Orientation professionnelle

L'orientation professionnelle pour tous les adultes, est un ensemble de pratiques consistant à aider les demandeurs d'emploi, les personnes en activité à évoluer dans leur carrière et à réussir une reconversion professionnelle. L'envie de changer de métier et de s'épanouir dans un autre domaine d'activité vous tente ? S'orienter vers un poste différent, changer de job, s'orienter en temps de crise, ...Ok ! Besoin de mobilité professionnelle, de changer de vie... Ok ! Alors de nombreuses solutions existent cependant avant tout il conviendra de préparer votre projet d'orientation comme un professionnel.

Je prépare mon orientation professionnelle

Le conseiller d'orientation a suffisament d'expérience du conseil en évolution professionnelle pour être capable de donner un sens à votre projet d'orientation. Ces conseillers en évolution professionnel vous aideront à réaliser un bilan de compétences, à réfléchir à une formation (Cpf) et/ou à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Demandez un entretien professionnel avec votre Rh parce que votre entreprise est aussi un des acteurs qui peut vous conseiller sur une orientation professionnelle adulte. L’entretien professionnel annuel obligatoire peut être une première étape. Exigez une orientation professionnelle soit par une demande de mobilité interne ou en utilisant vos droits individuel de formation. Pour en être bénéficiaire vérifiez votre compte personnel de formation (Cpf, Opca) et mettez en place un plan d'action. Pour les demandeurs d'emploi échangez, discutez de votre situation professionnelle avec votre conseiller. Quant aux travailleurs indépendants, ils bénéficient eux de l'aide évolution professionnel (CEP) pour un accompagnement personnalisé gratuit.

Changez de métier dès maintenant et préparez votre projet avec une conseillère d'orientation en amont d'un bilan professionnel et en vous posant les bonnes questions. La professionnalisation du parcours professionnel entraîne de la part du demandeur d'emploi et/ou du professionnel agissant pour son compte personnel des aptitudes et un état d'esprit irréprochable.

L´orientation professionnelle tout au long de sa vie

Étude réalisée auprès de 5000 actifs, 500 chefs d’entreprise et DRH sur l'orientation professionnelle adulte

  • Quelques chiffres clés - Étude de l’institut Opinion Way et de l'Afpa (2014).
    • Selon cette étude, 90% des salariés indiquent qu'ils sont prêts à suivre une formation dans un domaine qui embauche ;
    • Un salarié et chômeur sur deux envisagent de changer de métier ou de secteur et dans les 3 ans pour un tiers d'entre eux ;
    • 65% des personnes interrogées affirment qu’elles ont déjà changé d’orientation professionnelle une fois et la moitié affirment l’avoir déjà fait plusieurs fois ;
    • Les activités qui suscitent le plus d'intérêt sont celles liées à l’économie verte et au numérique. À l'inverse les métiers « physiques » sont ceux dont l'indifférence est forte (39% dans l'hôtellerie-restauration, 24% dans le bâtiment) ;
    • Les 65% des Drh interrogés sur la question des salariés réorientés estiment qu'ils incarnent un véritable filon pour l’entreprise.

Trop souvent, les gens ont tendance à se réveiller à la dernière minute. En tant que professionnel, agissez comme tel en préparant en amont votre orientation professionnelle par la découverte des métiers en immersion.

  • Actions à mener avant une orientation
    • Faîtes-vous accompagner avec l'aide du Rh de votre entreprise, d'un conseiller en évolution professionnel, conseiller d’orientation, consultant bilan de compétence, d'un conseiller pôle emploi.
    • Réalisez un CV professionnel, travaillez votre personal branding ou marketing personnel qui consiste à travailler votre image pour être plus impactant et convaincant possible. Enfin utilisez et continuez à développer votre networking.
    • Allez découvrir des métiers en immersion. Comment ? En utilisant la plateforme JobToSee qui donne accès 24h/24h, 7j7 et toute l'année à un réseau de professionnels. Ils, elles vous attendent pour échanger sur leur métier.

Une orientation professionnelle se prépare

L'Anact (Association nationale paritaire pour l'amélioration des conditions de travail) note l'importance de parler de son travail et de son activité professionnelle. Elle souligne les risques de Burn-out pour la majorité des actifs. Voici les principaux thèmes avancés par cet organisme suite à son étude :

  • ambiance au travail, relations collègues ;
  • activités, organisation et difficulté au travail ;
  • envies professionnelles et compte personnel de formation ;
  • intérêts professionnels et avenir professionnel.

Dès aujourd'hui, si vous envisagez de changer de carrière, de changer de voie en projetant une orientation professionnelle, il conviendra de découvrir si le métier correspond à vos valeurs, à vos exigences de vie du moment ! Echangez, parlez avec nos mentors avant et/ou lors des rdv en entreprise ou avec des conseillères d'orientation, conseillers d'orientation, des professionnels de l'orientation conseillère, psychologue (Psychologues), conseiller d orientation psychologue. Après quoi, pensez à évoquer ce que vous souhaitez faire et ne plus faire, faites-vous conseiller pour prendre une orientation faire un test d'orientation. Discutez avec eux de la façon dont les travailleurs se comportent dans cette univers de travail, les carrières possibles tout ça pour comprendre l'environnement de travail.

Une orientation professionnelle se prépare

L'orientation professionnelle des adultes

Une évolution professionnelle, une orientation professionnelle passe aussi parfois par un accompagnement avec un consultant en orientation. Avant tout changement d'activité professionnel pensez à discuter, échanger, parler avec ceux qui savent (professionnels). Posez leur des questions sur des sujets tels que : orienter sa vie, changer de vie professionnelle, suivre une formation laquelle et à quel prix ?

L'orientation professionnelle des jeunes

Environ 92 % des nouveaux bachelors poursuivent leurs études après le bac, un tiers d'entre eux sont exclus du marché du travail. La cause d'une orientation scolaire subie ou mal préparée et le manque de connaissance de soi poussent 90 000 jeunes par an à décrocher du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire. Ils restent durablement sans formation, et sans diplôme. Lorsque l'étudiant commence à ressentir un manque d'épanouissement, une diminution de ses motivations, lorsque sa présence en cours diminue, il conviendra de prendre les devants et envisager une orientation professionnelle.

Je gére mon orientation professionnelle

Des reconverti(e)s témoignent

TÉMOIGNAGE : Une reconversion professionnelle réussie !

  • J'ai compris, il y a quelques annnées, que le webmarketing serait le besoin d'aujourd'hui le plus important pour les entreprises présentes sur l'Internet. Après un test d'orientation, un bilan de compétence et une formation en Webmarketing, il me semble avoir réussi avec succès mon projet professionnel. Un seul regret ne pas avoir eu à l'époque un outil comme JobToSee pour découvrir les métiers et les avis sur les formations - Entrepreneur Web - Michel
  • Durant ma période de quinqua, j'ai décidé de me remettre en question en imaginant une nouvelle insertion professionnelle dans les médias. Grâce au professionnalisme d'un conseiller d'orientation en évolution professionnelle, je continue à réaliser mon rêve. Un conseil ? ne jamais douter de VOUS. Quoiqu’il arrive, vous y arriverez ! CEO - Agence Digitale - René
  • Encore aujourd'hui, je pense à mon orientation scolaire et mon insertion dans la vie professionnelle. Après des années dans le milieu de la presse écrite, je commençais à ne plus trouver de « passion » pour mon travail. Alors j’ai décidé de le quitter et de m'orienter dans le métier de journaliste Web. Je n’ai pas vraiment eu de difficultés. Quoiqu’il arrive soyez une personne débrouillarde - Journaliste Média - Joséphine