Changer de métier : suivre le guide.

De nombreuses raisons conduisent certaines personnes, de plus en plus nombreuses, à vouloir tout au long d'une carrière, travailler autrement. Ce besoin de changer de voie professionnelle est une démarche courageuse et enrichissante qui demande réflexion, temps, patience, détermination, planification ainsi qu'une préparation bien en amont d'un projet pour changer de voie professionnelle métier.

L´orientation tout au long de sa vie

Les étapes à étudier pour changer de métier.

Quelles sont les bonnes clès à considérer pour changer d'entreprise à tout âge et se préparer à un changement réussi ? Comment réussir avec succès un changement de voie professionnelle ? Comment réorienter sa carrière et mener une nouvelle activité plus épanouissante ? Si vous n’avez pas d’idée de réorientation professionnelle, commencez par une petite introspection et renseignez-vous sur les différents métiers sur JTS puis posez-vous les bonnes questions. Il existe divers programmes et mesures visant à soutenir la reconversion, comme le Compte Personnel de Formation (CPF) et les dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE). Le plus important c'est d'être rassuré sur sa démarche et qu'il ne s'agit pas d'un coup de tête. Un changement de vie n’est pas banal et réorienter sa carrière peut être un processus complexe, difficile et qui demande du temps. Restez motivé, persévérez et faites preuve de résilience face aux obstacles. Pour vous aider, voici certaines étapes à suivre :

  • Analyser ses points forts et points faibles. Cette étape consiste à faire une auto-évaluation et à réfléchir à son savoir faire, intérêts, aptitudes et objectifs professionnels. Identifiez ce qui vous motive à changer de secteur et ce que vous aimeriez réaliser dans votre carrière. ;

  • Élaborer un plan d'action. Il convient de se donner des objectifs spécifiques et réalistes pour une transition de carrière. Identifiez les étapes nécessaires pour atteindre ces buts, ainsi que les échéances et les ressources nécessaires. Restez flexible et adaptez-vous aux obstacles et aux défis qui peuvent survenir en cours de route. ;

  • Quêter une formation. Un apprentissage continu doit être envisageable pour continuer à développer des compétence. Soyez prêt à continuer à apprendre, ça implique des cours, des certifications, des stages ou même du bénévolat dans le secteur ciblé. ;

  • Faire un test d'orientation avec un coach ou un conseiller ;

  • Réaliser un bilan de compétences avec un conseiller en orientation ;

  • Observer le marché de l'emploi et les secteurs qui recrutent. Ce qui signifie, faire des recherches sur les exigences de formation ou de qualification nécessaires dans ces secteurs. ;

  • Dénicher des sources de financement. Ça consiste à évaluer l'impact financier d'une reconversion (coûts de formation), les éventuelles pertes de revenus pendant la transition. Il convient à cette étape, d'établir un budget réaliste pour couvrir des dépenses pendant la phase de reconversion ce qui signifie définir un plan financier pour s'assurer de la possibilité du maintien d'un niveau de vie. Envisagez des options telles que l'épargne, les prêts éventuels ou d'autres sources voir ci-dessous. ;

  • Profiter du réseau professionnel JTS. Cela signifie faire du réseautage en établissant des contacts avec des professionnels travaillant dans le domaine visé et qui sont des membres de la plateforme. Sinon, assistez à des événements de réseautage ou rejoignez des groupes de discussion pour obtenir des conseils et des informations. ;

  • In fine, refaire le point sur son projet et sur soi-même. Faire des réévaluations régulières consistant à évaluer régulièrement sa progression et à ajuster son plan d'action. Restez flexible et ouvert aux changements qui peuvent survenir en cours de route.

De nombreuses raisons conduisent certaines personnes, de plus en plus nombreuses, à vouloir tout au long d'une carrière, travailler autrement. Ce besoin de changer de voie professionnelle est une démarche courageuse et enrichissante qui demande réflexion, temps, patience, détermination, planification ainsi qu'une préparation bien en amont d'un projet pour changer de voie professionnelle métier.

Selon une étude du Cereq de février 2022, environ 2 millions de salariés français ont changé de métier les 5 dernières années.

Après les étapes du bilan de compétences, des tests et du financement terminées, il s'agit de choisir le métier de ses rêves. Envisagez-vous une reconversion professionnelle en 2024 ? Si oui, voici quelques métiers d’avenir qui pourraient vous intéresser. Cette page affichant de nouveau metier, job a découvrir peut aider ainsi que cette liste non exhaustive ci-dessous. Notez que les changements rapides dans l'économie, tels que l'automatisation, la mondialisation et l'émergence de nouvelles industries (ex : l'automobile électrique), obligent de nombreux travailleurs à envisager des transitions de carrière pour rester pertinents sur le marché du travail.

Explorez l'annuaire JobToSee des écoles

Idée de reconversion ?

Quel métier plébisciter ? Pourquoi choisir de changer de voie professionnelle ? Quand changer de métier ?.

