Découvrez métier Directeur marketing
Les autres articles
  1. - Découvrir métier Coiffeur

  2. - Fiche métier du Droit

  3. - Découvrez métier commercial

  4. - Découvrez métier Webmaster

  5. - Découvrez des nouveaux métiers

  6. - Découverte métier horloger

  7. - Fiche métier Consultant Webmarketing

  8. - Nouveau métier, job à découvrir

  9. - Quiz-Test-Quel métier pour moi

  10. - Qu'est ce que le mentorat?

  11. - Soutien scolaire et cours particuliers

  12. - 8 conseils pour réussir son orientation

  13. - Qu'est-ce que le coaching scolaire

  14. - Découvrir métier Vétérinaire

  15. - Découvrez métier Infirmier

  16. - Conseiller d'orientation professionnelle

  17. - Découvrir Parcoursup

  18. - Networking c'est quoi?

  19. - Fiche métier Tailleur de pierre

  20. - Fiche métier Electricien

  21. - Orientation scolaire dès le collège en 3eme

  22. - Le réseau social pour l'orientation

  23. - Découvrir métier Pâtissier

  24. - Découvrez métier Assistante maternelle

  25. - Découvrir métier Décorateur

  26. - Fiche métier directeur de magasin

  27. - Découvrez métier directeur des ressources humaines

  28. - Fiche métier Chef de projet multimédia

  29. - Le métier Intervenant social

  30. - Fiche métier sapeur-pompier

  31. - Fiche métier Détective privé

  32. - Fiche métier chocolatier

  33. - Découvrez métier gouvernante

  34. - Fiche métier agent de joueur

  35. - Fiche métier Télépilote de Drone

  36. - Fiche métier designer de mode

  37. - Le métier de brodeuse

  38. - Le métier de costumier

  39. - Le metier createur parfumeur

  40. - Le métier chef de réception

  41. - Fiche metier Architecte d'Interieur

  42. - Metier attache territorial

  43. - Metier journaliste Web

  44. - Découverte métier chef de cuisine

  45. - Conseiller d'orientation scolaire

  46. - Découverte métier Boulanger

  47. - Découvrir métier attaché de presse

  48. - Découverte métier scénographe

  49. - Gestionnaire de communauté en ligne

  50. - Découverte métier technicien forestier

  51. - Découvrez métier Ingénieur Agronome

  52. - Devenez conseiller en eco energie

  53. - Chef de projet packaging

  54. - Charge de mission eco mobilite

  55. - Découverte métier Bijoutier-joaillier

  56. - Découvrir métier Danseur

  57. - Consultant en stratégie de marque

  58. - Découverte métier professeur de francais

  59. - Fiche métier Acteur

  60. - Fiche métier Éco-concepteur

  61. - Découvrir métier Grutier

  62. - Découverte métier Ingénieur du son

  63. - Expert en balistique

  64. - Découverte métier Graphiste

  65. - Découverte métier Ingénieur en énergie solaire

  66. - Découvrez métier ingénieur en aéronautique

  67. - Métier Clerc d'huissier

  68. - Découvrir métier Barman

  69. - Ingénieur hydrogéomorphologue

  70. - Fiche métier Guide-conférencier

  71. - Découvrir métier conducteur de train

  72. - Découverte métier Prompt engineer

  73. - Découvrez métier contrôleur aérien

  74. - Découvrir métier de game designer

  75. - Devenir Paysagiste

  76. - Devenez poissonnier

  77. - Découverte métier Ostéopathe animalier

  78. - Découverte métier décorateur d'objets d'art

  79. - Découverte métier conseiller en fusion acquisition

Vous souhaitez être aidé par un coach ?

Découvrez métier Directeur marketing

13-06-2023
Fiche métier - Code Rome M1705 -

DIRECTEUR MARKETING

Le directeur marketing organise l'ensemble de la stratégie marketing d'une entreprise ou d'une organisation non lucrative. Il se voit confier les actions de communication, les campagnes promotionnelles des produits ou services et les diverses autres actions qui composent la politique commerciale notamment le e-marketing.
 
Association de Directeurs Marketing
  • GESTION - MANAGEMENT - COMPTABILITÉ - RH

Description métier

Que fait un directeur marketing ? Il participe au CODIR et travaille en permanence avec la direction générale. Il planifie les opérations destinées à anticiper et combler les besoins des consommateurs, prévoir les tendances futures, les technologies à venir et veiller sur la concurrence. Véritable stratège et manager hors pair, il stimule des équipes à géométrie variable constituées de chefs de produits, de collaborateurs en marketing, communication et digital. Fin observateur de son marché, il surveille avec ses équipes, les opportunités, les blocages et avantages. Dans ce défi de conquête, il doit garder une suprématie grâce à des études et des analyses commandées qui lui permettent de réajuster une stratégie au regard de l’évolution du marché. Les résultats obtenus lui permettent d’anticiper les attentes des consommateurs et d'orienter les pistes de travail soit sur le développement de nouveaux produits ou sur l'amélioration de ceux déjà existants. Il chapeaute la mise en œuvre des opérations promotionnelles, de merchandising et in fine évalue l'efficacité des activités marketing. Il est le référent qui tient un poste majeur dans la stratégie de l’entreprise pour que l'entreprise résiste au passage du temps auprès des partenaires, prestataires et les clients.

85 % des professionnels du marketing utilisent le marketing d'influence.

En véritable chef d'entreprise, il contrôle l'ensemble des aspects de la vie d’entreprise et travaille en permanence avec les services tels que gestion et finance, production, commercial, ressources humaines, juridique et service client. Ce poste à haute responsabilité, exigeant et stressant, demande du sacrifice donc il vaut mieux oublier les congés, la notion d’horaires de travail qui est très irrégulière et ne pas compter ses heures. Les journées du directeur marketing sont longues et très variées avec des déplacements fréquent en usine pour tester de nouveaux produits, au salon pour voir des concurrents, pour négocier avec des fournisseurs le lendemain.

Découvrir le métier de Directeur marketing

LES RESPONSABILITÉS DU DIRECTEUR MARKETING

Le directeur du marketing est responsable de la réussite des objectifs marketing et d'une position sur ses marchés. C’est sur lui que repose le succès des biens ou services offerts par l’entreprise.

Les missions du directeur marketing :

  • Étudier

Son plan marketing s’appuie sur des études au préalable réalisées en amont reflétant les attentes, les besoins de ses prospects et de sa communauté BtoB ou BtoC. Il enquête auprès de clients ou de prospects sur un service, une gamme de produits, une action de communication, une campagne de publicité ou un lancement de produit. ;

  • Superviser

Il doit gérer un ensemble d'actions marketing, commerciales et relationnelles, combinant plusieurs canaux : point de vente physique, borne interactive, vendeur en "face to face", médias sociaux, mobile, site web multicanales, relations publiques, salons et événements lieux idéals pour négocier des nouveaux contrats de représentation avec des distributeurs locaux. ;

  • Veiller

Le directeur marketing doit surveiller en permanence les indicateurs clés de performance (KPI), les indicateurs de performance de chaque action telle que le lancement de nouveaux produits et packaging celle d'une campagne de leads sur le Web etc. In fine, il ou elle dresse des rapports pour la direction et les autres services de l’entreprise concernant les : succès, difficultés rencontrées, évolutions soudaines de la demande, préconisations. ;

  • Administrer

Il détermine les principaux persona par produit ou gamme, détermine les plans promotionnels, supervise la promotion. Il recrute et encadre les membres de l'équipe, fixe des objectifs et assure le développement professionnel de ses collaborateurs.

 

PROFIL DU DIRECTEUR MARKETING

Il est difficile à croire que c'est un métier qui laisse une grande part à la créativité. Pourtant, les entreprises apprécient de plus en plus les candidats possédant un esprit créatif, novateur, imaginatif car ils seront tenus d'imaginer ce qui n'existe pas encore en terme de produit/service et méthode de vente. Il lui appartient de s'accommoder en toutes circonstances et rester réactif, sans perdre ses capacités d’organisation avec un esprit à la fois concret et capable de conceptualisation. Il est obligé de posséder du charisme, un sens commercial, savoir écouter et convaincre pour vendre ses idées et ses produits. Il vaut mieux se comporter en "leader" et afficher un goût du management pour fédérer et motiver une équipe. Enfin, il doit en outre aimer les chiffres et le maniement des nombres pour mesurer les résultats et analyser les statistiques de vente afin de déceler les possibilités de croissance.

 
Qualités souhaitées
Résistance face aux pics de stress
Vision stratégique
Esprit d’équipe
Sens du dialogue
Capacités managériales, rigueur
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • Techniques commerciales, marketing
  • Maîtrise de la communication
  • Parfaite connaissance environnement interne et externe de l’entreprise
  • Management du personnel
 

ÉTUDE - FORMATIONS POUR ÊTRE DIRECTEUR MARKETING

Plongez dans le secteur marketing, partez à la découverte métier directeur marketing et découvrez comment y accéder. Pour devenir directeur marketing, il est généralement convenu d’avoir une formation commerciale supérieure, le plus souvent un bac+5. Devenez directeur marketing avec une expérience préalable de plusieurs années comme chef de groupe, chef de produit ou responsable marketing. Découvrir métier directeur marketing dans certains secteurs (banque, distribution, autres), et accéder à ce poste avec un diplôme de niveau bac + 2/3 et/ou par la voie de la promotion interne.

BAC + 2
  • BTS CI - Commerce International ;

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

BAC + 3
  • Bachelor en marketing ;

  • BUT TC - Techniques de Commercialisation ;

  • BUT GACO - Gestion Administrative Commerciale Organisations ;

  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ;

  • Licence professionnelle commerce ;

  • Licence professionnelle technico-commercial.

BAC + 5
  • Les diplômes d’une école de commerce ou de commerce international supérieure, idéalement reconnue, sont obligatoires ;

  • Mastère - MBA en marketing ;

  • Master pro en marketing vente ;

  • Diplôme École supérieure de commerce ;

  • Diplôme École supérieure spécialisée en marketing ;

  • Master ou MBA - Diplôme École Ingénieur.

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Il ou elle peut évoluer vers des postes de direction d’une business unit plus importante. Dans une grande société, sa carrière peut s’orienter vers la direction générale. En cours de carrière, le directeur marketing peut aussi changer d’entreprise ou créer son entreprise et lancer une gamme de produits innovante.

 
Centres d'intérêts
Diriger
Décider
Jongler avec les chiffres
Manier les stats
  • MÉTIERS LIÉS AU SECTEUR
 
Salaire du directeur marketing

Quel est le salaire du directeur marketing ? 4875 €

6250 € brut/mois
4875 € net/mois
Le salaire du débutant : 75K€
Le salaire d'un expérimenté : 100K€ - 140K€
Les rémunérations sont en générale très attractives selon les avantages liés aux résultats de l'entreprise. A cela s'ajoute également une part variable (bonus, primes, intéressement) et les avantages sociaux (voiture de fonction, un téléphone et un ordinateur). Un DM freelance peut se rémunérer entre 300€ et 900€ par jour.

Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.

 
Lire un autre article