- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Le métier de costumier/costumière situé entre l'art et l'artisanat permet d’entrer dans le monde privilégié et très convoité du spectacle et du divertissement. D'autres travaillent dans le commerce traditionnel tel que les boutiques d'habilleur-costumier. Au cinéma ou dans les productions théâtrales, les costumiers habilleurs reçoivent les directives d'un réalisateur ou metteur en scène : envies, idées lesquelles doivent retranscrire une époque, une émotion, un style. Le costumier doit répondre à leurs exigences au quotidien en confectionnant des costumes impressionnants, utilisant des matériaux allant du tulle à la laine dans un même but : faire exister un personnage par l’apparence. Lorsqu'il intervient, après l'analyse du scénario, le costumier peut commencer à concevoir les tenues d'époque en créant des esquisses, des maquettes, des dessins ou des croquis accompagnés d'échantillons. Dans l'opérationnel, il est amené à entretenir les vêtements d'une scène à l'autre, à récupérer minutieusement chaque costume après les prises, et les rendre à l'acteur pour la prise suivante, dans le respect de la continuité. Et bien sûr de veiller à ce que les vêtements soient portés de la même manière d'une prise à l'autre lors d'un tournage. Il doit également gérer les accessoires d'habillement tels que chaussures, parfums, bijoux, sacs, gants, coiffes et chapeaux en tous genres lesquels font partie du costume. Découvrez dès maintenant la profession de costumier en détail : mission, études, formation, salaire, évolution.
Côté commerce, le marché s'écroule depuis 8 ans, pour juste 225 millions € de nos jours.
Dans une boutique, le costumier-habilleur confectionne, vend ou loue des vêtements actuels pour le grand public (directeurs et cadres supérieurs, hommes politiques, présentateurs, chanteurs, mannequin etc.). En effet, même si l'activité dans le commerce est en forte baisse car le costume ne fait plus recette, il en existe encore notamment la maison Smuggler, costumier Parisien du sur-mesure. Costumier pour Hommes, leurs collections propose dans leurs boutiques, des articles en cachemire, des accessoires, pantalons etc. il créé des articles de couture à partir de tissus ou d'autres matériaux.
Dans le cadre de ses missions pour les spectacles, tournages et autres divertissements, il est très souvent en relation avec le : producteur responsable de la production, directeur artistique, décorateur-scénographe, maquilleur, scénariste et professionnel de l'audiovisuel. Il fabrique pour ces représentations les costumes (contemporains, historiques, grotesques) selon les impératifs de la production. Il achète les tissus, coupe aux bonnes mensurations, coud, habille, met son talent au service des arts, du cinéma ou encore du théâtre. Dans les productions les plus modestes, le costumier peut parfois fabriquer seul l'intégralité des costumes.
Les missions du costumier :
Les tâches sont d'étudier le modèle à créer ou à réparer, comprendre les détails et les spécifications requises. Après l'étude, il peut travailler à partir de costumes existants ou faire modifier des vêtements selon les besoins du projet. ;
Le costumier prend les mesures de chaque clients, artistes, acteurs, comédiens, danseurs, et s'assure que les vêtements sont bien ajustés. Selon ses aptitudes, Il réalise un gabarit, patron, détermine les techniques de coupes et d'assemblages, calcule le métrage, s'occupe du maquettage et de la confection des habits. ;
L'artisan découpe les tissus selon les mesures et le modèle, il assemble les pièces du vêtement en utilisant une machine à coudre ou en cousant à la main. Il planifie la réalisation des vêtements, en coordination avec les activités de l’atelier, afin de respecter les délais prévus. ;
Le créateur de costumes peut également réparer les vêtements en remplaçant les fermetures éclair, en raccommodant les déchirures ou en ajustant la taille.
Le costumier, la costumière maîtrise les techniques du tailleur et du couturier. Il ou elle doit posséder une grande dextérité manuelle, une précision dans les gestes et un sens de l'esthétique. Il doit fait preuve d’astuce pour résoudre des problèmes tels que changements rapides de costumes et pour travailler en équipe sur les effets spéciaux au cinéma et à la télévision. Il est également important de détenir une bonne capacité d'adaptation.
Plongez dans le domaine de l'élégance et de l'artistique, partez à la découverte métier de costumier et découvrez comment accéder à un métier d’exception. Dans le temps, pour devenir costumier habilleur, il suffisait d'obtenir son CAP Couture/Mode (Après la 3e). Encore aujourd'hui, certains lycées professionnels ou CFA, proposent un CAP dans les métiers de la mode ou de la couture ouvert à l’apprentissage. Un CAP est le minimum attendu pour devenir costumier, mais les recrutements se font de plus en plus maintenant à bac + 2. Après le bac, en un an après un bac + 2, diplôme de l'Ensatt parcours costumier (1 an) ; 3 ans pour le diplôme de scénographie costumes de l'Esad ou le DN MADE mention mode ou mention spectacle ; 5 ans pour le diplôme de concepteur costume de l'Ensatt (entrée à bac + 2). Après l’obtention du diplôme, faire un maximum de stages au sein de divers studios de stylisme et modélisme reste un incontournable. Cela vous permet de découvrir le métier de costumier et pourquoi pas créer un bon réseau professionnel pour réussir. Demandez un entretien, rencontrez un professionnel pour devenir costumier de spectacle.
Cap métiers de la mode vêtement tailleur.
Bac pro artisanat et métiers d'art, option vêtements et accessoires. ;
Bachelor styliste modéliste (LISAA). ;
Titre de styliste designer (Esmod). ;
FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) rénovation et entretien des costumes de théâtre. ;
FCIL costumes du spectacle.
DTMS option techniques de l'habillage - Se prépare en deux ans. ;
BTS design de mode, textile. ;
Costumier option coupeur ou option réalisation et régie de production (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre – Lyon), 1 an.
BTS métiers de la mode vêtements.
DMA costumier réalisateur ;
Diplôme arts et techniques du théâtre parcours costumier, option réalisation et régie de production. ;
Diplôme de scénographie costumes (ESAD Strasbourg). ;
DN MADE Diplôme nationale des métiers d'art et du design (mention mode ou spectacle).
Diplôme de scénographie, décors et costumes de l'Esad de Strasbourg. ;
Diplôme arts et techniques du théâtre parcours costumier option costumier coupeur. ;
Diplôme ENSATT + Licence professionnelle "Domaine Arts, lettres, langue, parcours arts du costume de spectacle (ENSATT Lyon).
Le costumier peut se diriger vers la couture en embrassant une carrière de couturier. Il peut aussi épouser le métier de styliste, puisqu'il maîtrise le même processus créatif du textile. Certains enseignent l'art de la mode-vêtement et les techniques de l'habillage au sein d'écoles supérieures notamment à l'école supérieure des arts dramatiques du Théâtre national (ESAD). D'autres évoluent vers des postes de chef costumier.
Quel est le salaire d'un costumier ? 1638 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.