Pourquoi changer de métier ?

Les mentalités évoluent, les salariés considèrent le travail comme un moyen d'épanouissement personnel et cherchent des carrières plus alignées avec leurs passions et leurs valeurs. Ce n'est pas un phénomène marginal bien au contraire. Il y a de plus en plus de demandeurs d'emploi en reconversion selon les organismes de formation professionnelle qui enregistrent une augmentation. Les bénéficiairs de ces reconversions sont certains secteurs en pénurie de main-d'œuvre qualifiée, tels que les technologies de l'information, les soins de santé et l'énergie renouvelable.

  • J'ai fait le tour de mon poste ;
  • Je désire mieux gagner ma vie ;
  • Aucune évolution de carrière possible ;
  • Je veux vivre de nouvelles aventures rofessionnelles ;
  • Je souhaite réaliser un rêve d'enfant ;
  • Mon travail ne me plait plus ;
  • De débattre contre l'ennui au travail ;
  • S'accoutumer à une nouvelle situation familiale ;
  • Obtenir une promotion ;
  • Mettre en pratique ses compétences, relever un challenge ;
  • Mes valeurs ne sont plus en adéquation avec mon emploi, mon entreprise ;
  • Devenir indépendant, avoir une certaine liberté ;
  • Avoir plus de revenu, gagner mieux sa vie ;
  • Chercher une certaine reconnaissance.
  • Les métiers plébiscités et qui recrutent en 2024 ?

    1.Expert en cybersécurité

    Il étudie la fiabilité du système d'information d'une entreprise et doit en assurer la sûreté. Il protège les bases de données contre les intrusions, gèrent les risques de piratage et anticipent les attaques.

    2.Chef de projet digital

    Il manie tous les leviers digitaux pour renforcer la notoriété d’un site ou d’une marque. Il coordonne les équipes composées de développeur, webdesigner, marketer et rédacteur SEO.

    3.Data Scientist

    Il travaille dans le secteur du marketing, collectant des données clients pour définir leur profil et prendre des décisions éclairées selon les Kpi et les diverves autres datas récupérés et analysés.

    4.DevOps

    L'ingénieur DevOps collabore à normaliser le code ainsi que la maintenance et la gestion des applications.

    5.Aide-soignant

    Il s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades.

    6.Infirmier

    Il donne des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients.

    7.Paysagiste

    Il donne un sens à un environnement et un aménagement paysager en créant ou en rénovant des espaces verts et en exécutant des transformations du paysage.

    8.Chargé de mission en énergies renouvelables

    Il a pour mission de gérer les consommations d'énergie et de déployer des projets nouveaux d'intégrations des énergies renouvelables.

    9.Diététicien

    Il travaille dans le secteur paramédical. Expert de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés pour tous les âges et selon l'état de santé de chacun.

    10.Masseur kinésithérapeute

    Il utilise les massages et la gymnastique médicale pour rééduquer et aider les patients à retrouver leurs capacités physiques.

    Quand changer de métier ?

    À partir du moment ou votre dossier est bien ficelé et que les avantages et les inconvénients sont bien indentifés, il n'y a pas d'âge. Ce besoin de changement peut surgir à tout moment de sa vie professionnelle à 30 ans, 40 ans, 50 ans parce qu'il y a autant de raisons que de reconversions. C'est selon chaque individu, et chacun peut se résoudre à se lancer ou pas ! Il n’est jamais ni trop tard, ni trop tôt pour une reconversion professionnelle. Bien entendu des reconversions avant 30 ans sont plutôt rares mais ça peut arriver à cause d'une erreur d'orientation après la 3ème, le Bac voire durant des études supérieures. Après 60 ans, c'est très difficile d'envisager une reconversion à cause de la frilosité des entreprises à embaucher les dits ''Sénior''.

    Autres informations métiers

    Métiers bien payés - Métiers par niveau d'études - Métiers par centre d'intérêt - Métiers anciens - Métiers d'avenir - Métiers par secteurs d'activité

     

    51% des français n’ont jamais entrepris de changement de voie professionnelle même si 87 % d'entre eux veulent changer de métier.

    Découvrez l'annuaire des formations

    Annuaire des formations

    • Les bonnes questions à se poser pour réorienter sa carrière.

    • A quoi bon faire une reconversion ?
    • Comment entamer son projet de reconversion ?
    • Comment découvrir un futur métier ?
    • Quelle est la longévité normale d’une reconversion ?
    • Les dangers des métiers nuisibles
    • Changer d’entreprise ou changer de secteur, de métier ?
    • Pourquoi bien goupiller sa reconversion ?
    • Comment ne pas se faire pigeonner ?
    • Quand prendre garde aux embûches ?
    • Quelles sont les clés d'une reconversion réussie ?
    • Une reconversion à 30, 40, 50 ans, est ce faisable ?

    Changer de metier