- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Sélectionner le lycée qui enclenche, en partie, toute l'orientation postérieure est une réflexion pas facile à résoudre pour de nombreux collégiens. Pour commencer, il vaut mieux se renseigner sur les journées portes ouvertes des lycées de votre localité. Des lycéen(ne)s volontaires sont là dès février pour présenter les filières susceptibles de vous intéresser et échanger avec vous jusqu'au mois d'avril. A cet âge là, il n'est pas évident de savoir quel métier on veut exercer plus tard. Il ne faut pas avoir peur de se déplacer dans des salons des métiers, d'utiliser JobToSee pour rencontrer des professionnels et discuter avec eux. Sans doute que cela donne des idées de réflexion pour définir un parcours et une future carrière. Secundo, Le bon réflexe à avoir est de s'intéresser aux professions de votre entourage, de les interroger sur leur travail, leur parcours, les études qu'ils ont suivies, les qualités qu'il faut posséder, bref s'entourer des personnes avec de bons conseils. Les interlocuteurs privilégiés par les collégiens et en tête de liste, sont les parents (78 %), suivis du professeur principal de la classe (58 %), des frères et sœurs (36 %) ainsi que des amis (30 %), puis le psyEN, COP, (CPE). Sachez que 13 % des collégien(ne)s disent ne pas en discuter avec personne.
Les parents des élèves scolarisés en classe de 3e dans un établissement public ou privé sous contrat de l'Éducation nationale ont donc un rôle important à jouer. Ils sont invités à utiliser le service en ligne Orientation qui est accessible sur le portail scolarité services. Ce service dématérialisé permet aux parents d'élèves de 3ème de demander en ligne une voie d'orientation et de consulter les réponses.
44% des élèves ne se sentent pas suffisamment accompagnés pour faire les bons choix.
Le conseiller d'orientation-psychologue de l'éducation nationale qui intervient régulièrement dans les collèges durant l'année de troisième, informe sur les formations, et peut aider aussi à trouver la formation professionnelle adéquate. L'entretien individuel d'orientation entre l’élève, la famille, le professeur principal et le psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), détermine les choix de formation envisagés. Le COP, veut la réussite de l'élève, donc tout est fait dans ce sens, ce qui signifie que l’écoute doit être mutuelle et qu'ensemble la bonne décision soit prise sur la meilleure orientation possible. Si vous êtes stressé et dans le doute avant cet entretien, prenez un rendez-vous gratuit avec un psychologue de l’Éducation nationale d'un CIO de votre localité (centre d'information et d'orientation) ou avec un conseiller d'un CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse).
Il ne faut pas prendre à la légère cette question de l'orientation car elle fixe en partie un avenir professionnel. A partir de ce constat, se faire accompagner par un conseiller d'orientation scolaire privé est une autre possibilité. Celui-ci, peut questionner sur des centres d'intérêts mais aussi faire passer des tests de personnalité. Ces entretiens aident à créer un projet d'orientation, à obtenir une meilleure connaissance de soit même. Le coaching scolaire peut également donner de bons conseils pour mener une réflexion et apprendre à bien se connaître pour bien s'orienter, et à se motiver pour partir découvrir des métiers. Ce privé renseigne sur les filières accessibles au lycée après la troisième et in fine, aide à choisir entre lycée général (voie générale et technologique), technologique ou professionnel (voie professionnelle) en donnant des renseignements sur les études qui conviennent le mieux au profil. Faire un deuxième stage est accessible dans certains collèges, pour les collégiens appâtés par un bac pro et qui veulent appréhender un environnement de travail attirant ou pas et leur faire réfléchir à une poursuite d'études en apprentissage. De toute manière, en cas de doute, il existe un service en ligne : Inserjeunes, lequel apporte des recommandations, aux jeunes en voie professionnelle. Des stages d'observation le temps d'une demi-journée sont également accessibles dans certains lycées professionnels. Ils permettent de valider un choix d’orientation ou au contraire de se rendre compte que cette filière est une mauvaise idée. Ils découvrent les locaux, les plateaux techniques, les difficultés et les joies du métier afin de pouvoir se projeter.
L'orientation scolaire au collège c'est 80% des écoliers qui estiment être mal orientés. Du coup, en 3ème, il vaut mieux ne pas se louper donc il faut que les collégiens prennent conscience que c'est la première fois qu'ils devront faire un choix d'orientation. Il y a deux possibilités : s'orienter en seconde générale et technologique ou vers la voie professionnelle. Vouloir à tout prix poursuivre en filière générale pour suivre les copain et rester dans sa zone de confort en choisissant le lycée à côté de chez soi peut apparaître comme la voie de la facilité. Dans le cas d'un cursus en seconde générale, l'élève choisit un des 3 chemins ci-dessous :
L'affectation pour le lycée se fait dès le mois de mai de l'année de 3ème, moment où l'élève doit formuler ses vœux d’affectation sur la plateforme Affelnet-lycée. Trois critères principaux sont pris en compte par Affelnet dans l’affectation des collégiens : l’adresse du domicile, les compétences du socle commun et les résultats scolaires. En fonction des barèmes établis par chaque académie, un cumul de points est attribué à chaque élève. La décision d'affectation donnée en Juin est prise par le Dasen c'est-à-dire le directeur académique des services de l'éducation nationale. Sa réponse tient compte de la décision d'orientation prise par le conseil de classe et du nombre de places dispo au sein du lycée sélectionné par l'élève. Une fois l’affectation actée, il est impératif d’aller rapidement faire son inscription dans le lycée de son choix dès le mois suivant, début juillet.
Donc prenons conscience que l'orientation scolaire dès le collège est un moment important pour les élèves. Elle se prépare dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité via le parcours Avenir, qui permet de découvrir la diversité des formations et des métiers et de réfléchir à son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Ce dispositif consent les professionnels à venir présenter leur métier dans des collèges à tous les élèves de la classe de 5ème à la classe de 3ème. Grâce à un dialogue régulier entre les parents, les enseignants, les PsyEN, COP, la direction de l'établissement, chaque procédure d'orientation en fin de troisième est facilité. C'est une étape importante, mais pas rédhibitoire.
Voici les options d'orientation possibles après le collège :
Une orientation scolaire subie conduit à l’échec. Un(e) étudiant(e) sur 2 en première année de l'enseignement supérieur de l'éducation nationale, se réorientent. D’après un rapport du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’université pâtit de taux d’échec finalement largement dû à des candidats mal orientés ou mal préparés en 3ème. La motivation de ceux qui ne passent qu’un an en licence serait dû à un faible intérêt dès le départ : leur inscription ne répondrait ni à un intérêt particulier pour le contenu des études, ni à un projet professionnel précis, et un tiers dit s’être inscrit un peu par hasard ou dans une solution d’attente. Résultats :
La 3ème constitue la première étape d'orientation d'un parcours scolaire.
Celle-ci est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, actée par le chef d’établissement... tout va bien ! Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue. Après ça et toujours en cas de désaccord, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera. Si le désaccord perdure, le collégien est maintenu dans la classe d'origine. Parfois, des parents sont avertis à la fin de l'année de 4ème que leurs enfants sont invités à poursuivre leur scolarité en troisième prépa-métiers. Cette différente possibilité vers la voie professionnelle qui est offerte à votre enfant ne détermine pas nécessairement une orientation future en lycée professionnel, mais elle permet d’affiner un projet avant l’orientation en seconde, sans quitter le collège. Tout au long de l'année des visites en entreprise sont réalisées ainsi que sur des salons. La plateforme JobToSee, favorise l'égalité des chances en donnant l'accès à son réseau gratuitement laquelle est un enjeu central de la politique d’orientation inscrite au cœur des réformes du système éducatif.
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.