Découverte métier horloger
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Découverte métier horloger

07-12-2020
Fiche métier - Code ROME B1604

HORLOGER

En plus de ses compétences et d'une aptitude professionnelle excellente, l'horloger doit posséder un caractère calme, patient, être perfectionniste et posséder un haute niveau de concentration.
 
A découvrir le site de L'Horlogerie de LVMH
  • ARTISANAT - ARTS - DESIGN - MODE - LUXE

Description métier

Quel beau métier ! Historiquement, les pays des métiers de l'horlogerie sont la Grande-Bretagne, la France, l’Amérique et l'industrie horlogère Suisse.

31,6 % est le pourcentage de ventes de montres en 2023, en France.

En premier lieu, seule la haute horlogerie Suisse a survécu de manière significative grâce à ses montres mécaniques, véritable métier d'art. Avec le Swiss made on parle d'un véritable label dont voici quelques unes des 44 grandes marques luxe Suisse (montre) :

Hublot (1980) ;
Cartier (1847 fondée à Paris) ;
Zénith (1865 - Groupe LVMH) ;
Rolex (1905 - 1er marque de montres de luxe Suisse) ;
Baume Mercier (1830 - Manufactures horlogères Groupe Richemont) ;
Oméga (1848 - Groupe Swatch) ;
Tag Heuer (1860) ;
Breitling (1884) ;
Longines (1732 - Groupe Swatch) ;
Jaquet Droz (1758 - marque en sommeil durant deux siècles puis rachetée par le groupe Swatch en 2001) ;
Vacheron Constantin (1755).
 

Le Japon possède aussi une industrie horlogère florissante avec les marques telles que : Citizen (1er producteur mondial de montres mouvements mécaniques, de mouvement automatique ayant inventé en 1976, la première montre à quartz analogique alimentée par la lumière), Casio (1970 avec les montres bracelets électrotechniques Casiotron), Seiko (fondée en 1881 - inventeur de la première montre à quartz au monde, l’Astron), et Hajime Asaoka (Tsunami à trois aiguilles au chronographe avec cadran ajouré). D'après la source Japan Clock & Watch Association, le Japon aurait fabriqué 63,9 millions de montres en 2018 pour les marchés nationaux et internationaux.

Les marques horlogères Françaises sont au nombre de 23 marques de montres dont Lip la plus connue, créée en 1844 à Besançon (Inventeur des premiers cadrans phosphorescents). Après ce tour d'horizon, regardons les métiers de ce milieu professionnel. Alors, vous pouvez travailler comme : un ouvrier, technicien, operateur, maitre, mécanicien, designer, réparateur :

dans un centre de maintenance pour une grande marque ;
dans un centre de réparation indépendant ou chez un artisan ;
pour un fabricant (usinage) de montres, horloges, réveils ;
dans une bijouterie de détail, ou un atelier à titre d’employé salarié ;
et à domicile comme prestataire/partenaire agréé.
 

Dans le futur, vous ne verrez pas de pertes d’emplois dans les filières de l'horlogerie de luxe et de la joaillerie et ça c'est un avantage à ne pas négliger. De plus si vous collectionnez toutes les montres, de la montre de luxe à la montre homme en passant par la montre femme, si vous aimez cet univers, alors courez-y ! ;-)

image métier Horloger

LES RESPONSABILITÉS D'UN HORLOGER

Il est responsable de toutes les opérations d'assemblage, de posage d'aiguilles et de cadrans, d'emboîtage, de réglage et d'achevage de tous types de montres. Il doit également effectuer un contrôle final du mouvement et de l'habillage.

