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L'agent de joueur qui tient le rôle de médiateur entre un club et un professionnel du sport est très souvent mandaté par les joueurs professionnels eux-mêmes pour les aider à maximiser leur potentiel et à réussir dans leur carrière professionnelle. Il représente leurs intérêts ponctuellement ou tout au long de leur carrière, étudiant les propositions venant des clubs ou se chargeant de mettre en relation leur joueur avec les clubs qui pourraient être intéressés par leurs talents. Il conseille donc les athlètes dans le choix d'un club sportif mais surtout dans l'accompagnement psychologique en amont et en aval de chaque compétition avec un coach mental sportif de haut niveau. Véritable gestionnaire de la carrière d'un sportif sur tous les plans, il administre la carrière professionnelle d'un joueur, la négociation contractuelle de sa rémunération comprenant les diverses primes : prime de match, prime d'éthique, prime publicitaire etc., les accords de parrainage et les contrats publicitaires avant ou pendant un mercato. Un peu ange-gardien, baby-sitter et secrétaire personnel, il aide son client à gérer les aspects de la vie privée et ses besoins quotidiens. Découvrez en lisant cette fiche si le métier d'agent de joueur correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion ou d'évolution.
Il y a 350 agents de joueurs dans le monde du foot professionnel français.
L'agent sportif est souvent un ancien champion de haut niveau spécialisé dans sa discipline sportive connaissant le monde du sport dans lequel il évolue avec ses réglementations en vigueur, ses acteurs. Incollable dans son sport, il arpente les terrains de foot, les tatamis, les salles d'entraînement, repère et identifie les jeunes athlètes avec un fort potentiel, détecte et évalue les aptitudes physiques, techniques et mentales de ces futurs champions pour in fine démarcher les parents, la famille, l'entourage. Cette profession d'agent sportif, un peu marchand de joueurs, ne rime pas forcément avec contrats juteux et transferts frauduleux. C'est un métier noble, strictement encadré par le code du sport avec des valeurs enseignées aux jeunes sportifs telles que l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect. Il travaille au sein d'une fédération sportive, d'un club ou à son propre compte.
L'une des missions principales de l'agent est d'assurer une image valorisante du sportif, protéger sa marque personnelle et d'être le garant de son évolution de carrière à haut niveau. Il suit leur évolution, leur progression, devient le moment venu leur conseiller sur les choix stratégiques à mener en termes de choix sportifs (tel club ou tel entraîneur), de choix commerciaux (tel ou tel sponsor). Il doit permettre au joueur de se focaliser seulement sur son métier, cela signifie agir comme un filtre protégeant son "poulain" parce que les sportifs de haut niveau notamment dans le football sont en permanence sollicités par de plus en plus d’agents.
Les missions de l'agent de joueur :
Il veille, en bon avocat, à ce que les contrats soient équitables et il protège les intérêts financiers et juridiques de son client qu'il s'agisse d'un sportif professionnel, d'un entraîneur ou d'un club. Il représente le sportif vis-à-vis des instances sportives (clubs et fédérations), fait respecter le code du sport auprès des équipes sportives, des sponsors et autres partenaires commerciaux aussi bien en France qu'à l'étranger. ;
Il rédige et négocie les contrats pour les sportifs qu'il a en charge et s'assure que ceux-ci comprennent toutes les clauses du contrat et qu'ils disposent de toutes les informations nécessaire avant la signature d'un contrat avec un prestataire, un club, un fournisseur (salaire, primes, accords de parrainage, clauses de libération, etc.). Il doit être capable de négocier avec les parties impliquées et obtenir les meilleures conditions possibles pour son client. ;
Il assiste l’athlète dans ses démarches fiscales et administratives et conseille son client, en particulier, sur les questions juridiques des droits du sportif, les impôts et les lois du travail. Il doit également être en mesure de s'assurer que son client respecte les règles et les réglementations de l'industrie sportive. ;
Un agent de joueur développe une stratégie de communication efficace pour son sportif, s'occupe des publicitaires qui font de la pub autour du joueur. Il promeut ses clients dans les médias, organise des interviews et met en place les apparitions promotionnelles et événementielles. Il supervise, avec son équipe en relations publiques, les demandes des uns et des autres notamment celles de la presse sportive et s'assure que la réputation de son client est protégée tout spécialement sur les réseaux sociaux et les médias.
L'agent de joueur sportif doit avoir le sens du contact et comprendre les aspirations de son client. Il doit être apte à établir une relation de confiance avec le sportif et posséder d'excellents talents de négociateur. Il est censé nager comme un poisson dans l'eau dans de nombreux domaines : sport, marketing, droit, gestion, fiscalité et parler couramment des langues étrangères. Pour tenir son rôle, l'agent sportif doit être costaud physiquement car les déplacements sont nombreux et fréquents lors des événements sportifs, y compris à l'étranger.
Pour devenir agent de joueur, seule une habilitation appelée licence d'agent de joueurs délivrée par chacune des fédérations sportives de France est obligatoire. Ce concours sélectif et complexe est un examen spécifique valable dans le sport où l'agent veut exercer. Par exemple, en France, l'examen "spécifique football" est organisé par la FFF qui délivre cette habilitation d’agent sportif FFF pour une durée de 3 ans. Quelques écoles en France, comme l’EAJF (école des agents de joueur de football), ou encore la WST (Worlwide sport training) proposent une formation dédiée et certifiée préparatoire à l'obtention de cette licence. Les épreuves de ce concours portent principalement sur les connaissances juridiques nécessaires pour exercer ce métier, le droit du sport, mais aussi sur les règles spécifiques à chaque sport, selon la discipline choisie. Il n’y a pas de diplôme exigé pour s’inscrire au concours ouvert à tous, cependant ils sont chaque année 400 à 500 candidats à postuler pour un taux de réussite compris entre 10 et 20%. Si le candidat réussi, une licence lui est délivrée pour exercer officiellement le métier d'agent. Depuis 2011, une modification de la loi permet aux avocats d’exercer en qualité de mandataire sportif sans avoir à détenir la Licence. Il a cependant un peu moins de possibilités d’action qu’un agent de joueur professionnel.
Avec l'expérience et l'acquisition d'une réputation gagnée à la force des bras, l'agent de joueurs professionnels peut s'occuper de sportifs de haut niveau et renommés. Lorsqu'il a acquis une certaine notoriété, il peut facilement devenir entraîneur ou consultant sportif à la Tv.
Quel est le salaire d'un agent de joueur ? il touche une commission basée sur la rémunération de l'athlète/client située entre 3 à 10% (le maximum autorisé en France).
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.