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Le marché du conseil en France avec une croissance de 10,5% en 2017 continue sa croissance à 2 chiffres en 2019 (croissance à 12% en 2018). La croissance est due à la transformation digitale avec 35% des missions digitales. La demande en conseil est particulièrement forte sur le segment de la gestion des risques, des normes et sur celui de la sécurité informatique. Pensez à lire la fiche Rome "consultant marketing", M1705 sur le site en ligne de Pôle emploi et/ou pour obtenir davantage d'informations précises sur cette profession contacter un mentor de la communauté JobToSee.
70 % des sites web de PME n’ont pas de CTA. 80,3 % français vont sur les réseaux.
Le "Call To Action" (CTA) est un ensemble d'action à exécuter pour l'appel à l'action. L’objectif d’un site web est de présenter ses activités et d’inciter les visiteurs à l’action (commander, télécharger, discuter marketing one to one). Toujours dans le conseil numérique, l'expert Consultant Webmarketing , ou encore le responsable webmarketing est très demandé en stratégie web, notamment ce collectif de consultant internet - CI =>> www.consultantinternet.fr. C'est un collectif qui intervient comme une agence web marketing cependant elle va bien au-delà de la simple recommandation d'actions dans l'internet marketing consultant.
le métier de consultant Webmarketing est de conseiller une structure, une organisation, une entreprise sur une visibilité Web, la fidélisation et la transformation des prospects en leads. Ils transforment un projet digital ou votre site internet en un véritable outil commercial en maniant avec volupté les techniques de marketing Internet. Ils peuvent également intervenir en régie comme consultant opérationnel et interagir avec le contenu Web (optimisation mots clés), les technologies de l’information, le marketing digital ou les services de publicité. Leurs compétences en Inbound marketing les rends capable d'agir sur plusieurs leviers en même temps.
Analyser
Ici on parle d'analyser la situation de l'entreprise, de comprendre l'environnement dans lequel elle évolue, connaitre ses objectifs, sa concurrence, ainsi que les habitudes et les attentes de ses clients ;
Agir
En fonction des objectifs de l'entreprise et des résultats de l'analyse, le consultant en webmarketing doit proposer une stratégie webmarketing digital qui permettra de répondre aux besoins de l'entreprise. Cette stratégie peut inclure des actions de référencement naturel (SEO) et/ou payant (SEA), de création de contenu, de campagnes E-mailing (Crm), de gestion de réseaux sociaux (SMO), de publicité en ligne (Facebook, Google Adwords...). In fine, il doit être à l'aise avec les médias sociaux et apte à surveiller l'e-réputation, l'e-influence online et offline ;
Mesurer
Pour évaluer l'efficacité des actions mises en place, le consultant en webmarketing doit mettre en place des outils de suivi et d'analyse de la performance. Il doit être en mesure d'interpréter les données et de proposer des ajustements pour améliorer les résultats ;
Former
Dans certains cas, le consultant en webmarketing peut également être amené à former l'équipe de l'entreprise aux bonnes pratiques en matière de marketing digital, afin que celle-ci puisse prendre en charge certaines tâches.
Le consultant webmarketing collabore avec des agences de communication digitale, des agences webmarketing, web, marketing, des agence web consulting, des agences en communication globale mais aussi peut travailler chez l’annonceur et/ou dans l’institutionnel. Il peut également être employé par de grandes entreprises (site Ecommerce). Beaucoup commencent une carrière dans une entreprise avant de se diversifier pour offrir leurs services aux agences de marketing, en tant que consultant.
Il existe plusieurs parcours permettant de devenir un consultant webmarketing cependant notez qu'il n’est généralement pas accessible aux jeunes diplômés sans expérience. Il faut donc généralement travailler quelques années dans le web marketing avant d’exercer ce métier.
Le networking peut vous être utile. Seule l'expérience est recherchée. Les autodidactes ayant plus de 20 ans d'expérience dont certaines réussies dans ce métier ont la côte.
Master webmarketing ou e-commerce et/ou une une école d'ingénieur en informatique, spécialisé dans le marketing digital. Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5, voire même bac+6, pour les débutant est essentiel. Pour les débutants rien ne vaut la pratique, l'apprentissage sur le terrain alors dénichez des stages, des Cdd, voire même créer votre site web et mettez en pratique vos savoirs.
Le Consultant Webmarketing peut évoluer vers des missions de conseil au sein d'une agence de conseil, voire rester à son compte et travailler en tant qu'indépendant.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.
Quel est le salaire d'un consultant webmarketing ? Le salaire moyen d'un consultant en webmarketing est d'environ 30K€ à 45K€ brut selon les années et l'univers ou il intervient et peut atteindre 70K€ à 100K€ brut pour un consultant expérimenté ou un consultant en webmarketing freelance ayant une forte expertise. Bien évidemment, les grandes entreprises ont tendance à offrir des salaires plus élevés que les petites entreprises ou les agences de marketing numérique. Enfin, les consultants en webmarketing peuvent également bénéficier de certaines primes et avantages, tels que des bonus pour les résultats obtenus, des avantages en nature, des véhicules de fonction, des remboursements de frais de déplacement, des tickets restaurants.
Sites Web à consulter - Univers du Webmarketing.
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Consultant SEO.