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Le consultant en stratégie de marque accompagne et aide ses clients : entreprises, peoples et diverses autres structures commerciales et organisations à définir leur propre stratégie de marque. Il aide à apprécier, évaluer et analyser l'identité d'une marque, les performances et la stratégie de ses produits et de son service clients.
Une marque est un « signe » lequel regroupe l'ensemble des éléments sensoriels et visuels (identité éditoriale, identité visuelle =>> un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, une image de marque etc.) représentant et définissant une identité de marque (branding).
C'est un ensemble d'action à mener comme analyser l'écosystème (best practices), étudier le positionnement (benchmark), le parcours d'achat, utiliser le lean startup (lean canvas), passer au crible le "Buyer Persona", examiner le business model et le mix marketing.
Ici on parle de définir sa plateforme de marque, de développer sa stratégie éditoriale faire du storytelling, trouver les bons mots clés, trouver sa baseline, son slogan, et in fine créer un livre de marque (Brand Book) lequel doit répondre à des questions. Tout cela permet d'engager des actions de communications percutantes, profitables, de créer et diffuser divers messages cohérents.
Aussitôt les étapes précédentes closent, il est temps de préciser son identité éditoriale. Définissez un style d'écriture, un ton et le cadre narratif pour se constituer une communication personnalisée à 360°. Aidez-vous d'un outil de travail collaboratif tel qu'une plate-forme éditoriale afin d'établir un plan de communication, une ligne éditoriale, un calendrier éditorial, un lexique de marque.
À date, le secteur du conseil français compte plus de 15 000 entreprises.
Le consultant en stratégie de marque travaille souvent en étroite collaboration avec les équipes marketing et publicitaires d'une structure ou au sein d'une agence de conseil en communication, d'agences média et de régies publicitaires. En principe, c'est un poste rarement confié à un débutant, mais plutôt à un professionnel ayant de l'expérience.
Un consultant en stratégie de marque commence généralement par évaluer la marque existante de l'entreprise cliente ou par caractériser l'identité de marque qu'il doit créer. Pour une personne on parle de personal branding. Ensuite sur la base de l'analyse effectuée, il développe une stratégie de communication claire et cohérente construisant ainsi une marque employeur et/ou une marque corporate puissante pour in finé se démarquer de la concurrence.
Les missions du consultant en stratégie de marque :
Le consultant en stratégie de marque définit une liste d'éléments visuels à créer et qui représentent et définissent une identité de marque (logo, couleurs, typographie, éléments graphiques, symboles ou icônes etc.). L'identité de marque joue un rôle crucial dans la manière dont une entreprise est perçue par le public, ses clients et ses partenaires. Elle vise à créer une image distinctive et mémorable pour l'entreprise, à transmettre ses valeurs (RSE), sa personnalité, son Adn, son identité et sa mission. ;
Il travaille en amont du développement d'un site web en collaboration avec un expert SEO, sur l'utilisation des bons mots clés à favoriser à divers endroits identifiés tels que : url, titre des pages, contenu (fiche produit). Après le lancement du site, il peut être amené à collaborer avec un journaliste web sur les contenus des pages actualité et éventuellement sur un blog. Enfin, il peut également intervenir auprès du community manager pour diffuser les messages et toujours en cohérence avec l'identité de la marque et son environnement concurrentiel sur les réseaux sociaux. ;
Tout le monde connait les bases d'une bonne présence efficace sur les réseaux sociaux. Cependant un consultant en stratégie de marque est précieux dans les moments de mauvais "buzz" (troll), de "bad E-reputation" et/ou dans les risques d'accidents commerciaux. Ici on parle de notoriété & réputation (Brand Management).
A mi-chemin entre un planneur stratégique et un chef de projet, il doit être réactif et très souple pour s'adapter à toutes les situations. Il doit être capable de convaincre et savoir innover dans son approche de la création de messages de marque. On lui demande de posséder une forte capacité d’adaptation face aux rapides changements des tendances du marché et des nouvelles technologies et avoir le sens de l'analyse, de l'écoute.
Pour devenir consultant en stratégie de marque il conviendra dès le lycée d'opter pour une filière générale ES ou S jusqu'à obtenir un niveau bac + 5 ou supérieur..
Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir consultant en stratégie de marque ?
Diplôme universitaire en marketing ;
Master en école supérieure de commerce ;
Master en école d'ingénieurs ;
Master Pro gestion et droit, conseil en stratégie ;
Mba en IEP ;
Diplôme d'écoles de communication (type Iscom).
En prenant de l'expérience, il va être de plus en plus confronté à la partie stratégique, des missions et va laisser peu à peu la main sur la partie opérationnelle. Il peut être amené à superviser des consultants juniors pour les aider à développer leurs compétences. Comme c'est un métier d'avenir, certains consultant en stratégie de marque choisissent de se tourner vers la création de leur agence en branding, d'autres évoluent vers l'enseignement de la stratégie digitale de marque.
Quel est le salaire du consultant en stratégie de marque ? 2405 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.