Fiche métier Chef de projet multimédia
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Fiche métier Chef de projet multimédia

06-09-2022
Guide des métiers - Fiche métier

Chef de projet multimédia

Véritable chef d'orchestre, il ou elle coordonne une équipe pluridisciplinaire, composée de salariés de l'entreprise ou de travailleurs indépendants, voire d'intermittents du spectacle ayant une large expérience professionnelle.
 
L'école supérieure du digital est le laboratoire d'expérimentations numériques à Paris
  • INFORMATIQUE - WEB - RÉSEAUX

Description métier.

Au centre de multiples compétences, il est responsable de produits multimédia, de leur conception à leur réalisation. En bon généraliste, Il étudie dans un premier temps la faisabilité technico-économique de chaque projet. Dans ce métier, il faut avant tout analyser l'attente des utilisateurs, maîtriser les technologies nouvelles et s'interroger sur les avancés technologiques en marche.

Les métiers du numérique représentent 800 000 emplois, soit 3% de l’emploi en France.

À cet égard, le web master, qui est à la fois technicien, graphiste et rédacteur doit posséder des connaissances techniques ainsi qu'une pensée créative. Si ce mélange de travail du cerveau droit et du cerveau gauche vous plaît, alors vous pourriez envisager d'épouser le métier de webmestre.

Devenir Chef de projet Multimédia

 

LES RESPONSABILITÉS D'UN CHEF DE PROJET MULTIMÉDIA.

Il a la responsabilité de diriger l'équipe de production avec laquelle il travaille. Il supervise la cohérence artistique, la jouabilité (degré de maniabilité) du produit, procède aux tests, analyse les modifications à apporter et participe à l'élaboration de l'habillage du produit tout en veillant en permanence à la cohésion du travail d'équipe, au bon respect du planning, au respect des délais et du budget. Très souvent au téléphone, il exerce un métier plutôt sédentaire.

  • 50% - Conduite de projet digital et l'avancement des travaux;

  • 20% - Analyse des produits, et des techniques comme les langages des systèmes d'information. Donc, il doit avoir des connaissances en programmation tout comme des capacités éditoriales;

  • 20% - Tâches administratives diverses ;

  • 10% - Négociation des licences et droits de tout ordre.

 
Le métier de Chef de projet multimédia et ses missions :

  • Planifier

    En établissant un cahier des charges et en analysant les besoins du client, il doit être apte à planifier, évaluer et coordonner un projet multimédia en fonction des ressources disponibles, des échéances et des objectifs à atteindre ;

  • Coordonner

    Ici on parle de veiller à ce que chacun comprenne son rôle et ses responsabilités donc il doit savoir travailler en équipe et collaborer avec les prestataires ;

  • Contrôler

    Il doit surveiller l'avancement du projet et s'assurer que les objectifs sont atteints. Il doit également évaluer le projet et fournir des rapports réguliers à la direction ou aux parties prenantes car il coordonne les différentes équipes et fait le lien avec les clients notamment le directeur marketing d'une organisation ;

  • Gérer

    Il s'assure également que la qualité du projet est conforme aux attentes et aux normes de l'industrie. Il doit également veiller à ce que les délais soient respectés et que le produit final soit livré dans les temps impartis.

 

PROFIL DU CHEF DE PROJET MULTIMÉDIA.

Si beaucoup de formations de conception multimédia fleurissent aujourd'hui, peu concernent directement la gestion de projet. Des études supérieures en management, doublée d'une spécialisation en multimédia est l'une des clés d'entrée à ce poste où la personnalité d'un individu et la richesse de son parcours professionnel comptent souvent plus que les diplômes.

A la rencontre de la technique et de la conception artistique, il doit être tout à la fois gestionnaire, négociateur et visionnaire. Toujours à l'affût des innovations technologiques, il sait décider et anticiper sur ce qui demain sera à la page. Polyvalent et doté d'une grande culture générale, il est familier de ce nouveau langage qui combine l'écrit, le son et l'image animée. Il saura arbitrer entre niveaux de performance techniques et qualités " artistiques ". Pour mener son équipe pluridisciplinaire, mais aussi pour s'assurer de l'adhésion des gestionnaires de sa société au cahier des charges de ses projets, il doit en permanence informer tout en ayant un grand sens de l'écoute. Des grandes qualités relationnelles sont exigées. Plus que tout autre, il fait preuve, dans cet univers exigeant et toujours en effervescence, d'une grande capacité d'adaptation et d'un profond sens de l'organisation. Il maitrise parfaitement l'anglais.

 
Quelles qualités exigées ?
Autorité naturelle
Sens de la pédagogie
Ecoute active
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • Piloter des projets
  • Animer des équipe
  • Organisation, communication
 
 

ÉTUDES - FORMATION POUR DEVENIR CHEF DE PROJET MULTIMÉDIA.

Ces emplois demandent de plus en plus une formation de niveau bac + 5, couplée à une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet. Les grandes écoles, les écoles d'ingénieurs, de cinéma ou d'arts...ouvrent aujourd'hui des spécialisations ou des troisièmes cycles préparant aux métiers du multimédia. Les écoles supérieures de commerce ne sont pas en reste et permettent à leurs futurs managers d'opter pour ces métiers de gestion de projet web et/ou multimédia en forte émergence.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir Chef de projet multimédia ?

Bac + 2
  • Bachelor chef de projet digital ;

  • BTS édition ;

  • BTS SIO - services informatiques aux organisations (+ formation en édition).

Bac + 3
  • BUT informatique (+ formation en édition) ;

  • Licence professionnelle métiers du design ;

  • Licence professionnelle métiers du numérique conception, rédaction, réalisation web.

