- Découvrir métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Découvrez métier commercial
- Découvrez métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Découverte métier horloger
- Fiche métier Consultant Webmarketing
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quiz-Test-Quel métier pour moi
- Qu'est ce que le mentorat?
- Soutien scolaire et cours particuliers
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire
- Découvrir métier Vétérinaire
- Découvrez métier Infirmier
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Découvrir métier Pâtissier
- Découvrez métier Assistante maternelle
- Découvrir métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Découvrez métier directeur des ressources humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Découvrez métier gouvernante
- Fiche métier agent de joueur
- Fiche métier Télépilote de Drone
- Fiche métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Découverte métier chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Découverte métier Boulanger
- Découvrir métier attaché de presse
- Découverte métier scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Découverte métier technicien forestier
- Découvrez métier Ingénieur Agronome
- Devenez conseiller en eco energie
- Découvrez métier Directeur marketing
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Découvrir métier Danseur
- Consultant en stratégie de marque
- Découverte métier professeur de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur
- Découvrir métier Grutier
- Découverte métier Ingénieur du son
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
- Découvrir métier Barman
- Ingénieur hydrogéomorphologue
- Fiche métier Guide-conférencier
- Découvrir métier conducteur de train
- Découverte métier Prompt engineer
- Découvrez métier contrôleur aérien
- Devenir Paysagiste
- Devenez poissonnier
- Découverte métier Ostéopathe animalier
- Découverte métier décorateur d'objets d'art
- Découverte métier conseiller en fusion acquisition
Le métier de game design (concepteur de jeux vidéo) consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel et à établir les règles et autres éléments constitutifs du jeu pour assurer une expérience tout à la fois amusante,stimulante, cohérente et engageante. Celui qui en a la charge est le game designer (designer de jeux) dont l'art complexe repose sur l'équilibre entre créativité et rigueur technique. Il conçoit des systèmes et des situations de jeu, englobant, intrigue, expériences interactives, ludiques, basées sur un concept, une mécanique du jeu qui tient compte de la maniabilité des commandes et une bonne prise en main. Il s'attache à donner un cadre au jeu, à construire différents scénarii possibles, à définir le rythme, les mouvements, épreuves, énigmes et les interfaces. Il est capable de définir des niveaux de difficulté, créer les enchaînements des scènes et les découper en séquences.
Le jeu vidéo est, depuis 2006, reconnu comme le 10e art par le ministère de la culture..
Occupant un poste clé dans la production d'un jeu vidéo, le game designer ou lead game designer travaille en collaboration avec une équipe (développeur informatique, directeur artistique, animateur 3D, graphiste, sound designer et autres testeurs) sur ordinateur (internet ou mobile.) ou console au sein d'une société éditrice de jeux vidéo ou des studios de créations. Certains sont français et de véritables références mondiales (Ubisoft, Atari, Vivendi etc.). Mais il en existe aussi à l'étranger dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada) ou au Japon.
Véritable architecte du jeu vidéo, il est le référent du processus de création. Dès le public ciblé, le budget et le style de jeu actés par le chef de projet, il organise et supervise le développement du concept et de tous les aspects d'un jeu. Il définit le prototypage de jeux et teste les idées et toutes les bases de ce que va devenir le jeu dans un premier temps, et va ensuite développer chaque aspect du jeu et du scénario. Pour le plaisir de jeu et du joueur. le game designer doit veiller à l’équilibrage du jeu et à la cohérence globale que ce soit dans sa difficulté ou sa durée de vie afin de rendre agréable la prise en main et permettre la meilleure expérience possible.
