- Fiche métier Coiffeur
- Fiche métier du Droit
- Fiche métier Commercial
- Fiche métier Webmaster
- Découvrez des nouveaux métiers
- Comment devient-on horloger?
- Fiche métier Consultant Webmarketing : métier, études, diplômes, salaire, formation
- Nouveau métier, job à découvrir
- Quel métier est fait pour moi?
- Qu'est ce que le mentorat?
- Je cherche du soutien scolaire
- 8 conseils pour réussir son orientation
- Qu'est-ce que le coaching scolaire?
- Fiche métier Vétérinaire
- Fiche métier Infirmière
- Conseiller d'orientation professionnelle
- Découvrir Parcoursup
- Networking c'est quoi?
- Fiche métier Tailleur de pierre
- Fiche métier Electricien : étude salaire qualité mission et compétence
- Orientation scolaire dès le collège en 3eme
- Le réseau social pour l'orientation
- Fiche métier Pâtissier
- Fiche métier Assistante maternelle
- Fiche métier Décorateur
- Fiche métier directeur de magasin
- Métier Directeur-Directrice des Ressources Humaines
- Fiche métier Chef de projet multimédia
- Le métier Intervenant social
- Fiche métier sapeur-pompier
- Fiche métier Détective privé
- Fiche métier chocolatier
- Fiche métier gouvernante
- Le métier d'agent de joueur
- Le métier Télépilote de Drone
- Le métier designer de mode
- Le métier de brodeuse
- Le métier de costumier
- Le metier createur parfumeur
- Le métier chef de réception
- Fiche metier Architecte d'Interieur
- Metier attache territorial
- Metier journaliste Web
- Metier Chef de cuisine
- Conseiller d'orientation scolaire
- Metier Boulanger
- Métier attaché-attachée de presse
- Metier de scénographe
- Gestionnaire de communauté en ligne
- Métier Technicien forestier
- Metier Ingenieur agronome
- Conseiller en eco energie
- Chef de projet packaging
- Charge de mission eco mobilite
- Découverte métier Bijoutier-joaillier
- Métier Danseur-Danseuse
- Consultant en stratégie de marque
- Professeur-professeure de francais
- Fiche métier Acteur
- Fiche métier Éco-concepteur-Éco-conceptrice
- Découvrir métier Grutier
- Ingénieur du son - Fiche métier
- Expert en balistique
- Découverte métier Graphiste
- Découverte métier Ingénieur en énergie solaire
- Découvrez métier ingénieur en aéronautique
- Métier Clerc d'huissier
Le directeur marketing est un professionnel qui met en place des plans d'actions marketing pour développer la vente de biens ou services d’une entreprise.
85 % des professionnels du marketing utilisent le marketing d'influence.
C'est un véritable chef d'entreprise tout comme le directeur d'un magasin. Il contrôle l'ensemble des aspects de la vie d’entreprise et travaille en permanence avec les services : gestion et finance, production, commercial, ressources humaines, juridique et service client.
Pour accéder à ce poste de responsabilité, il est convenu de ne pas compter ses heures et d'oublier la notion d’horaires de travail, ça n'existe pas ! Le directeur du marketing est responsable de la stratégie Marketing, de la réussite des objectifs marketing et de la position de l’entreprise sur ses marchés. Il évalue l'efficacité des activités marketing, surveille avec ses équipes, la concurrence, les opportunités, les tendances de son marché.
Le métier du directeur marketing et ses missions :
Son plan marketing s’appuie sur des études au préalable réalisées en amont reflétant les attentes, les besoins de ses prospects et de sa communauté BtoB ou BtoC. ;
Ici on parle de superviser un ensemble d'actions marketing, commerciales et relationnelles, combinant plusieurs canaux : point de vente physique, borne interactive, vendeur en "face to face", médias sociaux, mobile, site web multicanales. Il supervise la promotion des nouveaux produits/services ou ceux déjà existants et leur lancement sur le marché via des plans promotionnels : publicité online et offline, événements, relations publiques, etc.). ;
Le directeur-directrice marketing doit rester en veille permanente, surveiller en permanence les indicateurs clés de performance (KPI), les indicateurs de performance de chaque action telle que celle d'une campagne de publicité ou de promotion d'un produit, d'une gamme de produits ou d'un service. In fine, il ou elle dresse des rapports pour la direction et les autres services de l’entreprise concernant les : succès, difficultés rencontrées, évolutions soudaines de la demande, préconisations. ;
Toutes les décisions prises reposent sur le travail des équipes qu’il manage : chefs de produit, chefs de groupe, lead manager, assistants en marketing direct. Il recrute et encadre les membres de l'équipe, fixe des objectifs et assure le développement professionnel de ses collaborateurs.
Il doit être curieux et créatif pour innover et se différencier sur le marché. Il doit posséder le sens commercial ce qui signifie savoir écouter et convaincre pour vendre ses idées et ses produits. Il doit se comporter en "leader" et afficher son goût du management pour fédérer et motiver son équipe. Enfin, il doit en outre aimer les chiffres et le maniement des nombres pour analyser et mesurer les résultats.
Pour accéder aux fonctions d'un directeur marketing, il est généralement convenu d’avoir une formation commerciale supérieure, le plus souvent un bac +5. Toutefois l'accès au métier peut aussi se faire avec une expérience préalable de plusieurs années comme chef de groupe, chef de produit ou responsable marketing. Dans certains secteurs (banque, distribution, autres), il est possible d'accéder à ce poste avec un diplôme de niveau bac + 2/3 et/ou par la voie de la promotion interne.
BTS CI - Commerce International ;
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Bachelor en marketing ;
BUT TC - Techniques de Commercialisation ;
BUT GACO - Gestion Administrative Commerciale Organisations ;
Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ;
Licence professionnelle commerce ;
Licence professionnelle technico-commercial.
Les diplômes d’une école de commerce ou de commerce international supérieure, idéalement reconnue, sont obligatoires ;
Mastère - MBA en marketing ;
Master pro en marketing vente ;
Diplôme École supérieure de commerce ;
Diplôme École supérieure spécialisée en marketing ;
Master ou MBA - Diplôme École Ingénieur.
Il ou elle peut évoluer vers des postes de direction d’une business unit plus importante. Dans une grande société, sa carrière peut s’orienter vers la direction générale. En cours de carrière, le directeur marketing peut aussi changer d’entreprise ou créer son entreprise et lancer une gamme de produits innovante.
Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.
Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.
Le salaire moyen d'un directeur marketing varie entre 60K€ et 80K€. Ceux qui occupent des postes de haut niveau dans de grandes entreprises, peuvent espérer gagner entre 100K€ et 140K€, voire plus. A cela s'ajoute également une part variable (bonus, primes, intéressement) et les avantages sociaux. Un DM freelance peut se rémunérer entre 300€ et 900€ par jour.
Sites Web à consulter - Domaine du marketing.
Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS