Changer de metier

En voilà tout un programme ! une orientation professionnelle, un nouveau métier, un nouvel avenir professionnel, une nouvelle carrière vous motive ? Mais pourquoi veut-on changer et pour quel métier ? Il y a beaucoup de raisons différentes pour lesquelles les gens veulent changer de voie professionnelle. Des valeurs, des motivations, une vie de famille qui change, la découverte de nouveaux intérêts professionnels, gagner plus d’argent ou avoir des heures plus flexibles, il y a tant de raisons pour vouloir s'orienter, se réorienter. Voici ci-dessous le résultat d'un sondage :

  • Meilleure rémunération : 47 % ;
  • Trop stressant : 39 % ;
  • Meilleur équilibre travail-vie personnelle : 37 % ;
  • Désir d'un nouveau défi : 25 % ;
  • Perte de motivation : 23 % .

Un changement de métier à 30 ans est un projet d'orientation et une décision personnelle important d’évaluer en prenant son temps, en explorant les options professionnelles et en choisissant une carrière qui sera plus satisfaisant pour vous. À la suite de cette révolution personnelle, 77% des gens qui ont sauté le pas sont plus heureux, 75% plutôt satisfait et 65% sont moins stressé. De plus, on constate également que les gens gagnent plus d’argent.

Quelques étapes pour réussir son projet de vie

Difficile de se retrouver sur les bancs des lycées, des centres de formation pour apprendre de nouveaux après le bac. Évaluez votre satisfaction professionnelle actuelle. Tenez un journal de vos réactions quotidiennes et écrivez ce que vous aimez-vous ou pas dans votre métier actuel ? Vos insatisfactions sont-elles liées au contenu de votre travail, à la culture de votre entreprise ou aux gens avec qui vous travaillez ? Évaluez vos intérêts et vos aptitudes, faites des tests d'orientation, dénichez des renseignements auprès des conseillers d'orientation, de l'Onisep, du Cio. Passer en revue les missions, les tâches réussies, les emplois antérieurs pour déterminer les activités et les compétences préférées. Déterminez si vos valeurs, vos études supérieures, votre enseignement supérieur et compétences fondamentales sont prises en compte dans votre carrière actuelle. Si vous avez de la difficulté à trouver des idées, envisagez de rencontrer un conseiller d'orientation, une conseillère, des psychologues scolaires pour faire le point, un bilan de compétences, un bilan d'orientation, du coaching, pour réaliser un test d'orientation ou obtenir un conseil d'orientation. Passez une heure à quelques heures à observer des gens qui ont des emplois qui vous intéressent, découvrez des métiers, des filières, des débouchés, rencontrer des professionnels du secteur d'activité de votre choix et confrontez-vous à votre choix d'orientation ou de reconversion. JobToSee est une autre excellente ressource pour se réorienter et trouver des contacts dans des domaines professionnels spécifiques d’intérêt. Étudiez les possibilités de formation en contactez les groupes professionnels de votre domaine cible toujours sur JTS pour obtenir des suggestions. Si votre entreprise offre des formations internes, inscrivez-vous au plus grand nombre de cours possible. C'est une manière d'anticiper un éventuel changement de carrière sans avoir à financer soit même ses études.

Changer de metier