- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Découvrir métier de game designer
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Que fait un directeur marketing ? Il participe au CODIR et travaille en permanence avec la direction générale. Il planifie les opérations destinées à anticiper et combler les besoins des consommateurs, prévoir les tendances futures, les technologies à venir et veiller sur la concurrence. Véritable stratège et manager hors pair, il stimule des équipes à géométrie variable constituées de chefs de produits, de collaborateurs en marketing, communication et digital. Fin observateur de son marché, il surveille avec ses équipes, les opportunités, les blocages et avantages. Dans ce défi de conquête, il doit garder une suprématie grâce à des études et des analyses commandées qui lui permettent de réajuster une stratégie au regard de l’évolution du marché. Les résultats obtenus lui permettent d’anticiper les attentes des consommateurs et d'orienter les pistes de travail soit sur le développement de nouveaux produits ou sur l'amélioration de ceux déjà existants. Il chapeaute la mise en œuvre des opérations promotionnelles, de merchandising et in fine évalue l'efficacité des activités marketing. Il est le référent qui tient un poste majeur dans la stratégie de l’entreprise pour que l'entreprise résiste au passage du temps auprès des partenaires, prestataires et les clients.
85 % des professionnels du marketing utilisent le marketing d'influence.
En véritable chef d'entreprise, il contrôle l'ensemble des aspects de la vie d’entreprise et travaille en permanence avec les services tels que gestion et finance, production, commercial, ressources humaines, juridique et service client. Ce poste à haute responsabilité, exigeant et stressant, demande du sacrifice donc il vaut mieux oublier les congés, la notion d’horaires de travail qui est très irrégulière et ne pas compter ses heures. Les journées du directeur marketing sont longues et très variées avec des déplacements fréquent en usine pour tester de nouveaux produits, au salon pour voir des concurrents, pour négocier avec des fournisseurs le lendemain.
Le directeur du marketing est responsable de la réussite des objectifs marketing et d'une position sur ses marchés. C’est sur lui que repose le succès des biens ou services offerts par l’entreprise.
Les missions du directeur marketing :
Son plan marketing s’appuie sur des études au préalable réalisées en amont reflétant les attentes, les besoins de ses prospects et de sa communauté BtoB ou BtoC. Il enquête auprès de clients ou de prospects sur un service, une gamme de produits, une action de communication, une campagne de publicité ou un lancement de produit. ;
Il doit gérer un ensemble d'actions marketing, commerciales et relationnelles, combinant plusieurs canaux : point de vente physique, borne interactive, vendeur en "face to face", médias sociaux, mobile, site web multicanales, relations publiques, salons et événements lieux idéals pour négocier des nouveaux contrats de représentation avec des distributeurs locaux. ;
Le directeur marketing doit surveiller en permanence les indicateurs clés de performance (KPI), les indicateurs de performance de chaque action telle que le lancement de nouveaux produits et packaging celle d'une campagne de leads sur le Web etc. In fine, il ou elle dresse des rapports pour la direction et les autres services de l’entreprise concernant les : succès, difficultés rencontrées, évolutions soudaines de la demande, préconisations. ;
Il détermine les principaux persona par produit ou gamme, détermine les plans promotionnels, supervise la promotion. Il recrute et encadre les membres de l'équipe, fixe des objectifs et assure le développement professionnel de ses collaborateurs.
Il est difficile à croire que c'est un métier qui laisse une grande part à la créativité. Pourtant, les entreprises apprécient de plus en plus les candidats possédant un esprit créatif, novateur, imaginatif car ils seront tenus d'imaginer ce qui n'existe pas encore en terme de produit/service et méthode de vente. Il lui appartient de s'accommoder en toutes circonstances et rester réactif, sans perdre ses capacités d’organisation avec un esprit à la fois concret et capable de conceptualisation. Il est obligé de posséder du charisme, un sens commercial, savoir écouter et convaincre pour vendre ses idées et ses produits. Il vaut mieux se comporter en "leader" et afficher un goût du management pour fédérer et motiver une équipe. Enfin, il doit en outre aimer les chiffres et le maniement des nombres pour mesurer les résultats et analyser les statistiques de vente afin de déceler les possibilités de croissance.
Plongez dans le secteur marketing, partez à la découverte métier directeur marketing et découvrez comment y accéder. Pour devenir directeur marketing, il est généralement convenu d’avoir une formation commerciale supérieure, le plus souvent un bac+5. Devenez directeur marketing avec une expérience préalable de plusieurs années comme chef de groupe, chef de produit ou responsable marketing. Découvrir métier directeur marketing dans certains secteurs (banque, distribution, autres), et accéder à ce poste avec un diplôme de niveau bac + 2/3 et/ou par la voie de la promotion interne.
BTS CI - Commerce International ;
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Bachelor en marketing ;
BUT TC - Techniques de Commercialisation ;
BUT GACO - Gestion Administrative Commerciale Organisations ;
Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ;
Licence professionnelle commerce ;
Licence professionnelle technico-commercial.
Les diplômes d’une école de commerce ou de commerce international supérieure, idéalement reconnue, sont obligatoires ;
Mastère - MBA en marketing ;
Master pro en marketing vente ;
Diplôme École supérieure de commerce ;
Diplôme École supérieure spécialisée en marketing ;
Master ou MBA - Diplôme École Ingénieur.
Il ou elle peut évoluer vers des postes de direction d’une business unit plus importante. Dans une grande société, sa carrière peut s’orienter vers la direction générale. En cours de carrière, le directeur marketing peut aussi changer d’entreprise ou créer son entreprise et lancer une gamme de produits innovante.
Quel est le salaire du directeur marketing ? 4875 €
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.