Consultant en stratégie de marque
Les autres articles
  1. - Découvrir métier Coiffeur

  2. - Fiche métier du Droit

  3. - Découvrez métier commercial

  4. - Découvrez métier Webmaster

  5. - Découvrez des nouveaux métiers

  6. - Découverte métier horloger

  7. - Fiche métier Consultant Webmarketing

  8. - Nouveau métier, job à découvrir

  9. - Quiz-Test-Quel métier pour moi

  10. - Qu'est ce que le mentorat?

  11. - Soutien scolaire et cours particuliers

  12. - 8 conseils pour réussir son orientation

  13. - Qu'est-ce que le coaching scolaire

  14. - Découvrir métier Vétérinaire

  15. - Découvrez métier Infirmier

  16. - Conseiller d'orientation professionnelle

  17. - Découvrir Parcoursup

  18. - Networking c'est quoi?

  19. - Fiche métier Tailleur de pierre

  20. - Fiche métier Electricien

  21. - Orientation scolaire dès le collège en 3eme

  22. - Le réseau social pour l'orientation

  23. - Découvrir métier Pâtissier

  24. - Découvrez métier Assistante maternelle

  25. - Découvrir métier Décorateur

  26. - Fiche métier directeur de magasin

  27. - Découvrez métier directeur des ressources humaines

  28. - Fiche métier Chef de projet multimédia

  29. - Le métier Intervenant social

  30. - Fiche métier sapeur-pompier

  31. - Fiche métier Détective privé

  32. - Fiche métier chocolatier

  33. - Découvrez métier gouvernante

  34. - Fiche métier agent de joueur

  35. - Fiche métier Télépilote de Drone

  36. - Fiche métier designer de mode

  37. - Le métier de brodeuse

  38. - Le métier de costumier

  39. - Le metier createur parfumeur

  40. - Le métier chef de réception

  41. - Fiche metier Architecte d'Interieur

  42. - Metier attache territorial

  43. - Metier journaliste Web

  44. - Découverte métier chef de cuisine

  45. - Conseiller d'orientation scolaire

  46. - Découverte métier Boulanger

  47. - Découvrir métier attaché de presse

  48. - Découverte métier scénographe

  49. - Gestionnaire de communauté en ligne

  50. - Découverte métier technicien forestier

  51. - Découvrez métier Ingénieur Agronome

  52. - Devenez conseiller en eco energie

  53. - Découvrez métier Directeur marketing

  54. - Chef de projet packaging

  55. - Charge de mission eco mobilite

  56. - Découverte métier Bijoutier-joaillier

  57. - Découvrir métier Danseur

  58. - Découverte métier professeur de francais

  59. - Fiche métier Acteur

  60. - Fiche métier Éco-concepteur

  61. - Découvrir métier Grutier

  62. - Découverte métier Ingénieur du son

  63. - Expert en balistique

  64. - Découverte métier Graphiste

  65. - Découverte métier Ingénieur en énergie solaire

  66. - Découvrez métier ingénieur en aéronautique

  67. - Métier Clerc d'huissier

  68. - Découvrir métier Barman

  69. - Ingénieur hydrogéomorphologue

  70. - Fiche métier Guide-conférencier

  71. - Découvrir métier conducteur de train

  72. - Découverte métier Prompt engineer

  73. - Découvrez métier contrôleur aérien

  74. - Découvrir métier de game designer

  75. - Devenir Paysagiste

  76. - Devenez poissonnier

  77. - Découverte métier Ostéopathe animalier

  78. - Découverte métier décorateur d'objets d'art

  79. - Découverte métier conseiller en fusion acquisition

Vous souhaitez être aidé par un coach ?

Consultant en stratégie de marque

18-07-2023
Fiche métier - Code Rome M1705

CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE

Le consultant en stratégie de marque (branding) est un professionnel de l'identité de marque (identité visuelle de marque). Il/elle travaille sur la mise en place d'une stratégie de marque, stratégie de communication, stratégie éditoriale et/ou d'une stratégie marketing pour augmenter la notoriété d'une marque et la diffuser auprès du grand public et des médias.
 
Découvrir les métiers du conseil
  • COMMERCE - MARKETING - IMMOBILIER - VENTE

Description métier

Le consultant en stratégie de marque accompagne et aide ses clients : entreprises, peoples et diverses autres structures commerciales et organisations à définir leur propre stratégie de marque. Il aide à apprécier, évaluer et analyser l'identité d'une marque, les performances et la stratégie de ses produits et de son service clients.

Qu'est-ce que la marque ?

Une marque est un « signe » lequel regroupe l'ensemble des éléments sensoriels et visuels (identité éditoriale, identité visuelle =>> un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, une image de marque etc.) représentant et définissant une identité de marque (branding).

Qu'est-ce qu'une stratégie marketing ?

C'est un ensemble d'action à mener comme analyser l'écosystème (best practices), étudier le positionnement (benchmark), le parcours d'achat, utiliser le lean startup (lean canvas), passer au crible le "Buyer Persona", examiner le business model et le mix marketing.

Qu'est-ce qu'une stratégie de communication branding - rebranding ?

