Comment devient-on horloger?

07-12-2020

A découvrir le site de L'Horlogerie de LVMH

Horloger, quel beau métier ! Historiquement, les pays des métiers de l'horlogerie sont la Grande-Bretagne, la France, l’Amérique et l'industrie horlogère suisse. En premier lieu, seule la haute horlogerie Suisse a survécu de manière significative grâce à ses montres mécaniques, véritable métiers d'art. Avec le Swiss made on parle d'un véritable label dont voici quelques unes des 44 grandes marques de montres Suisses :

  1. Hublot (1980) ;
  2. Cartier (1847 fondée à Paris) ;
  3. Zénith (1865 - Groupe LVMH) ;
  4. Rolex (1905 - 1er marque de montres de luxe Suisse) ;
  5. Baume Mercier (1830 - Manufactures horlogères Groupe Richemont) ;
  6. Oméga (1848 - Groupe Swatch) ;
  7. Tag Heuer (1860) ;
  8. Breitling (1884) ;
  9. Longines (1732 - Groupe Swatch) ;
  10. Jaquet Droz (1758 - marque en sommeil durant deux siècles puis rachetée par le groupe Swatch en 2001) ;
  11. Vacheron Constantin (1755).

Le Japon possède aussi une industrie horlogère florissante avec les marques telles que : Citizen (1er producteur mondial de montres mouvements mécaniques, de mouvement automatique ayant inventé en 1976, la première montre à quartz analogique alimentée par la lumière), Casio (1970 avec les montres bracelets électrotechnique Casiotron), Seiko (fondée en 1881 - inventeur de la première montre à quartz au monde, l’Astron), et Hajime Asaoka (Tsunami à trois aiguilles au chronographe avec cadran ajouré). D'après la source Japan Clock & Watch Association, le Japon aurait fabriqué 63,9 millions de montres en 2018 pour les marchés nationaux et internationaux.

Les marques horlogères Françaises sont au nombre de 23 marques de montres dont Lip la plus connue, créée en 1844 à Besançon (Inventeur des premiers cadrans phosphorescents). Après ce tout d'horizon, regardons les métiers de ce milieu professionnel. Alors, vous pouvez travailler comme : ouvrier, technicien supérieur, mécanicien, horloger, horlogère, réparateur :

  • dans un centre de maintenance pour une grande marque ;
  • dans un centre de réparation indépendant ;
  • pour un fabricant (usinage) de montres, horloges, réveil ;
  • dans une bijouterie de détail à titre d’employé salarié ;
  • et à domicile comme prestataire/partenaire agréé.

Le métier d'horloger est « à l’épreuve des robots ». Dans le futur, vous ne verrez pas de pertes d’emplois dans les filières de l'Horlogerie, du luxe et de la Joaillerie et ça c'est un avantage à ne pas négliger. De plus si vous collectionnez toutes les montres, de la montre de luxe à la montre homme en passant par la montre femme, su vous aimez le monde de l'horlogerie, de l'horlogerie de luxe alors courez-y ! ;-)

image métier Horloger

 

QUALITE REQUISES POUR DEVENIR HORLOGER

Je cherche du soutien scolaire pour devenir un bon horloger. Pour commencer, il faut être totalement passionné voire obsédé avec un fort désir de comprendre, d'acquérir des connaissances horlogères. Il conviendra de posséder des grandes aptitudes à utiliser ses mains, ses yeux.
 
Mains
L’horlogerie est un art manuel qui exige une grande coordination œil-main. Il est nécessaire d'avoir deux mains stables et fermes afin de réaliser des mouvements minuscules.
 
Yeux
Il est essentiel d'avoir une excellente vision parce que vous devez souvent travailler avec des composants mesurés en millimètres avec des tolérances mesurées en microns (micro mécanisme). Vous n’avez pas besoin d’une vue parfaite, car vous pouvez toujours porter des lunettes, mais vous devrez être capable de voir clairement avec des lunettes et/ou des loupes pendant de longues périodes.
 