Les missions de l'horloger :

  • Analyser

Ici on parle d'analyser la situation de l'entreprise, de comprendre l'environnement dans lequel elle évolue, connaitre ses objectifs, sa concurrence, ainsi que les habitudes et les attentes de ses clients. ;

  • Agir

En fonction des objectifs de l'entreprise et des résultats de l'analyse, le consultant en webmarketing doit proposer une stratégie webmarketing digital qui permettra de répondre aux besoins de l'entreprise. Cette stratégie peut inclure des actions de référencement naturel (SEO) et/ou payant (SEA), de création de contenu, de campagnes E-mailing (Crm), de gestion de réseaux sociaux (SMO), de publicité en ligne (Facebook, Google Adwords...). In fine, il doit être à l'aise avec les médias sociaux et apte à surveiller l'e-réputation, l'e-influence online et offline. ;

  • Mesurer

Pour évaluer l'efficacité des actions mises en place, le consultant en webmarketing doit mettre en place des outils de suivi et d'analyse de la performance. Il doit être en mesure d'interpréter les données et de proposer des ajustements pour améliorer les résultats. ;

  • Former

Dans certains cas, le consultant en webmarketing peut également être amené à former l'équipe de l'entreprise aux bonnes pratiques en matière de marketing digital, afin que celle-ci puisse prendre en charge certaines tâches.

 

PROFIL DE L'HORLOGER

Il est essentiel d'avoir une excellente vision parce que vous devez souvent travailler avec des composants mesurés en millimètres avec des tolérances mesurées en microns (micro mécanisme). Vous n’avez pas besoin d’une vue parfaite, car vous pouvez toujours porter des lunettes, mais vous devrez être capable de voir clairement avec des lunettes et/ou des loupes pendant de longues périodes. La grande majorité des compétences viennent de la pratique répétitive pour apprendre la mémoire musculaire; combien de pression à mettre sur votre tournevis, comment tenir vos pincettes, combien d’huile est trop ou trop peu etc. Tout au long de leur carrière, ils améliorent constamment  leurs connaissances.
Tout ce qui entre dans une montre a un but, même s’il n’est pas apparent tout de suite à l’œil nu. Être capable de voir la situation dans son ensemble, de comprendre comment les systèmes fonctionnent ensemble est un talent à posséder et à travailler.

 
Qualités exigées
Passionné voire obsédé
Précision et minutie
Patience, persévérance
 
 
 
 
  • COMPÉTENCES PRIVILÉGIÉES
  • Grandes aptitudes à utiliser ses mains, ses yeux
  • Grande coordination œil-main
  • Maitrise des mécanismes d'horlogerie

ÉTUDES - FORMATION POUR ÊTRE HORLOGER

Votre admission à poursuivre des études dans cette profession dépend de plusieurs facteurs comme l'expérience professionnelle, la formation initiale, le projet professionnel. Pour les personnes déjà en activité, il y a le CQP, le CQP montres à complications et la Wostep.

Niveau CAP
  • CAP horlogerie.

Bac Pro - Artisanat et métiers d'art option horlogerie
  • Bac STD2A ;

  • BMA horlogerie - brevet des métiers d'art horlogerie ;

  • Titre professionnel (formation Afpa - certificats de qualification professionnelle.

Bac + 3
  • DN MADE - diplôme national des métiers d'art et du design mention instrument.

Pour les personnes déjà en activité :

  • CQP (certificat de qualification professionnelle organisé par la branche) horlogerie-rhabilleur ;

  • CQP montres à complications ;

  • Certification Wostep.

 

Évolution de carrière

Avec de l'expérience un horloger peut devenir responsable d'atelier ou de SAV. Il peut se spécialiser dans les modèles anciens et de collection ou s'installer en tant que bijoutier-horloger.

 
Centres d'intérêts
J'aime réparer les montres
Je veux être autonome
J'aime le mécanisme horloger
  • MÉTIERS LIÉS AU SECTEUR
  • Bijoutier
  • Cadranographe
  • Designer d'objets horlogers
  • Graveur
  • Micromécanicien
  • Polisseur
 
 
 
 
 
SALAIRE - HORLOGER

Quel est le salaire d'un horloger ? 1378 €

1 766 € brut/mois
1378 € net/mois
Le salaire du débutant : 21K€
Le salaire d'un expérimenté : 35K€
10 % des horlogers confirmés ont des revenus bien supérieurs.

Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.

 
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