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Le commercial est un élément clé générateur de Chiffre d'Affaire pour une organisation à activité lucrative. Ses activités principales pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale, sont de manager au mieux un portefeuille de clients, de savoir analyser et comprendre les problèmes ou les besoins des clients, (prospects, acheteurs) et leur proposer une solution adaptée à une demande ou une problématique client.
Le nbr de commerciaux en France est de 710 000 soit 2,5% de la population active.
Salarié essentiel faisant le lien entre une entreprise et des clients consommateurs, il est tenu de véhiculer le mieux que possible l'image, les valeurs d'une entreprise, et promouvoir l'offre de services ou de produits innovants dont il a la charge. Il développe son business et rend compte de son activité commerciale auprès de sa direction. Le commercial exerce son activité sur le terrain en magasin à un poste sédentaire ou par téléphone. Cependant, il est le plus souvent en déplacement, très mobile sur le terrain en "face to face" toujours en contact direct avec la clientèle et des intermédiaires.
Ce métier consiste à mener des actions de prospection permanente et des campagnes de recherche de partenariat. Être un très bon commercial, signifie savoir travailler la découverte client et veiller à ce que chaque client soit satisfait en terme de produit, prix, service. Il a aussi comme responsabilité de suivre des collaborateurs chez les clients. In fine, le commercial participe à des salons et à des activités spécifiques connexes.
Vendre
Un commercial vend grâce à un jeu de questions/réponses, une écoute active et au moyen de supports tels que brochures, vidéos, chiffres, témoignages et d’autres documents. Métier de découvertes et de courages, le prospecteur commercial interagit tous les jours avec de nouvelles personnes avec leurs a priori et leurs préjugés. ;
Prospecter
Le commercial, crée des pistes de vente et conseille pour décrocher des contrats. Il fait le suivi des pistes de vente qui pourraient être générées par d’autres employés ou services au sein de l’entreprise. ;
Fidéliser
Il doit régulièrement rappeler les clients existants pour s’assurer qu’ils sont toujours satisfaits de l’utilisation du produit ou des services et pour en présenter de nouveaux. In fine, pour fidéliser au mieux, il doit surtout traiter les réclamations.
Il faut posséder le sens de l'écoute, savoir jouer d'empathie, savoir argumenter et se défendre. Le commercial travaille de façon autonome, il doit être résistant au stress, et posséder parfois un excellent sens du marketing. Ce métier exige un bon relationnel, une grande mobilité et une forte disponibilité.
Pour devenir commercial, des formations à bac + 2 et bac + 3 sont particulièrement appréciées par les recruteurs. Toutefois, une personne très motivée et sans diplôme peut devenir commercial. Découvrez la prépa école de commerce ou des écoles proposant des formations qualifiantes métiers (vendeur conseil ou télévendeur) ou des formations courtes de type bac pro. Découvrez dès maintenant les formations commerce qui peuvent vous faire changer de vie via des formations en alternance tout particulièrement développées sur les fonctions commerciales, la vente.
Bac Sciences et Techniques de Gestion option Mercatique ;
Bac pro technicien conseil-vente en alimentation.
BTS ou DUT Techniques commerciales ;
BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC - technico-commercial) ;
BTSA TC - technico-commercial.
Licence professionnelle commerce et distribution ;
Licence professionnelle commercialisation de produits et services ;
Diplôme d'école d'ingénieur option ingénieur d'affaires ;
Diplôme d'école consulaire dépendant des chambres de commerce et d'industrie ;
Diplôme école de commerce (EGC).
Au fil du temps et des expériences acquises, un Commercial expérimenté peut obtenir la responsabilité d'un ou plusieurs comptes clients considérés comme stratégiques pour l'entreprise et évoluer vers un poste de cadre Responsable commercial et in fine Directeur Commercial. C'est un métier où la promotion interne fonctionne encore grâce aux résultats obtenus.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS découvrez toutes les caractéristiques de ce métier.
Le salaire des commerciaux se résume à un fixe (smic) + des commissions. Plus tu vends plus tu gagnes. Sachez que le salaire du commercial fait souvent partie des salaires les plus élevés de l’entreprise. Concernant les indépendants (Agent commercial, Attaché commercial, Vrp etc.), leur revenu dépend de la grosseur du portefeuille clients acquis.
Sites Web à consulter - Univers de la Vente.
Par Thème Michel, Responsable WebMarketing @ JTS & Consultant SEO.