- Fiche métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Fiche métier Commercial
- Fiche métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Comment devient-on horloger?
- Fiche métier Consultant Webmarketing : métier, études, diplômes, salaire, formation
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quel métier est fait pour moi?
- Qu'est ce que le mentorat?
- Je cherche du soutien scolaire
- Des conseils pour son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire?
- Fiche métier Vétérinaire
- Fiche métier Infirmière
- Conseiller d'orientation
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien, métier, orientation, formation, étude, rôle et compétence
- Le réseau social pour l'orientation
- Fiche métier Pâtissier
- Fiche métier Assistante maternelle
- Fiche métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Fiche métier Directeur des Ressources Humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Fiche métier gouvernante
- Le métier d'agent de joueur
- Le métier Télépilote de Drone
- Le métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Architecte Interieur metier
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Metier Chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Metier Boulanger
- Metier attaché de presse
- Metier de scénographe
- Metier Community manager
- Technicien forestier
- Metier Ingenieur agronome
- Conseiller en eco energie
L'histoire de l'orientation scolaire remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque les systèmes éducatifs ont commencé à se développer pour répondre aux besoins économiques et sociaux des sociétés modernes. Au départ, l'orientation scolaire était un processus informel qui se faisait principalement à la maison ou par des conseillers locaux. Au fil du temps, cependant, la profession de conseiller d'orientation scolaire est devenue plus formelle et a évolué pour inclure des services plus complets pour les étudiants, tels que des tests d'aptitude et des conseils personnalisés.
Orientation scolaire est nécessaire car 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.
Donc prenons conscience que l'orientation scolaire en troisième peut être un moment important pour les étudiants qui souhaitent déterminer leur futur parcours scolaire et professionnel. C'est une étape importante, mais pas rédhibitoire. In fine, après la 3e, l'élève peut donc poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle.
Une orientation scolaire dès le collège en 3eme et qui est subie conduit à l’échec. Un(e) étudiant(e) sur 2 en première année de l'enseignement supérieur de l'éducation nationale, se réorientent. D’après un rapport du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’université pâtit de taux d’échec finalement largement dû à des candidats mal orientés ou mal préparés. La motivation de ceux qui ne passent qu’un an en licence serait dû à un faible intérêt dès le départ : leur inscription ne répondrait ni à un intérêt particulier pour le contenu des études, ni à un projet professionnel précis, et un tiers dit s’être inscrit un peu par hasard ou dans une solution d’attente. Résultats :
Pour aider un jeune à faire un choix d'orientation scolaire qui ne sera sans doute pas définitif, il est primordial de l’aider à se connaître, et cela passe par de l’écoute et par la valorisation de ce qu’il est en tant qu’individu. Un jeune ne peut construire un projet d’orientation qu’en fonction de son âge, goût, envie, aptitude, compétence et de son histoire familiale. Si bien que le projet se bâtit souvent par étapes, par paliers et évolue au fur et à mesure.
Il y a plusieurs problèmes qui peuvent survenir dans le processus d'orientation scolaire dès le collège en 3eme. Il se peut que les informations obtenues soient insuffisantes ou erronées. En effet, les collégiens peuvent ne pas disposer d'informations complètes ou fiables sur les différentes options d'études et de carrières, ce qui peut les empêcher de faire des choix éclairés pour leur avenir. Il y a aussi les barrières sociales et économiques agissant sur certaines populations d'élèves et qui peuvent entraver leur accès à une orientation scolaire de qualité. On connait aussi la souffrance pour d'autres a obtenir un soutien personnel pour les aider à faire des choix éclairés pour leur avenir et débouchant sur des problèmes de motivation et d'engagement. Pour remédier à ces problèmes, les conseillers d'orientation scolaire jouent un rôle important en aidant et en les soutenant personnellement les collégiens dans leur processus d'orientation.
La 3e constitue la première étape d'orientation d'un parcours scolaire.
Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS