Tester un métier signifie pour les uns se préparer en amont d'une orientation par la découverte des métiers et pour certains autres c'est une solution RH, permettant d'accélérer la mobilité professionnelle interne et externe. Pour ceux qui ont déjà commencé leur carrière mais qui désirent tester un métier avant une reconversion, c'est possible. Il y a plusieurs dispositifs notamment l'apprentissage à étudier tout en mesurant les risques.
Près de 9 jeunes sur 10, selon l'agefa-pme, ont une bonne opinion de l'apprentissage lequel permet pour 23% d'entre eux d'entrer directement dans le monde de l'entreprise. Autrement dit, la plupart des recrutements et des carrières débutent ainsi. Côté entreprises, de plus en plus pensent RSE, mettant en place une politique GPEC et travaillant sérieusement sur la gestion prévisionnelle des emplois et la gestion des ressources humaines (Grh) pour mieux gérer les carrières des salariés. C’est aussi la raison pour laquelle, JobToSee, a développé une solution RSE pour les RH. Pour les talents, il conviendra d'intégrer dans leur parcours professionnel une sélection des meilleures entreprises ayant une politique de ressources humaines de qualités misant tout sur le capital humain. Certaines sont très au point sur la gestion des ressources, la gestion des carrières et la gestion des compétences.
A toi de jouer et de les trouver ! Conséquemment et côté gestion de carrière, pense à
tester un métier avant de choisir une orientation professionnelle et de mettre en place des actions de formation.
Aujourd'hui, 7 millions de jeunes en milieu scolaire ont une mauvaise connaissance des débouchés et des professions. Pour de nombreux adolescents, l'école n'est plus ni garante de l'avenir, ni synonyme d'excellence. Si pour certains, elle est vécue comme une chance, source de satisfaction et fait l'objet d'un fort investissement, pour d'autres, elle ne représente qu'une obligation, un lieu sans attrait, où les expériences sont éprouvantes et constituent des mises à l'épreuve.
C'est la raison pour laquelle, la loi d'orientation de 1989 place désormais l'élève « au centre du système éducatif » en le rendant acteur, responsable de sa propre scolarité.
Dans ces conditions tout scolaire est amené à travailler en étroite collaboration avec un conseiller professionnel de l'orientation. Même si ta scolarité se passe bien, pense à demander un accompagnement personnalisé. JTS t'invite a regarder notre service d'accompagnement à la page « Je veux être accompagné ».