Des métiers innovants, il y en a une multitude. Il peut être difficile de faire son choix parmi toutes ces possibilités de métiers d’avenir. En cas de véritable vocation, tout va bien, à contrario la découverte des métiers devient une nécessité et peut se faire de diverses manières :
Ces activités de découverte des professions permettent de connaitre localement le tissu économique, le monde du travail, l’offre de formation et de stages en entreprise ainsi que les tendances et avenir du marché de l'emploi. Se tromper dans son orientation, c'était possible avant, maintenant l'erreur n'est plus permise. En effet, depuis la rentrée 2023, le gouvernement français a lancé le « programme découverte des métiers » à destination des collègiens de 5ème. Désormais, tous les collèges sont dans l'obligation de mettre dans l'emploi du temps des élèves une activité concernant la découverte des mondes professionnels faisant partie des attendus du programme du cycle 4. La découverte des métiers s'intégre donc dans le block des savoirs du collégien lequel est amené à s'intéresser aux professions, métiers afin de lui faire prendre conscience dès son plus jeune âge de ce qu'il veut faire plus tard. Et celui qui ne sait pas, lui donner des envies pour concevoir un projet de formation adapté à ses talents. En déployant les horizons et en haussant les ambitions, la découverte des métiers contribue à réduire le fatalisme social. Cela passe par autoriser les parents des élèves à faire un choix aussi éclairé que possible pour leur enfant en fin de troisième. Cependant une fois de temps en temps ne suffir pas ! Grâce au réseau social de l'orientation JobToSee, la semaine de l’orientation, la journée de l’emploi, la conférence métier ou les journées portes ouvertes votre exploration des métiers du vaste monde des professions pour trouver votre vocation, votre succès est garantie. Mais revenons à la découverte des métiers au collège de la classe de cinquième à la classe de troisième. Celle-ci, vise à étendre les connaissances et les compétences nécessaires aux élèves collègiens pour améliorer une confiance en eux et pour concevoir progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel.
Pour les lycéens, dès le mois de juin 2024, le stage d'observation de 15 jours est exigé en juin (17 au 28 juin) pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique.
Pour tous, il est essentel de se projeter dans des formations après le collège. Les rdv et entretien d’orientation avec d'anciens apprentis, élèves avec leur propre expérience scolaire, et désormais professionnels donnent un aspect qualitatif aux personnes en formation diplômante, en étude ou dans la reprise d'études. Les offres de Rdv affichées sur la plate-forme sont celles proposées par des actifs, des mentors et étudiants en étude supérieure.
Salariés, partez à la découverte d'un secteur qui recherche vos compétences clés. Lisez des fiches métiers notamment celles des métiers du service ou les métiers de la santé, écoutez les témoignages de professionnel des métiers de l’environnement, tout cela vous aidera à trouver votre formation idéale pour postuler à des offres d'emploi correspondantes aux métiers de vos rêves. Désormais avec les nouveaux dispositifs Européens, chaque travailleur peut se former tout au long de son activité professionnelles pour dénicher de nouveaux jobs, ce qui les oblige d'aller souvent découvrir des métiers. Aujourd'hui tout va très vite, le monde professionnel surtout, c’est la raison pour laquelle il faut agir en professionnel, éviter les erreurs et ne pas se perdre dans l'offre formation continue. Tout s'accèlère, certains jobs disparaissent, d'autres apparaissent aussi vites. Les adultes dont la vie active est intense acquièrent des nouvelles compétences transversales avec un acquis de l'expérience très recherché. Concernant les personnes en recherche d'emploi avec un nouveau projet de vie et le désir de se reconvertir par exemple dans les métiers scientifiques ou les métiers créatifs, pensez à rencontrer un tuteur, un mentor, un professionnel de la plateforme JobToSee pour être aidé.
Cela fonctionne ainsi ! En tout premier lieu, il permet de connaitre des secteurs d'activité. Les membres de la communauté découvrent la diversité et les spécificités des métiers associées à un secteur d'activité ainsi que les perpectives d'insertion et d'évolution professionnelle. Elargissez vos horizons, identifiez voss envies et vos talents, concevez votre projet, éventuellement poursuivez vos études. Notez que les IAE (Institut d’Administration des Entreprises) proposent plus de mille formations dans différents domaines.
Inscrivez-vous sur la plateforme, utilisez le moteur de recherche JTS. ;
Choisissez sur le moteur de recherche le professionnel dont le métier correspond au métier de votre rêve. Engagez une discussion parlez de votre parcours de formation, cursus, de votre qualification professionnelle, de votre niveau d'éducation tout cela gratuitement et in fine demandez un rdv. ;
Echangez avec des professionnels, mentors, étudiant(e)s membres de la communauté JobToSienne mais surtout demandez un accompagnement avec des partenaires : coach scolaire, conseiller d'orientation et conseillère en orientation. ;
Parce que JobToSee est aussi une marketplace ou noter et évaluer les instituts, centre de formation, université, grandes écoles, les écoles d'ingénieurs etc. Cela permet aux parents de tous les jeunes scolarisés, apprentis, stagiaires, jeunes de tous niveau de sélectionner le bon endroit pour continuer à bien se former.
Il y a le PMSMP (Périodes de mise en situation en milieu professionnel), pour adultes permettant de découvrir un métier et de confirmer un projet professionnel. Il a été créé pour découvrir les métiers dans des contextes professionnels. Ce stage sert à incarner l'exercice d'un métier (appréhender les savoirs-faire et les attitudes mobilisés) et positionner la personne comme acteur plutôt que simple spectateur.
Découvrir les métiers peut commencer par l'analyse des grandes tendances lesquelles sont toujours les mêmes, toujours plus de cadres et beaucoup de postes dans les services. Des futurs métiers comme ceux de : HéroTicage, ImplanTicien, Shazameur, Fablibreur, Dronadaire, Biofilmeur, Datadoc, Ludosseur, Bonhteur etc. apparaissent. Certains de ces métiers, un peu étranges, sont présentés à la page découvrez des nouveaux métiers. Certains existent déjà et pour d'autres ils sont déjà en application.
Sachez que 60% des collégien(ne)s aujourd'hui ne connaîssent pas encore le métier qu'il(elle)s feront demain. Que vous soyez diplômés en licence professionnelle (licence pro), apprentis en contrat d'apprentissage ou apprentis en alternance (Cpf - Cfa - centre de formation d'apprentis) ou encore en contrat de professionnalisation, vous devez prendre en compte dès maintenant les paramétres de la transformation et de l'évolution rapide des métiers et les débouchés. Les adultes, les demandeurs d'emploi sont également amenés à changer et/ou s'adapter rapidement pour une orientation professionnelle permanente réussie. Orientez-vous dès maintenant de la meilleure des façons en ayant une longueur d'avance, en étant dans l'action et en découvrant les métiers sur le terrain.
Les métiers techniques ou les métiers manuels vous attirent alors utilisez l'outil JTS, lequel vous assure une aide décisionnelle en amont de tout projet d'orientation ou reconversion professionnelle.