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C'est un communicant chargé de diffuser l’image de marque d'une l’entreprise et de faire parler dans la presse sur les produits et services dont il a la responsabilité. Pour y arriver, il doit identifier les contacts clés, les bons interlocuteurs, journalistes et maintenir avec eux des relations solides et durables. Ensuite, une fois cette étape réalisée, il ou elle rédige des communiqués et des dossiers de presse informatifs et percutants pour annoncer des nouvelles, des événements, des lancements de produits ou d'autres initiatives importantes de leur organisation. Ces communiqués sont destinés à attirer l'attention de l'écosystème médiatique et à susciter leur intérêt pour une couverture globale. Cela implique d'entretenir des contacts personnels et réguliers avec les journalistes et autres professionnels.
Les attachés de presse : 2e source la plus utile pour 45% des journalistes selon Cision.
Avez-vous déjà imaginé devenir attaché(e) de presse ? Sachez qu'il ou elle travaille en général dans le service communication d'une entreprise, institution, administration, organisation sportive, culturelle, agence de presse, start-Up... L'attaché de presse est le porte-parole, le référent auprès des médias (TV, presse écrite, radio, presse en ligne, réseaux sociaux, la blogosphère). Il travaille en étroite collaboration avec eux qu'il soigne aux petits oignons c'est à dire qu'il se charge de l’accueil des invités et des journalistes, les sélectionne et supervise les interviews en fonction de la nature des informations à diffuser.
Généralement féminin, il/elle doit connaître parfaitement les caractéristiques du produit/service ou le fonctionnement de l’institution dont il/elle est chargé(e). C'est la raison pour laquelle il/elle doit rester en relation permanente avec les principaux acteurs de l’entreprise dont il/elle planifie, organise et gère les conférences de presse, les briefings médiatiques, visites de presse et d'autres événements médiatiques.
Le métier d'un attaché de presse et ses missions :
Il doit être expérimenté pour rédiger des communiqués de presse clairs, concis, crédibles et reconnus par les journalistes. Généralement, ces messages concerne les initiatives, événements et produits de l’entreprise ou de l’organisation qu’il représente et visent aussi les scoops, données, documents, actualité. Il s’assure ensuite que les médias les ont bien reçus. Il doit aussi répondre à toutes les questions des journalistes, techniques ou non et traiter de manière professionnelle et en temps opportun les demandes d'interview, d'entrevues. ;
Ici on parle d'analyser la couverture médiatique et évaluer l’impact dans les médias. Il surveille en permanence, tôt tous les matins, grâce à la revue de presse, si les articles sont nombreux, qualitatifs, et s'affichent dans des journaux qui touchent un public large ou un public très ciblé, en lien avec son entreprise. ;
Il est garant de l’établissement d’un planning promotionnel. Il participe à la communication interne de l’entreprise, il aide les porte-parole en leur fournissant des briefings, des informations contextuelles, des conseils de communication et des réponses aux questions courantes ;
En cas de crise médiatique, d’événements négatifs ou de problèmes de relations publiques, l'attachée de presse doit agir en professionnel et communiquer de façon proactive, transparente et percutante afin de préserver la crédibilité et la réputation de l’entreprise sur le marché.
Il doit être force de persuasion, résilient et dynamique car il ne peut pas se permettre de s’économiser. Relancer les journalistes, entretenir un réseau fait partie de son quotidien. En outre, il ou elle doit avoir une bonne compréhension du fonctionnement des médias, des besoins des journalistes et des normes journalistiques.
On devient attaché de presse avec un BAC+2 toutefois un niveau BAC+5 facilite l’embauche.
BTS communication.
BUT IC - information communication ;
Licence professionnelle métiers de la communication ;
Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique ;
Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée.
Master communication des organisations ;
Master information-communication ;
Diplôme d'école de journalisme ;
Diplôme IEP ;
Diplôme d'école de journalisme.
Avec de l'expérience certains évoluent comme chargé des relations publiques et/ou responsable des relations publiques, d'autres comme responsable de communication institutionnelle ou responsable des attachés de presse. En agence, l'attaché de presse peut devenir directeur de clientèle puis éventuellement directeur de pôle. Il peut aussi créer sa propre structure. En interne dans une entreprise, il peut être amené vers un poste chargé de communication, ou évoluer vers un poste de chef du service de presse, directement rattaché au PDG, dépendant de la direction de la communication ou des relations extérieures.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.
Travailler en libéral ou être salarié en agence, ou chez l’annonceur signifie bénéficier d'un salaire différent. La taille de l'agence et de sa réputation comme la ville où se trouve l'annonceur influent sur la rémunération. Il faut savoir aussi, qu'il est généralement admis que les salaires sont plus généreux chez l'annonceur. Pourquoi ? Parce que dans une grande structure, il y a plus d'avantages tels que : primes d'intéressement et/ou de participation etc. et sans oublier le comité d'entreprise avec ses chèques vacances, chèques cadeaux etc. Le salaire junior d’un Attaché de presse, peut varier entre 25K€ et 35K€ même s'ils sont encore très peu opérationnels. Avec quelques années d'expérience, et avec un très bon réseau de connaissances parmi les journalistes, l'Attaché de presse déclenche une véritable valeur ajoutée. Dans cette profession, il faut patienter pour se faire une place au chaud ! Lorsqu’un expérimenté a créer un réseau solide, il peut espérer obtenir entre 35K€ et 50K€. Pour le senior, il peut se lancer à son compte et devenir indépendant. A partir de là, sa rémunération peut augmenter significativement pour dépasser les 50K€.
Sites Web à consulter - Secteur de la communication.
Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS