- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Que fait un Ingénieur Agronome ? Découvrez sur cette fiche métier Ingénieur agronome toutes les informations concernant ce métier, salaire, formation et ses missions quotidiennes. Tout à la fois dans la recherche, la science, il contribue à la protection de l’environnement et à l'aménagement rural. C'est un technicien chargé d’optimiser les techniques de production et de transformation des produits issus de l'agriculture au service du monde paysan. Toujours disponible et à l’écoute des besoins des agriculteurs, il intervient dans toutes les phases clés de la création des matières agricoles à la consommation.
C'est le métier le plus féminisé chez les ingénieurs avec 41%.
L'Ingénieur Agronome ou conseiller en agronomie travaille au sein des établissements publics spécialisés notamment les chambres d’agriculture, dans des laboratoires publics, au sein d'organismes de recherche (CNRS, INRAE) mais aussi au sein d’entreprises du secteur agroalimentaire ou de laboratoires privés. Parfois, il travaille avec des ingénieurs en alimentation, nutrition et diverses professions du vivant et de l'environnement.
Sa mission maîtresse et quelle que soit sa spécialité consiste à améliorer les techniques de production pour développer une agriculture saine comme par exemple des pommes goûteuses et résistantes aux maladies. Tout à la fois capable de donner une expertise technique, évaluer, gérer et optimiser l'utilisation des ressources naturelles (sol, eau, énergie et les nutriments), l'ingénieur agronome a pour rôle également de dénicher des méthodes de culture plus rentables, plus résistantes envers les végétaux et des animaux. Il est tenu à apporter des recommandations nutritionnelles, des conseils dans la gestion des sols en tenant compte de leur nature et de leurs caractéristiques, sur l'irrigation et sur les bonnes pratiques en matière d'utilisation d'engrais et produits phytosanitaires pour la nutrition des plantes. In fine, il est amené également à mettre en place des procédures de contrôle sur la qualité des produits, semences pour assurer la conformité des produits agricoles aux normes de sécurité alimentaire et de réglementation.
Les missions de l'ingénieur agronome :
L'ingénieur est censément multitâche au travail : visites et déplacements sur le terrain incluant la réalisation d'études environnementales telles des études des sols, polluants, solutions phytothérapeutiques. Il travaille également sur des recherches en laboratoire, l'analyse de données, la rédaction de rapports et des publication d'articles scientifiques. Il doit en outre être capable d'analyser les problèmes agricoles complexes, évaluer les données scientifiques, mener des expériences, des enquêtes, et formuler des recommandations basées sur des preuves. ;
Les ingénieurs agronomes jouent un rôle de conseil technique notamment en agroéquipement répondant aux besoins d'aujourd'hui. Il est censé apporter des conseils financiers auprès des agriculteurs, éleveurs et aux autres acteurs du secteur agricole. Enfin, il accompagne la paysannerie française dans chaque localité à améliorer les pratiques, à optimiser la sélection des plantes, à gérer les problèmes de santé des cultures ou des animaux, et à développer de nouvelles variétés de cultures durables. ;
Il est chargé de la planification et sa mise en oeuvre, de la gestion des risques environnementaux, de la durabilité en terme de production (dans l’industrie agroalimentaire). Il garde constamment un oeil sur l'optimisation de la qualité des produits, semences et espèces animales, des risques liés à la production agricole et la production au sein de l'industrie agroalimentaire. Il doit rester focus sur l'optimisation de la productivité tout en surveillant les éventuels risques de catastrophes naturelles, les maladies des cultures, les changements climatiques et les problèmes économiques.
L’ingénieur agronome possède un bagage scientifique pointu en agronomie, biologie, chimie, agroécologie et une certaine maîtrise de la génétique, zootechnie. C'est par-dessus tout un homme ou une femme ayant une forte capacité d'adaptation, un esprit de synthèse et d'analyse. Ces traits de caractère sont primordials car le secteur agricole est en constante évolution, avec ses réglementations toujours changeantes, ses nouvelles pratiques agroécologiques et ses nouvelles technologies et concepts tels que l'agriculture de précision. Il est censé être bon communicant car il échange couramment avec les acteurs du monde agricole et surtout apte à communiquer en anglais à l'écrit et oralement pour les ingénieurs en agronomie tropicale, amenés à travailler à l’étranger.
Plongez dans le secteur de l'agronomie, partez à la découverte métier Ingénieur agronome et découvrez comment y accéder. Pour devenir Ingénieur agronome, il vaut mieux passer par un Bac général et plus particulièrement un Bac S (scientifique). La plupart des écoles d'ingénieurs demandent aux étudiants de faire une prépa scientifique ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou une classe préparatoire en biologie, en agro-véto (BCPST =>> Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) après leur BTS, BTSA, DUT scientifique ou industriel. L'admission en prépa se fait par le biais de la plateforme Parcoursup. Après un premier socle d’études supérieurs, niveau Bac +2, devenez Ingénieur agronome en passant le concours commun organisé à l'échelon national et en intégrant une école d'ingénieurs. Il vous faudra 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur agronome ou un master biologie, agrosciences (École nationale supérieure agronomique). Certains établissements proposent des formations spécialisées comme par exemple les écoles d'Ingénieurs en Sciences de la Terre avec un cursus (entrée : Bac+2, Bac+3, Bac+4) spécialisé en agriculture, agroalimentaire, environnement et marketing-finance (titre identifié et reconnu par la CTI). L'alternance est aussi possible via un cycle ingénieur agriculture et agroalimentaire. Découvrez métier Ingénieur agronome en rentrant dans des programmes d'enseignements de l'INA, INSA en sciences du vivant.
Bac S ou STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
INSA - (Institut National des sciences appliquées) ;
INA - (Institut National Agronomique).
Diplôme d'ingénieur en sciences agronomiques.
MS (mastère spécialisé) en agronomie ;
Doctorat en agronomie.
Certains ingénieurs agronomes choisissent de poursuivre une carrière axée sur la recherche et le développement dans l’administration d’état ou territoriale, dans des institutions de recherche agronomique, des laboratoires ou des entreprises privées. D'autres se tournent vers une carrière académique en devenant professeurs ou chercheurs dans des universités ou des institutions d'enseignement supérieur. Avec une expertise approfondie, l'ingénieur agronome peut devenir consultant indépendant, travailler pour un cabinet de conseil spécialisé ou exercer comme conseiller agricole.
Quel est le salaire d'un ingénieur Agronome ? 1950 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.