Les missions du game designer :
Lors de ses missions, il doit garder en tête de concevoir la meilleure jouabilité qu'il soit, ce qui signifie imaginer et formaliser un concept de jeu afin qu'il soit le plus divertissant possible et que rien ne vient entraver la jouabilité.
le game designer édite des documents de conception détaillés, des storyboards y compris des spécifications techniques et les guides de conception sans oublier des schémas de jeu pour créer un jeu immersif et captiver les joueurs. Il doit maintenir la documentation à jour tout au long du développement pour refléter les changements et les améliorations. ;
Il analyse les feedbacks, les tendances du marché et doit résoudre les problèmes de conception. Il teste et itére les jeux pour garantir une expérience utilisateur optimale. Il crée des prototypes pour tester les idées de jeu et les mécaniques puis évalue, ajuste et analyse les retours des tests pour améliorer l’expérience utilisateur. ;
Il pilote un projet de conception d'un jeu en assurant la coordination d'une équipe interne ou de sous-traitants pour concevoir des expériences de jeu uniques en alliant créativité et narration. Il planifie les étapes de conception du jeu dans le respect des délais et du budget. ;
Le game designer véritablement passionné pour les jeux vidéo doit être capable de démontrer une forte flexibilité et une grande rigueur à travailler sur divers suppports (réalité virtuelle augmenté, mobile, consoles etc.). Cet artiste numérique doit afficher une bonne culture générale, un fort esprit de synthèse, démontrer des capacités d'analyse très fines, de la créativité et une excellente résistance au stress ! Doté d'une imagination très fertile, il doit être à l'aise à l'oral.
Pour entrer par la petite porte l'univers de l’industrie vidéoludique, on peut solliciter des studios pour tester les jeux vidéos en cours de conception. Pour devenir game designer, les aspirants doivent après un bac S, STI ou STT, posséder au minimum un diplôme de niveau bac +2/3 (licence professionnelle au Bachelor) mais la plupart des candidats ont un BAC +5 (MBA). Même s'il existe de nombreuses formations initiales pour devenir game designer, on peut aussi accéder à ce métier sans diplôme, en autodidacte, avec une expérience acquise dans le développement d'un jeu à succès et qui s'est bien vendu. Le game designer débute souvent sa carrière comme stagiaire sur un poste de level designer. Dans tous les cas, un bon niveau d’anglais est requis ainsi que la maîtrise des logiciels adéquats.
BTS communication visuelle option multimédia ;
BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image ;
DUT informatique, option imagerie numérique.
Bachelor Jeux vidéo (les Gobelins) ;
Bachelor Game Design ;
Bachelor Animation 3D ;
Diplôme (bachelor) d'école spécialisée : dessinateur praticien (Emile Cohl) - animation et réalisation 3D (Itecom), création de contenu multimédia (Créapole) ;
Bachelor Programmation jeux vidéo ;
BUT (Bachelor Universitaire en Technologie) Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) ;
BUT informatique ;
DU (Diplôme universitaire) level designer ;
DU infographie 3D ;
Licence professionnelle métiers du jeu vidéo avec choix entre deux spécialités (level designer ou game designer) - Différents parcours : level designer et game designer Paris 13, Montpellier 3 ;
Licence informatique jeux vidéo (Cnam - ENJMIN).
Master Game Design ;
Master jeu vidéo et média interactif à l'école nationale du jeu et du média interactif et numérique à Angoulême ;
Master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo (Lyon 2) ;
Master jeux et médias interactifs numériques JMIN (Cnam - ENJMIN) 6 parcours : game design, programmation, conception visuelle, ergonomie, conception sonore, management de projet ;
Diplôme d'école spécialisée : dessinateur concepteur (Emile Cohl), concepteur créateur de contenu multimédia (Créapole), MBA de Gaming Campus, titre de réalisateur vidéoludique (Rubika), MBA technical artist (Gaming Campus).
Mastère spécialisé (MS) IDE - interactive digital experiences (Cnam - ENJMIN). Pour plus de détails, voir les formations labellisées par Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV).
Il débute souvent comme level designer, celui qui conçoit les décors et l'environnement général du jeu. Après plusieurs années d'expérience, il peut devenir lead game designer et superviser des projets plus complexes en mentorant des designers juniors. Certains s'orientent vers le poste de directeur créatif (Creative Director) gérant l’ensemble de la direction créative d’un projet ou d’un studio, voire directeur de production pour la gestion de projet comprenant la planification, le budget et de la coordination entre les différentes équipes. D'autres deviennent enseignant et ceux possédant un bon réseau, peuvent décider de créer leur propre studio de jeux vidéo.
Quel est le salaire d'un game designer ? 2 084€
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Rédacteur SEO - Consultant SEO.