, si vous envisagez de changer de carrière, de changer de voie en projetant une orientation professionnelle, il conviendra de découvrir si le métier correspond à vos valeurs, à vos exigences de vie du moment ! Echangez, parlez avec nos mentors avant et/ou lors des rdv en entreprise ou avec des conseillères d'orientation, conseillers d'orientation, des professionnels de l'orientation conseillère, psychologue (Psychologues), conseiller d orientation psychologue. Après quoi, pensez à évoquer ce que vous souhaitez faire et ne plus faire, faites-vous conseiller pour prendre une orientation faire un test d'orientation. Discutez avec eux de la façon dont les travailleurs se comportent dans cette univers de travail, les carrières possibles tout ça pour comprendre l'environnement de travail.



L'orientation professionnelle des adultes

Une évolution professionnelle, une orientation professionnelle passe aussi parfois par un accompagnement avec un consultant en orientation. Avant tout changement d'activité professionnel pensez à discuter, échanger, parler avec ceux qui savent (professionnels). Posez leur des questions sur des sujets tels que : orienter sa vie, changer de vie professionnelle, suivre une formation laquelle et à quel prix ?

L'orientation professionnelle des étudiants

Environ 92 % des nouveaux bachelors poursuivent leurs études après le bac et la moitiè d'entre-eux envisagent une formation à Bac+5. Cependant l’échec en première année est très important, et le manque de connaissance de soi poussent 90 000 jeunes par an à sortir de l'enseignement supérieur sans diplôme. Lorsque l'étudiant commence à ressentir un manque d'épanouissement, une diminution de ses motivations, lorsque sa présence en cours diminue, il conviendra de prendre les devants et envisager une orientation professionnelle.

Une orientation professionnelle se prépare