- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Les boulangers, après avoir sélectionné les matières premières (beurre, sucre, oeuf, farine, levure/levain, sel, eau fraîche), préparent et travaillent selon différentes recettes adaptées aux exigences actuelles, des pâtes pour des biscuits, pains, pâtisseries boulangères, gâteaux et desserts. Ils utilisent pour cela des outils de boulangerie et du matériel mécanisés et non mécanisés tels que des appareils de mesure, différents types de casseroles et des balances. Ils disposent de fours, chambres à fermentation, friteuses, mélangeurs, des équipements de manipulation de pâte, des réfrigérateurs et des congélateurs. Grâce à la mécanisation des pétrins, le travail de panification du boulanger dans un fournil est devenu plus facile.
En France, il y a 39 000 points de vente pour en moyenne 305 clients/jour.
Le boulanger pétrit de la pâte à pain sept jours sur sept cela exige de garder son lieu de travail propre, agréable et bien éclairé. Il peut s’attendre à être exposé à des environnements chauds et froids. L'équilibre de la vie professionnelle et personnelle est compliquée car ce métier s'opère en horaires décalés. Le travail en boulangerie nécessite de l’endurance physique parce qu'il s’agit de pétrir dans des espaces restreints, d’effectuer des tâches répétitives et surtout de rester debout pendant de longues périodes depuis tôt le matin aux petites heures de l'aurore jusqu'à tard le soir. Les risques professionnels tels que les brûlures, les coupures, les maladies respiratoires, les glissades, les chutes, les efforts répétés et les blessures causées par le levage de charges lourdes sont de nature à embarrasser plus d'un. Les informations de type sécurité alimentaire, santé telles que les allergies doivent être connus du boulanger.
Patron et artisan-commerçant, il est censé gérer l'encadrement du personnel, le contrôle des stocks de matières premières pour la confection, l’achat et les commandes d'ingrédients auprès des fournisseurs. En terme de vente, il met également la main à la pâte cela signifie accueillir les clients, les conseiller, leur présenter l’ensemble des produits mis en valeur en vitrine ou sur des étals (baguettes, flûtes, croissants, brioches, meringue, etc.), réaliser le marchandisage, vendre et encaisser. Il assure en outre, le calendrier de production et l’établissement des coûts et le recyclage.
Les principales activités et missions du boulanger sont :
Choisir des farines en fonction de leur qualité. ;
Doser, mélanger, pétrir et laisser fermenter le temps nécessaire puis réaliser la pâte à pain au quotidien. ;
Régler les outils de production cela consiste à ajuster la température et l'humidité pour cuir et obtenir une cuisson optimale puis les entretenir de manière à ce qu'ils restent propre, sécuritaire et hygiénique. ;
Tester de nouvelles recettes, produits qu'il développe en fonction des saisons. ;
Appliquer les différentes étapes de la panification : pétrissage, pointage, pesage, façonnage, scarification et cuisson du pain, en passant par la division, la détente et le défournement. ;
Administrer les techniques de congélation du pain cru ou précuit dans les boulangeries industrielles. ;
Maintenir la qualité des aliments cela signifie de veiller à ce que les directives en matière de salubrité , de nutrition et d’assainissement des aliments soient suivies lors de la préparation. :
Il doit être aguerri, hyper motivé, doté d'une coordination main-œil au top et d'une motricité fine. Il doit également être rigoureux, organisé, dégourdi, avoir une hygiène irréprochable, et posséder une sensibilité culinaire. Le boulanger doit aussi être capables de travailler de façon autonome, en équipe et rester disponible pour leurs collègues. Il est censé avoir de bonnes compétences organisationnelles et la capacité de faire plusieurs tâches à la fois. Grâce à son travail, il développe une connaissance approfondie de la science de la boulangerie et de la nutrition des produits de boulangerie.
Plongez dans l'univers de la boulangerie, partez à la découverte métier boulanger lequel fait partie intégrante de la culture française et découvrez comment y accéder. Les premiers pas pour apprendre à faire son pain au levain naturel et devenir boulanger, débutent par de l'apprentissage en alternance dès 14 jusqu'à 16 ans, lequel reste la meilleure voie de recrutement. Selon l'ambition de chacun complétez votre parcours avec une mention complémentaire en boulangerie spécialisée ou en pâtisserie boulangère (CAP + Mention complémentaire (MC) ou un Brevet Professionnel boulanger (BP) lequel est plébiscité par les professionnel. Pour l'obtenir, il vaut mieux se renseigner auprès d'un Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou un lycée professionnel. Il y a d'autres cursus possibles, notamment le Bac pro boulanger-pâtissier en 3 ans ou un Brevet de maîtrise (BM) boulanger accessible via le réseau des Chambres de métiers. Toutefois, le CAP boulanger reste le diplôme de référence dans la profession. Les enfants de classe SEGPA au collège peuvent découvrir le métier via des journées pratiques découverte du métier d'une heure, ou d'une demi journée. Cela peut aller jusqu'à tester le métier pendant une journée afin de donner à l'élève l'opportunité de s'immerger dans l'univers de la boulangerie. Les boulangers doivent également s’engager en faveur de l’apprentissage continu.
CAP boulangerie ;
MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée ;
MC pâtisserie Boulangère.
Bac pro Boulanger Pâtissier (pour les deux métiers) ;
BP (brevet professionnel).
Brevet de maîtrise (BM) ;
Diplôme d'études universitaires Arts et métiers de bouche (Cnam) ;
Titre professionnel MUM (Manager unité marchande).
Avec plus de 6 milliards de baguettes de pain produites chaque année on peut dire qu'il y a du boulot dans ce secteur d'activité. De plus, ce métier de la "French Touch", compte parmi les métiers de la tradition culturelle française qui ne sont pas prêts de se perdre et qui s’exportent le mieux à l'étranger. Les boulangers expérimentés peuvent utiliser les compétences qu’ils développent dans ce métier pour travailler dans les ventes et le marketing, l’enseignement, la recherche et la gestion de boulangerie. Ils peuvent agir comme mentors et formateurs auprès des apprentis du métier.
Quel est le salaire d'un boulanger ? 1 522 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.