Connaissances
La grande majorité des compétences des horlogers viennent de la pratique répétitive pour apprendre la mémoire musculaire; combien de pression à mettre sur votre tournevis, comment tenir vos pincettes, combien d’huile est trop ou trop peu etc. Tout au long de leur carrière, ils ont constamment  amélioré leurs connaissances.
Tout ce qui entre dans une montre a un but, même s’il n’est pas apparent tout de suite à l’œil nu. Être capable de voir la situation dans son ensemble, de comprendre comment les systèmes fonctionnent ensemble est un talent à posséder et à travailler.
 
 

LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR DEVENIR HORLOGER

Une montre, un réveil, une pendule, une horloge peut demander 4 heures pour une réparation, mais 4 secondes à tout détruire. C'est la raison pour laquelle on demande à l'horloger en plus de ses compétences et d'une aptitude professionnelle, un caractère calme, patient, être perfectionniste et posséder un haute niveau de concentration.
 

COMMENT DEVIENT-ON HORLOGER ? - FORMATIONS

Il est essentiel d’acquérir une expérience pratique – ce n’est pas quelque chose que vous pouvez apprendre vous-même en lisant des vidéos ou en regardant des vidéos YouTube. Deux possibilités :
 
L'apprentissage
La plupart des horlogers et des techniciens horlogers de l’industrie sont des anciens apprentis ayant appris et développé leurs savoirs par la voie pratique et des techniques démontrées par des collègues plus anciens. On parle ici de transmission du savoir. Pour eux la montre mécanique, la montre automatique, les montres connectées, les chronographes, les pendules, les horloges, chronographe, les pièces d'horlogerie (cadran, Quartz, bracelet, boîtiers...) le remontage (étanchéité) n'ont plus de secret.

Avec l’apprentissage, l'alternance, le plus grand obstacle, au moins au début, est de trouver quelqu’un prêt à vous engager comme apprenti avec un contrat d'apprentissage. L'autre point important à considérer est la pertinence de la formation, l'expertise du mentor, la spécialisation de celui-ci son cursus et leurs études. De nombreux maîtres-horlogers peuvent se retrouver coincés dans leurs habitudes et leur zone de confort fuyant les techniques les plus récentes. Les compétences qu’ils vous enseignent ne sont peut-être pas à la hauteur des dernières normes de l’industrie.
 
École d’horlogerie
Bien qu’il soit plus facile d’obtenir une place dans une école d’horlogerie que de trouver un poste d’apprenti, il faut tout de même savoir que l'obtention d'un place est difficile parce qu'il n'y en a peu pour beaucoup de candidats. Comme quoi il est important de travailler en amont son orientation grâce à son réseau afin de se donner toutes les chances d'être parrainé. Comment trouver un parrain ? Dénichez un parrain en vous inscrivant sur JobToSee. Toutes les formations sont affichées sur la plateforme.
 


COMMENT DEVIENT-ON HORLOGER ? - LES SALAIRES
Le salaire d'un horloger débutant tourne autour du smic. Le salaire moyen d’un horloger se situe entre 30K€ et 35K€, 10 % des horlogers confirmés ont des revenus bien supérieurs. Les salaires sont plus élevés dans les principales régions de l'industrie horlogère, voir la liste manufacture, sur Wikipédia.

ÉCOLES OU CENTRES DE FORMATIONS
Différents diplômes (diplôme d'état), formations mènent au métier. Votre admission à poursuivre des études dans cette profession dépend de plusieurs facteurs tels que votre expérience professionnelle, formation initiale, projet professionnel :

Pour les personnes déjà en activité il y a le CQP, le CQP montres à complications et la Wostep,

Voici ci-dessous une liste non exhaustive des écoles :

  • École Suisse Internationale Horlogerie - WATCHMAKING TRAINING IN SWITZERLAND ;
  • Centre de formation professionnelle technique (CFPT) - Watchmaking Competence Centre ;
  • Ecole Technique de la Vallée de Joux - CFPT – École d’Horlogerie ;
  • Centre de formation de Neuchâtel - WOSTEP ;
  • IME LVMH - École d’Horlogerie - Bijouterie LVMH ;
  • Haute École de Joaillerie de Paris - Haute École de Joaillerie de Paris.
Lire un autre article