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Le chef de réception dont le poste correspond à un poste d'accueil et d'encadrement est le garant de la qualité du service accueil-réception de l'hôtel. Son rôle de chef de service et surtout ses compétences, l'amène à diriger et superviser l’ensemble des affaires rattachées à l’accueil de la clientèle, avec bien des responsabilités. Pour atteindre ses objectifs, il s'aide de logiciels de gestion hôtelière afin de gérer le remplissage de l'établissement, planifier les réservations et l’occupation des chambres. Il supervise la comptabilité journalière, facture et encaisse les notes au départ des clients et contrôle les paiements différés ou les comptes débiteurs (relances, litiges). Au quotidien, avec un sens du service, le chef-réceptionniste dirige, encadre, coordonne le travail des réceptionnistes qu'il motive pour servir une prestation inoubliable et de qualité. Il déclenche des réunions régulières, organise les relations avec ses différents interlocuteurs (personnel, fournisseurs, direction). Dans les hôtels/restaurants, il travaille étroitement avec le chef de cuisine avec lequel il organise le programme de la semaine. Découvrez le rôle pivot du chef de réception dans l'hôtellerie, ses missions, compétences, évolutions possibles, formation et salaire.
La France c'est 17 405 hôtels, 651 944 chambres dont 82% d'indépendants.
Bras droit de la direction, premier et ultime point de contact entre les clients et l'hôtel, il incarne le standing du lieu d'hébergement. Au coeur de l'hospitalité et de la convivialité, il ou elle travaille sous le contrôle d'un directeur(trice) essentiellement dans les hôtels de taille moyenne (50 à 100 chambres), les hôtels de standing ou de luxe. Ses horaires sont variables, incluant souvent soirées, week-ends et jours fériés. Notez que l'assistant chef de réception est amené à assurer le remplacement du chef réceptionniste pendant son absence notamment gérer le planning des prises de service (planning de travail) du personnel et répondre aux différentes interrogations de l'équipe de réceptionniste.
Garant de l’image de l’hôtel, le chef de réception veille à représenter toujours l'établissement hôtelier qui l'emploie au top niveau qualité et à incarner l'art de bien accueillir avec courtoisie. Il assure le bon déroulement de leur séjour, orchestre avec passion et précision afin de fournir une expérience client exceptionnelle. Véritable médiateur, à la croisée des chemins entre la réception, les étages, la réservation et la direction, il tient un rôle de passeur de l’information, de facilitateur entre les divers services. La réception est le point névralgique de tout hôtel dont l'accueil est un élément essentiel pour construire une image de marque. La seconde imputabilité du chef de réception sont des missions managériales. Il sait donc déléguer et fait preuve d'initiative. Il commence par le recrutement du personnel si besoin puis s'occupe de la formation du personnel de la réception, comprenant les réceptionnistes, les bagagistes, les voituriers, etc. Il s'assure que le personnel de la réception et de réservation soit bien formé pour fournir un service exceptionnel et promettre des normes hôtelières respectées et de qualitées. In fine, il doit en coulisses, entretenir les meilleures relations possibles avec les tours-opérateurs et autres pourvoyeurs de clientèle.
Les missions du chef de réception :
Ses tâches sont d'administrer les réservations et leurs confirmations, vérifier les disponibilités, mettre à jour les tarifs, procéder aux encaissements, clôturer les comptes (débiteurs) et gérer les fonds de caisse et passages de caisse. Il organise les inventaires périodiques, la gestion des stocks, suit et relance les fournisseurs en cas de retard et de risque de rupture d'approvisionnement. Il doit en outre fournir des rapports et des statistiques sur les activités de la réception, comprenant les taux d'occupation, les revenus, les évaluations des résidents, etc. ;
Il distribue les clés de chambre et les cartes d'accès, surveille les départs (check-out) et arrivées (check-in) du jour afin de coordonner le travail des services d’étage. Il est parfois sollicité pour gérer les litiges et les situations délicates. ;
Il est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre des procédures de sécurité de l'hôtel, comprenant l'exécution des consignes en cas d’incendie et de suivre les procédures de sécurité des clients. En effet, il a la responsabilité de bien réagir en cas d’accident de personne et en cas d’alerte. ;
La satisfaction client passe obligatoirement par la présentation de l’hôtel et l’ensemble de ses prestations, services. Elle signifie en outre de bien gérer de manière rapide et efficace des plaintes et des réclamations, et donner des réponses aux demandes spéciales. Il communique en concevant et en mettant en oeuvre des opérations commerciales notamment rédiger des courriers commerciaux, des newsletters afin d'attirer des groupes de clients, VIP et les grands comptes désireux d'organiser des conventions.
C'est celui d'un professionnel de l'organisation, fiable, organisé, diplomate sachant véritablement s'adapter aux besoins des différentes types d'individus et à leurs exigences. Il doit être un leader solide, réactif pour répondre simultanément aux besoins des uns et des autres et posséder d'excellentes compétences en communication et dans le "customer service". La connaissance de langues étrangères, si possible rares, peut être un sérieux atout pour occuper cette fonction.
Plongez dans le domaine de l'hôtellerie, partez à la découverte métier chef de réception et découvrez comment y accéder. Comment devenir chef de réception d'hôtel ? Pour accéder à ce métier exigeant, il y a le CAP Services hôteliers, les cursus de type Bachelor : bac+2 à bac +3 spécialisée dans l'hôtellerie, le tourisme et la relation client. Quelles formations supérieures suivre pour devenir Chef de réception ? Optez pour le BTS Management Hôtellerie-Restauration, option C (Management d'unité d'hébergement) ou pour une licence professionnelle dans le même domaine. Après l’obtention du diplôme, le stage reste un incontournable dans ce secteur d'activité. Certaines écoles proposent aux candidats des formations spécialisées en management, lesquelles préparent aux fonctions de responsable d’hébergement ou directeur d’exploitation hôtelière.
CAP SH - services hôteliers.
Bac pro accueil, relations clients et usagers ;
Bac pro commercialisation et services en restauration ;
Bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration).
Diplôme ou titre d’école spécialisée (cours hôtelier).
BTS MHR - Management en hôtellerie restauration option A, C management d'unité de restauration.
Bachelor ou licence d’hôtellerie-restauration - Diplôme CMH « European Bachelor in hotel and tourism management ». ;
DESS Tourisme et hôtellerie. ;
Licence pro Hôtellerie. ;
CQP Réceptionniste.
Master ou MBA en école supérieure d’hôtellerie tel que le diplôme délivré par le CMH « MBA international hospitality and luxury brand management ».
Après un long parcours professionnel à succès, le chef de réception peut espérer accéder à un poste de direction ou directeur dans un plus petit hôtel. Dans une grande chaîne hôtelière, il pourra tenter de devenir directeur d'hébergement ou gérant d'une unité pour une chaine hôtelière.
Quel est le salaire du chef de réception ? 1500 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.