Bac + 5
  • Ingénierie et innovation en images et réseaux ;

  • Mention création numérique ;

  • Création numérique spécialité design d'interface ;

  • Communication numérique et conduite de projets.

 
 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE.

Au fil du temps, des expériences acquises et des diplômes complémentaires, un Chef de projet multimédia peut évoluer grâce à ses nombreuses compétences et à ses différentes casquettes vers un emploi de chef de projet marketing ou chef de projet digital.

 
Vos questions fréquentes sur le métier de Chef de projet multimédia.
Les conditions de travail, ses avantages et ses inconvénients ?
Avantages : Diversité des tâches, Des salaires attractifs, La variété des missions || Inconvénients : Le stress et la pression, Les contraintes techniques, Les "Dead line" et les contraintes budgétaires.
Comment devenir Chef de projet multimédia ?
Il conviendra d'obtenir une formation adéquate et il y en a beaucoup. In fine la grande difficulté est de trouver la bonne dans le domaine de la communication, du multimédia, de l'informatique ou du design. Obtenir une formation, Acquérir de l'expérience professionnelle, Développer des compétences en gestion de projet, Développer des compétences techniques, Développer des compétences en communication. Obtenir pourquoi pas une certification professionnelle. Notez que Ce métier peut être stressant, nécessiter une grande disponibilité et une gestion de budget rigoureuse, tout en étant confronté à des défis techniques et à des clients difficiles.
Quel est le rôle du Chef de projet multimédia ?
La création hypermédia (système permettant de relier des sources de nature différente, comme des sons, des textes ou des images fixes ou animées) exige qu'il soit multicompètent. Cette profession, met en scène les métiers de l'informatique, de l'audiovisuel et des industries graphiques spécialisées.

Le respect du cahier des charges (document comportant de nombreux tableaux décrivant l'arborescence du sujet) l'oblige à négocier, communiquer avec les programmeurs qui jonglent avec la numérisation digitale, les interfaces graphiques, le html, l'ergonomie, l'interactivité et les technologies audio et vidéo.

Il assure également la coordination du travail des développeurs multimédia avec celui des musiciens, dessinateurs ou scénaristes, en veillant à ce que les réalisations de ces derniers soient toujours compatibles avec les contraintes techniques de la programmation. Dans cette tâche, il est quelques fois assisté d'un concepteur médiatique, aussi appelé " interactive media designer " pour assembler les images requises, les sons et les textes en fonction de l'arborescence qu'il a contribué à innover. Il travaille également étroitement avec le service marketing : il se réfère aux enquêtes que celui-ci effectue en amont de l'élaboration du projet, l'accompagne dans la réalisation des manuels et notices techniques, et participe au lancement de produit, surtout s'il est grand public. Dans le monde professionnel, il peut être spécialisé dans un domaine tel que celui des jeux sur CD-Rom ou travailler sur des produits sur mesure pour entreprises.

Quelques grandes entreprises ouvrent aujourd'hui des postes via des recrutements interne. Le stage en entreprise est plutôt rare dans cette spécialité tout comme les débouchés. Rares sont donc les débutants dans cette fonction. Au fil des ans, il peut voir son poste se développer sur un poste direction de plusieurs chefs de projet multimédia ou d'intervention dans une filiale étrangère si la société est multinationale..., à moins de vouloir se lancer dans sa propre entreprise de création multimédia...

Témoignage d'un Chef de projet multimédia ?
Bonjour, je m'appelle Noah et je vais vous raconter mon parcours de chef de projet en multimédia. Mon parcours est atypique enfin c'est ainsi que les recruteurs me voyait il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui c'est le type de profil très recherché par les entreprises désirant des collaborateurs au profil bien différents de ceux trop formatés par les écoles. J'ai rencontré le monde du numérique en 1999 aux states lors d'un training d'été. Un "nouveau monde" s'offrait à moi. Dès mon retour en France, j'ai laissé tomber mon activité de commercial pour ce métier et tout recommencer dans le Web. A cette époque, il n'y avait rien pour ce former, aucune formation à l'horizon. J'ai tout appris en lisant et en mettant les mains dans le "cambouis" en développant des sites vitrine. Durant des années, j'ai collaboré au sein d'équipe multidisciplinaire de référence sur des projets de grandes envergures. C'est ainsi que j'ai découvert le monde des médias et que je me suis investi dans ce domaine. Pendant toute cette période, j'ai exercé tous les métiers du Web et aujourd'hui je peux effectivement les coordonner d'autant plus aisément. Maintenant, je fais énormément de management transversal. Je suis en contact avec toutes les équipes quotidiennement. Au fil des expériences en entreprises, j'ai compris toute l'importance d'inventer un "deal" entre qui l'on est et ce que l'on fait dans la vie, de trouver un équilibre. Étant donné le temps que l'on passe au travail, il est essentiel de trouver un équilibre entre la vie perso et la vie pro.
 
Centres d'intérêts
Travailler dans les nouvelles technologies
Exercer dans le digital
Piloter, conseiller
  • MÉTIERS LIÉS AU SECTEUR
  • Expert sécurité informatique
  • Consultant Webmarketing
  • Webmaster
  • E-consultant
  • Chef de projet Web
  • Consultant Internet

Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.

Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.

 
FORMATION - CHEF DE PROJET MULTIMÉDIA.
  • ÉCOLE MULTIMÉDIA - www.ecole-multimedia.com
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SALAIRE - CHEF DE PROJET MULTIMÉDIA.

En début de carrière, un junior peut prétendre à un salaire mensuel de 23K€. Avec de l’ancienneté, la rémunération s'échelonne entre 30k€ et 58k€.

 

Sites Web à consulter - Univers du Digital.

  • VISIPLUS - //academy.visiplus.com
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Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS

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