- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Être cuisinier c’est vivre de sa passion de la cuisine. Dans les petits cafés, brasseries, il travaille souvent seul pour faire une cuisine de bistrot. Dans les établissements de standing comme les restaurants étoilés, il élabore le menu, les recettes et les fiches techniques qui serviront à son équipe lors de la préparation des plats équilibrés ou des spécialités selon les souhaits et les palais de la clientèle. Quelque soit l'importance de l'établissement, son rôle consiste toujours à accommoder de nombreuses recettes de la gastronomie française, de l’entrée au dessert. Avec sa toque, son tablier et sa maestria, le chef de cuisine dirige et organise son équipe de cuisiniers, les commis et les plongeurs. Dans les restaurants de grande taille, il est responsable de recruter et former une brigade et l'ensemble du personnel de cuisine (saucier, cuisinier de spécialités, pâtissier etc.) dans l'établissement dans lequel il travaille.
Fin 2016, 52 Mds€ CA réalisé par les 650 000 salariés des 203 000 restaurants.
Employé dans des restaus traditionnels ou à thème, des cuisines gastronomiques ou des tavernes, guinguettes, buvettes, cantines scolaires... il est debout en permanence derrière les fourneaux dans une chaleur souvent intense et des températures chaudes. Les conditions de travail sont dures, exigeantes : journées à rallonges en partie nocturnes, activités sous pression, environnement bruyant et intense, avec des "coups de feu" parfois stressants. Il prépare les repas le soir et le week-end, loin de ses amis et de sa famille. Plus de la moitié travaille sur le rythme dit de la coupure, cela signifie avoir une pause non rémunérée l'après-midi peu profitable s'il habite aux antipodes. Celui qui est un employé de restauration collective et qui fait la cuistance pour une collectivité, ou celle qui est employée par un traiteur, dans l'événementiel, ou cheffe à domicile subit moins ces inconvénients.
Le « chef » est le garant de la réputation et l'image du restaurant qui l'emploie. Il a pour principale mission la satisfaction du client, l'organisation et la gestion du processus de production culinaire. Pour atteindre ses objectifs, il opère un peu partout en même temps : il prépare les ingrédients et fait la cuisine, choisit les aliments en fonction des recettes qu'il souhaite réaliser, dresse des plats, passe les commandes de matières premières, gère les stocks et les achats, supervise l'approvisionnement des produits et vérifie leur qualité lorsque la commande arrive, cherche de nouveaux fournisseurs. Selon le restaurant où il opère, il négocie lui-même les prix avec ses producteurs habituels de sa région et agriculteurs qu'il bichonne.
Les missions du Chef de Cuisine :
Il établit une prévision des coûts de production afin de garder une marge pour l'établissement, estime les besoins, dirige les inventaires. Il achète en gros la nourriture fraiche et contrôle la qualité de la marchandise à la livraison. Il s'assure que le gaspillage est minimisé par une surveillance attentive des méthodes de préparation des denrées. In fine, il réalise les fiches techniques pour chaque plat du restaurant (ingrédients, quantité, prix etc.). ;
Du produit au plat, il choisit en fonction des recettes qu'il souhaite réaliser la conception de menus. Il doit créer et équilibrer de nouvelles formules et cartes avec des nouvelles saveurs et sauces qui respectent les pratiques nutritives saines. Il est tenu de changer les menus du jour au quotidien, de veiller aux intolérances digestibles et aux besoins spécifiques des végans et végétariens. ;
Le chef cuisinier est censé nettoyer la cuisine après le service et il s’assure que la norme et la qualité de la production du nourrissant ainsi que l’hygiène au sein du service restent maintenue au plus haut niveau en tout temps. Il est tenu de maintenir le point froid à bonne température de conservation et faire la popote toujours dans le respect de la qualité et de l'hygiène. ;
Le Chef de cuisine sait parfaitement que pour réussir il faut travailler en équipe et savoir être diplomate. Donc, il doit s'entendre avec les diverses équipes (cuisine, service en salle, service clientèle, direction, proprio, accueil).
C'est un métier de créatif passionné qui exige d'être rigoureux et excellent gestionnaire. C'est de son talent que dépend le plaisir gustatif des clients. Il doit avoir de solides bases en excellence culinaire, dans la maîtrise les techniques de cuisine appropriées. Au-delà de son indéniable génie culinaire, il doit être tout à la fois bon pédagogue pour expliquer ce qu'il attend de ses collaborateurs et démontrer un leadership. Ce rôle nécessite une attention aux détails, une attitude de travail positive, une bonne résistance et condition physique et une forte capacité à travailler dans le stress et dans l'urgence sans se laisser déborder.
Dès le stage découverte métier obligatoire en 3ème au collège, partez à la découverte des métiers de la cuisine. Le CAP cuisine est le diplôme de base. Il peut être complété par un Bac pro Cuisine et un BTS Management en hôtellerie-restauration. Ces diplômes ouvert aux élèves de seconde désirant commencer une carrière avec une ascension plus rapide à un plus haut poste (premier commis ou cuisinier) permettent de choisir une carrière dans un secteur qui recrute. Toutefois, l'apprentissage sur le tas en alternance est largement accessible dans les petites bistros pour les apprentis en cuisine. Si vous souhaitez continuer dans les études supérieures, vous pouvez opter pour un BTS MHR et poursuivre en Licence Pro Cuisine.
CAP cuisine ;
CS restauration collective ;
MC (Mention Complémentaire) cuisine en desserts de restaurant / art de la cuisine allégée. ;
CAP production et service en restauration (rapide, collective, cafétéria).
Bac professionnel cuisine ;
BP arts de la cuisine ;
Bac techno STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration).
BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR).
Licence professionnelle métiers des arts culinaires et de la table.
Après avoir fait ses armes durant plusieurs années à des postes en cuisine : commis, cuisinier, sous-chef, chef de partie puis second (soit entre 5 et 10 ans d’expérience) il arrive au sommet de l'échelle en tant que chef de cuisine digne d'un chef étoilé admiré et apprécié. A ce moment là, il peut devenir responsable d'une cuisine professionnelle, gérant, directeur de la restauration d’une chaîne ou propriétaire avec l'aide d'investisseurs. Certains deviennent enseignants d'autres s'orientent vers une collaboration avec l’industrie agro-alimentaire comme conseiller culinaire pour la mise au point de certaines préparations bromatologiques. Notez que les offres d'emploi dans la cuisine sont nombreux ce qui signifie qu'il n'y a pas trop d'obstacles pour évoluer.
Quel est le salaire d'un Chef de cuisine ? 2 900 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.