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À l'aide d'instruments (radars) et de communication avancés, il règle la circulation des avions, en altitude, 24h/24h. Authentique protecteur du pilote d'avion, depuis sa tour de contrôle, il assure la sécurité et la fluidité du trafic aérien des avions civils et de certains vols militaires. Il n'a droit à aucunes erreurs !
A date, Il y a 4.000 contrôleurs aériens en service en France.
Il exerce son métier, à terre, dans la vigie d'une tour de contrôle (aérodrome), en salle de contrôle radar d'approche (arrivées et départs), dans un centre de contrôle régional aérien, une base au sol ou embarqué à bord d'un des bâtiments de la Marine nationale.
Le contrôleur de la circulation aérienne, aussi nommé aiguilleur du ciel ou ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA), oeuvre pour un trafic aérien fluide et sans encombre. Il donne des instructions de vol en temps réel, les autorisations de décollage, d'atterrissage et de survols assurant la sécurité entre les aéronefs en vol, selon le trafic et les conditions météo. Il reste en contact en permanence avec les pilotes qu'il guide tout au long des vols et fournit aux pilotes les informations utiles sur le plan technique (données météorologiques, plans de vols, trafic environnant, appareils de contrôle, trajectoire, vitesse, altitude etc.)
Les missions du contrôleur aérien :
Il assure des espacements sûrs entre les avions pour éviter les collisions. ;
Il est le garant de la gestion des flux aériens, de la fluidité du trafic. Il guide les avions lors des procédures de décollage et d’atterrissage, ainsi que pendant les phases de vol. ;
Véritable ange gardien des passagers, il est le garant de la surveillance du trafic aérien, de la surveillance des trajectoires de vol et de la gestion des urgences aériennes. Il assure la sécurité des vols, la sécurité des équipages en vol et des populations survolées. En relation radio avec les pilotes, Il fournit aux pilotes des informations cruciales pour éviter les collisions et assurer des manoeuvres sécurisées en leur donnant des instructions pour rouler, décoller, atterrir.
Le contrôleur aérien doit pouvoir rester concentré pendant de longues périodes, gérant le contrôle de l’espace aérien de plusieurs avions à la fois tout en assurant un suivi constant et précis. Il doit être capable de réagir rapidement et efficacement face aux situations imprévues, posséder une bonne aisance relationnelle et des compétences en communication afin de transmettre des informations claires.
Le métier de contrôle aérien ne s'improvise pas ! Il faut suivre une formation initiale de niveau Bac + 2 dans une filière scientifique, comme un BTS ou un DUT (2 première année d'un BUT). Seule l'École nationale de l'aviation civile (ENAC), installée à Toulouse prend le relais ensuite, pour former des futurs contrôleurs aérien. Notez que pour postuler, il faut avoir maximum 27 ans, parler « fluently english », et être en très bonne condition physique.
Notez que pour obtenir une licence européenne de contrôleur stagiaire (aérodrome, approche et en-route) ou un diplôme d'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne qui confère le grade de Master (Bac+5), il existe une formation en Management et Contrôle du Trafic Aérien (MCTA).
Obtenir un baccalauréat général à dominante scientifique (mathématiques, physique, chimie)e.
Bac +2 dans un domaine scientifique (DEUST, BTS, DUT) Cela peut inclure des classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI ou PCSI) ou une licence scientifique.
Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne - École nationale de l’aviation civile (ENAC).
Le contrôleur aérien peut évoluer à des postes de responsabilité et de gestion en tant que chef d’équipe ou de responsable d'un centre de contrôle. Certains contrôleurs se spécialisent dans la sécurité aérienne, travaillant sur l’élaboration et la mise en œuvre de procédures de sécurité. D'autres évoluent vers des emplois administratifs dans l’aviation civile ou arrivent à dénicher des opportunités à l'international opérant pour des organisations telles que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) ou d'autres autorités de l'aviation dans différents pays.
Quel est le salaire d'un contrôleur aérien ? 1991€