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Le chef de projet multimédia coordonne, dès la conception jusqu'à la réalisation, avec talent une équipe de production pluridisciplinaire avec laquelle il travaille, composée de salariés de l'entreprise ou de travailleurs indépendants, voire d'intermittents du spectacle ayant une large expérience spécifique du domaine pour lequel on l'emploie. En bon généraliste aux multiples casquettes, il est au fait de tous les métiers que le secteur concentre. Il ou elle domine toutes les technologies du multimédia, les techniques de production, les ressources nécessaires, les coûts et les délais de production ce qui lui permet d'étudier dans un premier temps la faisabilité technico-économique de tout projet. Dans ce métier, il faut avant tout analyser l'attente des utilisateurs, maîtriser les technologies nouvelles et s'interroger sur les avancés technologiques en marche. Travaillant à la frontière entre l'édition, l'audiovisuel et l'informatique (DVD Arts & culture, loisirs jeux vidéo, etc.), il peut être amené à concevoir et superviser la réalisation graphique et technique d'un site web, d'une application mobile, d'une campagne publicitaire interactive, d'une création d'un objet connecté, supports publicitaires, de campagnes de communication multicanal, de supports numériques interactifs, de films d'animation 3D, etc. Découvrez les missions, les compétences et les formations requises pour devenir Chef de projet multimédia, un métier en plein essor aux perspectives d’évolution prometteuses.
Les métiers du numérique représentent 800 000 emplois, soit 3% de l’emploi en France.
Le chef de projet multimédia travaille en agence multimédia, agence de communication, en Webagency, au sein d’une entreprise de création multimédia, d’une entreprise de services numériques ou encore au sein d’un cabinet de conseil en informatique, voire comme prestataire free-lance ou autre statut d’indépendant. En agence, il gère plusieurs dossiers en même temps ce qui signifie être capable de gérer l'ensemble des projets sans stresser. Très souvent au téléphone, souvent régulièrement interrompu dans son travail, il doit faire preuve de méthode. C'est un métier plutôt sédentaire, touchant à l’univers de la création, de la communication et du marketing né des évolutions technologiques désormais intégrées dans tous les projets.
Au quotidien, dès les premières ébauches jusqu'à la réalisation ou la mise en service, il a la charge de diriger l'ensemble de la production et le suivi du projet. Son objectif : proposer au client un produit de qualité. Il supervise la cohérence artistique, la jouabilité (degré de maniabilité) du produit, procède aux tests, analyse les modifications à apporter et participe à l'élaboration de l'habillage du produit tout en veillant en permanence à la cohésion du travail d'équipe, au bon respect du planning, au respect des délais qui lui sont fixés et du budget défini au préalable avec le client.
50% - Conduite de projet digital et l'avancement des travaux;
20% - Analyse des produits, et des techniques comme les langages des systèmes d'information. Donc, il doit avoir des connaissances en programmation tout comme des capacités éditoriales;
20% - Tâches administratives diverses ;
10% - Négociation des licences et droits de tout ordre.
Les missions du chef de projet multimédia :
Planifier
En participant à l’élaboration du cahier des charges, et en analysant les besoins du client, il est capable de proposer des recommandations opérationnelles, détailler une stratégie de développement du produit, de planifier et constituer une équipe qui sera en charge du dossier (rédacteurs, graphistes, web designer, développeurs, réalisateurs vidéo etc.). Il doit savoir évaluer et manager un projet multimédia en fonction des ressources disponibles, des échéances et des objectifs à atteindre. ;
Coordonner
Il assure le suivi du projet step by step et veille à ce que chacun comprenne son rôle et ses responsabilités ce qui signifie savoir travailler en équipe et collaborer avec les prestataires et assurer la relation client durant toute la durée de la réalisation du projet. ;
Contrôler
Il doit surveiller l'avancement du projet et s'assurer que les objectifs sont atteints. Pour cela, il organise et supervise les différentes phases de production d'un projet, fournit des rapports réguliers à la direction ou aux parties prenantes. ;
Gérer
Il s'assure également que la qualité du produit est conforme aux attentes et aux normes de l'industrie et et intervient en cas de problème technique s'il le faut ! Il doit également veiller à ce que les délais soient respectés et que le produit final soit livré dans les temps impartis.
A la rencontre de la technique et de la conception artistique, ce manager imprime le tempo grâce à son leadership, sa force de proposition et sa façon d'être tout à la fois gestionnaire, négociateur et visionnaire. Toujours à l'affût des innovations technologiques, il sait décider et anticiper sur ce qui demain sera à la page. Polyvalent et doté d'une grande culture générale, il est familier de ce nouveau langage qui combine l'écrit, le son et l'image animée. Il saura arbitrer entre niveaux de performance techniques et qualités "artistiques". Pour s'assurer de l'adhésion de l’équipe, des gestionnaires de sa société au cahier des charges des projets interactifs, il doit en permanence communiquer afin de gagner en efficacité, informer tout en ayant un grand sens de l'écoute. Des grandes qualités relationnelles sont exigées. Plus que tout autre, il fait preuve, dans cet univers exigeant et toujours en effervescence, d'une grande capacité d'adaptation et d'un profond sens de l'organisation. Il maitrise parfaitement l'anglais.
Avec ce métier très passionnant vous n'aurez pas de mal à commencer votre carrière. Rdv sur l'annuaire de JTS pour découvrir le métier, le tester, trouver une formation initiale en alternance et/ou trouver un stage. Une fois votre bac en poche, le plus efficace est de suivre un cursus au sein d'une école spécialisée : Bachelor 3 en Marketing & Communication. Mastère en Marketing & Communication. Des études supérieures en management, doublée d'une spécialisation en multimédia est l'une des clés d'entrée à ce poste où la personnalité d'un individu et la richesse de son parcours professionnel comptent souvent plus que les diplômes. Toutefois, les recruteurs exigent de plus en plus souvent des candidats de niveau bac + 5, couplé à une expérience professionnelle dans la gestion de projet et le domaine du multimédia. Les grandes écoles, les écoles d'ingénieurs, de cinéma ou d'arts...ouvrent aujourd'hui des spécialisations ou des troisièmes cycles préparant aux métiers du multimédia. Les écoles supérieures de commerce ne sont pas en reste et permettent à leurs futurs managers d'opter pour ces métiers de gestion de projet web et/ou multimédia en forte émergence.
Bachelor Web.
Bachelor chef de projet digital ;
BTS édition ;
BTS SIO - services informatiques aux organisations (+ formation en édition).
BUT informatique (+ formation en édition) ;
BUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet parcours : stratégie de communication numérique et design d'expérience ;
Licence professionnelle métiers du numérique conception, rédaction, réalisation web.
Ingénierie et innovation en images et réseaux ;
Prépa Mastère Web ;
Master Marketing Digital ;
Master pro informatique et communication ;
Mastère Expert en Stratégie Digitale ;
Master pro gestion éditoriale et communication internet (Université de Lyon .
Au fil du temps, des expériences acquises et des diplômes complémentaires, un Chef de projet multimédia peut évoluer grâce à ses nombreuses compétences et à ses différentes casquettes vers un emploi de consultant digital, de chef de projet marketing, Internet ou digital. Certains s'orientent vers l'enseignement quand d'autres regardent du côté de la création d'une agence dans ces domaines. Les chef(fe)s de projets (senior) ou directeurs de projets qui ont acquise une carrière en agence, peuvent être embauchés chez un annonceur (client d’agence) pour mettre en place en interne des projets d’éditions et/ou de communication numériques.
Quel est le salaire du chef de projet multimédia ? 1716 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.