Découvrez métier commercial
Les autres articles
  1. - Découvrir métier Coiffeur

  2. - Fiche métier du Droit

  3. - Découvrez métier Webmaster

  4. - Découvrez des nouveaux métiers

  5. - Découverte métier horloger

  6. - Fiche métier Consultant Webmarketing

  7. - Nouveau métier, job à découvrir

  8. - Quiz-Test-Quel métier pour moi

  9. - Qu'est ce que le mentorat?

  10. - Soutien scolaire et cours particuliers

  11. - 8 conseils pour réussir son orientation

  12. - Qu'est-ce que le coaching scolaire

  13. - Découvrir métier Vétérinaire

  14. - Découvrez métier Infirmier

  15. - Conseiller d'orientation professionnelle

  16. - Découvrir Parcoursup

  17. - Networking c'est quoi?

  18. - Fiche métier Tailleur de pierre

  19. - Fiche métier Electricien

  20. - Orientation scolaire dès le collège en 3eme

  21. - Le réseau social pour l'orientation

  22. - Découvrir métier Pâtissier

  23. - Découvrez métier Assistante maternelle

  24. - Découvrir métier Décorateur

  25. - Fiche métier directeur de magasin

  26. - Découvrez métier directeur des ressources humaines

  27. - Fiche métier Chef de projet multimédia

  28. - Le métier Intervenant social

  29. - Fiche métier sapeur-pompier

  30. - Fiche métier Détective privé

  31. - Fiche métier chocolatier

  32. - Découvrez métier gouvernante

  33. - Fiche métier agent de joueur

  34. - Fiche métier Télépilote de Drone

  35. - Fiche métier designer de mode

  36. - Le métier de brodeuse

  37. - Le métier de costumier

  38. - Le metier createur parfumeur

  39. - Le métier chef de réception

  40. - Fiche metier Architecte d'Interieur

  41. - Metier attache territorial

  42. - Metier journaliste Web

  43. - Découverte métier chef de cuisine

  44. - Conseiller d'orientation scolaire

  45. - Découverte métier Boulanger

  46. - Découvrir métier attaché de presse

  47. - Découverte métier scénographe

  48. - Gestionnaire de communauté en ligne

  49. - Découverte métier technicien forestier

  50. - Découvrez métier Ingénieur Agronome

  51. - Devenez conseiller en eco energie

  52. - Découvrez métier Directeur marketing

  53. - Chef de projet packaging

  54. - Charge de mission eco mobilite

  55. - Découverte métier Bijoutier-joaillier

  56. - Découvrir métier Danseur

  57. - Consultant en stratégie de marque

  58. - Découverte métier professeur de francais

  59. - Fiche métier Acteur

  60. - Fiche métier Éco-concepteur

  61. - Découvrir métier Grutier

  62. - Découverte métier Ingénieur du son

  63. - Expert en balistique

  64. - Découverte métier Graphiste

  65. - Découverte métier Ingénieur en énergie solaire

  66. - Découvrez métier ingénieur en aéronautique

  67. - Métier Clerc d'huissier

  68. - Découvrir métier Barman

  69. - Ingénieur hydrogéomorphologue

  70. - Fiche métier Guide-conférencier

  71. - Découvrir métier conducteur de train

  72. - Découverte métier Prompt engineer

  73. - Découvrez métier contrôleur aérien

  74. - Découvrir métier de game designer

  75. - Devenir Paysagiste

  76. - Devenez poissonnier

  77. - Découverte métier Ostéopathe animalier

  78. - Découverte métier décorateur d'objets d'art

  79. - Découverte métier conseiller en fusion acquisition

Vous souhaitez être aidé par un coach ?

Découvrez métier commercial

12-09-2020
Fiche métier - Code Rome : D1402

COMMERCIAL

Le commercial fait de la prospection commerciale pour conquérir de nouvelles parts de marché et vendre plus afin d'augmenter le chiffre d'affaire (CA) d'une entreprise sur une zone géographique précise. Il joue un rôle crucial dans le succès et la croissance de la structure qui l'emploi.
 
A découvrir les formations sur le site Internet d'Euridis Sale Academy
  • COMMERCE - MARKETING - IMMOBILIER - VENTE

Description métier

Le commercial ou la commerciale (sales representative) est un élément clé pour le développement des affaires. Générateur de Chiffre d'Affaire (CA), il prospecte et présente l'offre de services ou de produits dont il a la charge. Toujours vendre ! voilà son credo pour atteindre ses objectifs commerciaux (quantitatifs et qualitatifs). Pour y arriver, il les met en valeur, fait l'analyse des besoins clients, les conseille et leur répond en proposant une solution adaptée à une demande ou une problématique client. Être un bon commercial, signifie savoir entretenir des relations cordiales, travailler la découverte client et veiller à ce que chaque client soit satisfait en terme de produit, prix, service. Pour découvrir ce domaine d'activité, partez à la découverte du poste de commercial : missions, profil, études et formations, évolutions possibles et salaire.

Le nbr de commerciaux en France est de 710 000 soit 2,5% de la population active.

Le commercial travaille dans une petite entreprise ou dans le service commercial d'un grand groupe, en agence, en magasin, en grande distribution. Il pratique son activité soit sur le terrain souvent en déplacement, en face à face ou par téléphone (prospection téléphonique). Au bureau, il travaille également avec l'outil internet à la recherche d'informations sur ses secteurs d'activité et pour animer les échanges avec la clientèle. Ce métier sédentaire ou très mobile s'exerce en contact direct avec les clients (directs/indirects) ou des intermédiaires partenaires (techniques/commerciaux). En interne, il est liaison avec les services tels que les supports au business (marketing digital, CRM - Gestion de la Relation Client, juridique, etc.) et les services informatiques et techniques. Il s’agit de commerciaux de type télévendeur, vendeur en magasin, chargé d'affaires, responsable grands comptes, business developer, manager commercial etc. Salarié et véritable force de vente de l'entreprise, il fait le lien entre une entreprise et des clients consommateurs. Il est tenu de véhiculer le mieux que possible l'image et les valeurs de son entreprise. Quotidiennement, il rend compte de son activité commerciale auprès de sa direction.

image d'un vendeur heureux

LES RESPONSABILITÉS D'UN COMMERCIAL

Le commercial aborde des clients / prospects et tente d'assurer une certaine résolution de problèmes. Cet agent de terrain utilise des outils de gestion de projets, cultive le réseautage et reste en contact direct tous les jours avec les clients, les partenaires commerciaux, les équipes internes. Il doit démontrer une parfaite connaissance approfondie des produits ou services afin de répondre aux questions des clients et les convaincre plus facilement. In fine, il doit savoir négocier des conditions avantageuses pour l’entreprise tout en satisfaisant le client. Son rôle peut varier en fonction du secteur d'activité, des produits / services cependant il est toujours tenu de proposer une solution adaptée à une demande ou une problématique client. Cela signifie qu'il doit pour atteindre ses objectifs de vente fixés dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise :

Définir un plan d’action commercial (préparation des dossiers de proposition technique) selon son segment de marché. ;
Rechercher des nouveaux clients ce qui signifie prospecter des entreprises, particuliers en établissant un plan de prospection (déplacements physiques, téléphone, mailing etc.). Il accompagne et participe épisodiquement au suivi des collaborateurs chez les clients. ;
Présenter des services et faire une démonstration des articles ou des prestation commerciales devant un client ou un public. ;
Conseiller la clientèle pour proposer le produit le mieux adapté. ;
Évaluer et construire des offres et propositions commerciales en conformité avec la politique commerciale et préparer des devis. ;
Négocier, fixer les modalités financières d'une vente et provoquer la conclusion de vente (closing - l'art de savoir conclure les ventes). ;
Gérer un portefeuille de clients qui consiste à s'occuper de l'analyse des données, à assurer le suivi de l'avancement des projets, à gérer l'aspect administratif des contrats, le suivi après-vente et le traitement d'une commande client. ;
Coordonner les relances auprès de prospects. ;
Participer aux actions de mailing, d'e-mailing, à l'élaboration de stratégies de vente et accessoirement participer à des salons ou événements. ;
Inspecter les tendances du marché (analyse du marché) et la concurrence pour adapter les stratégies de vente. ;
Communiquer et transmettre des informations et effectuer la collecte les retours (feedbacks clients). ;
Rendre compte de son activité commerciale auprès de la direction via des rapports de vente et des tableaux de bord de performance. ;

Les missions du commercial

  • Vendre

Le commercial présente et vend des produits / services aux clients. Pour cela, il développe un argumentaire de vente, négocie via un jeu de questions/réponses, une écoute active et au moyen de supports tels que brochures, chiffres, témoignages et d’autres documents. Métier de découvertes et de courages, le commercial interagit tous les jours avec de nouvelles personnes avec leurs a priori et leurs préjugés. ;

  • Prospecter

Le commercial, cherche constamment de nouveaux clients potentiels et prospecte soit une clientèle de particuliers en BtoC (Business to Consumer) ou d'entreprise utilisatrices ou de revendeurs en BtoB (Business to Business). L'objectif est d'élargir la base de la clientèle de l’entreprise sur un secteur local, régional ou nationale voire parfois un marché à prospecter à l’étranger. ;

  • Fidéliser

Il doit maintenir les relations avec les clients fidèles et développer l'activité auprès de prospects en leur présentant des offres complémentaires et des promotions. Il participe à la fidélisation de nouveaux clients potentiels ce qui consiste à apporter une réponse à chaque problématique client et à traiter les réclamations. Il s’assure de la satisfaction client dans l’utilisation du produit ou services et met en avant de nouveaux.

 
 

PROFIL DU COMMERCIAL

La recherche d'un profil commercial diffère selon la complexité d'une offre, l'environnement technologique et la technicité d'un produit. Dans tous les cas, le commercial doit posséder le sens de l'écoute, l'art de la communication et de la réplique verbale (répartie) afin de défendre son produit / service / entreprise. Il doit être capable d'argumenter, communiquer et jouer d'empathie pour comprendre les besoins et les préoccupations des gens. La patience et une certaine résistance au stress sont essentiels dans la vente car c'est parfois un domaine difficile à surmonter devant les refus et les obstacles. Ce métier exige un bon relationnel, un sens de la diplomatie, une grande mobilité, autonomie et une grande disponibilité. Il doit connaitre parfaitement son marché, ses concurrents et maitriser les technologies informatiques et numériques sans oublier les techniques de vente.

 
Qualités exigées
Honnêteté, adaptabilité
Sens du service
Optimisme, acceptation de l'échec, remise en cause
Force de persuasion, animation d'équipe
Performance, motivation
Esprit d'initiative vers l'orientation client
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • Connaissance des produits et/ou services de l'entreprise
  • Connaissances générales du secteur informatique et du métier associé
  • Techniques de négociation et techniques de vente

ÉTUDES - FORMATION POUR ÊTRE COMMERCIAL

Pour devenir commercial, des formations initiales à bac + 2 et bac + 3 sont particulièrement appréciées par les recruteurs. Il n'est pas nécessaire d’avoir une longue liste de diplômes pour être commercial, en contrepartie il faut être très motivé. C’est surtout sur le terrain que l'on apprend ce métier noble. Toutefois une bonne base peut être utile. Une multitude d'écoles proposent des formations qualifiantes métiers (vendeur conseil ou télévendeur) ou des formations courtes en alternance de type bac pro, tout particulièrement axées sur les opérations commerciales et la vente. Ceux qui veulent obtenir rapidement un poste de manager dans le commerce / marketing passeront par une prépa école de commerce supérieure. En devenant commercial, vous deviendrez un profil très demandé et recherché par les entreprises.

Après la 3ème
  • CAP commerce ;

  • CAP équipier polyvalent du commerce (EPC).

Niveau Bac
  • Bac Sciences et Techniques de Gestion option Mercatique ;

  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente ;

  • Bac pro vente - Bac pro commerce.

Niveau Bac + 2
  • BTS NDRC, Négociation et digitalisation de la relation client - (ex BTS NRC) ;

  • BTS Commerce international ;

  • BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC - technico-commercial) ;

  • BTS Assistant de Manager (BTS AM) ;

  • BTS Support de l’Action managériale (BTS SAM) ;

  • BTS Technico-commercial (BTS T) ;

  • BTS MCO - management commercial opérationnel - (anciennement BTS MUC) ;

  • BTSA TC - technico-commercial.

Niveau Bac + 3
  • Licence professionnelle commerce et distribution ;

  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services ;

  • Diplôme d'école consulaire dépendant des chambres de commerce et d'industrie ;

  • DUT Commerce ;

  • BUT Techniques de commercialisation .

Niveau Bac + 5
  • Master en marketing et vente ;

  • Diplôme d'école d'ingénieur option ingénieur d'affaires ;

  • Diplôme d’école de gestion et de commerce.

  • Master ou MBA Vente ;

  • Master ou MBA Commerce.

Niveau Bac + 6
  • Mastère spécialisé commerce.

 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Au fil du temps et des expériences acquises, l'évolution professionnelle du commercial peut être très prometteuse et variée. En effet, les plus expérimentés peuvent se voir confier la responsabilité d'un ou plusieurs comptes clients considérés comme stratégiques pour l'entreprise. Puis, dans la foulée, il peut devenir chef de groupe ou chef de secteur et parfois accéder à des fonctions de responsable des ventes, responsable de marchés, directeur commercial où il supervisera une équipe de commerciaux et élaborera des stratégies de vente. Certains commerciaux se dirigent vers des rôles de gestion de produit, d'autres évoluent vers des postes de responsable marketing ou de directeur marketing. Avec une solide expérience dans la vente, certains choisissent de créer leur propre entreprise.

 
Centres d'intérêts
J'aime convaincre
Je veux gagner de l'argent
J'aime les contacts humains
J'aime travailler seul
Je veux travailler à l'extérieur
J'aime voyager
  • MÉTIERS DU COMMERCE PROCHES
  • Ingénieur d'affaires
  • Responsable de compte
  • Commercial terrain
  • Commercial sédentaire
  • Technico-commercial
 
SALAIRE - COMMERCIAL

Quel est le salaire du commercial ? 1 430€

1833€ brut/mois
1 430€ net/mois
Le salaire du débutant : 30K€
Le salaire d'un expérimenté : 80K€
Plus tu vends plus tu gagnes. Sachez que le salaire du commercial fait souvent partie des salaires les plus élevés de l’entreprise. Concernant les indépendants, leur revenu dépend de la grosseur du portefeuille clients acquis.

Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Consultant SEO.

 
Lire un autre article