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Il travaille essentiellement dans les hôtels de taille moyenne (50 à 100 chambres). C'est un professionnel inéluctable du domaine de l'hôtellerie. Dans les hôtels de standing ou de luxe, il est chapeauté par un directeur de l'hébergement. La pratique de langues étrangères, si possible rares, peut être un sérieux atout pour occuper cette fonction.
La France c'est 17 405 hôtels, 651 944 chambres dont 82% d'indépendants.
Ce métier signifie planifier les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Pour cela, il doit avoir une connaissance approfondie des logiciels de gestion hôtelière. Il doit de plus être capable d'organiser les relations avec les autres services et notamment organiser avec le chef de cuisine le programme de la semaine. Après quelques années d'expérience, il peut devenir directeur d'un établissement ou encore gérant d'une unité pour une chaine hôtelière.
Il doit assurer une expérience client exceptionnelle est de maintenir une bonne coordination de toutes les activités de la réception d'un hôtel ou d'un établissement similaire. L'accueil de la clientèle étant un élément essentiel pour construire l'image de marque d'un établissement, sa seconde imputabilité commence par la supervision et la formation du personnel de la réception, y compris les réceptionnistes, les bagagistes, les voituriers, etc. In fine, il doit garantir un personnel de la réception bien formé pour fournir un service exceptionnel et promettre des normes hôtelières respectées et de qualités.
Le métier de Chef de réception et ses missions :
Ses tâches sont d'administrer les réservations de l'hôtel, vérifier les disponibilités, la mise à jour des tarifs, la confirmation des réservations, procéder aux encaissements, clôturer les comptes clients (débiteurs) et gérer les fonds de caisse et passages de caisse. Il doit en outre fournir des rapports et des statistiques sur les activités de la réception, comprenant les taux d'occupation, les revenus, les évaluations des clients, etc. ;
Ici on parle d'agencer efficacement les activités de la réception c'est à dire distribuer les clés de chambre et les cartes d'accès, de répondre aux demandes spéciales des clients, de suivre les arrivées et les départs etc. ;
Il est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des procédures de sécurité de l'hôtel, comprenant l'exécution des consignes en cas d’incendie et de suivre les procédures de sécurité des clients. En effet, il a la responsabilité de bien réagir en cas d’accident de personne et en cas d’alerte. ;
La satisfaction client passe obligatoirement par la présentation de l’hôtel et l’ensemble de ses prestations, la gestion des plaintes et les réclamations des clients de manière rapide et efficace, en veillant à ce que les clients soient satisfaits de leur séjour dans l'hôtel.
C'est celui d'un professionnel de l'organisation, sachant véritablement s'adapter aux besoins des différentes clientèles et à leurs exigences. Diplomatie et discrétion sont chez lui indispensables. Il doit être un leader solide, réactif pour répondre simultanément aux besoins des clients et posséder d'excellentes compétences en communication et dans le "customer service".
Après la 3ème
CAP SH - services hôteliers.
Bac pro accueil, relations clients et usagers ;
Bac pro commercialisation et services en restauration ;
Bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration).
Diplôme ou titre d’école spécialisée (cours hôtelier).
BTS MHR - Management en hôtellerie restauration option A, C management d'unité de restauration.
Après un long parcours professionnel à succès, le chef de réception peut espérer accéder à un poste de direction ou directeur dans un plus petit hôtel. Dans une grande chaîne hôtelière, il pourra tenter de devenir directeur d'hébergement.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.
Un débutant tourne autour de 19K€. Celui d'un expérimenté peut varier entre 20K€ et 40K€ pour ceux travaillant dans des établissements haut de gamme, en particulier dans les grands hôtels de luxe. Des primes de résultat et d'efficacité peuvent y être associé comme par exemple la prime "Macron".
Sites Web à consulter - Univers de l'hôtellerie.
Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS