Consultant en stratégie de marque
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Consultant en stratégie de marque

18-07-2023
Guide des métiers - Fiche métier

Consultant en stratégie de marque

Le consultant en stratégie de marque (branding) est un professionnel de l'identité de marque (identité visuelle de marque). Il/elle travaille sur la mise en place d'une stratégie de marque, stratégie de communication, stratégie éditoriale et/ou d'une stratégie marketing pour augmenter la notoriété d'une marque et la diffuser auprès du grand public et des médias.
 
Découvrir les métiers du conseil
  • COMMERCE - MARKETING - MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

Description métier.

Le consultant en stratégie de marque (branding) accompagne et aide ses clients : entreprises, peoples et diverses autres structures commerciales et organisations à définir leur propre stratégie de marque.

Qu'est-ce que la marque ?

Une marque est un « signe » lequel regroupe l'ensemble des éléments sensoriels et visuels (identité éditoriale, identité visuelle =>> un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, une image de marque etc.) représentant et définissant une identité de marque (branding).

Qu'est-ce qu'une stratégie marketing ?

C'est un ensemble d'action à mener comme analyser l'écosystème (best practices), étudier le positionnement (benchmark), le parcours d'achat, utiliser le lean startup (lean canvas), passer au crible le "Buyer Persona", examiner le business model et le mix marketing.

Qu'est-ce qu'une stratégie de communication branding - rebranding ?

Ici on parle de définir sa plateforme de marque, de développer sa stratégie éditoriale faire du storytelling, trouver les bons mots clés, trouver sa baseline, son slogan, et in fine créer un livre de marque (Brand Book) lequel doit répondre à des questions. Tout cela permet d'engager des actions de communications percutantes, profitables, de créer et diffuser divers messages cohérents.

Qu'est-ce qu'une stratégie éditoriale ?

Aussitôt les étapes précédentes closent, il est temps de préciser son identité éditoriale. Définissez un style d'écriture, un ton et le cadre narratif pour se constituer une communication personnalisée à 360°. Aidez-vous d'un outil de travail collaboratif tel qu'une plate-forme éditoriale afin d'établir un plan de communication, une ligne éditoriale, un calendrier éditorial, un lexique de marque.

À date, le secteur du conseil français compte plus de 15 000 entreprises.

Le consultant en stratégie de marque appelé aussi consultant branding travaille souvent en étroite collaboration avec les équipes marketing et publicitaires d'une structure ou au sein d'une agence de conseil en communication, d'agences média et de régies publicitaires. En principe, c'est un poste rarement confié à un débutant, mais plutôt à un professionnel ayant de l'expérience.

Devenir consultant en stratégie de marque - branding

 

LES RESPONSABILITÉS DU CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE.

Un consultant en stratégie de marque commence généralement par évaluer la marque existante de l'entreprise cliente ou par caractériser l'identité de marque qu'il doit créer. Pour une personne on parle de personal branding. Ensuite sur la base de l'analyse effectuée, il développe une stratégie de communication claire et cohérente construisant ainsi une marque employeur et/ou une marque corporate puissante pour in finé se démarquer de la concurrence.

 

Le métier du consultant en stratégie de marque et ses missions :

  • Créer

    Le consultant en stratégie de marque définit une liste d'éléments visuels à créer et qui représentent et définissent une identité de marque (logo, couleurs, typographie, éléments graphiques, symboles ou icônes etc.). L'identité de marque joue un rôle crucial dans la manière dont une entreprise est perçue par le public, ses clients et ses partenaires. Elle vise à créer une image distinctive et mémorable pour l'entreprise, à transmettre ses valeurs (RSE), sa personnalité, son Adn, son identité et sa mission. ;

  • Collaborer

    Il travaille en amont du développement d'un site web en collaboration avec un expert SEO, sur l'utilisation des bons mots clés à favoriser à divers endroits identifiés tels que : url, titre des pages, contenu (fiche produit). Après le lancement du site, il peut être amené à collaborer avec un journaliste web sur les contenus des pages actualité et éventuellement sur un blog. Enfin, il peut également intervenir auprès du community manager pour diffuser les messages et toujours en cohérence avec l'identité de la marque et son environnement concurrentiel sur les réseaux sociaux. ;

  • Surveiller

    Tout le monde connait les bases d'une bonne présence efficace sur les réseaux sociaux. Cependant un consultant en stratégie de marque est précieux dans les moments de mauvais "buzz" (troll), de "bad E-reputation" et/ou dans les risques d'accidents commerciaux. Ici on parle de notoriété & réputation (Brand Management).

 

PROFIL DU CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE.

A mi-chemin entre un planneur stratégique et un chef de projet, il doit être réactif et très souple pour s'adapter à toutes les situations. Il doit être capable de convaincre et savoir innover dans son approche de la création de messages de marque. On lui demande de posséder une forte capacité d’adaptation face aux rapides changements des tendances du marché et des nouvelles technologies et avoir le sens de l'analyse, de l'écoute.

 
Qualités exigées ?
Très bon communicant
Sens de l’observation
Créatif, réactif
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • En analytique
  • Bonne culture digitale
  • Maîtrise des méthodes et concepts brand
 
 

ÉTUDES - FORMATION POUR DEVENIR CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE.

Pour devenir consultant en stratégie de marque il conviendra dès le lycée d'opter pour une filière générale ES ou S jusqu'à obtenir un niveau bac + 5 ou supérieur..

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir consultant en stratégie de marque ?

Bac + 5
  • Diplôme universitaire en marketing ;

  • Master en école supérieure de commerce ;

  • Master en école d'ingénieurs ;

  • Master Pro gestion et droit, conseil en stratégie ;

  • Mba en IEP ;

  • Diplôme d'écoles de communication (type Iscom).

 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE.

En prenant de l'expérience, il va être de plus en plus confronté à la partie stratégique, des missions et va laisser peu à peu la main sur la partie opérationnelle. Il peut être amené à superviser des consultants juniors pour les aider à développer leurs compétences. Comme c'est un métier d'avenir, certains consultant en stratégie de marque choisissent de se tourner vers la création de leur agence en branding, d'autres évoluent vers l'enseignement de la stratégie digitale de marque.

 
Vos questions fréquentes sur le métier de consultant en stratégie de marque.
Quesque le rôle du consultant en stratégie de marque ?
Les consultants en stratégie de marque ont comme mission de seconder les entreprises à prendre les bonnes décisions stratégiques. Cela signifie les alimenter en analyse et leur apporter des solutions, une expertise marketing pour atteindre les objectifs avec succès.
Qu'apporte un consultant en stratégie de marque ?
Il peut apporter comme service, la refonte de l'image d'une marque ou (re)travailler la cohérence des messages clients sans oublier le lancement de campagnes publicitaires afin de fidéliser, de créer une expérience client unique etc.
Les études pour devenir consultant en stratégie ?
Un Bachelor en marketing & communication permet d'accéder à ce métier. un Master ou un MBA assure une insertion facile sur le marché du travail.
Pourquoi engager un consultant en stratégie de marque ?
Embaucher un CSM doué permet de bien positionner une marque, faciliter le lancement de nouveaux produits et/ou services, obtenir une plus grande loyauté de la part de ses salariés et conserver un avantage concurrentiel. Tout cela est possible par une stratégie de marque solide.
Témoignage d'un consultant en stratégie de marque
Mon travail consiste à analyser chaque support mis en place par mes clients et servant à leur stratégie de contenus et stratégie de marque. Je dois m'imprégner fortement de l'essence de l'entreprise, de ses valeurs et comprendre en profondeur sa mission et sa vision.

Après des études et des recherches approfondies sur le marché, la concurrence et les tendances du domaine d'activité, je fais part de mes préconisations pour les aider à mettre en place une stratégie positionnement solide qui leur permettra de se démarquer de leurs concurrents et à renforcer leur image de marque fortifiée online et offline.

En tant que consultant en identité de marque, je me sens un peu comme un couteau suisse à la croisée des quatre domaines d'activités que sont le marketing, la communication, l'e-commerce et le digital. C'est un travail captivant, gratifiant et passionnant parce que c'est de la recherche et de la stratégie.
 
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Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.

Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.

 
FORMATION - CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE.
  • EFAP - www.efap.com
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Salaire d'un consultant en stratégie de marque.

Un consultant en stratégie de marque débutant opérationnel peut s'attendre à un salaire compris entre 35K€ et 42K€. Avec une expérience plus importante, le salaire peut augmenter de manière significative entre 45K€ et 60K€. Les freelances facturent leurs services à l'heure ou au projet. Dans ces cas, les tarifs peuvent varier en fonction de l'expertise, de la demande et de la réputation du consultant.

 

Sites Web à consulter - Domaine de la communication & marketing.

  • AACC - www.aacc.fr
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Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS

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