Fiche métier Webmaster
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Fiche métier Webmaster

21-10-2020
Guide des métiers - Fiche Rome Webmaster E1104

Webmaster

Le Webmaster, multitâche et multi compétent est le "couteau suisse" digital d'un site web. Il sait tout faire, la maintenance technique, le référencement, l'animation, la production de contenu, le webmarketing, l'écriture de code...toutes ses connaissances en font un maître du WEB.
 
Pôle Universitaire Léonard de Vinci
  • INFORMATIQUE - WEB - RÉSEAUX

Description métier.

Ses tâches sont de faire de la conception, du développement léger, des mises à jour du site web, de gérer l'hébergement et les serveurs. Véritable homme-orchestre de l'Internet, il travaille pour le compte de clients (artisans, commerçants, associations, TPE, TPI etc.). Le webmaster crée des contenus optimisés tels que du texte (actualité, fiche produit, etc.), des sons, images, vidéos et des infographies qu'il diffuse sur les réseaux et sur diverses campagnes d'acquisition et de fidélisation (emailing, newsletter). In fine, il ou elle surveille les performances et les analytics avec les moteurs de recherche (Web Analytics).

L'internet représente plus de 3% du PIB français et plus d'un million d'emplois.

Le web master (Webmestre) polyvalent, tout à la fois technicien, web marketer et animateur doit posséder des connaissances techniques ainsi qu'une pensée créative. Dans une entreprise, il ou elle peut tout à la fois travailler côté IT et côté métier en lien avec les diverses équipes des services technique, marketing, communication, service client, les équipes métier sans oublier les partenaires et les prestataires externes. En agence, il à un rôle d’exécution de la stratégie digitale et conseille ses clients.

image de Webmasters

 

LES RESPONSABILITÉS D'UN WEBMASTER.

Au quotidien, un Webmaster également appelé administrateur de site Web se charge de concevoir, réaliser, animer et maintenir un site Web en fonctionnement optimal (fonctionnalités, vitesse d'affichage, conception et structuration des pages) Il ou elle dirige les activités d'un site Internet, gardant un œil sur tout ce qui concerne un site Web. Il doit savoir manipuler toutes sortes de logiciels et de langages web. Il est le garant de la veille concurrentielle et de la mise en place des bonnes pratiques. Il peut être amené à faire du webmarketing notamment optimiser le référencement (SEO), à promouvoir un site via des campagnes de partenariat et/ou manager des campagnes de publicité retargeting (SEA) sur le Web.

Le métier de webmaster et ses missions :

  • Développer

    Le Webmaster conçoit des pages Internet, met en forme les contenus, fait du développement léger et entretient un site internet. Il maintient la plateforme technique, fait des mises à jour du site web et l'améliore constamment (testing, analytic), gère l'hébergement et administre les serveurs. Toutefois, il convient de différencier le Webmestre du développeur Web, le véritable créateur de code. ;

  • Créer

    Ici on parle de créer du contenu ce qui signifie créer des articles de blog, du contenu optimisé SEO, du contenu informatif à destination des membres via des campagnes emailing, Sms et du contenu pertinent, de qualité à destination des réseaux. ;

  • Optimiser

    Compte tenu de la complexité accrue des sites Web modernes, le métier webmastering s'est divisé en une multitude de tâches, de missions appelant une certaine expertise notamment en webmarketing et la maîtrise des outils et des techniques Inbound marketing, Growth marketing ou Growth hacking pour les start-up. En outre, on peut lui demander de gérer une communauté sur Facebook, Twitter, Linkedin etc. ;

  • Sécuriser

    Il ou elle doit prendre les mesures nécessaires pour protéger le site web contre les piratages et les attaques malveillantes. Cela peut inclure l'installation de logiciels de sécurité, la mise à jour régulière du site et la sauvegarde régulière des données.

 

PROFIL DU WEBMASTER.

C'est un touche-à-tout, un passionné et un curieux. Il dévore les livres par dizaines sur les logiciels, les langages Web, les technologies de l’information, la configuration et l’administration des serveurs, le graphisme et bien d'autres... ;

 
Quelles qualités exigées ?
Curieux, réactif
Bon communicant
Débrouillard
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • Connaissances en langage de programmation web : HTML, CSS, JavaScript, PHP
  • Maîtriser outils : Dreamweaver ou Notepade ++, autres
  • Maîtriser logiciels : Photoshop, Illustrator, Premiere, After Effect
 
 

ÉTUDES - FORMATION POUR DEVENIR WEBMASTER.

Comment devenir Webmaster ? Certains ont des parcours de formation d'accès au métier de webmaster variés, allant de bac+2 à bac+5. Les formations en informatique, en marketing, graphisme, communication ou encore journalisme sont recherchés. D'autres sont freelances ayant acquis leur savoir avec la naissance et le développement de l'Internet. Dans tous les cas, une adaptation permanente aux nouveaux outils est indispensable.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir Webmaster ?

Bac + 2
  • BTS SIO - services informatiques aux organisations ;

  • DUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet ;

  • DEUST métiers de l'internet ;

  • Certificats d'écoles : développeur multimédia, analyste développeur, chargé de production web et digital.

Bac + 3
  • Licence Pro techniques du son et de l'image ;

  • BUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet ;

  • Licence professionnelle techniques du son et de l'image.

Bac + 5
  • Master en création numérique spécialité design d'interface ;

  • Master en information et communication spécialité création de projets numériques ;

  • Master pro en information et communication spécialité métiers de l'information et médias numériques.

 
 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE.

Au fil du temps et quelques années d'expérience, un Webmaster peut évoluer vers de nombreux postes. Il peut s'orienter vers un emploi de responsable site web, de directeur technique Web ou vers des postes en Web marketing, dans la communication digitale ou du e-commerce. Il peut aussi prétendre à un poste de chef de projet Internet ou de développeur multimédia.

 
Vos questions fréquentes sur le métier de Webmaster.
Les conditions de travail, ses avantages et ses inconvénients ?
Avantages : La variété de projets, Créativité, apprentissage continu, Indépendance, lieu d'activité || Inconvénients : Le stress, pression, deadline, La complexité technique, Etre à jour technique constamment.
Comment devenir Webmaster ?
Il convient d'avoir plusieurs cordes à son arc. En autodidacte, achetez votre ordinateur et commencez accompagné du livre "HTML pour les nuls" à créer vos premières lignes de code. Récupérez une licence gratuite de Photoshop afin de commencer à créer vos propres images. Essayez de comprendre les principes de base du Webdesign et la pratique des bases de données. Poursuivez votre développement de connaissances en travaillant sur la maîtrise des langages de programmation web tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP, ainsi que des outils et des plateformes de développement web (Magento, Ezpublish, Joomla, Wordpress etc.) ou d'autres qui arrivent ou disparaissent selon les besoins du marché. Confirmez votre motivation pour ce métier en étudiant à l'université ou en école spécialisée offrant plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de web master. Conjointement, peaufinez vos connaissances via des tutos et des livres spécialisés. Montrez votre niveau d'acquisition du savoir en créant votre blog, un site web, en participant à des projets de développement web pour des organisations ou des clients. Ce travail d'équipe permet de planifier, d'organiser et de gérer des projets de développement web et de travailler avec d'autres membres d'une équipe. Enfin, restez en veille permanente afin de suivre les tendances technologiques émergentes et être en mesure de proposer des solutions innovantes.
Quel est le rôle du Webmaster ?
Il invente, réalise des pages conviviales et fonctionnelles. Il anime et assure le bon fonctionnement, la maintenance et l'optimisation des sites web d'une entreprise ou d'une organisation. C’est lui également qui se charge de l’intégration de contenus éditoriaux et illustratifs. En outre, il, elle doit travailler en horizontal avec les autres services de l'entreprise pour comprendre les divers corps de métiers lesquels peuvent lui demander des intégrations d’offre pour le service commercial, l'intégataiotn de Tag pour analyser les pages pour le service marketing ou le pôle Service Client, qui peut lui demander des modifications UX. In fine, il détient un rôle essentiel en entreprise. Il doit être capable de conseiller et avertir avant toute modification du code car seul lui peut mesurer l’amplitude des potentielles erreurs et de ses incidences.
Témoignage d'un Webmaster ?
Je suis Michel, 45 ans, marié et un enfant. Après une quinzaine d'année comme commercial j'ai découvert l'univers du digital aux USA. Je poursuivais un training qui m'a amené à passer 3 mois au collège de Scranton en Pennsylvania. Dès mon retour en France j'ai su que j'allais m'orienter dans l'internet. En 1999, l'Internet était balbutiant. En autodidacte et comme tous ceux qui venaient de tous les horizons, j'ai appris à coder du Html et les premiers feuilles de style (Css) en lisant des tutos et des livres en anglais. Durant 15 ans je suis intervenu sur des projets comme Intégrateur, Webdesigner et Webmaster. Tous les acteurs du Web apprenaient et développaient leurs compétences au jour le jour. Ils sont certains aujourd'hui qui donnent des cours dans les écoles aux étudiants. Cependant aujourd'hui, ce métier n'est plus ce qu'il était. Celui-ci est désormais limité à sa plus simple expression : mise à jour du texte, animation du site, création d'image...
 
Centres d'intérêts
Travailler dans les nouvelles technologies
Aimer solutionner
Gérer, développer
  • MÉTIERS LIÉS AU SECTEUR
  • Consultant Webmarketing
  • Webdesigner
  • Développeur Web
  • Référenceur SEO
  • Chef de projet digital
  • Manager de Communauté

Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.

Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.

 
FORMATION - WEBMASTER.
  • ÉCOLE DU MULTIMÉDIA - www.ecole-multimedia.com
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SALAIRE - WEBMASTER.

La rémunération d'un débutant commence à 20K€ jusqu'à 35K€ pour un confirmé. un Webmaster spécialisé et expert en SEO par exemple peut gagner jusqu’à 50K€.

 

Sites Web à consulter - Univers de l'Internet.

  • BDM - www.blogdumoderateur.com
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Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS

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