Orientation scolaire dès le collège en 3eme

18-02-2022

L’orientation scolaire et professionnelle Pratiques d’évaluation

Orientation scolaire subie

Ça suffit ! 80% des écoliers aux lycées estiment avoir été mal orientés durant leur scolarité après la 3e. Donc prenons conscience que le choix d'orientation est une étape importante, mais pas rédhibitoire. A cela, s’ajoute l'orientation des adultes dans le monde professionnel et tout au long d'une vie. Elle est incontournable car 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Donc pas de panique ! Il faut répondre aux questions que se posent les jeunes titulaires du bac professionnel ou d'un baccalauréat, de formation scolaire ou initiale : Quelle voie choisir ? Quel métier ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ? Si je veux exercer dans le social, quelle formation, quel centre de formation dois-je suivre pour obtenir un enseignement de qualité ?

L'orientation scolaire au lycée et au collège

 

Une orientation scolaire subie conduit à l’échec et sachez le, un étudiant sur 2 en première année de l'enseignement supérieur de l'éducation nationale, se réorientent. D’après un rapport du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’université pâtit de taux d’échec finalement largement dû à des candidats mal orientés ou mal préparés. La motivation de ceux qui ne passent qu’un an en licence serait dû à un faible intérêt dès le départ : leur inscription ne répondrait ni à un intérêt particulier pour le contenu des études, ni à un projet professionnel précis, et un tiers dit s’être inscrit un peu par hasard ou dans une solution d’attente. Résultats :

  • Perte de confiance ;
  • Culpabilité ;
  • Démotivation ;
  • Absentéisme ;
  • Désengagement ;
  • Stress.
Subir l’échec et le ressasser dans sa tête, c'est inévitable et ça fait partie de la vie. L’important, c’est de savoir se relever.

Pour aider un jeune après le bac à faire un choix qui ne sera sans doute pas définitif, il est primordial de l’aider à se connaître, et cela passe par de l’écoute et par la valorisation de ce qu’il est en tant qu’individu. Un jeune ne peut construire un projet d’orientation qu’en fonction de son âge, goût, envie, aptitude, compétence et de son histoire familiale. Si bien que le projet se bâtit souvent par étapes, par paliers et évolue au fur et à mesure que les jeunes lycéens, apprentis mûrissent. Dans cette démarche, les adultes doivent les aider afin d’éviter le décrochage du système éducatif, d’adolescents complètement désorientés

 

L'orientation au lycée et au collège

Lycéen(ne), collégien(ne), ou déjà étudiant(e), pour une orientation réussie il conviendra de bien préparer en amont son dossier pour suivre une formation supérieure ou une formation professionnelle en contrat d'apprentissage et bien d'autres (alternance). Sur notre page d'accueil vous trouverez un annuaire qui propose des formations comme des formation d'apprentis de tous niveaux d'admission : Brevet, Bep, Bts, Baccalauréat professionnel, seconde professionnelle, seconde générale, classe de première, terminale etc. Pour avoir la certitude de son choix, rencontrer des gens, des professionnels avec une certaine expérience professionnelle et dans un milieu professionnel bien ciblé. Faites-vous une idée de leurs métiers, filières, leurs débouchés et tout recommencer à zéro si vous doutez et si vous changez d'avis.

Les conseils sont partout tout autour de vous et ils sont nombreux, venant souvent de la famille, des parents, soeurs, frères, oncle, tante etc. et parfois des ami(e)s, professeurs. Cependant écouter sa petite voix intérieur reste plutôt la meilleure des attitudes pour prendre la bonne décision, celle de la passion et d'une vision. Pensez à découvrir des métiers d'art et bien d'autres encore en discutant avec des professionnels, des mentors sur la plateforme JobToSee. Posez des questions, demandez-leur ce qui leur plait dans leur job, comment se passe une journée ? travaillent-ils en équipe ou seul ? Quelles sont leurs responsabilités ? Qu'ont-ils fait pour en arriver là et pensent-ils à une réorientation ? Est-ce possible de suivre une formation en entreprise et par alternance chez eux ?

Pensez également aux autres mentors étudiant(e)s en études supérieures, peut-être plus accessibles pour vous. Il y en a des centaines sur la plateforme JobToSee. Ils donnent des conseils sur leur orientation , leur cursus, leur formation, leur plaisir à étudier et sur les erreurs à éviter. Les rencontres professionnelles sur la plateforme JTS facilite l'échange pour les timides. La confiance en soi, c’est 50% du chemin à parcourir. Trouvez les ressources en vous pour vous rebooster à 100%. Cela aide à passer à l'étape suivante, le networking. Certains parcours sont beaucoup plus valorisés que d’autres : prépa, écoles de commerce...Même si vous venez d’un lycée professionnel moins bien classé que d’autres, ou que vous faites partie des derniers de votre lycée super prestigieux, surtout, ne vous auto-censurez pas, foncez ! Tout ce qui compte, ce sont vos envies et vos projections vers une vie active, une carrière, un job qui vous ressemblent.

 

Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS

Lire un autre article