- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Un DRH entre en scène sur des sujets tels que la formation des salariés, le recrutement, la paye, les primes et avantages sociaux, sans oublier la gestion des ressources humaines. Ces thèmes définissent, en accord avec sa Direction Générale et après la validation du CODIR, l’ensemble de la politique RH de la société. Ceux-ci sont suivis, évalués et mis en œuvre au quotidien par une équipe dédiée. En prenant en compte les objectifs du DG, il définit des projets RH et pilote les stratégies et politique ressources humaines global, encadre le personnel de la société et contribue à faire évoluer l'entreprise. Véritable chef d’orchestre du pôle RH, il conseille la direction générale, les managers, les équipes RH et les différentes directions (comptabilité, service informatique, commercial/marketing/communication, service client) dans le but de maintenir la qualité des relations humaines au travail (santé, sécurité, bien-être). Il licencie les éléments ingérables, anticipe les besoins de développement de nouveaux effectifs, devance les impacts humains et sociaux , élabore des plans de formation, d'intégration pour répondre aux évolutions technologiques et accompagne l’évolution des compétences de son potentiel humain. Si vous souhaitez devenir Directeur des Ressources Humaines, découvrez sur cette fiche de poste du métier DRH : Les compétences, les études, formation, salaire et évolutions possibles.
Environ 8 recrutements de cadres en RH sur 10 effectués par des PME.
Le directeur des ressources humaines qui est un gestionnaire de carrière occupe un poste de direction stratégique au sein d’une organisation. Il apparait plutôt dans les sociétés de plus de 50 personnes où sa position d'administrateur est dorénavant plus orientée vers le business. En 2020, 73 % des recrutements dans la fonction ont été réalisés dans le secteur tertiaire.
Quand un DRH prend ses fonctions, il doit dès les premiers jours concevoir un audit interne pour analyser la situation et faire un point sur les problématiques RH (attentes, besoins/objectifs/moyens). Il regarde avec sa Direction quels sont les outils stratégiques RH exploitables de la société, quels sont les besoins de son service et bien d'autres éléments clés. Ensuite, comprenant les problématiques RH, il construit et propose des solutions adaptées, négocie avec sa Direction Générale en tenant compte des objectifs de la société (CA, évolution de l’entreprise, etc.) puis fait acter l’ensemble de ses politiques de gestion du personnel et sociales : politique de sélection et de recrutement, politique de rémunération, politique de formation, de développement des ressources humaines, de gestion de la paie et de gestion administrative du personnel (contrat de travail, congés, arrêts de travail, etc.). Ensuite, au quotidien, il gère les relations sociales et en cas de litige assume le dialogue social. Avec sagesse et sans stress, il pilote les politiques de gestion de la performance et de rétention des talents (rémunération, mobilité, affectations, mutations et gestion des carrières). Il manage l’administration du personnel dans le respect du cadre légal. Selon l'envergure et le domaine de l’entreprise, il exerce des responsabilités plus ou moins larges, cependant toujours en étroite collaboration pour conseiller le directeur général en matière de ressources humaines. Un DRH, l'oreille attentive, ayant le sens du relationnel, comptable de la qualité du climat social et de la gestion du capital humain, doit se montrer ferme pour asseoir son autorité, surtout lorsqu'il dirige des réunions avec le personnel, les syndicats, les délégués du personnel ou d'autres représentants. Il est de sa responsabilité de garder un œil sur le comité d'entreprise, de rechercher l’adhésion et la confiance des collaborateurs en essayant de convaincre au quotidien le personnel aux objectifs de l’entreprise, en diffusant les informations d’ordre économique (évolutions de la société) et social liées à ces objectifs.
Les missions générales du directeur des ressources humaines :
Veiller
Le directeur RH supervise toute l’organisation du service ressources humaines et intervient à différents niveaux. Par exemple, il s'assure que les politiques et les pratiques de l'entreprise soient conformes aux lois en matière de travail, de discrimination, de sécurité et de santé au travail. Il veille par ailleurs à ce que les dossiers individuels de chacun des collaborateurs soient à jour et conforme aux réglementations. Il gère de plus la masse salariale, surveille les progrès des employés, évalue leurs performances et motivations, s'assure qu'ils sont en bonne santé et qu'ils sont satisfaits de leur travail. ;
Développer
Le DRH est également chargé d'apporter des solutions d’organisation aux problématiques du business et d'organiser la mise en place de structures organisationnelles efficaces en favorisant une culture d'entreprise positive. Cela implique de communiquer sur des valeurs RSE (marque employeur), de promouvoir la collaboration et la communication au sein de l'entreprise (motivation, paix sociale), ainsi que de gérer les changements organisationnels et les réorganisations (plans sociaux et licenciements).
Communiquer
L’environnement relationnel du DRH est constitué par ailleurs de diverses personnes que cela soit en interne ou bien en externe. En premier lieu, le DRH doit interagir avec des partenaires externes tels que les organismes de formation, cabinets de recrutement ou cabinet de conseil en stratégie RH, entités juridiques et sociales, prestataires informatiques, assureurs santé et prévoyance. En second lieu, il doit collaborer avec l’ensemble des collaborateurs et services de la société dans laquelle il exerce ses fonctions. Porte-parole de ses supérieurs, il doit interagir et assurer le dialogue avec les partenaires sociaux : syndicats, comité d’entreprise ou encore délégués du personnel. In fine, il favorise la communication interne ce qui signifie assurer l’interface permanente avec la direction générale, les directeurs et la représentation salariale (collaborateurs salariés).
Il possède pour exercer pleinement ses fonctions, certaines compétences professionnelles et qualités personnelles. Véritable leader, capable de maîtriser les chiffres, il jongle avec ses instruments prioritaires tels que les stats, études, tableaux de bord, SIRH, budget, masse salariale etc. Le métier impose de dominer un ou plusieurs progiciels spécialisés et d'afficher une certaine connaissance du contexte social et culturel.
Plongez dans le secteur des ressources humaines, partez à la découverte métier directeur des ressources humaines et découvrez comment y accéder. Primo, un seul mot : un diplôme bac+ 5 à la clé...indispensable ! Secundo, s'orienter vers des formations initiales en 3 ans telles qu'un BUT GEA puis faire des études supérieures. Il peut s'agir d'un master en ressources humaines, en gestion des RH, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie au sein d'une école spécialisée en RH, école de commerce, école d'ingénieurs ou encore l'université. Se spécialiser en droit social, en droit de travail, en relations du travail, en sciences sociales ou encore en sciences politiques est assurément un excellent moyen d'être employé rapidement. Cependant sachez qu'il vous faudra, 5 années d'études supérieures, de préférence en alternance, et 15 ans d'expérience en moyenne en salarié à des postes comme chargé(e) de recrutement, responsable de paie ou responsable de formation, au sein de la même entreprise ou au long d'une carrière pour assurer le poste de DRH.
BTS gestion de la PME.
BUT gestion des entreprises et des administrations ;
Gestion - Parcours Gestion des Ressources Humaines - CNAM ;
Licence AES, Administration économique et sociale ;
Licence Pro métiers de la gestion des ressources humaines ;
Licence Pro management et gestion des organisations ;
Licence Pro métiers de la gestion et de la comptabilité.
DU (Diplômes universitaires) - Droit gestion RH à l’université Lyon 2 ;
DU - Economie et management des ressources humaines à l’université de la Côte d’Azur.
Diplôme École de commerce ;
MBA DRH ou en gestion d'entreprise ;
MBA - Master gestion des RH ;
Master psychologie ;
Mastères RH ;
Master sciences humaines et sociales ;
Master économique du travail et des RH.
Mastères spécialisés en gestion des ressources humaines (HEC, ESSEC, EM-Lyon, ESCP, Faculté de droit, Sciences Po, Diplôme d'IEP, IAE etc.).
Au fil du temps, des expériences acquises et des diplômes complémentaires obtenus, un Directeur des Ressources Humaines peut évoluer vers d'autres postes de direction (secrétaire général, directeur administratif, directeur des relations industrielles). Après plusieurs années, il peut aussi envisager de créer son propre cabinet comme consultant associé en ressources humaines (recrutement, outplacement, formation, stratégie…).
Quel est le salaire du directeur des ressources humaines ? 3250 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.