- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Le barman est employé pour travailler derrière le comptoir du petit bistro du coin de la rue jusqu'aux établissements de plus grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, restaurant de prestige. L'emploi de barman consiste à composer et servir des boissons à base d'alcool (mais pas que) ou cocktails. Il encadre les commis de bar, garçons de comptoir qui l'aident à l’accueil de la clientèle et avec qui il organise la répartition des tâches comme l’entretien et le nettoyage du bar. Il travaille en relation avec une équipe de serveurs en salle, notamment pour la préparation de la salle et le service en salle. Il encaisse les paiements des consommations en espèces, par carte de crédit, assure la facturation et supervise le traitement des paiements. A la fin de la journée, il fait la caisse, arrête les comptes et analyse les ventes. Vous rêvez de devenir barman, alors découvrez tout ce qu'il faut savoir pour exercer ce métier, ses missions quotidiennes, sa formation, son salaire et perspectives d'évolution etc.
Il y aurait 42 966 entreprises dans le secteur des débits de boissons en 2020.
La barmaid, le barman travaille en brasseries, restaurants, bars de grands hôtels, établissements de nuit, cabarets, boîtes de nuit, discothèques, clubs de Jazz, casinos...des environnements physiquement exigeants, toujours debout dans le bruit et le stress. Les conditions de travail, sont plutôt nerveusement très difficiles avec un environnement souvent bruyant et où les sollicitations stressantes sont permanenctes. Il finit son travail souvent tard dans la nuit, avec des horaires souvent décalés de jour et de nuit se finissant parfois jusqu'à 4h-5h du matin notamment les vendredis et samedis. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Toutefois, dans un cadre plus reposant et familial, il peut être amené à travailler en service le dimanche lors d'une cérémonie privée et/ou dans des club de vacances (Club Med) ou tout autre buvette de loisirs.
Dans un café classique, il assure l'exploitation, la planification régulière des inventaires, la gestion des stocks de bouteilles sous le contrôle du patron ou du directeur. Au quotidien, il surveille la réserve de boissons et de marchandises et s'occupe du suivi des besoins journaliers. Dans les grands établissements son rôle est le même avec en plus du management : recruter, former les nouveaux employés ou les apprentis.
Les missions du barman :
Dès sa prise de service, il adapte le rythme de l'activité cyclique en fonction des heures, des jours, des commandes passées au bar et celles prises par le service en salle ou en terrasse. ;
Il personnalise la relation client de manière amicale et professionnelle avec courtoisie et professionnalisme. Il jouit d'interaction sociale quotidienne cela signifie être le témoin de conversations parfois très privées. ;
Il élabore de nouvelles recettes de cocktail pour attirer de nouveaux propects en fonction de leurs préférences gustatives. Il participe à la conception de la carte des boissons. ;
Il doit se conformer à la loi et être respectueux des règlements sur les aliments, et la vente de boissons. Il doit garder toujours en tête la législation en vigueur sur les boissons, les débits de boissons, les normes légales, les lois régissant notamment les réglementations sur la consommation d'alcool. Il vérifie l’âge légal du consommateur qui veut consommer de l’alcool en demandant une pièce d'identité si nécessaire à toutes personnes qui lui semblent trop jeunes pour consommer de l'alcool. Il refuse de servir des boissons alcoolisées à des mineurs. Il doit interagir fermement ceux qui ont trop bu dont l'ivresse importune les autres personnes. Réactif, voire proactif, il anticipe les situations compliquées et les fins de soirées quelques fois difficiles qui risquent de dégénérer en assurant la sécurité du consommateur et les sorties du bar sans bruits pour ne pas gêner les voisins. In fine en cas de nécessité, il fait intervenir la sécurité ou les autorités.
Pour travailler comme barman, il faut posséder un savoir-être (ou « soft skills ») cela signifie être capable de trouver un équilibre entre la préparation des boissons, la conversation avec les clients et la création d’une atmosphère conviviale et accessible. Le barman doit posséder un sens commercial, une forte mémoire pour mémoriser facilement les recettes de nombreux cocktails et les commandes passées et être accueillant, adroit, aimable, discret. Enfin, il doit être solide et démontrer une résistance physique et nerveuse, faire preuve de rapidité et d'adresse pour servir les consommateurs avec efficacité.
Partez à la découverte du métier dynamique et divertissant de Barman dès le stage découverte obligatoire en 3ème au collège. Les filières CAP offrent un diplôme en deux ans après la troisième - 2 années pour préparer le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, éventuellement complété par le CS employé barman (1 an) ou le BP barman(2 ans). L'apprenti barman peut améliorer sa pratique avec une MC (mention complémentaire) employé barman, en un an après un bac pro. Ce métier est également ouvert aux titulaires d’un Bac techno STHR (Services et Technologie d'Hôtellerie et de la Restauration) ou d’un BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration) option management d'unité de restauration. Un diplôme peut faciliter l’évolution de la carrière ou une reconversion professionnelle même si le métier de barman offre encore des emplois sans avoir de diplôme.
CAP services en brasserie / café ;
CAP restaurant ;
CS employé barman (1 an) ;
CAP agent polyvalent de restaurant.
Bac techno hôtellerie ;
MC employé barman - Mention complémentaire : employé barman - Après un CAP services en brasserie-café. ;
Bac techno STHR (Services et Technologie d'Hôtellerie et de la Restauration). ;
Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration. ;
Bac pro restauration.
BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie ;
BP (brevet professionnel) barman ;
Un barman peut facilement travailler vers un job à l'étranger dans des zones touristiques notamment lors des saisons d'été et d'hivers sous le statut de saisonnier ou de salarié. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer assez rapidement vers un emploi de chef barman ou éventuellement de gérant de bar. Quelques uns avec le soutien d’organismes spécifiques au secteur de l’hôtellerie-restauration, peuvent ouvrir leur propre bar et s'installer à leur compte.
La rémunération comprend le salaire et les pourboires. Quel est le salaire d'un barman ? 1558 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.