Ici on parle de définir sa plateforme de marque, de développer sa stratégie éditoriale faire du storytelling, trouver les bons mots clés, trouver sa baseline, son slogan, et in fine créer un livre de marque (Brand Book) lequel doit répondre à des questions. Tout cela permet d'engager des actions de communications percutantes, profitables, de créer et diffuser divers messages cohérents.

Qu'est-ce qu'une stratégie éditoriale ?

Aussitôt les étapes précédentes closent, il est temps de préciser son identité éditoriale. Définissez un style d'écriture, un ton et le cadre narratif pour se constituer une communication personnalisée à 360°. Aidez-vous d'un outil de travail collaboratif tel qu'une plate-forme éditoriale afin d'établir un plan de communication, une ligne éditoriale, un calendrier éditorial, un lexique de marque.

À date, le secteur du conseil français compte plus de 15 000 entreprises.

Le consultant en stratégie de marque travaille souvent en étroite collaboration avec les équipes marketing et publicitaires d'une structure ou au sein d'une agence de conseil en communication, d'agences média et de régies publicitaires. En principe, c'est un poste rarement confié à un débutant, mais plutôt à un professionnel ayant de l'expérience.

Devenir consultant en stratégie de marque - branding

LES RESPONSABILITÉS DU CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE

Un consultant en stratégie de marque commence généralement par évaluer la marque existante de l'entreprise cliente ou par caractériser l'identité de marque qu'il doit créer. Pour une personne on parle de personal branding. Ensuite sur la base de l'analyse effectuée, il développe une stratégie de communication claire et cohérente construisant ainsi une marque employeur et/ou une marque corporate puissante pour in finé se démarquer de la concurrence.

Les missions du consultant en stratégie de marque :

  • Créer

Le consultant en stratégie de marque définit une liste d'éléments visuels à créer et qui représentent et définissent une identité de marque (logo, couleurs, typographie, éléments graphiques, symboles ou icônes etc.). L'identité de marque joue un rôle crucial dans la manière dont une entreprise est perçue par le public, ses clients et ses partenaires. Elle vise à créer une image distinctive et mémorable pour l'entreprise, à transmettre ses valeurs (RSE), sa personnalité, son Adn, son identité et sa mission. ;

  • Collaborer

Il travaille en amont du développement d'un site web en collaboration avec un expert SEO, sur l'utilisation des bons mots clés à favoriser à divers endroits identifiés tels que : url, titre des pages, contenu (fiche produit). Après le lancement du site, il peut être amené à collaborer avec un journaliste web sur les contenus des pages actualité et éventuellement sur un blog. Enfin, il peut également intervenir auprès du community manager pour diffuser les messages et toujours en cohérence avec l'identité de la marque et son environnement concurrentiel sur les réseaux sociaux. ;

  • Surveiller

Tout le monde connait les bases d'une bonne présence efficace sur les réseaux sociaux. Cependant un consultant en stratégie de marque est précieux dans les moments de mauvais "buzz" (troll), de "bad E-reputation" et/ou dans les risques d'accidents commerciaux. Ici on parle de notoriété & réputation (Brand Management).

 

PROFIL DU CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE

A mi-chemin entre un planneur stratégique et un chef de projet, il doit être réactif et très souple pour s'adapter à toutes les situations. Il doit être capable de convaincre et savoir innover dans son approche de la création de messages de marque. On lui demande de posséder une forte capacité d’adaptation face aux rapides changements des tendances du marché et des nouvelles technologies et avoir le sens de l'analyse, de l'écoute.

 
Qualités souhaitées
Très bon communicant
Sens de l’observation
Créatif, réactif
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • En analytique
  • Bonne culture digitale
  • Maîtrise des méthodes et concepts brand
 

ÉTUDES - FORMATION POUR ÊTRE CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE

Pour devenir consultant en stratégie de marque il conviendra dès le lycée d'opter pour une filière générale ES ou S jusqu'à obtenir un niveau bac + 5 ou supérieur..

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir consultant en stratégie de marque ?

Bac + 5
  • Diplôme universitaire en marketing ;

  • Master en école supérieure de commerce ;

  • Master en école d'ingénieurs ;

  • Master Pro gestion et droit, conseil en stratégie ;

  • Mba en IEP ;

  • Diplôme d'écoles de communication (type Iscom).

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

En prenant de l'expérience, il va être de plus en plus confronté à la partie stratégique, des missions et va laisser peu à peu la main sur la partie opérationnelle. Il peut être amené à superviser des consultants juniors pour les aider à développer leurs compétences. Comme c'est un métier d'avenir, certains consultant en stratégie de marque choisissent de se tourner vers la création de leur agence en branding, d'autres évoluent vers l'enseignement de la stratégie digitale de marque.

 
Centres d'intérêts
Être stratège
Communiquer
  • MÉTIERS LIÉS AU SECTEUR
  • CONSULTANT MARKETING
  • CHEF DE PRODUIT
  • CONSULTANT EN COMMUNICATION
 
 
Salaire d'un consultant en stratégie de marque

Quel est le salaire du consultant en stratégie de marque ? 2405 €

3083 € brut/mois
2405 € net/mois
Le salaire du débutant : 37K€
Le salaire d'un expérimenté : 60K€
Les freelances facturent leurs services à l'heure ou au projet. Dans ces cas, les tarifs peuvent varier en fonction de l'expertise, de la demande et de la réputation du consultant.

Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.

 
Lire un autre article