Quel métier est fait pour moi?

19-02-2021

Pour quel métier public êtes-vous fait ? Faites le test

Quel métier est fait pour moi ? Quel est le métier idéal ? Etes-vous fait pour un métier dans l'informatique ou le Web, les métiers du numérique, de l'audiovisuel, les systèmes d'information, les métiers de l'information, ou pour tous les métiers de la santé et du paramédical ? Sincèrement c'est difficile à choisir. La multitude de méthode, de test présentés sur certains sites Web n'aident pas ni la lecture de simple fiches métier. Répondre à une liste de questions banales peut paraitre sans intérêt et plutôt chronophage. Ne dit-on pas que chaque être humain est unique.

 

Quel métier choisir ?

Découvrez le métier de consultant webmarketing freelance de contrôleur, d'analyste, chef d'équipe, de rédacteur, d'hôtesse, d'intégrateur, de monteur, de technicien supérieur à partir d'un test et d'un jeu questions, réponses et faites-vous votre propre opinion. Bon courage ! Sachez que la seule réponse sincère à cette question : "Quel métier est fait pour moi ?" est l’« adéquation » entre la mission d'une personne à son poste de travail, son métier et une entreprise. Prenez en compte également la manière dont un emploi s’immisce dans votre style de vie, bien souvent négligé. La réussite professionnelle est basée sur ces deux facteurs.

Il faut savoir ce que vous recherchez avant d’entrer sur le marché de l'emploi, pour économiser beaucoup de temps et d’énergie. Après réflexion votre style de vie correspond t-il aux métiers d'art, de l'agroalimentaire, aux métiers de la fonction publique, aux travaux-publics, aux métiers de l'artisanat ou de l'Hôtellerie ? Dans la liste des métiers suivant : Ingénieur, Technicien, Développeur multimédia, Comptable, Educateur, Designer, Pompier, Chef de projet, Animateur, Ouvrier, Mécanicien, responsable Marketing, responsable maintenance, Technicien de maintenance, Électricien, lequel préfériez-vous ? Un guide des métiers et les rencontres avec des professionnels grâce à la plate-forme JTS vous aideront à découvrir différents autres métiers.

Quel métier choisir ?

 

Quel métier est fait pour moi, pour nous, pour vous ?

Quelque soit le métier qui vous semble idéal, sachez que le facteur le plus important reste la motivation. Avez-vous les aptitudes pour les métiers du journalisme, les métiers de la communication, les métiers de l'informatique, certains métiers et de l'artisanat, d'autres métiers de l'Industrie, la Plasturgie, la Chimie, la Robotique, l'Aéronautique, dans l'Ingénierie ou dans la recherche et développement ? Découvrez votre niveau d’énergie pour déterminer dans quelle mesure il s’harmonise avec votre poste actuel et votre stimulation intellectuelle.

Posez-vous la question du temps que vous voulez passer avec votre famille et le temps a passer au travail. Ce sont des indices importants pour vous aider à déceler le type de poste qui s’intégrera le mieux dans votre vie professionnelle. Examinez votre fonction actuelle avant de décider ce que vous recherchez dans un nouvel emploi. Analysez ce qui fonctionne pour vous et identifiez ce vous désirez changer.

Acceptez le risque
Si un grand changement, vous traverse l’esprit, alors il mérite d’être exploré. Prenez le temps de choisir un métier, de découvrir différents métiers, de découvrir certain futur métier, car sinon il reviendra avec plus d’intensité et de frustration. Il y a beaucoup de personnes désireuses de changer de carrière, de se réorienter, de s'orienter cependant au fil du temps très peu passent à l'acte. Il est plus sain et efficace d’aborder un changement d’emploi lorsque le moment est venu, pas avant ni après. Il conviendra de sentir le bon moment, d'utiliser cet élan pour explorer quelles sont les métiers qui recrutent et qui pourraient vous convenir.

Déterminez les avantages qui vous conviennent
Toujours dans l'idée de déterminer votre métier idéal, pensez à étudier les avantages soit sur des fiches métiers ou en découvrant des métiers en immersion grâce à l'affichage de nos métiers (technico, de la petite-enfance, des services à la personne, en biologie etc.) sur la plateforme JTS. Pensez également à dénicher un accompagnateur tel qu'un conseiller d'orientation dans une fonction d'assistante. Fait intéressant, 57 % des demandeurs d’emploi évaluent ces avantages (leurs études, les remboursements et frais de déplacement, congés pour raisons familiales, mutuelle, des renseignements sur les arrangements souples, comme le télétravail) parmi leurs principales considérations avant d’accepter un nouveau job.

Avant de passer à l'action
Soyez un candidat informé. Chaque employeur, service ressources humaines ou agences d'intérim dans le monde embauche des gens formidables qui restent productifs et engagés. Et chaque personne, demandeurs d'emploi veut trouver un emploi qu’elle aime. Malheureusement, il est difficile de trouver de bons employés et un emploi parfait. Cependant, le fait d’être un candidat informé augmente la probabilité d’être embauché.

Un candidat efficace est :
  • Préparé pour l’entrevue et pose des questions pertinentes ;
  • Capable de démontrer sa bonne expérience ;
  • Informé du profil du poste (fiche-métier) ;
  • Renseigné sur la culture et les valeurs de l'entreprise, structure ;
  • Prêts à répondre aux attentes en matière de rémunération et d’avantages sociaux ;
  • Engagé dans sa recherche d’emploi ;
  • Pertinent lorsqu’il présente un curriculum vitæ ou une lettre de présentation personnalisée ;
  • Plus attentionné quant à l’endroit où il travaille ;

Une fois que vous avez fait votre examen de conscience et que vous avez répondu à cette question : quel métier est fait pour moi ? vous pouvez lancer une recherche ciblée. La recherche d’un emploi est un projet à multiples facettes, et le résultat final a un impact significatif sur votre vie. Alors prenez votre temps et faites-le correctement comme une série d’essais et d’erreurs.

Il est important de ne pas s’attendre à avoir un cheminement professionnel linéaire clair, ou à ce qu’il s’agisse d’un processus unique. Osez commencer par une première expérience en Cdd, en temps-partiel pour in fine obtenir en Cdi. Adoptez plutôt la mentalité d’une carrière en évolution, car les priorités personnelles et les besoins du marché au sein de votre industrie, marché peuvent évoluer au fil du temps.

Lire un autre article