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Il participe à la création de sacs, coffres bouteilles, cartonnages, ou encore coques en plastique et mousse synthétique...depuis la demande du client jusqu'à la livraison. Il ou elle doit savoir rendre accessibles les innovations techniques pour aider les services marketing à définir les nouveaux produits, et à comprendre l'impact de leur travail dans le lancement d'un article.
La France, premier producteur de produits d’emballage en bois de l’UE.
Il est le garant du succès d'un projet dès la conception du cahier des charges. Il doit suivre chaque étape comme le fait un chef de projet multimédia. On parle ici de définir le budget, les deadlines, de surveiller la réalisation technique, la qualité.
Il est responsable de la programmation et de la gestion globale du développement et de la mise en œuvre des conditionnements d'une marchandise, en veillant à ce que les objectifs du projet soient atteints dans les délais et les budgets impartis.
Missions du chef de projet packaging :
Un chef de projet packaging doit comprendre les besoins du produit en termes d'emballage et définir clairement les objectifs du projet. Cela peut inclure des aspects tels que la fonctionnalité de l'emballage, l'attrait visuel, la durabilité, la conformité réglementaire, etc. ;
Ici on parle de référent incontournable qui travaille en étroite collaboration avec diverses parties prenantes, telles que les équipes de conception, recherche et développement, méthodes, achats, les fabricants, fournisseurs d'emballages, les équipes marketing et de production etc. ;
Il supervise la phase de conception de l'emballage. Cela peut impliquer la création de concepts, le développement de prototypes, la réalisation d'essais et de tests, et l'itération des designs jusqu'à ce que la solution finale soit atteinte. ;
Il doit gérer le processus de contrôle qualité qu'il s'agisse de normes de sécurité, d'exigences environnementales ou de réglementations spécifiques à l'industrie.
C'est avant tout un passionné de l'innovation, dynamique et adorant résoudre des problèmes car les projets d'emballage peuvent parfois présenter des défis inattendus. Il doit être flexible, avoir un esprit ouvert, posséder un bon relationnel et des qualités managériales pour animer, guider et motiver une équipe. In fine, il ou elle doit être au courant des dernières tendances du marché en matière d'emballage, des innovations technologiques et des pratiques durables.
Attention, certains postes peuvent exiger un niveau élevé d'expertise technique en design et en fabrication d'emballages, tandis que d'autres peuvent mettre davantage l'accent sur les compétences en gestion de projet et en marketing. Donc adaptez votre cursus en conséquence.
BTS Design de produits ;
DUT Packaging emballage et conditionnement.
Licence pro production industrielle spécialité conception, design industriel et emballage (IUT de Reims) ou spécialité design de produit et packaging (IUT de Chambery, lycée léonard de Vinvi à Villefontaine).
Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) créateur concepteur ;
Master mention biologie- chimie ;
Master mention chimie et sciences des matériaux ;
Master mention ingénierie de conception ;
Diplôme d'ingénieur de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l'institut polytechnique de Grenoble ;
Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Reims de l'université de Reims spécialité emballage et conditionnement ;
Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité matériaux, emballage et conditionnement.
Avec de l'expérience professionnelle et une double-compétence, il peut devenir responsable de bureau d'études ou intégrer le bureau des méthodes de l'entreprise, être amené à superviser et gérer des projets plus complexes, à encadrer des équipes et prendre des responsabilités plus larges comme par exemple dans la chaîne d'approvisionnement. Le chef de projet packaging peut aussi être chargé de la planification stratégique des approvisionnements, de la gestion des fournisseurs, de l'optimisation des processus logistiques et in fine dans la prise de décision stratégique. Il peut évoluer vers des rôles axés sur l'innovation, le développement de nouvelles solutions d'emballage, vers des postes de gestion de la qualité ou créer sa propre entreprise pour proposer ses services aux industriels de diverses filières.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.
Un chef de projet packaging junior peut s'attendre à un salaire annuel compris entre 35K€ et 55K€. Les chefs de projet packaging expérimentés et occupant des postes de niveau supérieur peuvent gagner entre 60K€ et 100K€, voire plus, selon les responsabilités et les performances.
Sites Web à consulter - Domaine de l'Industrie.
Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS