Découverte métier

Se former c'est bien cependant avant de s'orienter pensez à la « découverte métier ». Se tromper dans son orientation, c'était possible avant, maintenant l'erreur n'est plus permise grâce au réseau social de l'orientation JobToSee. L'offre découverte des métiers est basée sur 3 usages (heure, demi-journée, journée) autorisant des personnes en formations diplômantes, en études ou dans la reprise d'études, de découvrir des métiers en immersion et de rencontrer des professionnels. Les offres de Rdv affichées sur la plate-forme sont celles proposées par des actifs, des mentors et étudiants Bac+4 et ++.

Aujourd'hui tout va très vite, le monde professionnel surtout, c’est la raison pour laquelle il faut agir en professionnel, éviter les erreurs et ne pas se perdre dans l'offre des formations. Tout s'accèlère, certains jobs disparaissent, d'autres apparaissent aussi vites. Les adultes dont la vie active est intense acquièrent des nouvelles compétences avec un acquis de l'expérience très recherché. Toutefois l'expérience professionnelle acquise à la suite de plusieurs moments d'évolution professionnelle ou de perfectionnement doit être authentifiée par un titre professionnel ou un certificat de qualification. Tant et si bien que la validation des acquis (Vae) reste indispensable. Que ce soit, par exemple, pour obtenir un diplôme d'ingénieur si vous êtes un technicien supérieur ou un ingénieur ou valider un parcours professionnel. Si vous êtes en recherche d'emploi avec un nouveau projet de vie et le désir de vous reconvertir également pensez à rencontrer un tuteur, un mentor, un professionnel de la plateforme JobToSee.

Comment faire sa découverte métier ?

En tout premier lieu, inscrivez-vous sur la plateforme, utilisez le moteur de recherche JTS et/ou dénichez des professionnels. Engagez une discussion, parlez de votre parcours de formation, cursus, de votre qualification professionnelle, de votre niveau d'éducation et aptitude professionnelle. Echangez avec des professionnels, mentors, étudiant(e)s bac+4 et ++ de l'enseignement supérieur membres de la communauté JobToSienne. Essayez de les accrochez et de décrocher des informations sur leurs univers de travail, leurs études, sur les formations stages au sein de leur entreprises. Bien plus engageant et captivant que de se reposer sur des documentations de l'Onisep, du Cio, du pôle emploi, des CCi qu'en pensez-vous ? Pour votre information, les IAE (Institut d’Administration des Entreprises) proposent plus de mille formations dans différents domaines. Les 30 établissements de France offrent à leurs étudiants des faibles coûts d’inscription et une excellence académique.

Pourquoi utiliser l'offre découverte métier ?

  • Parce qu'elle est la 1er plate-forme programmatique web « découverte métier » accessible à tous 24h/24, 7j/7 toute l'année ;
  • Parce qu'elle est la seule plate-forme sociale qui indemnise et offre un complément de revenu aux étudiant(e)s Bac+4 et ++ ;
  • Parce que c'est davantage que la simple « découverte métier » en immersion, c'est aussi un accompagnement avec des partenaires : coach scolaire, conseiller d'orientation et conseillère ;
  • Parce que JobToSee c'est aussi une place ou noter et évaluer les instituts, centre de formation, université, grandes écoles, les écoles d'ingénieurs, les écoles de comptabilité et gestion, lycées, Iut etc. Cela permet aux parents de tous les jeunes scolarisés, apprentis, stagiaires, jeunes de niveau Bac, bachelor, aux jeunes diplômés après le bac (baccalauréat), de sélectionner le bon endroit pour continuer à bien se former.

La découverte métier pour tous.

Découvrez tous les mois une actualité sur des métiers par filières, sur la formation professionnelle continue, la formation en alternance, la formation diplômante, la formation initiale et si possible sur toutes les formations. À contrario, il n'y a pas ici de commentaire sur les études, les facs (campus), le process d'admission ni sur l'offre de formation, les stages ni l'affichage d'organisme de formation pour le moment. Si vous désirez suivre une formation bien précise, des formations en alternance, des formations en apprentissage contactez-nous. Ainsi que pour obtenir des informations sur les contrat pro ou si vous recherchez une liste de formateurs.

La découverte métier au-delà de 2022 ?

Alors les grandes tendances sont toujours les mêmes, toujours plus de cadres et beaucoup de postes dans les services. Doit-on croire en ces futurs métiers comme ceux de : HéroTicage, ImplanTicien, Shazameur, Fablibreur, Dronadaire, Biofilmeur, Datadoc, Ludosseur, Bonhteur etc. ? Certains de ces métiers, un peu étranges, sont présentés à la page découvrez des nouveaux métiers. Certains existent déjà et pour d'autres ils sont déjà en application.

Sachez que 60% des collégien(ne)s aujourd'hui ne connaîssent pas encore le métier qu'il(elle)s feront demain. Que vous soyez diplômés en licence professionnelle (licence pro), apprentis en contrat d'apprentissage ou apprentis en alternance (Cpf - Cfa - centre de formation d'apprentis) ou encore en contrat de professionnalisation, vous devez prendre en compte dès maintenant les paramétres de la transformation et de l'évolution rapide des métiers et les débouchés. Les adultes, les demandeurs d'emploi sont également amenés à changer et/ou s'adapter rapidement pour une orientation professionnelle permanente réussie. Orientez-vous dès maintenant de la meilleure des façons en ayant une longueur d'avance, en étant dans l'action et en découvrant les métiers sur le terrain.

Parent pour en savoir plus lisez le rapport ici

JobToSee est l'outil indispensable, l'aide décisionnelle en amont de tout projet d'orientation ou reconversion professionnelle.

JobToSee parle des métiers de maintenant et de demain