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Il représente les intérêts d'un athlète professionnel, généralement dans le domaine du sport. Il négocie des contrats pour leur client, y compris des contrats de salaire, des accords de parrainage et des contrats publicitaires avant ou pendant un mercato. C'est un métier où les déplacements sont nombreux et fréquents lors des événements sportifs, y compris à l'étranger. Il peut également aider son client à gérer les relations publiques et à gérer les aspects de la vie privée.
Il y a 350 agents de joueurs dans le monde du foot professionnel français.
Il administre la carrière professionnelle d'un joueur, la négociation de sa rémunération et de son contrat, ainsi que ses besoins quotidiens. Ils sont souvent mandatés par les joueurs pour les aider à maximiser leur potentiel et à réussir dans leur carrière professionnelle.
Il permet au joueur de se focaliser sur son métier. Parce que les sportifs de haut niveau sont en permanence sollicités par de plus en plus d’agents. L'une des principales activité de ce métier est d'être le filtre protégeant son "poulain". Il assure les négociations contractuelles comprenant les diverses primes : prime de match, prime d'éthique, prime publicitaire etc.
Le métier de l'agent de joueur et ses missions :
Il représente les intérêts de son client, en veillant à ce que les contrats soient équitables et en protégeant les intérêts financiers et juridiques de son client. Il doit défendre les intérêts de son client et faire respecter le code du sport auprès des équipes sportives, des sponsors, des publicitaires et autres partenaires commerciaux. ;
Il négocie les contrats de son client, y compris les contrats de salaire, les primes, les accords de parrainage, les clauses de libération, etc. Il doit être capable de négocier avec les parties impliquées et obtenir les meilleures conditions possibles pour son client. ;
Il doit être en mesure de conseiller son client sur les questions juridiques, notamment les contrats, les impôts et les lois du travail. Il doit également être en mesure de s'assurer que son client respecte les règles et les réglementations de l'industrie sportive. ;
Il aide à gérer les relations publiques de son client, notamment en gérant les demandes des médias et en travaillant avec les équipes de relations publiques pour s'assurer que la réputation de son client est protégée.
Il doit avoir le sens du contact, d'excellents talents de négociateur et surtout, il doit connaître le monde du sport dans lequel il évolue. Son carnet d'adresses est son outil de travail le plus important. Voilà pourquoi beaucoup d'anciens sportifs se reconvertissent en un agent de joueur sportif. Lorsqu'il a acquis une certaine notoriété, il peut facilement devenir entraîneurs, consultant sportif.
Ce métier ne demande pas énormément de diplômes ou un niveau d'étude minimal. Cependant, pour devenir agent sportif, il est nécessaire de passer un examen général organisé par le comité olympique, et un examen spécifique dans le sport où l'agent veut exercer. Par exemple, en France, l'examen "spécifique football" est organisé par la FIFA et la FFF. Ils sont chaque année 400 à 500 candidats à postuler pour un taux de réussite compris entre 10 et 20%. Si le candidat réussi, une licence lui est délivrée pour exercer officiellement le métier d'agent. Cette habilitation est délivrée par la ou les fédérations des disciplines sportives pour lesquelles on souhaite intervenir pour une durée de 3 ans.
Avec l'expérience et l'acquisition d'une réputation gagnée à la force des bras, l'agent de joueurs peut s'occuper de sportifs de haut niveau et renommés.
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Les agents de joueurs gagnent leur salaire en pourcentage du salaire annuel de leurs clients, généralement entre 3 à 10% (le maximum autorisé en France). Cette limite n'existe pas à l'étranger. Par exemple, si un agent représente des joueurs de football qui gagnent 1 million d'€ par an et qu'il prend une commission de 3%, l'agent gagnera 30 k€ grâce à ces clients sur leur transfert. Bien entendu, ces chiffres ne sont pas représentatifs de la plupart des agents de joueur, qui gagnent en moyenne des salaires plus modestes. Il convient également de noter que les agents de joueur peuvent avoir des frais supplémentaires tels que les frais de voyage et d'hébergement pour assister aux matchs et aux événements sportifs, les frais de marketing et de publicité pour leurs clients, les frais de conseil financier et juridique, et les frais d'adhésion à des associations professionnelles.
Sites Web à consulter - Univers du Sport.
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Consultant SEO.