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Acteur essentiel dans la valorisation du tourisme culturel, le guide-conférencier anime des visites guidées mettant en valeur le paysage architectural français, atout majeur de l’attractivité touristique de la France auprès d'un public spécialisé, de visiteurs internationaux, passionnés d'histoire et amateurs d'art. Il accueille et accompagne partageant ses connaissances historiques, artistiques ou architecturales. Il est le lien entre le site visité et le grand public qu’il s’agisse de familles, de scolaires, de groupes de tailles variables d’adultes, de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Durant la visite en extérieur comme en intérieur, il offre une liste détaillée d'explication claire et des récits captivants sur les monuments et les sites touristiques mettant en valeur l'histoire, l'architecture, l'art. En interaction avec les visiteurs, ce médiateur passionné du patrimoine matériel et immatériel, conçoit et anime des programmes éducatifs, des conférences sur des territoires, des animations pédagogiques et des ateliers pour sensibiliser divers publics à l'histoire de chaque lieux architectural et insolite dont il a le secret. Le métier de guide-conférencier (métier réglementé), est riche en interaction avec le public, en découverte des monuments historiques. En France, la profession de guide-conférencier est réglementée par l’article L. 221-1 du code du tourisme.
En 2024, il y a 4000 guides touristiques diplômés en France.
Le cadre de travail du guide touristique diffère selon son statut de travailleur indépendant ou de salarié (CDI, CDD, saisonnier ou autoentrepreneur). Ce professionnel du tourisme durable travaille pour une, voire plusieurs organisateurs de voyages et collabore avec diverses structures (agences de voyages, offices de tourisme, syndicats d’initiative). Les conditions de travail sont laborieuses (longues journées, déplacements fréquents, interactions émotionnelles constantes) avec des horaires décalés, des horaires irréguliers, incluant les week-ends, les jours fériés et les périodes de forte affluence touristique comme les vacances scolaires. Toujours en déplacement en extérieur, ce métier exige une forte mobilité, et une grande capacité d’adaptation dû aux différents contextes et environnements souvent agréables et chargés d'histoire. Les guides n'ont aucune garantie de partir régulièrement et doivent souvent exercer une activité parallèle : rédacteur de guides touristiques, prof etc. Le guide-conférencier ou la guide-conférencière du Ministère du Tourisme et de la Culture sont les ambassadeurs/ambassadrices des territoires et des sites touristiques de notre pays. Ils/elles sont les seul(e)s professionnel(elle)s autorisé(e)s à conduire des visites commentées dans un espace ouvert ou fermé, sur les sites historiques classés, les monuments et les musées.
Ce qui caractérise le profil idéal d'un guide-conférencier est une passion pour l'Histoire. Il exerce dans des environnements variés, tels que des musées, des monuments historiques, des parcs naturels, site naturel, site classé, site archéologique ou des villes touristiques médiévales. A un groupe scolaire, il fait découvrir et apprécier par exemple une expo dans un musée et implique activement les participants pour rendre leur visite guidée participative et enrichissante. Comment ? Par des techniques d’animation : questions-réponses, activités interactives, démonstrations et l'utilisation d'outils numériques : applications mobiles, tablettes, audio-guides aves ses éléments multimédias (vidéos, photos, enregistrements audio) illustrant les explications, conseils et toutes sortes d'informations et bonnes adresses.
Les missions principales du guide-conférencier :
Il propose, de temps à autre, aux agences de voyage un itinéraire original comme le circuit gastronomique ou littéraire ou met en avant les visites nocturnes, les ateliers interactifs, voire des visites axées sur la nature. Il innove en matière de contenus et de méthodes de guidage pour répondre aux attentes et besoins des divers publics. Afin d'élaborer des parcours adaptés, il recueille et analyse qualitativement les feedbacks des visiteurs pour identifier les points à améliorer et ajuster. Pour mettre à jour ses connaissances, il recherche au quotidien des informations et détails historiques, culturelles, architecturaux. Cette préparation en amont qui consiste à faire de la recherche et lecture d'ouvrages sur le sujet lui permet de faire des commentaires actualisés et répondre précisément à des questions parfois très pointues. Il se tient informé des nouvelles découvertes et expositions temporaires et tente de diversifier l'offre touristique en proposant de nouveaux événements spéciaux. ;
Le guide est souvent responsable du confort et de la sécurité du groupe, notamment lors de visites en extérieur sur des sites archéologiques. Il doit être capable d'équilibrer au quotidien le contenu et le programme de la visite (durée, rythme) aux contraintes d'affluence, de temps, de gérer les imprévus comme les questions inattendues et les conditions météorologiques et entendre les particularités des groupes parfois difficiles qu’il accompagne. Il peut être confronté à la nécessité d'improviser tout en restant rigoureux, notamment face à des groupes aux attentes diverses. Il promeut l’inclusivité en adaptant son discours aux besoins spécifiques (pauses, accessibilité, etc.) de son public qu’il soit expert ou néophyte. Il varie le niveau de ses explications selon l’âge et les centres d’intérêt des visiteurs venant de tous horizons et en prenant en compte leurs caractéristiques (âge, niveau d'instruction, culture, enfants, touristes étrangers, experts, néophytes). Il synthétise, hiérarchise ces informations pour en faire un exposé clair et adapté à son auditoire. Il doit effectuer des recherches approfondies, surtout s’il propose une conférence ou s’il s’adresse à un public spécifique. Il fournit des explications historiques claires, précises, captivantes, adapte ses commentaires personnalisés au niveau de compréhension des visiteurs et répond aux questions de manière agréable et informative pour in fine parfois, à l’issue de la visite, animer un débat. Il utilise pour cela des anecdotes, des récits et des techniques narratives pour rendre les explications vivantes apportant un véritable plus à la visite. ;
Il veille à la bonne organisation des visites. Il organise les aspects logistiques, comme réserver les entrées, en respectant les horaires et les itinéraires tout en garantissant une expérience agréable pour tous. Dans le cas d’excursions de plusieurs jours, il peut être amené à veiller à l’organisation matérielle : hôtellerie, restauration. Il gère les relations avec les prestataires de services (transport, etc.) et bichonne ses relations publiques avec les responsables ou propriétaires des sites pour obtenir les autorisations nécessaires. Il contribue à la transmission des savoirs auprès du grand public et joue un rôle clé dans la valorisation et préservation du patrimoine culturel français via la promotion de chaque site pittoresque découvert en utilisant des supports pédagogiques, multimédias et de communication (fiches explicatives, brochures, cartes, sites web, réseaux sociaux).
Polyglotte, il doit avoir une solide culture générale (histoire politique, sociale, culturelle, artistique, touristique), une excellente connaissance approfondie des sites qu’il présente, ainsi que des compétences en communication et au minimum dans la langue de Shakespeare. Cependant la maîtrise d'une deuxième ou d'une troisième langue étrangère (espagnol, allemand, chinois, etc.) est un atout majeur est fortement apprécié. La capacité à raconter des histoires et à rendre des faits historiques vivants est une compétence clé pour captiver l’attention du public. Le guide conférencier doit savoir établir une relation de proximité avec son public, en étant empathique, à l'écoute et en répondant aux questions de manière précise et agréable. Ayant le sens de la pédagogie pour vulgariser des connaissances parfois complexes, il sait travailler en équipe tout en restant autonome. Son sang-froid l'autorise à réagir efficacement face aux divers aléas. Il doit être capable de transmettre son énergie, son plaisir et son sens du spectacle pour créer une interaction dynamique avec le groupe essentielle pour maintenir l’engagement et l’intérêt des visiteurs tout au long de la visite.
Pour devenir guide-conférencier, il est souvent recommandé de suivre une formation de guide conférencier souvent validée par une carte nationale professionnelle délivrée après un examen ou poursuivre une formation continue dans les domaines du droit du tourisme, de l'ethnographie, l’archéologie ou des sciences humaines. Après l'examen du bac, il est possible en 3 ans sur les bancs du CNAM, organisme de formation, de se former dans votre région avec au bout du cursus une licence professionnelle en développement et protection du patrimoine culturel, spécialisation guide-conférencier et/ou un diplôme de guide national inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le guide conférencier doit actualiser régulièrement ses connaissances dans l’histoire de l’art, l’archéologie ou l’architecture, pour suivre les nouvelles découvertes historiques ou artistiques et intégrer les dernières informations de restauration dans ses visites.
BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL).
Pour l'obtenir, il faut posséder une licence pro guide-conférencier. Elle est accessible notamment après un BTS tourisme, une L2 en histoire, histoire de l'art, LLCE (langues, littératures et étrangères appliquées).
Master tourisme, langue, histoire de l'art.
Diplôme national de guide-interprète national.
La profession propose peu d'emplois toutefois il y en a qui évolue vers des postes de direction (directeur d'office de tourisme, responsable site archéologique, château etc.), vers un emploi de gestion de projet culturel, gestionnaire de visites au sein d’institutions muséales ou d’agences de tourisme ou encore chef d’équipe de guides. Certains deviennent agent de développement local, attaché de presse touristique, médiateur culturel, organisateur d'évènements locaux, ou encore s'orientent dans l’enseignement en histoire de l’art ou en tourisme. Avec de l’expérience, un guide peut se spécialiser dans un domaine particulier (archéologie, oenologie, l'art roman, contemporain, etc.) et créer sa propre entreprise de consulting touristique ou fonder une agence de voyages très spécialisée avec des services de guidage personnalisé, des visites virtuelles privées utilisant pour cela la réalité augmentée pour enrichir leurs présentations.
Quel est le salaire d'un guide-conférencier ? 156€/jour
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS &Rédacteur SEO - Consultant SEO.