Découvrez métier Directeur-Directrice marketing
Les autres articles
  1. - Fiche métier Coiffeur

  2. - Fiche métier du Droit

  3. - Fiche métier Commercial

  4. - Fiche métier Webmaster

  5. - Découvrez des nouveaux métiers

  6. - Comment devient-on horloger?

  7. - Fiche métier Consultant Webmarketing : métier, études, diplômes, salaire, formation

  8. - Nouveau métier, job à découvrir

  9. - Quel métier est fait pour moi?

  10. - Qu'est ce que le mentorat?

  11. - Je cherche du soutien scolaire

  12. - 8 conseils pour réussir son orientation

  13. - Qu'est-ce que le coaching scolaire?

  14. - Fiche métier Vétérinaire

  15. - Fiche métier Infirmière

  16. - Conseiller d'orientation professionnelle

  17. - Découvrir Parcoursup

  18. - Networking c'est quoi?

  19. - Fiche métier Tailleur de pierre

  20. - Fiche métier Electricien : étude salaire qualité mission et compétence

  21. - Orientation scolaire dès le collège en 3eme

  22. - Le réseau social pour l'orientation

  23. - Fiche métier Pâtissier

  24. - Fiche métier Assistante maternelle

  25. - Fiche métier Décorateur

  26. - Fiche métier directeur de magasin

  27. - Métier Directeur-Directrice des Ressources Humaines

  28. - Fiche métier Chef de projet multimédia

  29. - Le métier Intervenant social

  30. - Fiche métier sapeur-pompier

  31. - Fiche métier Détective privé

  32. - Fiche métier chocolatier

  33. - Fiche métier gouvernante

  34. - Le métier d'agent de joueur

  35. - Le métier Télépilote de Drone

  36. - Le métier designer de mode

  37. - Le métier de brodeuse

  38. - Le métier de costumier

  39. - Le metier createur parfumeur

  40. - Le métier chef de réception

  41. - Fiche metier Architecte d'Interieur

  42. - Metier attache territorial

  43. - Metier journaliste Web

  44. - Metier Chef de cuisine

  45. - Conseiller d'orientation scolaire

  46. - Metier Boulanger

  47. - Métier attaché-attachée de presse

  48. - Metier de scénographe

  49. - Gestionnaire de communauté en ligne

  50. - Métier Technicien forestier

  51. - Metier Ingenieur agronome

  52. - Conseiller en eco energie

  53. - Chef de projet packaging

  54. - Charge de mission eco mobilite

  55. - Découverte métier Bijoutier-joaillier

  56. - Métier Danseur-Danseuse

  57. - Consultant en stratégie de marque

  58. - Professeur-professeure de francais

  59. - Fiche métier Acteur

  60. - Fiche métier Éco-concepteur-Éco-conceptrice

  61. - Découvrir métier Grutier

  62. - Ingénieur du son - Fiche métier

  63. - Expert en balistique

  64. - Découverte métier Graphiste

  65. - Découverte métier Ingénieur en énergie solaire

  66. - Découvrez métier ingénieur en aéronautique

  67. - Métier Clerc d'huissier

Vous souhaitez être aidé par un coach ?

Découvrez métier Directeur-Directrice marketing

13-06-2023
Guide des métiers - Fiche métier

Directeur marketing

Il travaille dans les industries qui ont besoin d'emballage (parfumerie, cosmétiques, agro-alimentaire, automobile, pharmaceutique, aéronautique, etc.) ou qui en fabriquent (cartonnage, plasturgistes, etc.).
 
Association de Directeurs Marketing
  • GESTION - MANAGEMENT - COMPTABILITÉ - RH

Description métier.

Le directeur marketing est un professionnel qui met en place des plans d'actions marketing pour développer la vente de biens ou services d’une entreprise.

85 % des professionnels du marketing utilisent le marketing d'influence.

C'est un véritable chef d'entreprise tout comme le directeur d'un magasin. Il contrôle l'ensemble des aspects de la vie d’entreprise et travaille en permanence avec les services : gestion et finance, production, commercial, ressources humaines, juridique et service client.

