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Ce professionnel du tourisme culturel, chargé d'accueillir et accompagner en individuel ou en groupe, des touristes français ou étrangers conçoit et anime des visites commentées, des conférences, voire des ateliers pédagogiques à destination des enfants et écoliers. Il peut être amené à proposer des médiations culturelles sur mesure, s’adaptant à tout type de public (scolaires, familles, seniors, publics en situation de handicap). Il est amené également à faire de la prospection et développement de clientèle : offices de tourisme, agences de voyage, CE, musées.
En 2024, il y a 4000 guides touristiques diplômés en France.
Les guides-conférenciers sont majoritairement indépendants (micro‑entrepreneur, vacation), cependant certains postes de salariés sont ouverts dans des musées, offices de tourisme, croisières etc. Les conditions de travail sont laborieuses (longues journées, déplacements fréquents, interactions émotionnelles constantes) avec des horaires décalés, des horaires variables et saisonniers, incluant les week-ends, les jours fériés et les périodes de forte affluence estivale touristique comme les vacances scolaires. Lors des fortes activités, les journées sont longues, parfois l'environnement est bruyant, et les conditions météo éprouvantes.
Ses responsabilités sont fortes lorsqu'il accueil et accompagne des groupes français et visiteurs internationaux. Garant du bien‑être et de leur sécurité, il supervise la gestion des flux, donne des informations pratiques (toilettes, sécurité, pickpockets...).
Les missions principales du guide-conférencier :
Il recueille et analyse qualitativement les feedbacks des visiteurs précédents pour identifier les points à améliorer notamment le timing et la coordination logistique afin de préparer et concevoir des itinéraires thématiques (circuit gastronomique, ateliers interactifs) plus attractifs. Ayant un esprit commercial, il prépare et propose également des conférences, supports et toutes sortes de documentation avec comme objectif de prospecter, réseauter et fidéliser. ;
Le guide effectue régulièrement sa veille culturelle, faisant de sa recherche documentaire (lecture d'ouvrages) une priorité, actualisant ses contenus afin que son animation pédagogique soit parfaite. Il est parfois amené à adapter son discours avec des commentaires actualisés et à le vulgariser selon le profil du public. ;
En mettant en valeur le patrimoine architectural français, en faisant la promotion du tourisme culturel, du story‑telling historique, il devient l'atout majeur de l’attractivité touristique de la France auprès d'un public spécialisé, passionnés d'histoire et amateurs d'art.
Maitrisant à minima l'anglais C1 et au moins une langue étrangère supplémentaire, il doit démontrer une culture générale étendue (Histoire, histoire de l’art, architecture, géographie, ethnographie etc.). Bon communicant, empathique et à l'aise à l'oral, il doit intervenir en fin pédagogue face à un public varié. La capacité à raconter des histoires pour captiver l’attention du public et à rendre des faits historiques vivants; son sens du spectacle pour créer une interaction dynamique afin de maintenir l’engagement et l’intérêt des visiteurs tout au long de la visite guidée sont des compétences clés. Son sang-froid l'autorise à réagir efficacement face aux divers aléas (météo, imprévus, public énervé). Enfin, le guide doit afficher une bonne résistance physique, avoir une bonne endurance vocale, et être capable de transmettre son énergie.
La carte professionnelle est obligatoire, elle est délivrée après la Licence (Licence professionnelle – guide-conférencier ou tourisme culturel, histoire de l’art, LEA) ou avec un diplôme requis Master (tourisme, médiation culturelle ou histoire, avec 3 UE spécifiques validées). Il est possible également d'obtenir la carte avec une VAE + expérience (1 an) et un Master.
BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL).
Licence pro guide-conférencier. Elle est accessible notamment après un BTS tourisme, une L2 en histoire, histoire de l'art, LLCE (langues, littératures et étrangères appliquées).
Master tourisme, langue, histoire de l'art.
Diplôme national de guide-interprète national.
Le guide peut se spécialiser (oenologie, histoire régionale, art roman), se diversifier dans l'écriture de guides, dans la formations, création de plateforme voire réaliser des interventions en entreprise (Comité d'Entreprise). Certains se dirigent vers des postes de salariés comme par exemple coordinateur de visite, médiateur, responsable culturel en office de tourisme ou agence.
Quel est le salaire d'un guide-conférencier ?
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS &Rédacteur SEO - Consultant SEO.