Découvrir le métier de Directeur marketing

 

LES RESPONSABILITÉS DU DIRECTEUR-DIRECTRICE MARKETING.

Pour accéder à ce poste de responsabilité, il est convenu de ne pas compter ses heures et d'oublier la notion d’horaires de travail, ça n'existe pas ! Le directeur du marketing est responsable de la stratégie Marketing, de la réussite des objectifs marketing et de la position de l’entreprise sur ses marchés. Il évalue l'efficacité des activités marketing, surveille avec ses équipes, la concurrence, les opportunités, les tendances de son marché.

 

Le métier du directeur marketing et ses missions :

  • Étudier

    Son plan marketing s’appuie sur des études au préalable réalisées en amont reflétant les attentes, les besoins de ses prospects et de sa communauté BtoB ou BtoC. ;

  • Superviser

    Ici on parle de superviser un ensemble d'actions marketing, commerciales et relationnelles, combinant plusieurs canaux : point de vente physique, borne interactive, vendeur en "face to face", médias sociaux, mobile, site web multicanales. Il supervise la promotion des nouveaux produits/services ou ceux déjà existants et leur lancement sur le marché via des plans promotionnels : publicité online et offline, événements, relations publiques, etc.). ;

  • Veiller

    Le directeur-directrice marketing doit rester en veille permanente, surveiller en permanence les indicateurs clés de performance (KPI), les indicateurs de performance de chaque action telle que celle d'une campagne de publicité ou de promotion d'un produit, d'une gamme de produits ou d'un service. In fine, il ou elle dresse des rapports pour la direction et les autres services de l’entreprise concernant les : succès, difficultés rencontrées, évolutions soudaines de la demande, préconisations. ;

  • Manager

    Toutes les décisions prises reposent sur le travail des équipes qu’il manage : chefs de produit, chefs de groupe, lead manager, assistants en marketing direct. Il recrute et encadre les membres de l'équipe, fixe des objectifs et assure le développement professionnel de ses collaborateurs.

 

PROFIL DU DIRECTEUR-DIRECTRICE MARKETING.

Il doit être curieux et créatif pour innover et se différencier sur le marché. Il doit posséder le sens commercial ce qui signifie savoir écouter et convaincre pour vendre ses idées et ses produits. Il doit se comporter en "leader" et afficher son goût du management pour fédérer et motiver son équipe. Enfin, il doit en outre aimer les chiffres et le maniement des nombres pour analyser et mesurer les résultats.

 
Quelles qualités souhaitées ?
Résistance face aux pics de stress
Vision stratégique
Capacités managériales, rigueur
  • COMPÉTENCES RECOMMANDÉES
  • Techniques commerciales
  • Communication
  • Management du personnel
 
 

ÉTUDES - LES FORMATIONS POUR DEVENIR DIRECTEUR-DIRECTRICE MARKETING.

Pour accéder aux fonctions d'un directeur marketing, il est généralement convenu d’avoir une formation commerciale supérieure, le plus souvent un bac +5. Toutefois l'accès au métier peut aussi se faire avec une expérience préalable de plusieurs années comme chef de groupe, chef de produit ou responsable marketing. Dans certains secteurs (banque, distribution, autres), il est possible d'accéder à ce poste avec un diplôme de niveau bac + 2/3 et/ou par la voie de la promotion interne.

BAC + 2
  • BTS CI - Commerce International ;

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

BAC + 3
  • Bachelor en marketing ;

  • BUT TC - Techniques de Commercialisation ;

  • BUT GACO - Gestion Administrative Commerciale Organisations ;

  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ;

  • Licence professionnelle commerce ;

  • Licence professionnelle technico-commercial.

BAC + 5
  • Les diplômes d’une école de commerce ou de commerce international supérieure, idéalement reconnue, sont obligatoires ;

  • Mastère - MBA en marketing ;

  • Master pro en marketing vente ;

  • Diplôme École supérieure de commerce ;

  • Diplôme École supérieure spécialisée en marketing ;

  • Master ou MBA - Diplôme École Ingénieur.

 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE.

Il ou elle peut évoluer vers des postes de direction d’une business unit plus importante. Dans une grande société, sa carrière peut s’orienter vers la direction générale. En cours de carrière, le directeur marketing peut aussi changer d’entreprise ou créer son entreprise et lancer une gamme de produits innovante.

 
Vos questions fréquentes sur le métier de directeur marketing
Quelle est la différence entre un responsable marketing et un directeur marketing ?
Le directeur marketing prend de la hauteur pour obtenir une vision plus globale et superviser la stratégie marketing. A contrario, le responsable marketing se concentre sur ses propres projets spécifiques comme par exemple le lancement et la stratégie de ces seuls produits pendant une période donnée.
Quelle est la principale mission du Directeur Marketing ?
Élaborer et mettre en place des plans et actions marketing pour développer la vente de biens ou services d'une organisation commerciale ou non lucrative.
Les diplômes pour devenir Directeur marketing ?
Les incontournables : diplôme d’une école de commerce ou de commerce international, diplôme en marketing.
Quel est le rôle d'un DM ?
C'est le visage de l'entreprise, celui qui incarne ses valeurs, son ambition, celui qui sait tout ou presque sur tout : produits, services, salariés, clients. Il possède également l’inspiration pour créer des produits, des services, des nouvelles activités qui vont changer l’avenir d'une organisation professionnelle.
L’environnement de travail d'un DM ?
Toujours au bureau, en réunion, il encadre des équipes, manage des services constitués de chefs de produits, merchandiseurs, responsable et chef marketing, charge marketing etc. Il est constamment en contact avec un grand nombre de fournisseurs de différents services et produits.
Témoignage d'un directeur marketing
Je suis un DM depuis cinq ans dans une entreprise de cosmétiques. J'aime mon métier car il me permet de créer et diriger des campagnes innovantes et attractives pour nos clients. Je travaille en étroite collaboration avec les équipes de production, de vente et de communication, talentueuses et motivées. Ma charge est de définir et de décider de la stratégie marketing à tenir, de superviser la réalisation des supports publicitaires et de mesurer l'impact de nos actions. Heureusement que j'aime manier les chiffres !

Cependant, il y a aussi des défis dans mon travail. La concurrence sur le marché est féroce et il faut constamment innover pour se démarquer. La gestion des budgets et des ressources est également un aspect crucial de mon travail, car nous devons trouver le bon équilibre entre les investissements marketing et les résultats attendus. Chaque jour apporte de nouveaux défis et de nouvelles opportunités, ce qui rend mon travail passionnant et stimulant.
 
Centres d'intérêts
Diriger
Décider
Jongler avec les chiffres
Manier les stats
  • MÉTIERS LIÉS AU SECTEUR

Pensez à battre le fer quand il est chaud en découvrant tous ces métiers et d'autres grâce à la bienveillance d'un professionnel de l'orientation.

Sur l'annuaire JTS vous trouverez des centaines de réponses.

 
FORMATION - DIRECTEUR-DIRECTRICE MARKETING.
  • NEOMA BUSINESS SCHOOLS- //neoma-bs.fr
    ;
  • ;
  • .

 
Salaire du directeur-directrice marketing.

Le salaire moyen d'un directeur marketing varie entre 60K€ et 80K€. Ceux qui occupent des postes de haut niveau dans de grandes entreprises, peuvent espérer gagner entre 100K€ et 140K€, voire plus. A cela s'ajoute également une part variable (bonus, primes, intéressement) et les avantages sociaux. Un DM freelance peut se rémunérer entre 300€ et 900€ par jour.

 

Sites Web à consulter - Domaine du marketing.

  • AFRC - www.afrc.org
    ;
  • ;
  • .
 

Par Thème Michel, Senior Digital Marketing & com @ JTS

Lire un autre article